bonjour,
je trouve peu d’infos concernant le PMT en Crète, sachant que nous sommes des petits nageurs, qui ne faisons que barboter en surface avec des masques easybreath et nous éloignant peu du rivage.
croyez vous que nous pourrions tout de même voir de jolis poissons, et à quels endroits ?
les endroits prévus pendant notre séjour sont :
Matala, red beach, Préveli, Plakias, Frangokastello, Loutro, Sweet beach, sougia, paleochora, elafonisi, falassarna, gramvousa, baie de Souda, plage de Marathi, Argiroupoli, Rethymnon, Bali.
Considérant que nous avons barboté dans les eaux de Guadeloupe, est-ce qu’en Crète ça vaut le coup aussi de charger les masques dans la valise ?
merci
Bonjour,
Tous les endroits où vous allez sont propices à la pratique du PMT dès qu’il y a des rochers. Je m’y suis mis en Crète, et je prends toujours le matériel. Par contre je pense que vous serez déçus par la couleurs des poissons. Je n’ai pas pratiqué le PMT ailleurs mais je n’ai vu que des petits poissons aux couleurs plutôt ternes en Crète.
D’autres avis ?
legaci
ah d’accord, merci, j’attends d’autres témoignages avant de décider d’emmener où non les masques.
En Guadeloupe on a vu des jolis poissons colorés et aussi nagé avec des tortues.
merci en tout cas
mapoupsic
Pour les tortues, ça peut se trouver aussi, à Loutro par exemple :
Voir le message Rando 8 jours sud ouest en Crète en tête du forum.
legaci
c’est sous les tropiques pas en Egée ou en mer de Lybie
Si vous voulez avoir un apercu de la faune allez a l’aquarium d’Herssonossos
M’étonnereit qu’on l’y laisse plonger avec PMT !!!
legaci
Mon mari le fait plus par habitude mais pas grand chose prés du bord!!!
Il est trés intéressant pour y voir les poissons et les crustacées présent au large de l’ile
Bien sur on y plonge pas!!!
Bonsoir,
Quelques renseignements :
Du côté de Plakias, en allant vers le port sur la plage hors village et puis la plage de Souda vers l’est ou vers l’ouest de cette ville (il y en a 2) avons eu un peu plus de chance, c’est loin des merveilles que nous avons vu en Thailande à KhoTao (super touristique et je me demande ce qu’il y a encore à voir à l’heure actuelle ?) mais c’était mon baptême en PMT et c’était super. Après les Caraibes (aussi beau ) il est vrai que la Crète offre peu de diversités. On ne peut pas comparer.
N’avions pas toujours eu le temps ou le matériel donc n’avons pas pu tout tester mais du côté d’Agios Nikolaos après la plage Havania- en allant vers Elounda entre les deux hotels (attention par contre aux courants) Ici s’arrête d’ailleurs le bateau pour faire admirer la faune et flore aquatique. Enfin, des couleurs !
A Bali, j’ai honte de le dire mais nous y sommes seulement allés pour les restaurants ! il y a des rochers et on peut y louer il me semble des petits bateaux moteurs. En s’eloignant des plages qui sait ! Il y a comme à Plakias une école de plongée, mais où plongent-ils: reste à savoir !
A Stalis, il y a un ponton sur la mer en allant vers l’est, face à Skajado, d’énormes poissons… mais blancs et avons vu des milliers de petites bulles : impressionnant, certains venaient pêcher des poulpes, ici aussi attention aux vagues qui vous rabattent sur les rochers.
Ailleurs, un peu moins spectaculaire - à côte de la plage pour nudistes de Hersonnisssos en longeant la côte une des dernieres plages après le Creta Maris (hotel). Mais partout où il y a du monde, peu de poissons !
Aux Caraibes, j’ai préféré rester sous l’eau pour m’émerveiller et en Grèce, la beauté se trouve plus hors de l’eau !
Bonne chance et bonnes vacances.
bonjour, je vous remercie tous pour vos messages; on va partir légers alors… sans les masques .
mapoupsic
Bonsoir,
Il y a ce site qui regroupe toutes les plages de Crète et plus, une petite mine d’or :
Il est possible de faire des recherches, plages ombragées, sable ou galets, bar ou restaurant, accessible en voiture ou après une randonnée etc… mais aussi si vous pouvez y pratiquer le PMT ! recherches à faire sur le côté droit.
Qui sait, peut-être trouverez-vous le coin idéal et déciderez-vous de prendre tout de même votre matériel.
Bonnes recherches
Vous pouvez aussi installer l’appli du même nom (cretanbeaches) sur votre smartphone en téléchargeant les photos à l’avance. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur place sans être connecté.
Du même auteur, vous pouvez installer également “MyCreteGuide”, super mine de renseignements avec cartes et plans détaillés.
legaci
Bonjour,
Je suis allée en Crète pendant 5 mois pour y travailler dans une agence de tourisme locale et franchement il serait dommage de ne pas prendre le masque et tuba. Pour preuve nous en avons acheté la-bas. Nous avons fait une grande partie des endroits et je vous conseille vivement Ombros Gialos, un repère pour le PMT !
Par contre, ce n’est pas du tout une plage, n’y allez pas si vous souhaitez bronzer, ce n’est fait que pour le PMT.
Aussi, faites attention il y a de nombreux oursins et rochers, il est donc très recommandé de mettre des chaussons.
Je suis en train de faire un article sur mon blog sur les coins des poissons. Si vous souhaitez le lien, n’hésitez pas à me le dire.
Mais franchement : ne pas prendre vos masques serait une erreur !
bonjour Julhiana
je veux bien que vous m’en disiez plus sur cet endroit. est-ce que ce sont de jolis poissons colorés comme on peut voir en Guadeloupe ?
déjà fait du PMT à Lissos dans des petites criques désertes… personne et bcp de poissons jolis mais je ne connais pas les noms
Bonjour
Pourtant c’est loin d’être le meilleur endroit…
Vous avez raté quelque chose pour une somme modique et un plaisir garanti en allant à la découverte de petites criques dans lesquelles la PMT s’impose.
ici :
http://www.hippocampos.com/3/49.html
une très bonne école de plongée et un des plus beaux sites en Crète avec Elounda pour cette activitée :
http://www.hippocampos.com/3/70.html
Cordialament
Bonjour,
…Samarcande, Bali, Zanzibar, Goa…
Surprenant ce Bali en Crète, on pense bien sûr à l’ autre Bali situé quelque part dans le lointain Orient.
Jules Verne aimait à y séjourner.
anogia
Bonsoir,
Et bien, bonnes nouvelles, nous retournerons à Bali en juin (ou tout au moins ferons cette excursion) et merci de nous apprendre qu’effectivement cette location de bateau sera une bonne idée.
Nous prendrons donc notre matériel PMT et déjeunerons léger dans notre restaurant, qui tout de même présente une bonne qualité avec un très bon service. Cela nous fera-t-il oublier Leucade et ses petites criques aux eaux limpides, là la location bateau n’était pas donnée mais quel plaisir.
Cordialement et bonnes vacances à tous
Bonjour,
Je me permets d’alimenter un cet ancienne discussion, car moi aussi je me posais des questions avant de partir l’an dernier concernant les fonds marins crétois.
Je préfère le dire tout de suite ceux qui pensent voir les poissons colorés des antilles (!), seront déçus, et oui c’est la méditerranée… mais pour ceux qui aiment palmer, chercher, explorer les rochers, il y a de quoi se faire plaisir.
Je vous livre quelques clichés avec les lieux pour vous donner une idée.
Amicalement
Une crique proche de Makrygialos:
Ile de Chrissi :
Petite crique de Staoussas :
Crique Kato Zakros :
Crique proche Makrygialos :
bonjour
je vais depuis 8 ans en crete, au debut je prenais petit masque et tuba(qui eux ne prennent pas beaucoup de place)
mais je ne les prends meme plus, pas grand chose a voir
cordialement