Ouvrir un commerce à Samui ou Phangan...

Forum Thaïlande

Bonjour
Je rentre d’un voyage en Thaïlande (Bangkok + Samui) et je suis tombé amoureux du pays (j’ai fais pas mal de pays, mais là c’est vraiment un gros coup de coeur).

Depuis un moment avec ma compagne on souhaite quitter notre train-train français et partir s’installer ailleurs, et la thaïlande nous “appelle” (surtout les îles).

Pour avoir parlé à un jeune français partie s’installer là bas c’est si compliqué et on peut vivre facilement avec 1000€ net pour n couple par mois…

La location de Jet Ski me tenterais bien (avec bien sûr formule tours des îles avec guide). 3 ou 4 Jet Ski pas plus (entreprise petite taille pour éviter la casse, les ennuis et les accidents.)

Bien sûr tout dans les règles, assurances avocats etc…

On compte bien évidemment apprendre le Thaï rapidement (j’ai un niveau d’anglais 6/10)

Ma copine et moi gagnons assez bien notre vie en France (Environ 5500 € Net à 2 par mois) et sommes prêt à changer notre rythme et notre niveau de vie.

Pensez vous que c’est un business intéressant ? (Plus vers Phangan qui à l’air moins envahis que Samui)

Cordialement…

bjr

monter un business qui entre en concurrence directe avec ses voisins thais c’est aller droit dans le mur !

Salut

Pour pouvoir travailler dans ta société, tu devras déjà embaucher 4 Thaïs d’abord 8 si ta femme veut y bosser aussi…lollll, Au fait, le métier de guide est interdit aux étrangers…
Et oui, les ThaIs n’apprécieront pas un business concurrent, voire te le planteront dès qu’ils peuvent.

Pas une bonne idée à mon avis (j’ai monté un petit business avec ma femme thaï, les comptes sortent du rouge … au bout de 4 ans),… Entretemps, heureusement que je bossais toujours en France.

Cdt

Punaise c’est dur de trouver des idées pour fuir notre France adorée…

Salut Yann

Fuir la France (que j’aime pourtant), je sais pas si c’est dur, mais venir s’installer en Thaïlande (que j’aime beaucoup plus lol), ça c’est vraiment galère si t’es pas blindé.
C’est nickel en vacances et pour les retraités (sous condition de ressources), mais y investir avec l’intention de bosser et faire de l’argent (assez pour en vivre), il doit y avoir 99% des farangs qui sont déçus… A la limite un couple franco-thai peut tenir le coup (mon exemple), mais 4 ans pour developper un businness qui enfin va dégager de l’argent en 2017 (300€ de benefices/mois pour une ouverture 12h/jour, 7/7 lolll).
Et je cherche toujours du boulot là-bas, je parle parfaitement français, bien l’anglais, pas mal le thaï et un peux l’allemand et l’italien, des expériences en tourisme (guide officieux à quelques reprises en Thailande, mais c’est aussi une part de mon boulot en France), ingénieur en sécurité incendie, ben je cherche toujours lol…
La boutique multi-multi service qu’on a ouvert, c’était faute de mieux et c’est très dur

PS : je dis je parle pas mal le thaï, euhhh en fait je comprends pas mal, mais j’ai plus de mal à me faire comprendre, et le basique, eihn, je tiens pas une discussion poussée :wink: Pourtant j’apprends assidûment la langue depuis 10 ans

Bonsoir Romain !

Je vous félicite pour la qualité ainsi que la franchise de votre commentaire !

J’espère que Yann en aura pris bonne note, malgré que vous n’allez pas dans le sens de ses rêves…

J’espère qu’il aura également relevé le nombre d’heures de présence/travail pour “gagner” 300 € par mois, au fait brut ou net ?! (:-/)

Il devra faire comme vous, attendre d’avoir 50 ans, par la suite donner une garantie de 800’000 bahts et si il n’est pas marié avec sa compagne, 2 fois 800’000 bahts pour obtenir chacun son visa annuel et le droit de rester en Thaïlande légalement.

Vous savez comme moi ou comme tous les expatriés en Thaïlande que 1’000 € par mois ne sont pas suffisant pour y vivre “dignement” en couple, ne serait-ce que pour avoir le visa annuel et toutes les assurances complémentaires à prévoir…

En 2000, j’avais 45 ans, un salaire annuel à 6 chiffres, mais en connaissant toute les contraintes jamais il me serait venu l’idée de venir m’installer en Thaïlande et pourtant j’étais et je suis toujours marié avec une Thaïlandaise ! (29 janvier 2017, 25 ans de mariage !)

Sa profession ou le business se fait dans ou depuis son pays d’origine, surtout on ne s’improvise pas hôteliers, restaurateurs ou autres et encore moins sans connaître “parfaitement” les lois, les traditions, les coutumes, la langue, etc, etc, etc.
Je pense que pour un occidental, si il ne change pas de comportement, la Thaïlande est le pire des pays pour y travailler ou pour y faire fortune et même pour y vivre avec une belle pension de retraité !

Sans vouloir rentrer dans les détails, pour vivre heureux ici, il faut aimer le bricolage, avoir des hobbies ou sports “bon marché”, une excellente connection internet pour faire des recherches (:-)) , être très indépendant, demmerde et pas trop famille, donc plutôt introverti.
Voilà pourquoi, si vous êtes extraverti, je parle d’aigris et pisse-froid car les farangs entre eux continueront de critiquer tout et n’importe quoi, parler de politique, taux de change, visa, bouffe et de faire toujours des comparaisons à la con avec le pays qu’il on quitté volontairement…

Bref, si vous n’avez pas suffisamment d’argent ou retraite, le meilleur conseil que je puisse donner est de rester chez soi, car pour bien vivre en couple il faut minimum 600’000 bahts par an, voire 1’200’000 et sans faire trop de folies !

Romain, chapeau bas pour votre franchise et votre lucidité car vous êtes conscient qu’il est impossible de vivre à deux avec 1’000 € par mois et même en Issan.

Bonne continuation à Tous !

Bonjour Chantaburi

Oui, sur les questions budget, j’ai souvent l’impression d’être un briseur de rêves, mais il y a tellement d’utopistes.

Pourtant, même si j’ai vraiment des bons plans (grace à ma femme, notre maison nous coute 1500thb/mois), il reste les frais incompréssibles : téléphone, TV (si on veut des chaines francophones), internet… Un véhicule…
Effectivement, en Isaan ou à la campagne au nord, on peut manger pour 3 fois rien si on mange thai, donc oublions tous ce qui est fromage, vin, viande de boeuf… et il faut pouvoir manger du riz 3 fois par jour… Pas de cinéma ou de visite payante, pas de cigarettes, pas d’alcool, pas de cafés, pas de soirées, pasde, pasde, pasde … voilà le programme pour un budget de 1000€/mois

Un point en lequel je vous rejoins à 100%, Chantaburi, c’est de savoir se trouver des occupations peu onéreuses.
Perso, j’aide ma femme à tenir le commerce quand je suis là-bas (c’est moi qui fait les courses et fait les dépots en banque, réalise des ventes et services quand elle est occupée.
C’est moi aussi qui accueille les sponsors français qu’on arrive à faire venir à l’école, j’aime bien la marche (trek régulièrement) et je vais me baigner quasiment tous les jours à la rivière…Les samedis et dimanches, on donne 3 heures de cours d’anglais les matins pour des gosses…
Et pourtant, heureusement que j’ai internet parce que des fois je me fais ch… les journées sont longues parfois.
On peut voir tant d’expats s’enfoncer doucement dans l’alcoolisme, parce qu’ils passent leurs journées dans les bars… Solitude et ennui font que…certains deviennent aigris effectivement, même avec un commerce, on peut passer une 1/2 journée sans parler à personne lol…

Et puis oui, le commerce, c’est dur, on fait 0,9 thb de benef sur la vente d’une cannette de coca, 3 sur une bouteille de bière, 4 sur un burger…Pas ça qui paye les charges de la boutique.
En fait c’est depuis qu’on a mis en place des services de paiement en ligne (transfert d’argent, recharges téléphoniques et cartes SIM, paiement de factures…) qu’on s’en sort petitement, on a été les pionniers pour faire ça. Et bien sûr depuis 3 mois que nos voisins ont vu que ça marchait, et bien 2 ont décidé d’ouvrir la même activité, avec beaucoup moins de bonheur (ils sont loin d’avoir les mêmes services et d’être aussi bons que nous lol) à notre grande chance lollll

Bonne continuation a vous

Dicton en version thai :
Pour devenir millionnaire, venez en tant que milliardaire ! ;-(

Ouf et bien c’est la douche froide !

Alors déjà je ne compte pas devenir millionnaire mais simplement vivre autre chose.

Je cherche des idées de destination et de business… Et ben c’est pas facile, je me suis peut être trompé en m’arretant sur la Thaïlande…

Bjr

La Thailande est un pays tres facile pour y vivre et y travailler
facile pour s’y installer; En montant sa propre affaire , on arrive a tres bien vivre

par contre evidemment il faut trouver la bonne idée et ne pas se contenter de monter ue guest-house ou un restau de plage ou une location de mobylette – ca les Thais savent le faire tres bien

Comme tout affaire - que ce soit en France ou a Ouagadougou ,
il faut trouver une idee qui tienne la route et surtout qui ne rentre as en concurrence avec ce que les Thais savent faire

creusez la question
Bonne chance

Bonjour CNX

Je ne suis pas d’accord avec toi pour ça :
" La Thailande est un pays tres facile pour y vivre et y travailler
facile pour s’y installer; En montant sa propre affaire , on arrive a tres bien vivre",
Pas facile du tout, moi ça fait 5 ans que j’essaye de trouver un moyen (j’ai pas les moyens de monter une affaire qui m’emploierait)… Je pourrais bosser à Bkk ou Rayong, mais je veux rester autour de CM, je trouve rien. La barrière de la langue, galère aussi. Je dirais pas “très facile” mais plutôt “galère mais pas impossible, le jeu en vaut la chandelle” :wink:

Sinon, je partage ton point de vue : “Comme tout affaire - que ce soit en France ou a Ouagadougou ,
il faut trouver une idee qui tienne la route et surtout qui ne rentre pas en concurrence avec ce que les Thais savent faire”
et je rajoute : ce qui n’est pas interdit (liste de 2 pages) lollll, certains TO thaïs bossent comme des pieds mais pas le droit d’être guide pour un farang, sinon je bosserais déjà là-bas 5555.
Ma femme a mis longtemps pour trouver le bon filon pour sa boutique, même pour une thaï c’est dur. Et ne pas oublier le nationalisme ultra exacerbé qui fait que certains thais ne voudront pas venir chez toi ( quite à payer plus cher à coté, on y a été confrontés à la boutique, j’étais trop farang même si je parle assez thai pour les servir et qu’on est connus pour nos oeuvres caritative)… Je répète : 4 ans de comptes dans le rouge !

Et puis sur les iles, comme à CM… il y a quand même quelques mois de morte saison, 0 touriste.
Les clients de la boutique à Maewin: 99,5 % thaïs et pourtant son chiffre d’affaire souffre aussi quand les touristes ne sont pas là, les Thaïs ont moins d’argent.

Ca y est, nous on commence à s’en sortir, donc ça prouve que c’est pas impossible quand on a pas bcp d’argent, mais 5 ans de galères avant, fallait être motivés (et pas avoir le choix ).

Bon WE à tous

Votre première réponse était à mon avis très lucide mais la suivante…!
Citez moi un domaine ou montage commercial fait par un farang qui ne concurrence PAS un thaï !
Et puis il me semble que vous n’avez pas très bien lu leur demande/espoir : c’est un couple français , non ? Il me semble que la loi thaï est la même depuis des lustres : il est INTERDIT à un étranger de posséder en propre un terrain , une maison ou villa ET UN COMMERCE ! Un(e) thaï doit avoir au moins 51 %
Et vous , vous dites qu’à condition de trouver le bon créneau , il est très facile de faire du commerce en Thaïlande !

Ce qui est très curieux , c’est que les “connaisseurs” qui vous ont renseigné , positivement ou non , ont “oublié” ( le mot est faible ! ) de vous prévenir qu’un étranger , un non-thaï N’A PAS LE DROIT de posséder en propre : un terrain ; une maison ou villa ; UN COMMERCE !
Un thaïlandais doit avoir au moins 51 % des parts !
D’ailleurs , vous aurez remarqué que 2 intervenants sont des français mariés à une thaï et vous pouvez être sûr que c’est la femme qui possède légalement le commerce , PAS le mari français
Donc, à moins de vouloir vous faire plumer , soyez sages : OUBLIEZ…ce qui ne vous empèche pas de rêver .

Bonjour à tous

Bah je crois que Yann avait déjà conscience d’une partie des difficultés, et Yensabai, fin connaisseur (je le mets pas entre guillemets, ça pourrait donner une connotation péjorative, pas envie que ce poste vire en polémique sur la politesse, jaï yen yen :wink: ) lui aussi, rajoute la dernière couche sur la propriété… C’est vrai qu’il y a ça aussi lolll.

Ceci dit, acheter un terrain alors qu’on peut en louer un à l’année avec une maison dessus pour une bouchée de pain (18 000thb/an), je vois pas l’intéret.
Louer, c’est bien mieux… Je l’ai toujours dit, Khothôt khothôt j’ai zappé cette fois ci.
Bien sûr il faut blinder le bail légalement, (même marié mon nom figure évidement dessus), on a louer 2 fois 1 an avant de trouver le dernier emplacement et la bonne formule.

Evidement, si je pars, le commerce reviendra à ma femme en totalité (j’en ai pourtant 49 % des parts), je vois pas trop de ce que je pourrais faire d’un piano, 2 congélateurs et 3 frigos de bancs et tables ou présentoirs sur roulettes (en plus, la majorité c’est des cadeaux que je lui ai offert pour noels et anniversaires mdrrr). Ni des stocks de Burgerton, et le boulot qu’elle fait à la boutique, j’en serais bien incapable, elle la fait tourner seule 7 ou 8 mois par an lolll.

Si on se sépare, elle gardera (ou vendra) tout, et je n’aurais pas l’impression de m’être fait plumé, le bonheur que j’ai quand j’y suis a déjà compensé très largement les maigres sommes que j’y ai investies (pour faire vivre ma femme et mon fils). Mais bon, c’est pas le sujet du post.
Ma femme n’a aucune intention de me plumer…

Ce qui n’est pas forcément le cas d’une majorité des villageois à notre égard (moi farang, ma femme pas du nord thailande considérée comme etrangère au village aussi ), certains ont essayé de nous arnaquer.
Oui il a fallu se défendre et montrer les dents quelques fois… Une bonne partie des gens du coin a fait la gueule à notre dernier proprio pour nous avoir accordé de si bonnes conditions pour la loc.
Beaucoup nous traitent de radins quand on refuse de leur faire crédit pour charger 100 thb sur leur téléphone, (mais ils reviennent pour les services et les prix de toute façon maintenant) sinon 1 sur 2 nous planterait c’est sûr.

Bienvenue en bisounoursie, même pour les dons en nature des oeuvres caritatives, on est obligé de pister pour être sûr que ça arrive bien aux destinataires finaux.

Pai sanouk

Un farang tingtong, khinyao, khinok, khiharomsia looolllll (et avec tout ça, il y a quand même quelques villageois qui m’aiment bien et me respectent)

Sujets suggérés

Services voyage