Bonjour,
Nous partons mi-septembre en Amérique latine et nous allons faire le circuit classique Lima, Cusco,etc… et nous allons faire un petit séjour de 4 jours en amazonie à Puerto Moldonado, nous y serons début octobre, faut-il prendre quelque chose pour le paludisme ? Après nous allons en Bolivie et au Chili (circuit classique également (La Paz, Sucre, Potosi, sud Lipez, San Pedro, Santiago)
Merci d’avance pour vos réponses.
bonjour
On parle toujours de paludisme, mais jamais des autres maladies toutes aussi graves et sans traitement…
A mon avis, il est plus important de se proteger correctement contre les moustiques et bestioles de toutes sortes: moustiquaire la nuit principalement contre les porteurs de malaria, vetements traités avec des produits en impregnation pour le jour et la tombée de la nuit contre les porteurs de malaria et de dingue
De plus cela t’eviteras de te faire piquer par les mini moustiques dont les effets sont devastateurs
evidement pas de shorts, bras nus ou pieds nus dans les sandalettes ou chaussures…
Il faut eviter les sprays qui ont une durée d’action tres limitée et qui ne protegent rien. Les cremes pour la peau restant a l’air sont aussi les bienvenus
el nino
)Bonjour,
Pour les 3 empêcheurs de tourner en rond ci-dessous, c’est pareil : faudrait vraiment pas avoir de bol pour se le choper sur un aussi court séjour. Surtout si l’on fait attention au moustique (DDT, manches longues)
Palu - moustique des forêts, parasite
Des fièvres espacées de 2-3 jours pendant une dizaine de jours. 1 mois pour peter la forme à nouveau.
Malaronne ou pas malaronne ?
En profilaxie ou en cas de maladie déclarée ?
A vous de choisir, emportez une boite au caz’ou !
Dengue - moustique des villes, virus
Pas de bol, des fièvres espacées de 1-2 jours, le soir, de moins en moins forte.
Une semaine. soigner les symptômes, paracetamol et boire bcp d’eau. très fatigué pendant les semaines qui suivent.
Fiévre jaune, virus
22 cas déclarés en 2013 au Pérou, avec 14 déces, donc 65 % de mortalité:
Lessources probables de l’infection étaient dans les départements d’Ayacucho (2cas), Cusco (1 cas), Junín (3 cas), Loreto (2 cas), Madre de Dios (3 cas),Pasco (1 cas), Puno (2 cas), San Martin (5 cas) et Ucayali (3 cas)
Il existe un vaccin valable 10+ ans, autant le prendre, car même si les chances de choper cette fièvre sont quasi inexistente, les conséquences sont beaucoup plus graves que pour la malaria ou la dengue.
Source : Organisation mondiale dela santé (OMS), Relevé épidémiologique hebdomadaire du 4 juillet 2014, vol. 89,27. ( Point sur la fièvre jaune dans les Amériques en 2013 - MesVaccins.net )
Marc
J’ajouterai que je viens pour ma part de me faire vacciner contre la fièvre jaune à l’institut Pasteur, que je n’ai eu aucune réaction particulière et que ma mutuelle m’a remboursé la moitié de la facture. (J’ai une mutuelle médiocre, d’autres remboursent la totalité.)
Il est indispensable de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre agréé qui délivre une attestation officielle indispensable dans certains pays.
Et puis c’est une maladie presque toujours mortelle alors il vaut mieux ne pas plaisanter avec ça si on passe le nez en Amazonie.
Sinon contre le palu, la Malarone existe maintenant en générique et le prix en a considérablement baissé.
Isabelle
Je reviens de 3 semaines au Pérou dont 3 jours à Puerto Maldonado.
Je me suis fais vaccinée contre la fièvre jaune évidemment mais concernant le paludisme mon médecin (de l’hopital cantonal de Genève en Suisse) m’avait prescrit de les acheter au cas ou je tombais malade.
La boite était près de CHF70 ce qui fait beaucoup. Je ne l’ai pas achetée et me suis dis “que j’acheterai là bas au cas où” (la maladie se déclare 6j après la piqure fatale).
Je n’ai rien eu mais j’ai croisé des américains qui avaient pris les médicaments en préventif et qui étaient mal pendant plusieurs jours à cause des médicaments… Donc à toi de voir…
Mais pour info, la zone est peu infestée d’après les statistiques (contrairement à des zones tropicales comme en Indonésie ou autres,…)
bonjour
la principale preoccupation est surtout la Dengue dont il n’y a aucun medicament et c’est mortel dans le cas de la dengue hemorragique.
La seule protection est le preventif contre les moustiques (vetements traités par trempage ( beaucoup plus efficace dans le long terme)
attention le moustique porteur de la dengue est actif de jour alors que celui de la malaria est actif la nuit dès la tombée du jour
de plus un traitement des vetements contre ces bestioles eloigne aussi les moustiques communs presents partout: du machu picchu au lac titicaca et qui provoquent de sacrées demangeaisons
el nino
Pour la dengue, pas de problème. Traiter symptôme (fièvre) paracetamol PAS d’aspirine.
Temps de guérison 1 semaine.
La dengue peut évoluer dans de rares cas (5%) vers la dengue hémorragique (baisse du taux de plaquettes dans le sang, d’ou rique d’hémorragie) mais c’est surtout dans le cas où l’on a déjà contracté une ou deux dengues et ça se traite (contrôle du taux de plaquettes à l’hopital).
En gros, la dengue est mortelle dans 0.6 pour 1000 des cas, et il s’agit en général de personnes très jeunes et souffrant déjà de problème de santé (enfants en état de malnutrition, …).
La grippe saisonnière consitute la 1ère cause de mortalité par maladie infectieuse en France et son taux de mortalité est de 0.87 pour 1000 en France.
Donc, en regard de la “bête grippe”, de la fièvre jaune (65% de mortalité), la dengue n’est pas un problème.
Note, Il existe 4 types de dengue sur la planète. On ne peut avoir chaque type qu’une seule fois, on s’immunise. on peut donc avoir au maximum 4 dengues.
Marc
ton raisonnement est ridicule car si tu disais vrai, pourquoi se mobilise -t-on dans tous les pays de la zone equatoriale dans le monde?
Pourquoi au perou se mobilise-t-on dans les departements de la foret amazonienne et dans la partie nord ouest du perou dans la region de piura
les pourcentage ne veulent rien dire en particulier pour la fievre jaune dont le nombre de malades est faible du fait de la vaccination obligatoire des enfants
l’année dernière la majorité des malmades de la dengue n’etaient pas des enfants mais des adultes.
De toutes les manières toutes ces maladies sont portées par des moustiques et se proteger des moustiques c’est d’un seul coup se garantir de mauvaises surprises
Quant a comparer ces maladies parasitaires a la grippe en france ou en europe est une pure inepsie. Cela n’a rien a voir