Parc National du Teide sous la neige, et conséquences

Forum Canaries

Infos pour celles et ceux sur le point de partir vers Tenerife : e Parc National du Teide est (enfin!) enneigé et on attend d’autres chutes importantes de demain mardi à vendredi.

Celà veut dire :

• Voies d’accès au PN fermées (Par La Orotava, par La Esperanza, par l’Ouest) sauf par le sud aujourd’hui, mais ça ne saurait tarder car les chutes vont selon les prévisions s’intensifier,

• pas d’accès aux sentiers du sommet et ni aux sentiers en général du PN

• pas de téléphérique

Celà concerne toute la semaine en cours, et sans doute une partie de la suivante si les prévisions voient juste sur les chutes prévues vendredi : évitez de vous précipiter vers le haut de l’île, celà encombre les routes et le travail des chasse-neige.

A suivre…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France.

Merci pour l’info je vais pouvoir venir faire du ski…

Cassius : Je pense que le top serait les raquettes pour traverser les Cañadas :slight_smile:

Ce matin les accès sont toujours fermés : soit en raison de la neige côté nord, soit plaques de verglas côté sud, voyons si nos météorologues qui suivent l’affaire sont dans le vrai et si les chutes s’intensifient d’ici à vendredi :

La bénéfique eau douce dont les entrailles de Tenerife sont remplies nous vient de là : des pluies et de la neige qui tombent peu… raison pour laquelle ici sur place, le temps de ces jours ci est attendu depuis des mois et réjouit tout le monde.

Bien cordialement,

Infos accès Parc National du Teide à 13h locales :

Accès depuis le Sud (Vilaflor) et l’Ouest (Chío) réouverts, on roule sans problème jusqu’au Parador.
Sentier des Roques dégagé.

Accès nord fermé (depuis La Orotava et Santa Cruz) jusqu’au téléphérique,

Le téléphérique ne fonctionne pas bien sûr, le Teide et le Pico Viejo sont enneigés.
Sentier 7 (accès au Refuge et sommet) fermé aussi.

Bien cordialement,

Voilà un lien utile pour suivre l’évolution de l’ouverture et fermeture des accès au Parc National du Teide d’ici à samedi , periode de temps durant lesquel la météo s’annonce particulièrement instable (possible rechute de neige jeudi)

http://cic.tenerife.es/e-Traffic3/Control?act=detMapInci

Noticias del dia pour les hispanophones :

Bien cordialement et couvrez vous ! :slight_smile:

Enneigement des accès au Parc National du Teide, suite ! :slight_smile:

Après les chutes d’hier 2 accès sont (sérieusement et pour plusieurs jours) fermés :

Route Nord La Orotava-Téléphérique
Route Nord Arafo (accès depuis Güimar et Santa Cruz)-Téléphérique

30 véhicule soit 70 personnes secourues lundi dans le Parc National, et 5 personnes parties camper dans les installations sommaires des hauts de la Orotava, pas équipées pour le froid en haute altitude et véhicule bloqué par la neige.

Ceci à l’attentionm de celles et ceux qui de temps en temps sur ce forum nous annoncent partir en hiver sur les Iles Canaries à haut relief, “à l’aventure” et pour “bivouaquer”, et qui n’ont pas l’air convaincu(e)s lorsqu’on leur conseille d’éviter de le faire en hiver.

Certes la neige ne tombe pas tout l’hiver, mais deux fois c’est possible entre novembre et fin février, avec des conditions météo pouvant changer brutalement.

Le teléphérique est à l’arrêt depuis plusieurs jours et le sera encore sans doute la semaine prochaine et pas possible d’accéder au cratère of course :

Il reste toute l’ìle entière, et l’occasion de découvrir d’autres massifs plus à fond, des sentiers d’altitude inférieure ou côtiers, des petits bleds sympas que vous n’auriez pas eu l’occasion ni le temps de connaître.

La contrepartie de cette toute cette eau tant attendue qui vient enfin de tomber , c’est une île hydratée, verte, propre, belle , et une nature qui réagit au quart de tour : tout pousse partout :slight_smile:

Attention si vous êtes là le w.e prochain, un conseil : ne tentez pas de monter dans le Parc National ce sera le chaos : des milliers de locaux vont vouloir monter “voir la neige” et visiblement la Guardia Civil mettra le même système en place que l’an dernier :

Canalisation du trafic en sens unique avec :

• montée par la route de l’Ouest (Chío)
  • redescente par le Sud (Vilaflor)

… or ce ne sont pas quelques petits kms, et pratiquement aucune possibilité de s’arrêter pour profiter des batailles de boules de neige sur fond de silhouettes volcaniques enneigées.

Attendez lundi…

Suivi des fermetures/ouvertures des axes routiers :

http://cic.tenerife.es/e-Traffic3/Control?act=detMapInci

Bien cordialement,

Bonjour,

Merci poiur ces informations.

Pensez vous qu’il sera possible de grimper au sommet d’ici jeudi prochain ou devons nous envisager une autre randonnée plus bas ? Merci

Mickéla :

Personnellement je n’en pense rien :slight_smile: La méteo est déjà difficile à suivre en ce moment, alors imaginez les prévisions pour jeudi prochain.

Je peux juste vous dire, au vu de l’enneigement observable au sommet , sur la face nord et des températures très basses pour la saison, que je doute fort que l’accès au sommet soit possible sur février, mais il suffira de vous renseigner sur place au moment voulu , notamment auprès des Centros de Visitantes del Parque Nacional.

Qu’ appelez vous “grimper au sommet” ?

Faire l’ascension du Teide en mode randonneur, ou monter en téléphérique pour ne parcourir que les 200m de dénivelé qu’il reste ensuite ? Dans ce dernier cas, indépendamment de ce qu’il se passe au sommet, si les câbles sont gelés le téléphérique ne fonctionnera pas.

Neige ou pas, j’espère que vous avez de toute façon prévu d’autres randonnées que simplement le Teide . Ce ne sont pas les sentiers ni les massifs qui manquent sur l’île, et le Teide en ce moment, d’oú il se montre le plus beau, c’est lorsqu’on randonne ailleurs ou autour en ne voyant que lui trôner tout enneigé au milieu de l’Île.

Au risque de me re-re-re-re répéter ne pas monter au sommet du Teide n’est pas une catastrophe en soi, les voyageurs qui cette semaine sur place ont l’oeil sur la méteo ou suivent les conseils qui leur sont donnés ont réussi entre deux chutes de neige à faire au moins une ou deux randos dans le Parc National à 2000m d’altitude, dans les paysages spectaculaires des volcans enneigés.

Tout le reste de l’île et tous les autres sentiers eux ne sont pas enneigés du tout, ils ne le sont jamais en dessous de 1.500m, après ça de nos jours, peut on encore dire " jamais" en matière de bizarreries climatologiques.

Wait and see :slight_smile:

Bien cordialement,

Bien cordialement,

Merci France,

Nous avions prévu une randonnée sur deux jours (montée dans l’après midi au refuge, nuit au refuge et descente en téléphérique).

Nous venons principalement pour le Carnaval mais sommes en effet un peu déçus de ne pas pouvoir faire cette randonnée mais ce n’est que partie remise.

Nous avions uniquement prévu une randonnée dans l’anaga mais si les routes sont accessibles nous randonnerons dans le parc sur les parties non enneigés. Nous devons juste trouver un logement en échange de la nuit sûrement perdue au refuge.

Merci encore pour votre réponse et bonne journée.

Mickéla

Bonsoir à tous,

Petite question:
Je pars avec un groupe d’amis sportifs, moi bcp moins,
Pensez-vous qu’il soit possible que eux montent à pieds jusqu’au refuge, moi je monte en téléphérique, je redescend au refuge les rejoindre pour la nuit, nous faisons le reste du chemin le lendemain avant le jour pr arriver tout en haut et je redescend en téléphérique ?
Merci à tous pour vos réponses!
Céline

Céline :

Pourquoi ne serait-ce pas possible ?
Si vous marchez quand même un peu et êtes habituée à l’altitude (le télépherique va vous déposer en 8 minutes à 3.500m) vous ne serez pas la première à procéder de cette façon.

Ce serait à quelle période de l’année ?

Bien cordialement,

Parfait!

Je ne me rendais pas compte de la descente jusqu’au refuge javais juste un peu besoin d’etre rassurée je crois !
:rofl::rofl:

C’est booké pour le 13/03, la nuit au refuge!

Hate !

Stellou :

Ok. Ma question sur la période, c’est qu’à cette altitude il vous faudra prendre en compte la météo du moment.

Si gel sur les câbles ou fort vent, le téléphérique sera à l’arrêt, et là si vous voulez suivre vos amis il faudra monter à pied… voire redescendre à pied le lendemain depuis le sommet.

En haute montagne il faut être préparé à tout : l’enneigement est très important en ce moment au sommet, les températures nocturnes sont très basses ce qui favorise le maintient de la glace, d’ici le 13 mars tout peut avoir fondu comme il peut reneiger fin février-début mars comme celà arrive souvent, et perturber les conditions en haute altitude.

Ou pas. Mais les deux possibilités sont à prendre en compte.

Bien cordialement,

Merci bcp France pour vos réponses!

Je vais essayer de suivre les liens sur la météo sur place.

Je ne suis jamais montée aussi haut, et si je me sens mal, je redescendrais!

Si jaij bien lu, je ne suis pas obligee de réserver par avance le téléphérique c’est bien cela?

Merci beaucoup

Stellou :

Réserver le téléphérique s’avère judicieux lorsqu’on a aussi réservé un créneau horaire pour accéder au cratère dans la foulée. Ces créneaux sont de 2h, et peuvent être largement amputés par une longue file d’attente à la station basse du téléphérique si pas de réservation.

Vu que ce n’est pas votre cas, que vous avez toute la journée pour rejoindre vos amis depuis la station haute vers le refuge, et avec ce doute sur la méteo, vous pouvez peut être attendre d’être plus proche de la date de votre départ pour ce faire.

Ce que je conseille toujours avant d’aller faire l’ascension du Teide, de monter au refuge… c’est d’aller un ou deux jours avant repérer les lieux, de se renseigner aux centres d’infos du parc national afin de s’enquérir des conditions du terrain qui ne sont pas forcément les mêmes à 2.100m dans les Cañadas qu’à 3.500m : n’allez pas vous retrouver une fois en haut avec sentier station haute-refuge fermé alors qu’il n’y a pas de neige ni de glace plus bas…

Relisez bien aussi les horaires d’ouvertures du refuge : elles vous aideront à ne pas arriver trop tôt dans l’après midi avec les portes closes. Le nombre de gens qui se gèlent devant en pensant qu’il est ouvert toute la journée n’est pas négligeable, vous trouverez tout ceci sur le site d’Altavista.

Bien cordialement,

Merci merci merci

Je ne voudrais pas abuser avec mes questions, mais sur une semaine passée sur l’île, orientée un peu plus rando, vous nous conseilleriez un point de chute dodo, ou 2 points de chute ?
Sachant que nous allons rester 15jrs, mais nous louons un bateau la seconde semaine…

Merci beaucoup de vos informations une fois de plus!

Stelliu

Et bien selon où est amarré ce bateau, passer la première semaine dans un coin géographiquement opposé serait déjà une piste non dénuée de sens.

Et si vous avez un véhicule, sur une semaine pas besoin de démultiplier vos points de chute : un seul bien choisi suffit.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage