On désir s’installer au Cap-Vert plus précisément sur sal à santa maria on peut pas vivre loin de la mer de préférence calme et on déteste le froid on est indépendant puisque notre travail on peut le faire de n’importe où du moment qu’il y a une bonne connexion on voulait savoir quel budget pour loué un appart à l’année j’ai vue que y a des problèmes avec l’eau aussi on a notre fils avec nous et on se demande si y a de bonnes écoles aussi niveau santé et sécurité… on veut une vie simple avec des gens bienveillants loin du stress du capitalisme alors si les expats peuvent nous parler de leurs expériences sur sal ça serait cool… Merci
Sal était une île agréable, tout au moins en 2009 quand j’y suis passé avec mon voilier. Le petit port est de bonne tenue et assez bien abrité du vent.
Ceci étant dit j’ai d’autres infos comme quoi la délinquance et les agressions sont montés en flèche. En particulier à Mindelo (San Vicente), agressions des navigateurs sur leurs bateaux.
L’eau est rare (et même de plus en plus, car c’est un climat saharien) et je ne sais pas s’ils ont installé une usine de dessalement d’eau de mer. Et il en faudrait bien une par île.
Écoles ? Ça ne sera qu’en portugais et j’ignore tout du niveau.
Santé ? Pas eu de problème donc je ne connais pas.
Un gag spécial pays de langues portugaise : Que ce soit au Cap Vert ou au Brésil il est impossible de trouver du nifuroxazide (un antiseptique pour les infections intestinales de type “turista”). Au Brésil j’ai souffert car je n’avais aucun substitut pour ce médicament. Mais une fois passé au Pérou j’en ai eu comme je voulais à Iquitos.
Bonne connexion Internet ? J’ai des doutes. Il y avait un wifi qui fonctionnait correctement à l’aéroport de Sal, c’est tout ce que je peux dire.
Bonjour,Je n’aime pas trop ce mot, mais je ne suis pas expat au CV …d’ailleurs pourquoi quand c’est nous qui partons à l’etranger on dit expat, et pourquoi quand ce sont eux qui viennent chez nous ils sont immigrés/migrants? bref…c’est une autre discussion! hihi!Mais je connais très bien le Cap Vert et toutes les îles (plusieurs voyages au CV par année, depuis presque 10 ans et j’y ai des connaissances).
L’enseignement se fait en portugais, en 1/2 journée seulement. il y a les enfants qui vont à l’école le matin et les autres l’après-midi, donc deja forcement vu le peu de temps scolarisé, cela limite aussi l’apprentissage.
Globalement le niveau scolaire au Cap vert est assez bas. et il y a très peu de moyen. Mais tout dépend quelle éducation scolaire vous voulez donner à votre enfant au final. Certains enfants capverdiens, les meilleurs (ou les plus aisés), s’en sortent. mais la grande majorité ne finit pas l’école. et la plupart de ceux qui la finissent n’a pas/peu d’avenir ensuite. En tous cas c’est sûr, il sera très difficile pour votre enfant de ré-intégrer une école francaise au même niveau si vous décidiez de rentrer, ou même d’aller dans une université. A moins d’être dans le top du top.Le problème de l’éducation est un des gros problèmes du Cap vert, avec en effet l’accès à l’eau, la gestion des déchêts et le chômage (dans le désordre!)
A Sal l’eau est dessalinisée, mais je vous conseille fortement de boire de l’eau en bouteille.
Mais si vous ne connaissez pas cette île, je vous conseille d’aller y faire un tour avant. C’est très petit, on en a vite fait le tour, c’est très touristique, et on peut aussi vite trouver le temps long. 1 semaines de vacances, ça passe bien, mais pour y vivre, il faut vraiment être sûr et y passer un peu de temps. Donc tout dépend ce que vous recherchez, et le mieux c’est d’aller voir par vous même. Aussi pour voir quel quartier de santa maria vous plairait. J’ai vu que ca construit pas mal un peu à “l’exterieur” (mais quand même proche de la mer et à 10 bonnes minutes du centre) et j’ai vu pas mal d’étrangers qui vivent dans ces nouveaux mmeubles.
Pour les loyers annuels je ne sais pas. Ca va aussi dependre du type d’hebergement souhaités: relativement confort ou “à la capverdienne”. Mais je suis sûre que des gens qui habitent sur palce sauront vous renseigner. Vous pouvez aussi aller voir sur le site expat.comBonne recherche.
Merci pour votre réponse c’est désolant que la violence a augmenté j’ai souvent entendu parler de la bienveillance des capverdiens et nous ne comptant pas vivre comme des touristes mais de façon sobre et paisible d’après certaines recherches que j’ai effectué aux écoles de mindelo et praia il y a eu l’introduction du français car cela est important pour ceux qui désirent faire des études universitaires mais aussi pour faciliter les échanges avec les pays francophones par contre je sais pas si c’est le cas à santa maria…
Je vous remercie aussi pour vos recommandation concernant l’eau je sais aussi que il vaut mieux prendre des médicaments avec soit car certains n’existent pas ou sont beaucoup plus cher j’ai déjà commencé à faire une liste j’espère que cela ne posera pas de problème à l’aéroport
Bonsoir merci pour votre réponse si on part c’est pour vivre sobrement et simplement on a pas besoin de comfort inutile l’environnement est très important pour nous et que sal soit petite ça sera un avantage pas besoin de voiture déplacement à pied pour la nourriture on ne mange que des fruits légumes pattes et poisson je pense que on aura pas de problème vue les marché existants
Ah Aussi je n’utilise jamais le mot immigré pour moi une personne qui quitte son pays d’origine pour trouver l’endroit auquel elle appartient ou avoir un meilleur avenir c’est une expatrié moi même je suis tunisienne kabil française et j’ai beaucoup voyager mais aussi depuis toute petite j’j’ai connue des gens des quatre coins du monde grâce à mon père et son travail
Je maîtrise 3 langue et j’ai commencé à apprendre le portugais d’après mes recherches même ceux qui n’ont pas eu de longue études maîtrisent le français
Aussi qu’à Praia il y a l’institut de la langue française qui participe aux programmes éducatif
Des écoles de Praia et mindelo car cela est important pour les échanges avec les pays francophones africains et pour ceux qui désirent faire des études universitaires je sais pas si c’est le cas sur sal par contre si il n’y a pas de bonnes connexions WiFi il nous sera impossible de faire notre travail et de vivre au cap Vert depuis 2015 le Cap-Vert et en constante évolution économique sal est touristique alors peut-être que au niveau des réseaux il y a eu une progression
Le seul problème c’est que on peut pas se permettre de faire un voyage de repérage on a économiser de quoi tenir 7 mois si jamais on trouve pas vite un logement moins cher que un appart hôtel avec une connexion qui nous permettra de bien bosser
Merci pour le lien cela me sera utile pour mes recherches
Le français (et anglais) est appris dans toutes les écoles…mais de nouveau, le niveau n’est pas top top.
Pour les médicaments, je pense que vous avez le droit de passer ce qui correspond à une consommmation personnelle et avec les ordonnances si ce sont des medocs sur ordonnances. En trop grande quantité, cela peut poser des problèmes.
Le Wi Fi? bof bof. Si vous installez une connexion internet chez vous, ca peut encore aller (et encore! c’est pas ce qu’on fait de mieux ou de plus rapide), mais ne comptez pas trop sur les wifi “de rue”.Même si il y en as de plus et plus et que c’est suffisant pour les touristes, ca ne le sera pas forcement pour bosser.
Et comme vous pensez rester plus qu’1 mois, pensez à demander un visa pour 3 mois qu vous devrez renouveler sur place.
Marie
et en tous cas c’est très courageux d’aller s’installer dans un endroit qu’on ne connait pas du tout. Je vous souaite tout le meilleur, en espérant que ça aille.
Ah merci pour c’est éclaircissements ça nous rassure merci pour votre bienveillance et vos encouragements reste un seul point le WiFi je continue à creuser sur ce point si y a quelqu’un qui est freelancer habitants sal est utilisant internet pour son travail votre témoignage sera d’une grande aide
Bonjour
je souhaite aussi l’installer à Sal. Avez vous concrétisé votre projet ? Avez vous trouver une école ? je suis preneuse de tous les conseils possibles
merci