Si il y en a parmi vous qui ont fait un voyage en Ouganda en “routard” ou “backpacker” sans voyage organisé et sans guide, j’aimerais bien avoir vos retour d’expérience!
L’idée est de se déplacer en bus (y en a t il?) ou en location de voiture (ou de moto?), de dormir dans les petits hôtels ou mieux guesthouse, pas chers (ou encore mieux chez l’habitant si ça se fait), berf de vivre tout ça en “local” pour surtout faire des rencontres et “vivre” l’Afrique"!! Les visites tout ça ça nous intéresse mais surtout c’est la découverte du peuple et de la culture de l’intérieur qui nous fait vraiment vibrer en voyage.
On trouve peu d’infos sur le net (à part des voyages organisés) donc j’ai du mal à déterminer ce qu’il y a à voir et à faire avec ce type de voyage… Est-ce faisable? Budget? etc Vos conseils seront bienvenus.
Des questions également concernant les “excursions gorilles”. J’ai lu qu’il faut réserver plusieurs moi sà l’avance, est ce vrai? Les prix sont ils les même où qu’on prene ces excursions (Autour de 700$?)? Bref là aussi vos conseils!
Et si vous avez des blogs allez y aussi
Merci d’avance
(PS: le voyage serait pour janvier/fevrier)
annick2
Bonjour,
Je suis allée à trois reprises en self drive dans ce pays vraiment extraordonaire avec un peuple très attachant. A l’école on apprend l’anglais de sorte que tu peux même avoir une conversation intéressante dans le fin fond du bush.
Tout va dépendre du temps dont tu disposes. S’il est restreint tu as meilleur temps de louer une voiture. Vas voir sur le site de Alpha Ca rentals pour te faire une idée.
Si tu as un mois sache qu’il existe des bus qui se rendent aux endroit stratégiques qui vont te permettre de visiter le pays sans problème. Les hébergements style backpackers font un peu partout leur apparition.
Je te conseille un bon guide en anglais: le Bradt Uganda. Ce fut ma bible lors de mon premier voyage.
L’excursion des gorilles coûte un saladier. Autour de 600US$ pour une heure avec eux. Mais c’est une expérience unique qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Le mois de janvier se prête extra pour visiter le pays. C’est la saison sèche mais aussi la très haute saison.
Je répondrai volontier à tes questions dès que tu auras dégrossi ton voyage.
Bonne préparation
Annick
marion24063
Super pour ce retour, merci beaucoup
ilagam114
Bonjour Marion,
oui il y a des bus en Ouganda mais c’est pas toujours facile selon la région où tu veux aller. Le sud et l’ouest sont facile en matatou et bus. Par exemple, le bus qui va à Kigali, s’arrête à Kabale et de là tu peux prendre un boda ou un taxi jusqu’au lac Bunyonyi. Pour aller aux Murchinson falls, il faut faire l’aller retour depuis Kampala. Le nord est très difficile à voyager en bus. En tout cas, tu ne peux pas vraiment planifier à l’avance, il faut aller au old taxi park de Kampala pour découvrir les horraires. Je te conseille aussi de voyager léger car tu vas souvent devoir prendre des bodas si tu décides de faire le pays en bus.
A part à Kampala, c’est difficile de dormir chez l’habitant. A Kampala, tu peux contacter Tony de Mamaland Safari: http://www.mamalandsafaris.com/mamalandsafris-tours-uganda/about-us. Ils proposent des chambres chez eux avec petit dej. Ils sont vraiment très sympathiques et je suis sûre que vous pouvez cuisiner ensemble si tu veux apprendre la cuisine locale.
Pour le reste, je pense qu’il faut plus se tourner vers des projets de tourisme communautaire comme Karamoja Art à Kotido ou Edirisa au lac Bunyonyi.
C’est vraiment facile de voyager pas cher ici si tu voyages avec ta tente. Beaucoup d’hôtel propose de planter sa tente pour vraiment pas peu d’argent (je pense à Ayapapa vers Fort Portal https://www.airbnb.com/rooms/8122747, Nile River Camp vers Jinja http://www.camponthenile.com/ ou Byonna Amagara au lac Bunyonyi).
En tout cas, l’Ouganda est un pays incroyable. Tu vas te sentir très en sécurité.
Tu peux poser tes questions dans le groupe FB Kampala Expat 2.0, les gens pouront te répondre plus précisément.
marion24065
Super merci beaucoup je vais regarder tout ça!
happyexplorer6
Bonjour Marion,
Moi aussi je serai en solo en Ouganda en mode débrouille, ta question est fort bienvenue et les réponses sont super!
Merci à tous, je suis ça et engrange des infos,
Je vais en Ouganda pour promouvoir le pays sur mon site 716lavie.com, en parlant de gastronomie, de culture et de nature.
Le but est avant tout de vivre des expériences authentiques au contact des locaux.
Cordialement,
Anonyme7
Bonjour Annick,
Je me permet de vous écrire car vous m’avez l’air particulièrement bien renseignée sur la pays.
Nous envisageons un voyage entre le 18 janvier et le 3 février prochain ( date précise à définir mais ce sera un départ le jeudi de Paris pour un vol retour le samedi de la semaine suivante : soit 8 jours plein sur place !
Il est peut etre déja trop tard mais savez vous vers qui se tourner pour obtenir un permis gorille ( s’il en reste )? Sachant que nous partons sans agence, et prévoyons de louer un véhicule.
Meme question pour les chimpanzés!
Nous souhaiterions éviter Kampala: difficile d’y entrer et d’en sortir, peur d’y perdre beaucoup de temps!!
Je vous remercie infiniment
Marie
cath974108
Bonjour Marion,
Je fais suite à votre message,
Etes vous allés voir les gorilles au final ?
Comment procéder ? et auprès de qui réserver ?
Je souhaite y aller aussi en mode sac à dos.
Merci d’avance
ilagam119
Je te conseille de demander à une agence car il faut acheter les billets longtemps à l’avance. Le plus simple est de contacter l’agence fou d’Afrique. C’est un français installé à Kampala depuis longtemps qui la tiens. https://fr-fr.facebook.com/foudafuga/Si tu ne veux pas passer par une agence, il faut que tu ailles au bureau UWA (Plot, 7 Kira Rd, Kampala) dès ton arrivée à Kampala pour acheter les tickets. Mais pas sûr qu’il en reste surtout en pleine saison, les permis se vendent très vite. Si tu n’es pas en pleine saison, tu peux tenter de le faire à ton arrivée en Ouganda si tu ne veux pas payer la comission des agences de voyages.
cath9741010
D’accord je vais contacter cette agence pour voir.
Savez-vous si les comm des agences sont eleveeé ? ( Par rapport à l achat direct au bureau uwa )
MeeMe
virgiinie11
Salut Cath,
tu peux aussi passer par un guide qui possède sa compagnie de safaris (sans que ce soit une grosse agence, donc commission surment moins importante). Je peux te fournir un nom de confiance au besoin!
cath9741012
Bonjour Virginie,
Oui je suis preneuse des coordonnées de ton guide.
Ça m’intéresse.
Merci !
ilagam1113
Le mieux, c’est de contacter plusieurs agences et tu prends la moins chère. Dis que tu veux juste qu’ils aillent acheter les billets pour toi et tu les récupèrent quand tu arrives en Ouganda. Voici un autre contact d’une agence qui est fiable, je l’avais utilisé il y a 2 ans: http://assuredugandasafari.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=59
virgiinie14
Salut Catherine,
alors la compagnie dont je te parle, tu peux trouver la page sur facebook “Trevor Tour Safaris Africa”, Trevor étant le propriétaire. C’est une petite compagnie locale, mais très fiable. Il fait des safaris dans tous les parcs du pays et organisent aussi des “tours” un peu partout. Trevor est professionel, très sociable et saura répondre à tes envies. Il est super réactif à ses messages, alors je te conseille de lui envoyer un message privé via sa page facebook dont je t’ai mentionnée et je suis certaine que tu auras une réponse dans les heures suivantes (no joke!).
cath9741015
Bonjour Virginie
J’ai déjà contacté Trevor et en effet il est réactif et a l’air professionnel !
As tu fait l’Ouganda et les gorilles en sac à dos ?
Si oui peut on communiquer sur messMesse par exemple ?
Merci
virgiinie16
Salut Catherine,
je n’ai pas fait les gorilles, mais autre safari avec Trevor (Queen Elizabeth/Ishasha, Mburo, et 2jours à Bunyonyi). J’étais en sac à dos, oui au départ … mais j’ai rencontré des amis dès le début et j’ai finalement vécu avec eux durant les deux mois au lieu de visiter partout. Alors je ne sais pas si je saurai te donner conseils. Mais tu peux toujours m’écrire et je verrai ce que je peux faire
cath9741017
Bonjour Virginie
Ton voyage avec Trevor tour safaris date de quand ?
Est il fiable et bon guide ?
Je pense réserver avec lui et il me demande d’envoyer à l avance de l’argent…c normal ?
Merci beaucoup
virgiinie18
Salut Catherine,
mon safari fut en février dernier. J’ai eu une très belle expérience avec Trevor mais pour être honnête avec toi, il est devenu un peu comme un ami, alors mon commentaire n’est peut-être pas aussi objectif que tu le voudrais.
Cependant, je crois bien que c’est normal qu’il demande un avance, mais surment pas la totalité. Pour ma part, j’étais déjà sur place lorsque j’ai réservé mon safari (donc que quelques jours en avance), alors je n’ai pas payé en avance. Peut-être que tu peux regarder les commentaires sur sa page facebook et Tripadvisor et essayer de prendre contact avec un client qui peut te renseigner objectivement?
Anonyme19
Bonjour à tous,
J’habite en Afrique, à Djibouti et je compte aller en Ouganda aux vacances d’Avril.
Nous comptons partir sans guide et aller voir les gorilles et faire quelques parcs. Je pense passer par un guide ou un hôtel pour qu’il me réserve les billets. En ce qui concerne le moyen de locomotion ce sera la location de voiture.
Je me demandais, pour les gorilles, si nous avons le billet, faut-il un guide supplémentaire ou seul le billet suffit pour faire l’excursion ?
Pour les parcs nationnaux comme “Murchison Falls”, pouvons nous nous y rendre sans guide, juste avec notre véhicule ? Si oui, où faut-il réserver les entrées ?
Je reviendrais vers vous surement lorsque je serai concrètement en train de faire mes réservations.
Merci d’avance !
Laura
benoitver20
Bonjour à tous,
On vient de rentrer d’Ouganda avec ma famille et on a compris qu’il était possible de réserver des permis gorilles une fois sur place à UWA, mais on a rencontré des touristes qui ont tenté de le faire et qui se sont retrouvés finalement sans permis. Faut croire que l’Ouganda est de plus en plus attractif!
Le plus simple c’est de passer par un tour opérateur basé sur place. Nous on est passé par un un français qui a son agence là bas (Fou d’Afrique, www.foudaf.com). On souhaitait seulement leur demander de réserver les permis gorilles pour nous et on s’est rendu compte que vu le peu d’infos qu’on avait trouvé sur internet c’était plus facile de leur demander de tout organiser et c’était top. On a passé un super voyage et on risque d’y retourner l’année prochaine.
minimag3321
Bonjour,
Personnellement, nous avons fait le choix, mon compagnon et moi de prendre un guide avec le TO Mpolampola qui a tout organisé pour nous ainsi que la réservation des permis gorilles.
On a voulu faire au plus simple. C’est un coût et on ne regrette pas.
La plupart des personnes que l’on a croisé là bas, français, suisses, allemands, belges, américains avaient tous guides et 4*4.
Bon trip
centpourcentvoyage22
Bonjour à tous,
Cette année, je suis partie avec mon compagnon en Ouganda.
Nous avons organisé une partie du trip avec une agence, pour balayer tout le pays en 10 jours. Le voyage a mêlé vie locale et safaris.
L’itinéraire que vous trouverez ici peut se convertir en self drive facilement, j’y ai ajouté pas mal de conseils - il faut juste prévoir le double du temps! Il y a toute une rubrique sur les gorilles de montagne. centpourcentvoyage.com/…faris-avec-un-guide/
Belles découvertes!
valcatera23
Bonjour je planifie mon voyage pour l été prochain. J arrive au rwanda puis je vais au Congo et de là je pars en Ouganda. J ai envoyé un message à trevor.j essaye toujours msmmde faire confiance à des entreprises locales. Je n ai pas fait le choix fixe mais il m a envoyé un devis… J ai déjà fait pas mal l Afrique et j ai plutôt l habitude d organiser moi même. Pour bwindi il me propose 1000 dollars pour 2 ou 3 jours. Mais ne faut il pas qu un jour ? Le permis etzmant de 700 dollars cette année. Murchisson falls, vraiment intéressant ? Ja i lu que beaucoup étaient déçus. Il propose 500 dollars 3 jours aussi, repas, logement etc évidemment. Quueen Élisabeth 550 dollars pour trois jours aussi. Sachant que je serai en Ouganda 10 jours plus ou moins qu en pensez vous, que retirer, que rajouter ? Avez vous d autres agences locales sympas ?
cath9741024
Bonjour
J’ai une autre agence très sérieuse et prix raisonnable si ça t’intéresse.
Contacte moi en message privé.
Ps j’étais en Ouganda en janvier 2019