Parcours d'une durée de 3 semaines en Grèce continentale et sur les îles

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je pars en Grèce avec mon cppain du 30 juin au 19juillet et j’aurais souahitez l’avis de personnes qui connaissent bien la Grèce afin de savoir si notre parcours est viable!

Le but de notre voyage est d’avoir un large apperçu de ce pays, de faire des visites culturelles de site mais aussi un peu de plage et surtout des balade dans la nature mais aussi dans les villages.

Un aperçu de ce que l’on prévoit:

1er juillet 1h00 du matin -> Arrivée à l’aéroport d’Athène, nous pensions prendre le premier bus de la gare routiere ou un train de la gare férovière (quel est le mieux?) pour aller aux météores (ville de Kalambaka). Ainsi nous passerions l’après midi là bas (malgré notre peu de sommeil :slight_smile: )

NUIT n°1: KALAMBAKA

2 juillet -> Journée entière aux météores, visites et rando

NUIT n°2 : KALAMBAKA

3 juillet -> Matinée à kalambaka et départ pour Athène (en bus ou en train?) en début d’après midi.

NUIT n°3: ATHENES

4 juillet -> Journée de vistes à Athènes

NUIT n°4: ATHENES

5 Juillet -> A/R à Delphes avec un bus au départ le matin et au retour en début de soirée. durée du trajet aller: 3H ?

NUIT n°5: ATHENES

6 Juillet -> Journée de visites à Athènes

NUIT n°6: ATHENES

7 juillet -> Départ depuis Athènes le matin tôt pour le Péloponèse. Nous pouvons prendre un bus qui nous ammene à Nuaplie par ex?

NUIT n°7 : NAUPLIE

8 jullet -> journée à Nauplie

NUIT n°8: NAUPLIE

A partir de là du 9 juillet au 13 juillet : nous aimerions bouger un peu dans la péloponèse. D’après le guide du routard nous aurions aimer faire monemvasia et la magne. Mais avons nous assez de temps car vous l’avez compris on se déplace en bus ou en stop et je crois que ces régions sont mal desservie. Si nous devons choisir vous avez préféré la magne ou monemvasia?
Peut être faut il aussi que nous fassions Epidaure (pour le théatre notamment je crois) ?

Enfin du 14 au 18 juillet nous séjournerons à SANTORIN (ces dates et la destinations sont les seules que nous ne voulons pas changer ). Cependant encore une question: est il possible de faire une excursion dans une autre île à la journée en partant de Santorin? Cela nous permettrait d’avoir vu au moins deux îles ^^

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous passerez à me répondre. n’hésitez pas à me dire si rien ne va ou s’il faut tous changer!

Un grand merci.

Marie-Ly.

Déjà il faut éviter Kalambaka qui est très moche… Logez plutto dans le magnifique village de Kastraki aux pieds des Météores.
Le train pour les Météores part vers 8h de la gare “Stathmos Larissis”.

L’aller retour à Delphes dans la journée c’est très long… 3h aller et autant au retour + la visite dans la journée c’est juste épuisant!
LE magne ou Monemvassia depuis Nauplie et en transport c’est également très long…

Ios n 'est pas très loin de Snatorin…

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu programmes Athènes en plein milieu du séjour, en multipliant ainsi les déplacements de et vers Athènes. Sans compter les frais pour tous ces allers-retours.
Puisque tu arrives à Athènes, passe une bonne nuit dans un vrai lit et commence ta visite d’Athènes dès le lendemain.

Il vaudrait mieux faire Météores - Delphes - Péloponnèse. Puis retour sur Athènes pour prendre le ferry au Pirée.

Certes en bus ce n’est pas d’une simplicité absolue, mais vous pouvez couper des étapes en deux pour voir des choses en chemin au lieu de faire des trajets de 3 heures à chaque fois.

Je ne suis pas certaine que ça coûte tellement plus cher de louer une voiture, le trajet en bus Nauplie-Athènes par exemple coûte déjà 13 €, soit 26 à 2.

Parce que tu ne tiens pas compte des horaires de bus dans ton itinéraire, et par exemple quand tu vas d’Athènes à Delphes, tu vas arriver sur le site à 11 heures en même temps que tous les bus d’excursion (queue à la billetterie) et visiter aux heures les plus chaudes de la journée. Sans possibilité après la visite d’aller se rafraîchir vers Galaxidi ou Naupacte…

J’ai du mal à comprendre aussi que disposant d’environ 10 jours en Grèce continentale, tu veuilles juste aller d’un site à l’autre sans voir un peu ce qu’il y a entre les 2 de sympa.

La location de voiture pendant 10 jours vous laisserait vraiment plus de liberté et vous éviterait d’attendre des bus en plein cagnard, parce qu’en juillet, ça cogne fort !

Enfin bon ! c’est ton voyage, pas vrai ?

Merci Caroline pour ces informations !

Nous avons noté pour le village de KASTRAKI. Tu connais des hébergements sympas là-bas. Nous sommes jeunes travailleurs avec un budget qui n’est pas colossal donc nous recherchons plutôt les auberges de jeunesse.

Ensuite, merci pour l’horaire du train, est il direct? Peux tu m’indiquer le prix et le temps de trajet?

L’aller/retour à Delphes n’est apparemment pas judicieux… faudrait il plutôt que l’on prenne une nuit sur place à Delphes? ou ailleurs en chemin, mais où?

Si d’après toi, le magne et Monemvassia nous font faire des temps de trajet trop long…quels sont tes “coups de cœurs” dans le Péloponnèse auxquels nous aurions accès durant nos 4/5 jours?

Nous prenons note pour Los également! Sais tu si l’A/R en bateaux est cher pour faire Santorin -> Los ?

Merci beaucoup Caroline!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant la voiture on ne le sent pas trop, j’ai aussi lu sur le routard que les locaux conduisaient un peu dangereusement, est ce un préjugé?

Si nous faisons des trajets de et vers Athènes c’est parce que j’ai cru comprendre qu’avec les lignes de bus nous serions plus desservi à la capitale. Mais je n’en suis même pas certaine.

Le fait de prendre le train directement pour les météores nous permettait de “gagner une nuit”.
Mais je comprend que l’on va beaucoup trop courir.
Si je maintien les météores dès que nous arrivons à Athènes, il serait bcp plus judicieux que l’on rejoigne Delphes ensuite en prenant par exemple une nuit sur place ou à Naupacte ou à Galaxidi (villes que nous avez conseillées)? et que après Delphes nous descendions à Nauplie et que après le Péloponnèse nous visitions Athènes qq jours avant, enfin, de prendre le ferry ??

Je partage ton avis concernant les “étapes”. Mais nous ne connaissons pas du tout la Grèce donc nous avons pensé au grande villes (certes un peu touristique). De plus nous avons choisis ces grandes villes car desservie en bus. Enfin on ne connais pas suffisamment les petits villages moins touristiques et parfois bien plus jolis et du coup je na sais pas trop quelles étapes? =)

Merci encore pour tes conseils!

Le train met 5h pour faire Athenes Kalambaka et part vers 8h du matin. Horaires :http://www.trainose.gr/

Concernant la conduite en Grèce oui ils conduisent un peu comme des fous mais faut pas exagérer non plus. Des milliers de touristes chaque année louent des voitures sans problème.
Et puis vu que vous voulez faire beaucoup de choses ça serait plus intéressant de louer une voiture que de tout faire en bus.

Dans le Péloponnèse Nauplie est très sympa et bonne base de départ pour Mycènes et Epidaure.

Santorion-Ios ça doit couter dans les 7 euros l’aller. Voir sur www.gtp.gr

Pour des conseils sur la conduite en Grèce, tu peux regarder mon site en cliquant sur mon profil, il faut être prudent mais ce n’est ni l’Asie ni l’Afrique.
C’est sûr qu’en repassant chaque fois par Athènes, tu es sûre de trouver des bus, mais chaque fois tu vas payer les allers-retours. Quitte à devoir changer de bus en cours de route, à Corinthe par exemple, tu peux faire étape et voir plus de choses.
En bus tu vas faire 6 heures de route chaque fois dans la journée, et vu que ton programme est vraiment hyper chargé pour 10 jours, ce serait quand même plus confortable en voiture avec des trajets moins longs. Et profiter de la plage au passage, parce que je vais me répéter, mais en juillet, il fait chaud !

Bonsoir,

J’ai besoin de votre avis encore un peu…

Nous n’avons pas changé d’avis sur la voiture mais nous avons bien entendu qu’il nous fallait donc “épurer” notre itinéraire.

Ainsi nous pensons:

  • en ce qui concerne le péloponese ne faire que nauplie et ses “alentours” j’entends par là épidaure et/ou corinthe

  • en ce qui concerne delphe nous pensons l’enlever totalement. Cependant est ce que cela vous “choque” que l’on ne voit pas ce site pour un premier voyage sur les terres greques? Car en y connaissant pas grand chose nous avons l’impression que c’est un site un peu "incontournable"de la grece mais est ce vraiment le cas? ou avec les visites à athenes et dans le peloponese nous aurons deja un bel appercu des site archéo et de l’histoire?

merci encore!

Si vous n’êtes pas de vrais mordus d’histoire antique, vous pouvez bien sûr faire l’impasse sur Delphes, et puis vous êtes jeunes, si la Grèce vous plait vous y retournerez.
Autour de Nauplie il y a vraiment des choses à voir, outre Nauplie elle-même et le fort Palamède (vue superbe de là-haut). Le très beau théâtre d’Epidaure et son petit musée avec des ex-votos amusants (une oreille !), le site de Mycènes plus ancien et un peu moins lisible, le petit port d’Archaia Epidavros que j’affectionne particulièrement, j’y suis encore repassée fin mai et les orangers croulaient sous les fruits.
Nauplie est bien desservie par les bus.
A Athènes vous aurez l’occasion de voir plusieurs sites antiques donc n’ayez pas trop de regrets pour Delphes.
Corinthe vaut surtout pour voir le canal, impressionnant mais un arrêt de 15 minutes suffit, il faut voir si vous pouvez vous y arrêter en bus de ligne. Y dormir ne m’a jamais tenté, j’ai toujours dormi à Loutraki quand j’ai eu à faire étape dans le coin.
En fonction du temps qui vous restera vous pourrez peut-être descendre plus au sud, vers le Magne, mais j’ignore combien de temps on met en bus.

Un immence MERCI pour vos précieux conseils! Un vrai bonheur pour préparer un voyage.

Nous vous donnerons des nouvelles à notre retour!

Dernière question: connaissez vous un hebergement qui a été un " petit coup de coeur " pour vous à Nauplie dans un prix qui ne dépasse pas 30 euros par nuit ?

à 30 € la nuit ?
A deux et en juillet ?
Faut peut-être arrêter de rêver là…

un hotel formule 1 …c’est une ville tres touristique

RNBN l’a trouvé! Appartement de 30m2 climatisé avec terrasse au centre de la ville pour 35 euros la nuit et pour 2 :slight_smile:

Mais ce n est pas un hôtel

C’est du paracommercialisme, pour engraisser les Américains. Ne demande pas un hébergement coup de coeur à des gens qui vont en Grèce pour rencontrer les Grecs et au passage injecter un peu d’argent dans leur économie.
Airbnb fait des millions de dollars de bénéfices sans payer d’impôts en Europe, on n’a pas les mêmes valeurs.

Sujets suggérés

Services voyage