Bonjour,
En 2016, j’ai réalisé un roadtrip de 20 jours, dans l’ouest américain.
Faute de temps, je n’ai pu aller à Yellowstone.
En août 2020, j’ai le projet de faire un roadtrip dans les rocheuses, en famille.
J’aimerais avoir votre avis, sur le parcours que je souhaites réaliser :
1er août 2020 – Genève / Denver > Grand Lake Rocky Moutain – 210 km – 2H30
2 août 2020 – Grand Lake Rocky Mountain > Estes Park Rocky Mountain – 74 km – 1h30
3 août 2020 – Estes Park Rocky Mountain > Cheyenne – 140 km – 1h30
4 août 2020 – Cheyenne > Mammoth Site > Custer – 425 km – 4h30
5 août 2020 – Crazy Horse – Mont Rushmore – Keystone – 80 km – 1h30
6 août 2020 – Custer > Deadwood / Devil’s Tower > Gillette – 310 km 3h30
7 août 2020 – Gillette > Cody – 400 km – 4h15
8 août 2020 – Cody > Yellowstone National Park – 160 km – 2h15
9 août 2020 – Yellowstone National Park
10 août 2020 – Yellowstone > Grand Teton Park – 100 km – 1h30
11 août 2020 – Grand Teton National Park
12 août 2020 – Grand Teton > Red Canyon > Vernal – 470 km – 5h15
13 août 2020 – Vernal > Dinosaur Park > Moab – 370 km – 3h50
14 août 2020 – Arches / Canyonland
15 août 2020 – Moab > Mesa Verde > Durango – 325 km – 4h10
16 août 2020 – Durango > Silverton > Montrose – 175 km – 2h40
17 août 2020 – Montrose > Black Canyon Gunnison > Colorado Spring – 400 km – 4h40
18 août 2020 – Colorado Spring > Pike Peak > Denver – 210 km – 3h30
19 août 2020 – Denver
20 août 2020 – Denver / Genève (21)
Les temps notés sont juste ceux passé dans la voiture.
Merci par avance,
Christophe - Haute Savoie
sophie_062
attention, vous voulez trop en faire et vous allez bcp trop vite ! et c’est peu de le dire !
Yellowstone : minimum 4 jours pleins sur place,
Moab : minimum 2 jours pleins sur place
mesa verde : avec 4 h de route dans la journée, vous ne ferez qu’un bref passage, à quoi ça sert ? quel est l’intérêt d’y aller si vous n’avez pas le temps de visiter ?
à Cody, avez-vous réfléchi à ce que vous voulez faire ? il y a le rodéo le soir, et un chouette musée où on passe facilement la demi-journée (buffalo bill center).
bref il faut retravailler votre itinéraire.
autre chose, vous ne devriez pas prévoir autant de route le jour de votre arrivée, en raison de la fatigue du voyage et du décalage horaire.
mayannick3
A priori et à mon avis, il manque un jour et demi à Yellowstone, autant autour,de,Moab.
Mesa verde en moins d’une demi journée, impossib le de visiter, seulement apercevoir les sites
Par contre, Estes Park, c’est le seul parc dont nous avons interrompu la visite avant son terme. Paysages alpins, certes mais il y a tant de sites dépaysants dans la région qu’on avait l’impression de s’être trompés. …
gedea524
Bonjour,
avant de faire quelques remarques sur votre projet, je vais vous faire rire: il est temps de reserver vos nuitées dans Yellowstone
Suggestions:
-étes vous sur pour les 2H30 de voiture en J1 après 9 H d’avion, le décalage, le temps passé au guichet du loueur de voitures? Une étape plus proche peut être?
-votre objectif pour ce circuit semble être Yellowstone, or vous n’ resteriez en gros que 1,5 à 2 jours…pour bien profiter de ce parc immense ( = Corse) 4 jours plein sont préconisés.
-Arches c’est un jour de visite, Canyonland itou, faire les deux en un jour est trop rapide, vous aurez des regrets
Comment gagner du temps et privilégier les sites les plus dépaysants? Déjà, en tant que savoyards vous pouvez vous dispensez des Rocky moutains qui vont vous rappeler le pays!!
Une possibilité de parcours:
1/8 Denver–fort collins
2/8 FC–Rapid city
3/8 RC–Mount rushmore–custer SP–Crazy horse–Deadwood
4/8 Deadwood–devil’s tower–Buffalo
5/8 Buffalo–Cody via les Bug Horn’s moutains
6/8 Cody–Yellowstone par l’entrée nord-est (Cooke city)
7,8,9/8 Yellowstone
10/8 Grand Teton nuit Jackson
11 Jackson–Vernal
12/8 Vernal–Colorado NM nuit Grand Junction
13/ 8 GJ–Arches nuit Moab
14/8 Canyonland nord +dead horse nuit Moab
15/8 Moab–canyonland the needles–cortez
16/8 Mesa verde–Montrose
17/8 Black canyon of the gunison nuit Montrose
18/8 Montrose—Glenwood Spring (moins de route que pour colorado spring et le coin est sympa pour balader)
19/8 Glenwood–Georgetown (joli centre Historic–Denver
20/8 Go home
Bonne reflexion
kristo749305
Bonjour,
Merci pour vos remarques pertinentes.
C’est bien la crainte que j’avais, en effectuant mon parcours et que je n’oublie pas que c’est aussi des vacances.
Je vais vois si je peux rajouter un jour à mon parcours et alléger certaines étapes ou modifier le parcours.
En ce qui concerne la route dès le 1er jour, cela ne m’inquiète pas trop.
Lors de notre 1er roadtrip, avec arrivée à L.A., j’avais constaté cette fatigue.
Là, le vol pour Denver, sera un peu moins long et je vais préviligier une arrivée en début d’après-midi.
De plus, je ne prévois une grosse route (210km). Je peux peu être aller directement à Estes Park.
Encore merci.
Christophe
mayannick6
Quel que soit son état de santé, son âge , son état de fatigue nous sommes tous logés à la même enseigne avec notre horloge interne. Moins de une heure de route, pas de pb, au dela le risque endormissement est pratiquement de 100%.
Nous on l’aura dit, apres chacun prend ses responsabilités. Celles d’avoir un accident tout seul, pas trop grave , mais aussi celle de se deporter quelques instants et entrer de plein fouet dans celui qui arrive en face.
Est ce que tout ça vaut le coup pour gagner quelques heures sur son voyage?
kristo749307
Encore merci à tous,
Vos conseils sont très utiles.
Apparemment, pour un Haut-Savoyard, il faudrait que je fasse l’impasse, sur Moutain Park.
Cela va trop me rappeler la maison, lol.
Ton parcours gedea52 a l’air pas mal, surtout si je peux rajouter un jour.
En ce qui concerne l’hébergement sur Yellowstone, j’ai conscient que ce sera compliqué.
Je vais en principe regarder début septembre, quand je serais sûr que mon budget est calé.
Christophe
kristo749308
Après avoir regardé et pris en compte vos avis, j’ai élaboré ce parcours qui peut être encore peaufiné.
Il faudra que je le finalise d’ici la fin de l’été, si je veux commencer a regarder pour dormir dans le parc de Yellowstone.
1/8/2020 Genève/Denver – Fort Collins (arrivée vers 15h)
2/8/2020 Fort Collins – Rapid City
3/8/2020 Rapid City – Mount Rushmore – Custer SP – Crazy Horse – Deadwood
4/8/2020 Deadwood – Devil’s Tower – Buffalo
5/8/2020 Buffalo – Cody via les Bug Horn’s moutains
6/8/2020 Cody – Yellowstone par l’entrée nord-est (Cooke city)
7-8/8/2020 Yellowstone
9/8/2020 Yellowstone – Grand Teton (en fin de journée)
10/8/2020 Grand Teton
11/8/2020 Grand Teton – Vernal (via Red Canyon)
12/8/2020 Vernal–Colorado NM nuit Grand Junction
13/8/2020 Grand Junction – Arches nuit Moab
14/8/2020 Canyonland nord + Dead Horse nuit Moab
15/8/2020 Moab – Canyonland the Needles – Cortez
16/8/2020 Mesa Verde – Montrose
17/8/2020 Black canyon of the Gunison nuit Montrose
18/8/2020 Montrose – Glenwood Spring (moins de route que pour colorado spring)
19/8/2020 Glenwood – Georgetown (joli centre historique—Denver fin de journée)
20/8/2020 Denver
21/8/2020 Denver et départ Genève
gedea529
Bonjour,
quelques petits conseils supplèmentaires:
à Buffalo, la Historic Mansion House (dans sa partie principale, pas l’annexe) est une superbe maison style “Wild Wild West” avec chambre à la déco XIXéme, salle de petit déjeuner également ravissante, c’est un dépaysement garanti
Denver, ne manquez pas la visite du Capitol, libre ou avec un guide, c’est gratuit, vous allez à peu près partout, très interessant. Pour le reste vous verrez par vous mêmes, le centre ville est très agréable, la gare elle-même vaut la peine, elle se trouve au bout du 16éme street mall très longue rue piètonnière avec en son milieu un tram electrique gratuit permanent permettant de ne pas toujours marcher…bien sur, quelques musées
gedea5210
Un oubli!!!
si jamais vous pouviez gratter un jour supplèmentaire, vous pourriez depuis Rapid City aller visiter le curieux Badlands NP.
voyageuse1611
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons fait ce circuit en juin 2018 ds l’autre sens, mais peu importe !
Nous avons quitté Cody (nous dormions au Holliday Inn).
A côté, une boutique de souvenirs qui vend des billets pour des rodéos.
Ensuite, direction la “14” au Sud-Est de Cody. Nous étions sur une route ravissante qui nous a menés à Shell et les Shell Falls, superbes chutes creusées dans un canyon en bord de route, juste avt d’entrer ds Bighorn Nat. Forest.
Nous sommes ensuite “montés” ds le Montana voir les lieux de la “Bataille de Little Bighorn”…
A Buffalo : Hôtel Buffalo Inn (105$) Hôtel moyen… A préciser, pas de freezer pour nos accumulateurs de froid et petit dej très moyen. Mais propre, le plus important…
Le lendemain, Devil’s Tower (encore merci Gedea !)
Nous avons bcp aimé ces quelques 2km qui permettent de faire le tour de ce monolithe majestueux !!
A Montrose : Hôtel “Black Canyon Motel” (87$) - Petit déj dès 6h30… Ce qui ns a permis d’être à Black Canyon of the Gunnison dès l’ouverture.
Bonne fin de journée.
voyageuse1612
Que OUI !!
Là encore, merci Gedea ! C’est une fois de plus grâce à vos conseils.
Les Badlands, une merveille de parc aux roches colorées, aux sommets pointus ou polis comme de gros galets…
Nous avons fait la “Badlands Loop Road”, rte panoramique qui traverse le parc.
“Mauvaises terres” sans aucun doute mais une splendeur de Dame nature !!
gedea5213
Bonjour,
n’en jetez plus!!! je n’oublie pas que la réussite de mes voyages et les conseils que je peux donner j’en dois la plus grande partie à ceux qui m’ont précédé et qui prodiguent de super conseils je pense à Mayannick, Fred et boncampeur.
J’aurai des nouvelles infos après septembre puisque nous allons aller jusqu’à Glacier NP.
voyageuse1614
Ne soyez pas modeste Gedea parce que je rajoute “Colorado Nat. Monument” !!
Vous faites un autre périple en septembre ? Pas de carnets de route ?
Je regrette de ne pouvoir en faire sur ce forum qui refuse mes photos “trop lourdes”. Mais, au retour j’aime les albums/papier que nos enfants, grands voyageurs, aiment consulter.
Le photographe, suite au développement de ces centaines de photos, ns offre des dévezloppements en 21X29 qui ne perdent rien en qualité.
Alors, hors de question de réduire mes photos, je vais “ailleurs” poster mes carnets…
Dans 45 jours, nous repartons, je compte transmettre ce 4ème périple et compte bien sur vos remarques positives ou négatives.
Bon dimanche !
rafa15
Bonsoir Voyageuse16
On se connait je crois?
Je ne vois pas bien où est le problème?
Tu peux garder tes photos plein pot pour des tirages papier et copier/réduire celles que tu veux publier sur le forum ou sur n’importe quel site .
Au classique 1024x768 qui suffisent à la grande majorité des écrans , tu peux pousser au 1920x1080 pour une meilleure résolution avec les ecrans les plus grands. CQFD
Au début de ce post , j’ai eu peur que les Badlands ne soient sacrifiés , heureusement que Gérard a rattrapé le coup.
Tous les coins évoqués dans le fil de conversation là sur mon blog
Fred.
rafa16
Bonsoir Voyageuse16
On se connait je crois
je ne comprends pas bien où est le problème.
Tu peux tout à fait conserver tes photos en plein pot pour tes tirages papiers et copier/réduire tes photos que tu souhaites publier sur le forum ou n’importe quel site.
Avec la plupart des écrans une résolution 1024x768 suffit amplement , tu peux pousser jusqu’à du 1920x 1080 par précaution pour les écrans les ^lus grands ou pour agrandir un détail.
CQFD
Au début du fil de cette conversation j’étais inquiet de ne point voir suggerer les Badlands . heureusement gerard a rattrapé le coup.
J’évoque tous ces coins sur mon blog .
Fred
voyageuse1617
Bonjour Rafa !
Bien entendu que l’on se connait ! J’ai droit à cette même interrogation dès que je poste un commentaire…
Non seulement on se connait, on se tutoie et en plus tu m’as donné ton e mail !!!
Sur une de nos étapes en août prochain, tu m’as signalé “Ship Rock” (Durango/Bluff). Dans ton mail, tu me souhaites “bon courage” autour de la carte suite aux coordonnées GPS données.
J’avoue que j’ai galéré, mais j’ai trouvé !!!
Concernant les photos, je comprends très bien. Mais, je dois “réduire” chaque photo une à une. Et, même en les réduisant au dessous de 3MO, le Routard me les refuse… Il les refuse également sur mon profil si elles sont datées.
Je dois donc les rogner afin de supprimer la date…
J’ai abandonné !!
kristo7493018
Ok.
Du coup, il faudrait mieux que je privilégie Yellowstone à Grand Téton ?
J’arriverais alors le 6/8 à Yellowstone et rapatrierai le 10/8 au matin, pour Grand Teton.
Je peux peu être même rester le le 10/8 à Yellowstone.
Balland NP, il faudrait que je l’intégre quel jour ?
Du coup je vais réduire ma durée de séjour à Denver.
merci encore.
Christophe.
voyageuse1619
Bonjour Kristo,
Ce n’est que mon avis, mais Denver, pas grand chose à voir mis à part prendre ce bus gratuit dont parle Gedea…
Les villes pas trop notre “truc”.
Nous y avons passé une journée.
Le lendemain, jour pour rendre la voiture en soirée, nous sommes partis vers Boulder au Nord de Denver… Ville où les habitants furent les 1ers Américains à se taxer afin d’acheter et préserver des espaces verts…Nous avons traversé “Arapaho et Roosevelt Nat. Forest” direction “Este Park”…
Le temps menaçant ns a fait rebrousser chemin.
Arrivés à Denver, en plein mois de juin, des trombes de grêlons gros comme des balles de ping pong…
Nous sommes vite allés rendre la voiture !!!
Mais, chacun ses envies, ses goûts et ses souvenirs…
gedea5220
Bonjour,
en fait, quand j’évoquais l’idée de gratter un jour, cela signifiais passer de 21 à 22…pas de supprimer un jour de visite à tel ou tel endroit.
je pense qu’il faut laisser votre parcours tel que prévu dans votre dernier jet, mais, compte tenu des temps de route on pourrait effectivement gratter un jour en considérant les dernières étapes ainsi:
-19/08 Montrose–Glenwood Spring = 2H45 ce qui vous laisse une bonne grosse demi-journée pour découvrir les environs de Glenwood
20/08 départ tôt de Glenwood–Georgetown = 1H50 l’Historic Center va vous prendre une bonne heure en trainant, prenant vos photos, vous pourriez ainsi rejoindre Denver et parcourir cette 16éme st mall dans l’après midi
-21/0 tout dépend de votre heure de départ: si il vous reste une matinée confortable, faites le Capitol avant de rejoindre le car return et l’aéroport en revanche si votre vol vous oblige à être à l’aéroport avant midi, oubliez les lignes qui précédent, ma suggestion de Badlans NP et faites votre fin de parcours tranquillou.
En revanche si le 20 et 21 peuvent être articulés comme proposé, vous disposeriez d’un jour pour les Badlands à faire le 03/08 et en décalant le reste d’un jour
Si ce que je viens d’énumérer ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à me le faire savoir
gedea5221
cela signifiait pas signifiais, désolé pour l’énorme dérapage…
kristo7493022
J’avance, j’avance, slowly…Nouvelle mouture de mon parcours, c’est surtout pour bien caler Yellowstone, dans la mesure où c’est déjà chaud pour réserver des loges. Le reste du parcours, je peux encore peaufiner.S 1/8/2020 Genève / Denver (arrivée en début d’après-midi) D 2/8/2020 Denver – Rapid City L 3/8/2020 Rapid City – Mount Rushmore – Custer SP – Crazy Horse – Deadwood M 4/8/2020 Deadwood – Devil’s Tower – Buffalo M 5/8/2020 Buffalo – Cody via les Bug Horn’s moutains J 6/8/2020 Cody – Yellowstone par l’entrée nord-est (Cooke city) V 7/8/2020 Yellowstone S 8/8/2020 Yellowstone D 9/8/2020 Yellowstone L 10/8/2020 Yellowstone – Grand Teton (départ en fin de journée) M 11/8/2020 Grand Teton M 12/8/2020 Grand Teton – Vernal (via Red Canyon) J 12/8/2020 Vernal–Colorado NM nuit Grand Junction V 13/8/2020 Grand Junction – Arches nuit Moab S 14/8/2020 Canyonland nord + Dead Horse nuit Moab D 15/8/2020 Moab – Canyonland the Needles – Cortez L 16/8/2020 Mesa Verde – Montrose M 17/8/2020 Black canyon of the Gunison nuit Montrose M 18/8/2020 Montrose – Glenwood Spring (moins de route que pour colorado spring) J 19/8/2020 Glenwood – Georgetown (joli centre historique—Denver) V 21/8/2020 Denver et départ Genève en fin d’après-midiEncore un grand merci Christophe
kristo7493023
Bonsoir à tous,
Vous me conseilleriez quel logement et quel endroit, pour loger à Yellowstone.Après à moi de voir en fonction des disponibilités.Merci par avance.
Christophe
gedea5224
Bonsoir,
au moins une nuit sur Old Faithfull, selon vos moyens, il y a trois types de logements de OF cabins à Snow lodge en passant par OF Inn
De mon point de vue, éviter Mamoth hot spring lodge, si vous faites étape dans le coin, autant aller à Gardiner, c’est à l’entrée du parc, à 6 kms de Mamoth, il y a du choix en motels, resto, et c’est moins cher
Grant n’est pas trop top, sinon pour le reste, les choix ont tous leurs avantages
sophie_0625
bonjour,
nous avions dormi à :
-west yellowstone (je n’ai plus le nom en tête)
-old faithfull inn (même si vous n’y dormez pas, allez voir le hall)
-canyon lodge
-roosevelt lodge
nous avons passé une nuit à chacun de ces endroits, ainsi qu’une nuit à Cody.
koberaid26
Bonjour,
j’ai lu le planning initial et les correctifs apportés et voilà mes conseils.
je reviens tout juste d’un road trip aux Etats Unis de 28 jours entre San Francisco et Seattle en passant par Moab, Grand Teton, Yellowstone et Glacier (jé détaillerai mon périple plus tard). Donc l’expérience est fraiche.
Concernant le logement à Yellowstone, oui il faut s’y prendre bien à l’avance pour avoir une chance d’avoir une chambre dans un des lodges dans le parc et attention au budget qui va prendre un énorme coup de chaud.
Si c’est complet ou hors budget, il n’est pas impossible de se loger en bordure du parc, que ce soit au au nord à Gardiner, ou à Cooke city, à l’ouest à West Yellowstone ou au sud vers Moran Junction (surtout si on couple Yellowstone avec Grand Teton). Pour l’entrée Est (celle qui file vers Cody) c’est moins évident car cette partie du parc est plus excentrée.
Pour ceux qui pensent que tout se passe dans le “8” (référence à la route de Yellowstone), nous avons vu un loup et des wappitis à quelques kilomètres de West Yellowstone, et des Grizzlis vers Cooke City.
Nous avons passé 2 jours 1/2 à Grand Teton et 4 jours 1/2 à Yellowstone et c’est, à mon sens, le bon dosage…car le timing peut être mis à mal par un ours ou un troupeau de bisons qui nous fait passer facilement 1 ou 2h d’observation non prévues… et comme cela arrive plusieurs fois par jour…
La route entre Cody et Cooke city est également très belle et mérite d’y passer un peu de temps.
Concernant Moab, il faut compter 2 jours pour Canyonland (1 journée pour Island in the Sky et 1 journée pour the needles) et 1 journée pour Arches.
Une autre option que Cortez reste de passer par Monument Valley qui reste un must.
Voilà pour mes premiers commentaires sur ton projet de roadtrip.
kristo7493027
Bonjour koberaid,
Merci pour tes conseils,
Je vais regarder cela à tête reposée et au frais, lol.
En ce qui concerne Monument Valley, je ne l’inclue pas, car en 2016, dans mon roadtrip dans l’ouest des USA, nous avions déjà visité ce site.