Où vivre en France ?

Forum Où et quand partir ?

Bonsoir à tous ,

Voilà je suis actuellement depuis 10 ans dans le languedoc roussillon ( sete , montpellier , béziers ) et je deteste cette région , certes y’a le soleil , , la mer et de beaux paysages mais la mentalité est vraiment affreuse : escroquerie partout , profiteurs , et impossible d’avoir des amitiés vu la jalousies des gens …pourtant je suis une personne sociable et sympa …j’ai connu les pires traumatismes ici …Je recherche à fuir cette région , je cherche une ville à taille humaine entre 50 à 100 000 h , qu’importe le climat tant que je peux vivre normalement .
Je suis une femme seule de 45 ans , dans le commerce , .J’ai pensé à Orléans , Tours ou autres , je prefere éviter les villes montagneuses car je suis pas l’aise en voiture …pouvez vous m’aider dans ma recherche

Orléans ou Tours ou Angers pourraient vous convenir: allez-y passer quelques jours de vacances pour prospecter.

Bonjour,

surtout pas Orléans !!! J’y ai passé 2 années d’études, je n’ai jamais rencontré autant de gens aussi désagréables et fermés. J’ai adhéré à une association sportive, après les activités ils se retrouvaient tous pour prendre un pot chez l’un ou l’autre, et JAMAIS on ne m’a invitée ! Une fois on a fait une rando une journée entière, j’ai passé la journée à m’occuper d’un enfant handicapé que ses parents étaient bien contents de laisser à quelqu’un d’autre pour souffler un peu… Le soir quelqu’un a dit qu’il invitait tout le groupe chez lui, mais pendant qu’on covoiturait, il m’a laissée devant chez moi ! Je n’étais pas invitée !!! J’ai fait la nounou toute la journée, et même pas on m’invite avec les autres le soir !!!
Sur 70 personnes de ma promo, ça a été pareil pour toutes les personnes qui ont voulu s’investir dans la vie locale, sauf 1 gars qui était scout. Personne n’a réussi à s’intégrer en 2 ans.
Je suis originaire de Angers, je n’avais jamais vu ça !

Alors oui, Angers pas de problème, les relations sont sincères. J’ai quitté cette ville car pas assez de montagnes à mon goût (!), mais la douceur de vivre angevine est vraie, il y a plein d’associations, c’est une ville dynamique, avec un lac pour la baignade ou bateau, de belles promenades à faire, du théâtre, des concerts, etc. C’est à 1h30 de Paris en TGV. Beaucoup moins de soleil qu’à Béziers par contre !
Par rapport à l’extrème sud de la France (que je déteste comme vous pour les mêmes raisons : hypocrisie, fausses relations, que des apparences, et aussi machisme), les gens seront au premier abord plus distants. Mais ce n’est que le premier abord, ne vous laissez pas impressionner, ils prennent le temps de vous connaître. Comme il y a plein d’associations, vous trouverez à vous impliquer dans la vie locale. Et quand un angevin vous dit que vous pouvez compter sur lui, c’est vrai ! Ce ne sont pas que des paroles comme dans le sud.

Tours je ne connais pas bien, je n’y suis pas beaucoup allée, mais mes copines qui y ont fait leurs études ont trouvé quelconque. Nantes ou Rennes sont plus dynamiques. Mais beaucoup trop grosses pour vous.

Bonne recherche.

Merci pour votre réponse trés détaillée , vous avez totalement compris ma démarche , Orléans déjà rayé de ma liste . J’ai un métier qui me permet d’aller où je veux , mais le plus important pour moi c’est de me stabiliser enfin dans une ville normale …Le sud c’est vraiment l’horreur , vous avez raison machisme et racisme… la femme est réduit à rien …c’est l’enfer pour les femmes , et même les femmes ici ont une mentalité de merde …J’ai vu aussi Le mans , limoges , Poitiers , Valence … , si vous connaissez d’autres villes , je vous serez reconnaissant de m’en informer …Merci d’avance

Merci pour votre réponse , il me sera difficile de propecter dans toutes les villes de france , avez vous une experience dans les villes citées ou autres : Dijon , Le mans , Tours , poitiers , Angouléme …

Vous ne trouverez jamais la ville idéale: ça n’existe pas, sinon ça se saurait.
Pour notre part, nous conseillerions Angers, Nantes, Rennes, Poitiers, Angoulême, Tours, Dijon.
Allez y faire un tour et vous verrez… Allez aussi sur d’autres forums sur les villes.

Merci pour votre réponse …Je cherche pas la ville parfaite …ça existe pas bien sur …quand vous enumerez les villes ( angers …) est ce un ordre de preference pour vous ?
Rennes ou Nantes c’est trop grand pour moi …

Mentalité du sud en générale assez médiocres je suis d’accord.

Et si il n’y avais que la mentalité.

Le chaumage, la drogue, la saleté partout, la chaleur étouffante jusqu’à fin Septembre au moins…

Allez sur les sites bien connus concernant les avis des villes. Aussi sur les forums Routard des régions concernées.

Annecy, Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans seraient les meilleures villes où il fait bon vivre.

Bon, Montpellier = repère gauchiste, normal que ça soit malpropre.Bézier, forcé de constater que Ménard n’est pas si mauvais.Idem à Nîmes avec Fournier.Mon conseil, évitez les terres socialistes-gauchistes, j’ai voulu changer du

Bonjour,

Une chose est sure: éviter la Corse pour de multiples raisons …

Avez-vous pensé à Mont de Marsan ??

Bonne recherche .

Avez-vous enfin trouvé?

Coucou merci de me le demander , je suis rentrée dans ma région de base la Normandie à Rouen …J’ai beaucoup réfléchi, et chercher le lieu ideal mais le sud m’a vacciné …Le problème quand tu pars c’est que tu te retrouves vulnérable, loin de la famille avec un besoin d’amitié fort , mais aucune personne proche qui est là pour conseiller, t’avertir…Quand tu sais pas où tu vas , retournes d où tu viens … Même si les relations familiales sont tendues …La famille c’est le plus important

Si le climat n’est pas un problème, je vous conseille Saint-Étienne, ville mal-aimé qui pourtant à des habitants très sympathiques, et où l’entraide est la règle.

Annecy. Douceur de vivre et écologie. Des pistes cyclables partout, un lac magnifique, un bijou de vieille-ville, des fleurs partout. Et vous pouvez traverser les passages piétons les yeux fermés.

Les gens ne sont peut-être les plus accueillants du monde mais Annecy s’est considérablement développée ces dernières années et la plupart des gens viennent d’ailleurs. Ca rapproche.

Enfin, n’en déplaise aux nostalgiques du régime de Vichy, pas un seul candidat RN qualifé pour le second tour des législatives en Haute-Savoie.

Les communes du lac d’Annecy ont un immobilier cher et l’accueil n’est pas si sympa que prôné…

Désolé. Je ne savais pas qu’il fallait un endroit pas trop cher. C’est vra qu’Annecy, ce n’est ps gratuit mais on a rien sans rien.

Pour ce qui est de l’accueil, un avis objectif ne saurait être donné que par quelqu’un ayant vécu la chose. C’est mon cas, et j’ai connu sur place un grand nombre de personne dans une situation similaire. J’aurais tort de dire que çà se fait sans effort mais à comparer avec les villes méditerranéennes, il n’y a pas photo.

c’est partout pareil . les français sont pas bons .

ce que je vais écrire parait une évidence que paradoxalement peu de français ont remarqué.
La culture méridionnale n’est pas la même qu’en Moselle ou en Alsace et puis ensuite la langue n’est pas la même souvent.
Je vais réecrire ce truc-là mais à la radio j’écoutais le président de la Chambre de commerce et d’industrie qui disait que c’était plus facile pour lui de faire du commerce avec des Allemands ou des Polonais plutôt qu’avec des Français vivant dans le sud de la France.
Donc quiconque qui vit dans le nord de la France n’est pas forcément fait pour vivre en région PACA ou Occitanie.
Sinon si vous voulez avoir un travail rémunérateur avec la réforme des retraites on ne sait jamais il faut s’installer dans l’Est de la France dans les 2 Savoies, en Moselle à côté du Luxembourg.
Je pense que la région du Léman va devenir la région où on crée le plus de valeur économique en France.
Et puis moi le soleil ça me déprime à la longue…

Sujets suggérés