Overstay de 1 ou 2 jours de l'aéroport de Bangkok

Forum Thaïlande

Bonjour, mon visa se termine le 18 aout mais cela m’arrangerait fortement de prendre mon vol le 19 (voir le 20), pensez vous qu’on va me faire chier à l’aéroport de bangkok ? Amendes, interdictions de revenir dans le territoire, interpellation, police, prison… ?

Je n’ai jamais eu d’overstay pour le moment.

Ce n’est pas une question de vous faire ch…mais de respecter la loi. C’est une simple question d’éducation.

A l’aéroport, vous risquez une amende de 500 à 1.000 B, peut être rien.

Si vous vous faites prendre ailleur qu’à l’aéroport, cela peut vous couter beaucoup plus cher. Y compris ue interdiction de séjour pendant un certain temps.

Depuis le mois d’octobre 2018, il y a en moyenne 2 opérations de police par mois et ils ciblent, entre autres choses, les overstay. A vous d’y réflèchir.

Vous avez la solution de prendre un extension pour 1.900 B.

J’ai deja une extension de faite + un renouvellement de visa au laos + extension… Autrement dit ça fait 6 mois que je suis la. Donc je ne crois pas pouvoir prolonger à nouveau mon visa.

Je précise que tout mes papiers rmet visa sont en règles depuis mon arrivée, c’est juste une journée quoi…

Personne ne peut vous garantir que cela passera ou non. Vous connaissez les risques.

Salut yoann
Une solution peut-être, je l’ai fait une fois il y a 10 ans, je sais pas si ça marche encore…
Il me manquait 3 jours de visa pour rester en règle. Sur les conseils (officieux) d’un agent de l’immigration que ma femme connaissait, je me suis rendu à l’immigration pour demander une nouvelle extension (que je savais pertinemment que je n’aurais pas, 1900 thb le refus de toute façon…).
Mais après ce refus, ils te donnent 7 jours avant d’avoir à quitter le pays, et là je restais dans la légalité et ça rentrait dans les dates de mon vol retour.
Bon, pas génial d’avoir un refus sur son passeport (c’était le premier overstay en 20 passages), mais le mien était plein, il fallait que je le renouvelle de toute façon. Et puis c’était avant que le service informatique de l’immigration ne soit pleinement efficient.

J’ai déjà entendu cette explication de 7 jours en cas de refus et je pense que cela existe toujours. Tenter le coup à l’immigration. Il ne risque rien puisqu’il s’y rendra dans les temps. Un refus n’est pas un overstay, Mais si on ne lui accorde pas les 7 jours et qu’il se présente avec deux joiurs d’overstay pour sortir du pays et qu’ils voient sur l’ordi qu’il a eu un refus; cela risque de les faire tiquer.

Bonjour,

Peut-être une solution, que je ne vous garantis absolument pas. De nombreuses compagnies aériennes proposent désormais aux voyageurs de s’enregistrer en ligne. Généralement, on peut le faire à partir de 24 heures avant le vol, voire même 30 heures chez Air France, et l’on obtient une carte d’embarquement à imprimer soi-même. Il suffit ensuite de laisser ses bagages au comptoir adéquat et ad hoc, de passer le contrôle de police avant 23h59 du dernier jour autorisé, et de glander dans la zone internationale en attendant le départ de l’avion. La Thaï Airways propose ce service au comptoir J1 pour ses vols internationaux (d’où l’intérêt, entre autres, de voyager avec la Thaï quand on se rend en Thaïlande, d’autant que la compagnie éprouve actuellement de très sérieuses difficultés financières). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie pour savoir si c’est possible, et comment faire précisément. Et nous dire ensuite si ça marche, ce qui peut être utile pour d’autres personnes dans le même cas.

Cordialement.

Kentin9 : cette option n’est pas envisageable pour ma part.
Merci pour vos réponses.
Bon, je vais je pense me pointer à l’aéroport avec mon overstay de 1 jour, ça ne me dérange pas de payer 500 baht pour une journée.

Je ne me suis jamais fais controler en 6 mois, esperons que je n’ai pas la poisse

Sinon je vous enverrai un salut de la prison

Là, je ne comprends pas. S’il veut rester un ou deux jours de plus, ce n’est pas pour les passer dans l’aéroport.

De plus, l’histoire des 23 h 59, cela ne tient pas la route. La zone internationale fait partie du terroire thaïlandais et c’est au bon vouloir de l’officier d’immigration de décider que avant 23 h 59 c’est ok ou non. Généralement, ils en tienent compte, mais il y a déjà eu des témoignages (au moins un cas dont je me souviens) qui allaient dans l’autre sens.

Et c’est valable pour la plupart des aéroports si pas tous.

Généralement, ils laissent tomber les 500 B pour un jour.

Si arrêté par les autorités : moins d’1 an overstay = 5 ans de bannissement. C’est cher pour des cacahuettes…

Bonjour,

Passionnante question juridique, qui a de surprenantes implications. Les curieux pourront lire à ce sujet l’article de l’avocat Christian Bourget : « La notion de frontière dans les aéroports, ou “le pays de nulle part” ».

https://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1992_num_33_1_1501

Et on regardera avec plaisir l’excellent film “Le Terminal” de Steven Spielberg.

Cordialement.

Bonjour
Le plus simple c est d aller a l immigration presenter ton cas tout simplement…

Bonjour

Exactement.
Et y aller avant l’expiration de la date du visa, pour faire clean
(et pas en tongs, short dégueu, débardeur Chang et cheveux en bataille)
:-))

[quote]
Bonjour Le plus simple c’est d’aller à l’immigration présenter ton cas tout simplement…
Exactement.
Et y aller avant l’expiration de la date du visa, pour faire clean
(et pas en tongs, short dégueu, débardeur Chang et cheveux en bataille)
:-)] (/citation]

Pas de meilleur conseil à donner, Bravo Jeanlucetnan et Fomec, voix de la raison, à l’immigration, devant ta bonne foi évidente (c’est toi qui te présentes spontannément) et le respect des lois du pays que tu veux (vas) montrer (l’image est importante comme le souligne Fomec), ils te demerderont pour le mieux.

Salut,

Compte rendu de mon overstay de 1 jour pour ceux que ça intéresse :

L’officier à l’immigration n’a pas dit un mot et a appelé un collègue a lui qui ma emmené devant son bureau ouvert juste à côté. Il n’a pas dit un mot non plus, j’avoue au début j’ai un peu flippé quand il a pris son temps pour regarder mon passeport.

Puis il a tamponné mon passeport, me l’a rendu et m’a montré le chemin sans dire un mot à nouveau…

Je n’ai même pas eu à payer l’amende annoncée des 500 bahts.

Maintenant je rentre au pays :smiley:

Bonjour.
Sympa pour le compte rendu.
Merci.

Parfois ils aiment bien se la jouer. Typique.
Merci pour ce retour
Et bon retour ! :slight_smile:

1 jours d’overstay se passe toujours bien dans la grande majorité des cas

A partir de 2 ou 3 , il faut payer 500 b par jour

Merci pour le retour.

Beau jour! Yoann,

Khrap! pour le partage du dénouement d’votre expérience,le suspens était insoutnable héhé

La classe! les 2 douaniers thaï.
(je ne vois pas bien la remarque

Bonjour a tous !
Je prend connaissance de toute vos experiences mais apres ma demande de visa j’ai constater que j allais rester sur place 61 jours…
Arrivé le 18.11 (matin) retour le 17.11 (depart apres midi)
Que dois je faire ? Demander une extension ? Me presenter au bureau ? Ne rien faire ? Est ce que je risque un refus a l aller ou au retour ?
Merci !!

Sujets suggérés

Services voyage