Bonjour,
CBS, c’est Coyote Buttes South. Ce sont des formations rocheuses parmi les plus spectaculaires de l’Ouest USA, situées entre Page et Kanab. Vous pouvez voir des images sur internet.
J’approuve votre choix de louer une voiture. A vous la liberté !
Le Grand Canyon National Park comporte deux parties :
- la sud (la plus rapidement accessible en venant de Las Vegas et c’est là qu’il y a le plus d’infrastructures pour accueillir les touristes) ;
- la nord, accessible en prenant la route 67 à partir de Jacob Lake. La rive nord est située à plus haute altitude (2400 mètres d’altitude, il me semble, alors que la sud est à environ 2000 mètres, cette route est bloquée par la neige en hiver jusqu’au printemps).
Pour ce parc national, comme pour les autres parcs nationaux, vous aurez toutes les infos en allant sur le site officiel : http://www.nps.gov/grca/index.htm.
Cliquez sur “View Park Map” dans la colonne de gauche pour voir le plan du parc. Vous pouvez le grossir.
Qu’est-ce que vous appelez “Antelope”. Si vous parlez d’Antelope Canyon, cet endroit (où sont situés le Lower et l’Upper Antelope Canyons) ne fait pas partie du Grand Canyon National Park, il est proche de Page. L’accès et la visite de ces slot canyons sont gérés par les navajos. Les visites sont guidées par eux.
“Monument Mesa”, vous parlez peut-être de “Monument Valley”. Monument Valley est un parc tribal, comme “Antelope Canyon”, il appartient aux navajos. Ce parc tribal se situe entre Kayenta et Mexican Hat.
Un “Visitor Center” est l’équivalent d’un office du tourisme.
Il y a 3 types de parcs :
-
les parcs nationaux > quand vous en visitez en moins 4, il est intéressant financièrement d’acheter le pass annuel “America the Beautiful” à l’entrée du 1er parc national. Ce pass coûte 80 dollars. Il est valable 1 an à compter de la date d’achat. il donne le droit d’accès à tous les parcs nationaux pour une voiture et ses occupants (http://store.usgs.gov/pass/index.html)
tous les parcs qui ont l’appellation “National Park”, "National Monument"ou “National Recreation Area” (comme le “Glen Canyon National Recreation Area”
(http://www.nps.gov/glca/index.htm) où est situé le lac Powell, sont des parcs nationaux
-
les “State Park”, dont le très beau Valley of Fire State Park qui possède des roches aux formes et couleurs variées > des infos là
http://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire-state-park/
pour y accéder, on dépose 10 dollars dans une enveloppe. Je recommande vraiment la visite de ce parc. Attention, il fait très chaud en été, préférez la fin d’après-midi jusqu’au coucher du soliel + le lendemain matin de bonne heure (on peut camper ou dormir à l’hôtel “North Shore Inn at Lake Mead” à Overton) ;
-
les parcs tribaux, dont Monument Valley et Antelope Canyon. L’accès est payant également. Bien sûr, il faut donc en payer l’accès, même si on possède le pass “America the Beautiful” puisque ces parcs sont gérés par les indiens navajos. Voici des infos sur le parc tribal de Monument Valley : http://navajonationparks.org/htm/monumentvalley.htm
Comme je le disais sur mon précédent message, “The Narrows” et “Angel’s Landing” sont situés à l’intérieur de Zion National Park, ce parc n’est pas loin, vous allez sûrement faire cette boucle :
Las Vegas > Grand Canyon National Park : la partie sud, là où il y a Grand Canyon Village (1 nuit dans le parc ou à Tusayan) > Monument Valley (1 nuit dans le parc ou dans les alentours) > Page (1 nuit) pour le point de vue Horseshoe Bend au sud de Page, le lac Powell, et la visite d’une ou de plusieurs Antelope Canyons > Bryce Canyon (1 nuit à Bryce City ou à Tropic ou à Cannonville) > Zion National Park en passant par la route panoramique n°9 au sud du parc (nuit à Springdale 1 nuit ou 2). Si vous dormez à Springdale, vous pouvez faire les randonnées “The Narrows” (si la saison et la météo le permettent) et “Angel’s Landing”. Regardez les infos sur le site officiel de Zion National Park là :
http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/ZionFrenchMG2014.pdf
Pendant une partie de l’année, notamment, en été, il faut prendre obligatoirement une navette (gratuite) pour accéder aux départs des différentes randonnées dans Zion National Park.
Pour accéder à “The Narrows”, on descend à la dernière station de la navette (“Temple of Sinawava”), puis on fait la balade “Riverside Walk” qui longe un petit tronçon de la Virgin River. Ensuite, on s’engage dans la rivière. “The Narrows” se déroule en grande partie dans la “Virgin River”. C’est une randonnée qui se fait en aller-retour. Vous pouvez donc revenir quand bon vous semble. Plus vous avancez, plus c’est beau, mais la progression n’est pas facile à cause des nombreux cailloux plus ou moins gros et du courant par endroits. Si vous le pouvez, allez jusqu’à l’intersection avec Orderville Canyon, cela vous prendra au moins 2 heures. Surtout, il faut protéger son appareil photo, en le mettant dans un sac étanche afin de ne pas le mouiller si vous glissez dans l’eau (comme cela m’est arrivé).
J’ai photographié le plan des “Narrows” :
Pour accéder à la randonnée “Angel’s Landing”, il faut descendre de la navette à la station “The Grotto”.
“Angel’s Landing” permet d’accéder à un panorama sur les hauteurs du parc. Cela monte en lacets sur un chemin cimenté, mais sur la dernière partie de la randonnée, il ne faut pas avoir le vertige, c’est très impressionnant, il faut monter sur une arête, il faut se tenir à un cable. Je n’ai pas fait cette partie. C’est d’ailleurs déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Si on fait l’intégralité de la randonnée, d’après le site officiel du parc, il est marqué un temps total de 4 heures. En général, le temps indiqué est surestimé. Des personnes mettent 3 heures. Il y a environ 3,5 km de marche à faire pour aller jusqu’en haut et 470 m de dénivelé.
Cordialement.
Hiacinthe