Panne réfrigérateur Dometic

Forum Camping-car

Bonjour. je rencontre un problème sur un réfrigérateur ( camping car) dometic RMD 8505 .
Il fonctionne très bien en froid ( gaz, 220v,12v).le probleme est que le voyant bleu situé au dessus de la porte frigo se met à clignoter et se met a bipper quelques secondes à espace régulier ( toutes les 3 à 4 mn). Cela est génant la nuit.
j’ai procédé au débranchement du contact de porte ( circuit imprimé).
le voyant ne clignote plus et plus de bip.
je voudrai savoir si cela vient du circuit imprimé ou bien d’ailleur?.
je ne voudrai pas changer celui-ci pour rien.
Avez vous rencontré ce problème? si oui quelle solution.
merci pour vos réponses

Bonjour j’ai le même problème Mon frigo fonctionne en 220 V et au gaz mais pas en 12 V la fonction AES reconnaît le deux cents 20 et le gaz mais pas le 12 V je ne retrouve pas le fusible 2 A qui alimente cette carte et la résistance 12 V n’est pas alimenté si quelqu’un peut m’aider je vous remercie Jean

Bonjour,

Cette alarme correspond au fait que votre est mal fermée : il faut donc bien la claquer.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,

  • Le 12 v ne fonctionne que lorsque le moteur tourne afin de ne pas vider la batterie.

  • Néanmoins, programez votre frigo en position manuelle et laissez le tout le temps sur le gaz, car en 12 v le rendement est très mauvais, surtout en ce moment.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci pour votre réponse les essais que je fais son moteur tournant bien sur , comme je fait des grands déplacements j’aimerais bien qu’il marche en 12 V.
Dès que je le mets en 12 V marche forcée il clignote en alerte

Re,

Non, n’utilisez pas la fonction 12 v, le rendement est très mauvais : laissez-le sur le gaz tout le temps.

Cordialement,

Bernard 84120

Selon l’année de construction et l’équipement les règlements interdisent l’usage du gaz en roulant. Petit rappel. C’est la raison pour laquelle il y a une temporisation entre le fonctionnement 12V en roulant et le retour en fonctionnement gaz, histoire de faire le plein de carburant ou d’acheter sa baguette de pain, par exemple.

Pour le fonctionnement 12V moteur tournant, il y a un fil (le même qui fait rentrer automatiquement votre antenne satellite) D+ qui fait commuter en 12V le frigo. A savoir qu’il y a deux sources de 12V pour le frigo: 1x de la batterie cellule pour alimenter la carte électonique (le problème ne réside, probablement, pas ici étant que le frigo fonctionne en 230V et avec le gaz) 1x de la batterie moteur pour la puissance (environ 10A, 120W). Tout ceci est commandé par des relais contenu dans une box équipée de divers fusibles, d’un commutateur principal et de beaucoup de connecteurs fils.

Bonsoir,j’ai le même problème que vous depuis mi août 2021.
Dometic 8505 sur Pilote g740, avez vous réussi à régler le problème et comment svp. Merci pour la réponse d’avance

Bonjour
Bien vérifier que, moteur tournant, le 12V arrive bien sur les bornes du frigo (généralement derrière la grille d’aération basse). Si le 12V est présent, le problème vient du frigo, si le 12V est absent, le problème vient de l’EBL ou du câblage du véhicule.

Bonjour à tous,

Le 12 v moteur tournant D+ doit être sur ce domino à l’arrière du Frigo grille d’aération basse

Bonjour, avez vous trouvé la solution pour la led bleue qui clignote et l’alarme ?

Bonjour a tout le monde . Je n’interviens pas en tant qu’apporteur de solution , mais parce que je profite de ce post de probleme de frigo moi aussi . Ce week end la lumiere rouge du frigo c’est allumé 3 fois . Il a suffit d’arreter le frigo une seconde et de le remettre en route pour qu’il remarche . Il y a suffisemment de gaz dans la bouteille . En 2 ans et demi que nous avons ce C car il nous l’avait une fois sans autres soucis . Que peut il y avoir comme soucis ?. Merci pour vos idees .

Bonjour
je vois que le poste est vieux mais avez vous trouvé la cause ? Car j’ai le même problème actuellement.
par avance merci

Bonjour Jeremy-Clement.

Qu’elles sont vos symptômes . Sur qu’elle mode .
Avez vous le d+ .
Salutations

Bonjour

le témoin d’allumage clignote en bleu, le bip retenti toutes les 3 minutes environ pendant 15 secondes quelque soit le mode, gaz, 12v ou 220 v.
mais le frigo fonctionne normalement, c’est juste le bruit qui gêne la nuit et c’est quand même bizarre qu’il se mette à faire ça d’un coup.

Idem . Il nous fait toujours pareil de temps en temps . Donc on l’arrête qlqs secondes et on le redémarre et il marche . On cherche pas les ennuis . Je gratte la bougie d’allumage , souffle le gicleur et rien de plus . Il marche .

Bonsoir .
Si cela le fais sur les trois modes, ce n’est pas un défaut lié au gaz .
Mais de l’électronique. Lors des bip qu’elles sont les votants qui clignotes , car le code erreur est fournis avec l’état des voyants .
Si c’est possible d’y faire attention.
Merci du retour .
Avez vous remarquez si cela était lié à la température excessives de l’extérieur.

Salutations a vous.

Ok je vais essayer de faire de même et on verra bien.

Oui cela est lié à la température excessive extérieur nous avons eu de très très fortes températures hier. Rien ne clignote à part le voyant bleu et le bip sonore

Bonjour.
A la fin de votre manuel de votre réfrigérateur , que vous pouvez télécharger , il y a l’état des codes défauts , suivant le clignotement et le bip .
Salutations

Bonjour .

Comme disait, mahinatahiti, il ce pourrait qu’il y est une défaillance du contact porte . Il l’a déconnecté de la carte électronique et a résolu son problème.
Regarder , si vos porte ferme bien , voir trouver le contact de porte pour améliorer son fonctionnement.

Justement , ce défaut n’existe pas

Perso j’opterai comme dis Jérémy Clement . Cause température extérieure excessive . Sous réserves bien sûr .

Pour le dometic RMD 8505 , initialement le sujet ,

Signal acoustique pendant 15 s, toutes les 2 minutes.

L’éclairage interne est allumé.

Fermer les portes, contrôler le contact de porte

Il y a bien ce code défaut.

Salutations

Bonjour,
S’il fonctionne parfaitement il y a sur certains modèles Dometic une alarme pour prévenir une mauvaise fermeture de porte…D’où le déclenchement de l’alarme. Ca me le fait si la porte n’est pas bien fermée. Il faut éviter aussi de la surcharger.

bonsoir
non ,se n’est pas interdit de rouler avec le gaz ouvert puisque vous avez le sécumochom(se coupe en cas de choc)
non ne le mettez pas sur le 12 v çà ne sert a rien du tout
ont vous la dit plus haut mais vous vous borner a rouler sur le 12V

Bonjour a tous. Je rencontre ce problème de temps en temps. Après avoir tout trafiqué et perdu cheveux et patience, j ai résolu le défaut. Il s agit simplement de pousser au max vers le fond la clavette au niveau du contact de porte. Le petit bout de plastic blanc qui sort du plastic bleu transparent. Si vous le sortez entièrement, cela sert a garder le frigo ouv ert mais portes verrouillées lorsque il est à l arret et éviter mauvaise odeur, moisissures. Certaines fois ça bouge a peine et c est suffisant pour enclencher l alarme avec clignotement du voyant bleu.
En espérant aider certains même si je deterre un peu le post.

Bonjour à tous,

Merci du retour

Ici à gauche?

Bonjour
Sur mon Pilote G741C, mon frigo refuse de s’arrêter.
Il fonctionne parfaitement (gaz, 220 et 12V) mais lorsque j’appuie sur le bouton arrêt, il se coupe 1 ou 2 secondes et se remet en marche tout seul, quel que soit le mode d’alimentation.
Que puis-je faire?

Bonjour à tous,

Même en insistant au moins 5 s ou plus sur le bouton arrêt?

Bonsoir, même en insistant 5 - 10 15 secondes, il redémarre seul au bout d’une seconde et bien évidemment il bipe
Je viens d’essayer d’enlever tout un tas de fusible et de débrancher des tas de prises, il reste sans cesse allumé et régulièrement il bipe.
Un pote m’a dit qu’au pire il faudrait que je débranche la batterie moteur.
J’essaierai encore des fusibles et des prises avant d’en arriver là.
La doc du camping car indique pour le frigo un bloc F3 que je n’ai pas encore trouvé.
Je continuerai demain ou lundi
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Sur le mien à coté de l’EBL Schaudt 271 il y a une platine avec un fusible de 20 Amp pour le Frigo (à droite sur la photo fusible jaune

Merci pour l’aide, j’ai enlevé le fusible jaune 20a, mais cela n’a rien fait.
J’ai écrit à Pilote en leur expliquant mon problème, je verrai bien leur réponse. Le leur ai demandé un schéma du câblage du CC.
Bonne soirée

Re,

Y a t-il la présence du D+ moteur tournant toujours à l’arrière du Frigo

Personnellement, je n’y connais rien, mais ce matin j’ai enlevé le fusible 50A que le collègue m’avait mis quand il m’a posé les 2 batteries 260A au lithium et surprise, tout le jus du CC s’est coupé et enfin le frigo s’est éteint.
Je l’ai appelé ensuite en vidéo pour lui montrer ce que j’avais fait.
Il m’a fait refaire les essais négatifs précédents et m’a demandé d’ouvrir le “bornier” plastique qui est près de l’allumeur extérieur. Comme je n’y arrivait pas, il a conclu que cela avait dû “charbonner”.
Pour finir je reste avec la solution d’ôter le fusible de 50A et il verra cela quand nous serons ensemble puisque 700km nous séparent.
Un grand merci le surzurois pour la tentative d’aide apportée et le temps passé.
Ammicalement

Bonjour à tous,

Tout à fait normal de porter assistance dans la mesure du possible on ne peut pas tout connaitre, mais de suivre plusieurs Forums permet d’en savoir un peu plus que notre connaissance.

Merci encore
Si je trouve la réponse, je reviendrai donner les explications
Amicalement

Bonjour,
je reviens donner des nouvelles.
Depuis le mois de mai, j’ai utilisé 1 fois le cc en remettant le fusible 50A (voir plus haut)
Le frigo a très bien fonctionné au gaz pendant notre séjour.
Hier, environ 1 mois après notre retour, j’essaie de voir si tout fonctionne correctement et là, TRÈS MAUVAISE SURPRISE, le frigo ne s’allume plus du tout, plus moyen de le lancer par le bouton marche/arrêt.
J’ai refait un essai avec le cc branché en 220V, même résultat.
J’ai démonté le boîtier noir derrière la grille d’aération, mais je ne sais pas comment trouver le fusible, puisque c’est riveté.
Mon réparateur risque de me voir bientôt et j’espère ne pas être obligé de changer le frigo parce que ça coûte un œil.
cordialement

Bonjour, assurez-vous que les loquets de portes( haute et basse) soit bien enlevé et que les portes ferment bien
il y a un loquet sur chaque porte pour aérer le frigo en remisage
pour les supprimer appuyés dessus et pousse-le sur le fond du frigo, il coulisse
Normalement avec les loquets ouverts les portes restent entre-ouverte)

Bonsoir gilou_1934-2008 et merci pour ta réponse mais à l’heure actuelle, ce satané frigo ne déarre plus du tout alors qu’il y a 3 mois il ne s’arrêtait plus du tout.
A l’heure actuelle, il n’y a rien qui s’allume, comme si le jus n’arrivait pas.
Il y a 3 mois, il refusait de s’arrêter et je devais enlever un fusible 50A pour tout couper dans le cc.
Entre les 2 je m’en suis servi et il a bien fonctionné, fusible 50A remis et fonctionnement au gaz.
Au retour de nouveau impossible de l’arrêter sans enlever le fusible 50A et 1 mois après, sans rien faire dessus, plus rien ne s’allume, même avec le fusible 50A.
Cordialement.

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