Je m’adresse à ceux qui ont déjà séjourné dans les parcs du Sud : SELOUS (maintenant NYERERE), MIKUMI et RUAHA.
J’ai lu quelques discussions à ce sujet, mais il est toujours enrichissant d’avoir plusieurs avis …
Les infos données par les agences sont opaques et délivrées au compte-goutte, il faut mendier pour avoir des réponses à partir de devis toujours globaux et donnés sans alternatives!
Je cherche donc des renseignements sur les questions suivantes :
Tarifs, positionnement relatif (ou classement) des prix; rapport Q/P;
Intérêt de la localisation (dans le parc, ou à l’extérieur - pénalisant ou pas- le delta de prix est-il justifié?; richesse de la faune environnante?)
Je précise qu’à priori nous sommes un peu réticents quant aux safaris collectifs organisés par les lodges, et ce, pour différentes raisons.
Voici les hébergements sur lesquels je m’interroge (et oui, il y en a beaucoup!) :
SELOUS :
Selous River Camp
Lake Manze Camp
Sable Mountain lodge (s’il a rouvert)
Rufiji River Camp
Selous Kinga lodge (ext)
RUAHA
Ruaha Hilltop Lodge, (ext) à 15 km de l’entrée du parc
Ruaha River lodge
Tandala Tented Camp
Ce serait super si je pouvais avancer grâce à vous dans ma réflexion!
Je vous remercie par avance en vous souhaitant une bonne journée,
Patou
patoutaille2
Bonjour,
J’ai pu recueillir pas mal d’infos grâce aux messages privés ou mails perso que j’ai reçus, et j’en remercie les auteurs, qui ont préféré donner leur avis ou leur vécu de façon discrète.
J’ai même appris au passage quà l’Ouest de Selous, le Ndovu Lodge est fermé (je m’étais posé la question!), et que le Mikumi safari lodge effectue des travaux, mais devrait bientôt rouvrir.
Je vais continer à réfléchir, sachant que les différences de prix peuvent aller du simple au double!
Cordialement,
Patou
(Pour les safaris organisés par les lodges, aucune garantie que l’effectif par voiture soit réduit à 4 personnes, et aucune maîtrise des horaires).
blesl3
Bonjour,
Parmi les hébergements que tu cites, je n’en connais que trois, ceux de Fox Safaris, soit Stanley à Mikumi NP (1 seul séjour dans ce lodge), Rufiji River Lodge au Nyerere NP (ci-devant Selous GR- 3 séjours au Rufiji RL - dont un au Nyerere) et Ruaha River Lodge au Ruaha NP (2 séjours au Ruaha R L).
Les caractéristiques :
établissements très bien tenus, encadrement strict mais bonne ambiance, très bonne nourriture (avec une influence indienne), propreté impeccable. Les guides maison peuvent être excellents ou moins excellents, les véhicules récents ou moins récents, avec beaucoup de jeeps indiennes à châssis court Maruti.
Je trouve Rufiji River Lodge excentré (très près de l’entrée du parc) et trop proche de la grosse piste parcourue des gros camions servant à la construction du barrage des gorges Stanley. Ruaha et Stanley sont mieux situés.
Pour ce qui est des chauffeurs-guides des lodges et camps, ils ont l’avantage de bien connaître les parcs, d’avoir des relations bien établies avec les guides et employés des autres camps, ce qui peut être utile (c’est comme ça que nous avons vu nos premiers lycaons, repérés la veille lors dune corvée de bois par un employé d’un autre camp). Inconvénient : ils ne sont qu’exceptionnellement francophones.
Pour les horaires, chez Fox, bous les avons toujours trouvés satisfaisants, avec notamment un départ possible très tôt pour la game-drive du matin, en revanche il faut payer (200 $ par jour) pour avoir un véhicule privatif.
BL
patoutaille5
Hello BL,
Un grand merci au spécialiste(si, si!) pour ta réponse qui confirme certaines infos et vient les compléter efficacement.
Effectivement je cherche aussi un ressenti, un vécu, et des petits détails pratiques.
Les cartes ne parlent qu’en 2D!
J’avais lu des retours très inégaux sur certains chauffeurs de lodges.
Je connais l’excellent site safari-tanzanie.net, il faut que j’y retourne pour les conseils hébergements!
En tout cas, merci encore, je reviendrai si j’ai besoin d’autres infos.