Bonsoir Romain !
Je vous félicite pour la qualité ainsi que la franchise de votre commentaire !
J’espère que Yann en aura pris bonne note, malgré que vous n’allez pas dans le sens de ses rêves…
J’espère qu’il aura également relevé le nombre d’heures de présence/travail pour “gagner” 300 € par mois, au fait brut ou net ?! (:-/)
Il devra faire comme vous, attendre d’avoir 50 ans, par la suite donner une garantie de 800’000 bahts et si il n’est pas marié avec sa compagne, 2 fois 800’000 bahts pour obtenir chacun son visa annuel et le droit de rester en Thaïlande légalement.
Vous savez comme moi ou comme tous les expatriés en Thaïlande que 1’000 € par mois ne sont pas suffisant pour y vivre “dignement” en couple, ne serait-ce que pour avoir le visa annuel et toutes les assurances complémentaires à prévoir…
En 2000, j’avais 45 ans, un salaire annuel à 6 chiffres, mais en connaissant toute les contraintes jamais il me serait venu l’idée de venir m’installer en Thaïlande et pourtant j’étais et je suis toujours marié avec une Thaïlandaise ! (29 janvier 2017, 25 ans de mariage !)
Sa profession ou le business se fait dans ou depuis son pays d’origine, surtout on ne s’improvise pas hôteliers, restaurateurs ou autres et encore moins sans connaître “parfaitement” les lois, les traditions, les coutumes, la langue, etc, etc, etc.
Je pense que pour un occidental, si il ne change pas de comportement, la Thaïlande est le pire des pays pour y travailler ou pour y faire fortune et même pour y vivre avec une belle pension de retraité !
Sans vouloir rentrer dans les détails, pour vivre heureux ici, il faut aimer le bricolage, avoir des hobbies ou sports “bon marché”, une excellente connection internet pour faire des recherches (:-)) , être très indépendant, demmerde et pas trop famille, donc plutôt introverti.
Voilà pourquoi, si vous êtes extraverti, je parle d’aigris et pisse-froid car les farangs entre eux continueront de critiquer tout et n’importe quoi, parler de politique, taux de change, visa, bouffe et de faire toujours des comparaisons à la con avec le pays qu’il on quitté volontairement…
Bref, si vous n’avez pas suffisamment d’argent ou retraite, le meilleur conseil que je puisse donner est de rester chez soi, car pour bien vivre en couple il faut minimum 600’000 bahts par an, voire 1’200’000 et sans faire trop de folies !
Romain, chapeau bas pour votre franchise et votre lucidité car vous êtes conscient qu’il est impossible de vivre à deux avec 1’000 € par mois et même en Issan.
Bonne continuation à Tous !