Où vivre pour profiter de la montagne

Forum Alpes

Bonjour tout le monde,

je souhaite quitter le Nord de la France pour mon coup de coeur de Montagne.

Néanmoins je ne sais vraiment pas où me diriger.

Je souhaite vraiment habiter proche des stations ou des pistes de randonnées mais je suis assez jeune (30 ans) je voudrais tout de même faire des rencontres et pouvoir sortir (Après le fameux Covid ^^).
Je cherche vraiment un endroit sans trop de grisaille.

J’ai beaucoup visiter différentes régions mais entre les alentours d’Annecy, Le grand Bornand, chambéry, Embrun, je ne sais pas ce qui pourrait me correspondre, je travaille dans la gestion de Copropriété je ne dois évidemment pas être dans un petit village :slight_smile:

Merci de votre aide préciseuse et de votre expérience.

Amélie

Bourg Saint Maurice, superbe

Thonon-les-Bains, par exemple.

Bonjour Amélie l’Isère est aussi une région montagneuse proposant de très beaux villages ou vivre. Grenoble est très dynamique économiquement et l’immobilier bouge beaucoup car c’est une ville de chercheurs et d’étudiants. La ville est entourée par le Vercors, le Massif de Belledonne et la Chartreuse, donc question montagne et paysages variés on est servit :slight_smile:

Bonjour Norse76
Tu te retrouves exactement dans la même configuration que moi.
Actuellement à Lille, les montagnes m’attirent (C’est même une passion) et je compte m’y installer d’ici quelques temps.
Seul soucis : Bien que Rhônes-Alpes est une région pleine de beauté, je ne sais pas encore où poser mes valises. Chambéry, Albertville, bourg saint Maurice, …
Il y a tellement de choix avec pour chacune des villes : ses avantages et ses inconvénients.
Un petit message pour suivre également la discussion qui m’intéresse :slight_smile:

Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Gap pourraient convenir.

je vous conseille d’éviter d’être trop idéaliste et pour s’installer en Rhône-Alpes eh bien c’est selon votre parcours professionnel.
A moins que vous n’ayez gagné au loto et que vous puissiez vivre de rente…
donc pour s’installer près d’un massif montagneux il faut d’abord trouver un emploi localement.
Puis vient la période d’adaptation aux mentalités locales.
Pour ce qui est de la “configuration” économique locale, je dirais que dans les 2 savoies oui c’est les stations de ski qui font tourner l’économie en temps normal ( bref avant la pandémie) mais aussi l’emploi industriel.
Dans les 2 savoies il y a beaucoup d’entreprises de taille intermédiaire centrées sur la production industrielle donc relevant du secteur secondaire.
Donc si vous travaillez pour le secteur tertiiare hors tourisme ou êtes fonctionnaire ne comptez pas trop vous installez dans le coin.
Ne pas oubliez que beaucoup d’opportunités d’emploi dépendent du marché caché.
Donc sans piston ça peut parfois être dur.

avez vous des compétences en emploi industriel ?
Dans la vallée de l’Arve on cherche surtout des décolleteurs , des soudeurs, des fraiseurs-tourneurs,des personnes sachant usiner des pièces industrielles…
dans la Vallée de l’Arve je dirais qu’une bonne partie c’est de l’emploi industriel, l’emploi en station de ski mis de côté.
La Vallée de l’Arve c’est le pendant français des entreprises industrielles helvétiques

Avez-vous ces compétences ?

Donc oui on peut formuler des idées sur un forum on peut aller s’installer n’importe où en France mais faudrait être un peu conscient de la réalité

Sujets suggérés

Services voyage