Nous souhaitons partir 14 jours au Québec en juillet prochain avec notre fils de 9 ans qui adore la nature. Nous allons prendre des vols directs vers Québec et ne souhaitons pas visiter Montréal. Nous voulons faire un minimum de kilomètres pour davantage profiter de la région et des activités.
Nous sommes partis sur l’itinéraire suivant et il nous reste un jour à programmer :
Est-ce qu’il est plus joli de faire le trajet entre Tadoussac et Québec sur la rive est ou la rive ouest ?
Est-ce qu’il est possible d’avoir un aperçu de la Gaspésie via peut-être un journée sans en faire le tour ?
Est-ce que La Malbaie mérite deux jours ou serait-il préférable de rester plus longtemps sur une autre étape ?
Ou programmeriez-vous notre jour supplémentaire ?
Cela fait beaucoup de questions mais on ne connait pas du tout le Québec
reno20242
Bonjour,
Je crois que seul Air Transat offre des vols Paris/Québec et pas toute l’année et à certains jours. Vérifier le prix car peut-être plus cher que Paris/Montréal.
N’oubliez pas que si vous voulez dormir dans les parcs nationaux faut réserver3 à 4 mois d’avance. (Chalet; camping; yourthe tout équipé; auberge etc…)
Jour 1: Mauricie St-Paulin: 175 kilomètres
Jour 2: St-Paulin Jalbert: 300 kilomètres
Saguenay / Tadoussac: 240 kilomètres
Tadoussac / La Malbaie : 75 kilomètres
La Malbaie/ Québec: 150 kilomètres
Oui plus beau la rive-nord (Charlevoix)
Non ne pas vous rendre en Gaspésie aller-retour. Tadoussac à Gaspé environ 550 kilomètres aller seulement et un ferry à prendre.
Dans Charlevoix (un jour à La Malbaie) et un jour à Baie St-Paul si vous aimez les arts (peinture).
Un jour de plus…région de Québec. (ile d’orléans; parc de la Montmorency; parc de la Jacques Cartier.
Avant d’arrivez à Québec arrêtez-vous à Saint-Anne de Beaupré. Très belle basilique à visiter.
Puis pour votre fils de 9 ans…à quelques kilomètres de St-Anne en haut de la côte il y a un canyon qui vaut la peine de visiter.
Merci pour ces conseils. Nous allons peut-être ajouter Montréal et réduire nos nuits eu Mauricie car nous ne sommes plus certains de faire autant de randonnées que prévu ! On vient de découvrir qu’il y a quand même beaucoup d’ours et le risque (même faible) d’en croiser
pititkoala4
Pourtant une rencontre avec un ours, c’est rarement dangereux. Si je me souviens bien, on a plus de chance de se faire frapper par la foudre que tuer par un ours. Surtout qu’au Québec, ce sont des ours noirs (nettement moins dangereux que les ours bruns).
Ici une rencontre à l’automne 2014, sur l’aire de pique-nique de Shawinigan dans le parc de la Mauricie. Les enfants étaient facinés mais quand mon plus jeune un peu trop enthousiaste a parlé, l’ours s’est enfui
C’est justement en lisant ce texte que nous avons pris conscience du potentiel danger, faible mais qui existe quand même.
pititkoala8
Vous prenez l’avion pour votre voyage? Vous courrez un plus gros risque de vous crasher que de subir une attaque mortelle d’ours noir dans un parc québécois