Parcs nationaux - Los Angeles - Las Vegas au départ de San Francisco

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous organisons un voyage cet été dans l’Ouest Américain. Nous souhaitons passer quelques jours à San Francisco et à Los Angeles et visiter les parcs nationaux en passant par Las Vegas. Pour info nous avons déjà pris nos billets au départ de Paris, arrivée à San Francisco en Juillet et retour de cette même ville en Août. Ce qui nous laissera 20 jours pleins sur le sol Américain.

Nous avons pensé à faire une boucle et souhaiterions vos avis si cela vous semble réalisable, c’est notre premier roadtrip…

Cela se composerait comme ça :

J1 : Arrivée de nuit à San Francisco - Nuit à San Francisco
J2 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J3 : Route pour Yosemite le matin (200 miles, 4h de route) - Journée dans le Parc de Yosemite - Nuit à Yosemite
J4 : Route pour Sequoia (160 miles, 3h de route) - journée à Sequoia - Route pour Bakersfield (150 miles 3h de route) - Nuit à Bakersfield
J5 : Route pour Death Valley (230 miles, 4h de route) - journée à Death Valley - Nuit à Death Valley
J6 : Route pour Las Vegas (140 miles, 2h30 de route) - journée à Las Vegas - Nuit à Las Vegas
J7 : Route pour Zion (200 miles, 3h30 de route) - journée à Zion - Nuit à Zion
J8 : Route pour Bryce Canyon (80 miles, 2h de route) - journée à Bryce Canyon - Route pour Page ( 150 miles, 2h30) - Nuit à Page
J9 : Route pour Monument Valley (125 miles, 2h de route) - journée à Monument Valley - Route pour Grand Canyon (175 miles, 3h de route) - Nuit à Gran Canyon
J10 : Journée à Grand Canyon - Route pour Las Vegas en soirée (270 miles, 4h de route) - Nuit à Las Vegas
J11 : Journée à Las Vegas - Nuit à Las Vegas
J12 : Route pour Los Angeles (270 miles, 4h de route) journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J13 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J14 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J15 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J16 : Journée à Los Angeles - Route pour San Luis Obispo (200 miles, 3h de route) - Nuit à San Luis Obispo
J17 : Journée sur la Côte Pacifique - Route pour Monterey (130 miles, 3h de route) - Nuit à Monterey
J18 : Matinée et midi à Monterey - Route pour San Francisco (120 Miles - 2h de route) - Nuit à San Francisco
J19 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J20 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J21 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J22 : Départ pour Paris

Sur la fin du parcours, après avoir profité à Los Angeles nous souhaitons remonter vers San Francisco en deux jours pour profiter de la Côte Pacifique. Les étapes de San Luis Obispo et Monterey ne sont là que pour donner une idée…

Nous vous remercions par avance de nous avoir lu et pour vos conseils et avis.

Si vous avez des bons plans ou conseils en tous genre nous sommes bien évidemment preneurs.

Amicalement.

J16 : Journée à Los Angeles - Route pour San Luis Obispo (200 miles, 3h de route) - Nuit à San Luis Obispo
J17 : Journée sur la Côte Pacifique - Route pour Monterey (130 miles, 3h de route) - Nuit à Monterey
Sur la fin du parcours, après avoir profité à Los Angeles nous souhaitons remonter vers San Francisco en deux jours pour profiter de la Côte Pacifique. Les étapes de San Luis Obispo et Monterey ne sont là que pour donner une idée…

Bonjour,

Depuis le 15 février le Pfeiffer Canyon Bridge à Big Sur, sur la CA1, est fermé définitivement.
La CA1 est coupée au nord de Cambria et au sud de Monterey. Tu ne pourras donc pas remonter de LA à SF par la Côte.

Tu pourras passer la 1ère nuit à San Luis Obispo comme prévu, mais le lendemain il faudra rejoindre la 101 après Cambria. Tu pourras aller jusqu’à San Simeon en AR, mais il faudra redescendre sur Cambria. Donc prévoir un plan B.

Bonjour,

votre projet reprend les principaux parcs de cette région et vous devriez y trouver matière à beaucoup de beaux souvenirs, en revanche, certains aspects de ce parcours pourraient être optimisés en terme d’étape et de timing.
J2 puisque vous reviendrez à SF en fin de voyage, autant partir de suite vers Yosemite, de plus, vu le peu de temps que vous envisagez pour Sequoïa, plutôt que d’ajouter de la route, je vous suggère d’oublier ce parc et de descendre en J3 vers la Death Valley
J4 direction Las Vegas nuit LV et, plutôt que d’y revenir si vous souhaitez y passer un jour supplèmentaire faites le en J5
J6 OK pour le programme Zion
J7 Bryce est un parc magnifique, si vous me suivez jusqu’à présent, vous avez gagné du temps, donc, passez la nuit dans le coin pour y consacrer un peu de temps le matin du J8 avant de gagner Page
J9 encore une suggestion: vous pouvez aller voir Horseshoe Bend, visiter un des, ou les deux Antelope Canyon, partir ensuite pour Monument Valley et dormir vers Mexican Hat
J10 route vers Grand Canyon journée sur place puis route vers Kingman et nuit
J11 route vers Los Angeles et déroulé prévu du reste du programme en retrouvant à la fin le jour perdu à SF que je vous ai “volé” au début…
Voilà, bonne reflexion

Hello,

Effectivement la route 1 va poser un problème pour cet été. Vous pouvez aussi faire votre tour dans l’autre sens. On dit toujours qu’on a le petit plus d’avoir la voiture du bon côté quand on descend la côte entre SF et LA. Vous pouvez rouler jusqu’à Big Sur et puis revenir sur vos pas pour reprendre la route 101 et revenir sur la 1 au niveau de Cambria (regardez Google Maps pour vous donner une idée).
Au final, ça donnerait un truc comme l’itinéraire n°6 là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
à modeler bien sûr selon vos goûts. Par exemple on peut réduire Zion et ne garder qu’une après-midi + une matinée et en échange vous restez une journée sup à LA …

Un petit changement par rapport à ce que j’ai dit, on ne peut pas atteindre Big Sur. On peut descendre jusqu’à Palo Colorado ce qui permet de faire quand même le site de Point Lobos qu’on avait visité en 2010 : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-los-angeles-denver.html

Bonjour,

Le début de votre circuit part sur les chapeaux de roues. Le J3, même en partant de bonne heure de San Francisco, compte tenu du temps de route pour aller dans la Yosemite Valley, vous ne disposerez que d’une après-midi dans le parc. C’est court pour un si grand parc.

Le J4 est irréalisable. Pour aller de Yosemite Valley à Bakersfield après avoir traversé Sequoia NP du nord au sud, il y a 7 h 30, en temps de conduite minimum. Ce serait une très longue journée où vous ne feriez que conduire (il faudrait vous relayer au volant), vous n’auriez pas le temps de vous balader.

Je vous recommande de choisir entre Yosemite NP et Sequoia NP, vous n’aurez pas le temps de visiter les deux.

Si vous choisissez Yosemite NP, vous pourriez faire ceci :

J3 : Route pour Yosemite le matin (200 miles, 4h de route) - après-midi dans Yosemite Valley - fin d’après-midi à Glacier Point - Nuit à l’intérieur du parc ou à l’ouest, du côté de El Portal

J4 : Yosemite Valley et traversée du parc sur la Tioga road > sortie du parc par l’Est > Mono Lake > éventuellement un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite) si vous avez le temps, ou le lendemain matin (nuit à Lee Vining ou Bridgeport)

J5 : > Alabama Hills (http://lonepinechamber.org/history/the-film-industry-in-the-lone-pine-area/) tout près de Lone Pine > Death Valley (nuit dans le parc)

Si vous optez pour Sequoia NP, vous pourriez faire ceci :

J3 : route vers Sequoia NP > nuit à Fresno ou à l’intérieur du parc (dans la partie nord, vers Grant Grove)

J4 : visite Sequoia NP > coucher du soleil au bord du lac Kaweah > nuit à Visalia

J5 : Visalia > Death Valley (nuit dans le parc)

Après Las Vegas, je trouve un peu dommage de ne pas faire un crochet au magnifique petit parc “Valley of Fire SP”. Mais, afin de pouvoir en profiter, j’aurais dormi une nuit à Overton au lieu de la 2ème nuit à Las Vegas. Ainsi, vous seriez dans le parc en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil, et vous pourriez retourner explorer le parc en tout début de matinée et vous balader avant que la température ne soit trop élevée.

Je remarque qu’à chaque fois, vous indiquez “journée à …”. Surtout, tenez compte du fait que vous n’arriverez à votre destination que dans l’après-midi, à chaque étape.

Le J8, par exemple, je suppose que vous allez retourner à Zion NP le matin pour randonner avant de prendre la route vers Bryce Canyon.

Ainsi, à Zion, vous pourrez faire une randonnée l’après-midi du jour où vous arrivez, et une autre rando le lendemain matin.

En été, si vous prévoyez une randonnée avec dénivelé, je vous conseille de la faire le matin de bonne heure, à cause de la chaleur importante en été.

Le J8 en fin de journée, profitez du lac Powell (une promenade en vedette ou la scenic view au coucher du soleil)

Le J9, vous pourriez visiter le Lower Antelope Canyon (1ère visite du matin, à réserver), puis allez admirer Horseshoe Bend avant de prendre la route en direction de Monument Valley.

Je viens de lire le projet de votre J9. Je vous le déconseille parce que vous n’aurez pas le temps de visiter Monument Valley. Vous ne faites que conduire d’un endroit à un autre.

Visitez Monument Valley sur la piste, cela vous prendra entre 2 h 30 et 3 h, puis admirez le coucher du soleil à côté de l’hôtel “The View”, et dormez dans le parc (hôtel “The View”) ou aux alentours (au “Goulding’s Lodge” ou à Mexican Hat ou à Kayenta).

J’enlèverais une journée à Las Vegas (le J11).

Ceci dit, c’est votre circuit, pas le mien. Si vous souhaitez juste avoir un aperçu des parcs, faites comme vous voulez.

J’aurais fait ainsi :

J9 : Lower Antelope Canyon (en réservant la 1ère visite) > Horseshoe Bend > route et visite de Monument Valley sur la piste en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit dans le parc ou aux alentours)

J10 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc ou à Tusayan)

J11 : Grand Canyon rive sud > avec un peu de route 66, au moins une halte à Seligman > nuit à Kingman

J12 : Kingman > Oatman (ancienne ville minière) > un crochet par la route 66 en passant par Amboy > Los Angeles

en remontant vers San Francisco :

• soit, vous faites un crochet par Sequoia NP du fait que vous avez choisi Yosemite NP à l’aller,
  • soit, vous faites une partie de la côte, sachant que la route 1 est coupée au nord de San Simeon. Si vous optez pour la côte, vous pourriez faire :

J16 : Los Angeles > Santa Barbara > San Luis Obispo (ou Morro Bay)

J17 : San Luis Obispo ou Morro Bay > plage de Piedras Blancas où vous verrez des éléphants de mer > un crochet par la route 101 pour rejoindre Monterey

A partir de Monterey, vous pouvez parcourir la “17-Mile-Drive” et aller jusqu’à Point Lobos State Natural Reserve.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos messages et le temps que vous nous avez accordé. Etant en déplacement cette semaine je m’excuse aussi de ne pas avoir pu vous répondre avant. Il est vrai que nous avions vu un peu gros et que notre trajet de base n’était pas optimisé, nous avons donc, suite à vos conseils avisés, modifié notre parcours. Nous avons aussi fait une croix sur Sequoia NP afin de mieux profiter des parcs que nous visiterons. Sur la fin de notre trajets, notamment entre Los Angeles et San Francisco nous ne sommes pas encore fixés sur notre itinéraire, l’essentiel étant pour nous de profiter de la cote… Notre « nouveau » trajet se composerait donc ainsi : J1 : Arrivée de nuit à San Francisco - Nuit à San Francisco
J2 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J3 : Route pour Yosemite le matin - Journée dans le Parc de Yosemite -Glacier Point - Nuit à Mariposa
J4 : Yosemite Valley – Tioga road – Est de Yosemite – Mono Lake – Bodie – Nuit à Mammoth Lake pour se rapprocher de death valley. Au sujet de la Tioga Road comment s’assurer de son ouverture ?
J5 : Route pour Death Valley - arrêt à Alabama Hills/Lone PIne - Aprem à Death Valley - Nuit à Amaragosa Valley
J6 : Route pour Las Vegas - journée à Las Vegas - Nuit à Las Vegas
J7 : Journée Las Vegas – Nuit Las Vegas
J8 : Route pour Zion en passant par Valley of fire - journée à Zion - Nuit aux alentours de Zion en essayant de se rapprocher de Bryce Canyon
J9 : Route pour Bryce Canyon - journée à Bryce Canyon - Nuit à Page
J10 : Lower Antelope Canyon – Horseshoe Bend – Monument Valley sur la piste jusqu’au coucher de soleil – Nuit à Kayenta
J11 : Monument Valley + route Grand Canyon + Grand Canyon rive Sud – Nuit à Williams
J12 : Grand canyon rive Sud jusqu’à midi départ pour Los Angeles arrivée 20h – Nuit Los Angeles
J13 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J14 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J15 : Journée à Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J16 : Matinée à Los Angeles - Route pour San Luis Obispo - Nuit à San Luis Obispo
J17 : plage de Piedras Blancas / éléphants de mer > un crochet par la route 101 pour rejoindre Monterey
J18 : Matinée et midi à Monterey - Route pour San Francisco - Nuit à San Francisco
J19 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J20 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J21 : Journée à San Francisco - Nuit à San Francisco
J22 : Départ pour Paris Qu’en pensez-vous ? La journée 12 sera une journée ou nous ne ferons presque que rouler avec des arrêts en fonction des paysages qui nous plairont en route pour pouvoir profiter au maximum de Los Angeles qui est une ville qui nous fait rêver… Merci encore à vous pour vos conseils et avis notamment à Hiacinthe, Boncampeur, Gedea52… qui interviennent régulièrement pour fournir des conseils toujours constructifs et qui nous aident beaucoup. Je ne parle pas uniquement des réponses que vous nous avez donné, mais à l’ensemble de vos contributions sur le site que nous lisons régulièrement.

Bonsoir,

Attention, Mariposa est située à plus d’une heure de Yosemite Valley ! Vous seriez moins loin si vous dormiez à El Portal.

Concernant la Tioga Road, ne vous inquiétez pas, elle sera ouverte lors de votre visite puisque vous serez dans Yosemite NP en juillet

Le lendemain, si vous dormez à Mammoth Lakes, vous êtes à plus d’une heure de Bodie. Concernant Death Valley NP, ce n’est pas la peine d’arriver de bonne heure, surtout en été, vous ne randonnerez pas. Vous pouvez partir de Lee Vining et, ainsi, vous pourrez aller à Mono Lake si vous n’avez pas eu le temps la veille.

Dans l’Amargosa Valley, l’hôtel sera moins cher que dans le parc, mais vous devrez rouler une heure après le coucher du soleil à Mesquite Flat Sand Dunes et vous serez à 45 minutes de Zabriskie Point pour le lever du soleil le lendemain matin.

Pour regardez l’heure du lever du soleil à la date à laquelle vous y serez, vous pouvez utiliser ce site :

Pour le jour 8, si vous voulez faire un crochet à Valley of Fire SP, il faudra partir très tôt de Las Vegas. Or, en général, on se couche tard quand on est à Las Vegas. Et, si vous arrivez en fin de matinée à Valley of Fire SP, il fera extrêmement chaud en juillet, vous ne pourrez pas faire des balades.

Afin de pouvoir profiter de Valley of Fire SP, nous avons préféré dormir à Overton.

Après, vous dormez où ? Si vous voulez randonner à Zion NP, il faut dormir le plus près possible de ce parc, le mieux est Springdale.

Ceci :
“J8 : Route pour Zion en passant par Valley of fire - journée à Zion - Nuit aux alentours de Zion en essayant de se rapprocher de Bryce Canyon
J9 : Route pour Bryce Canyon - journée à Bryce Canyon - Nuit à Page”

Je vous le déconseille.

Vous n’aurez le temps de profiter d’aucun de ces trois parcs.

Si vous ne faites pas étape à l’entrée sud de Zion NP, allez jusqu’à Bryce Canyon en passant par la scenic 9 (route panoramique qui serpente entre les falaises orangées) au sud de Zion NP.

Le J8 au soir, dormez à Bryce City ou à Tropic, mais pas plus loin. Le J9 allez admirer le lever du soleil sur la rive de l’amphithéâtre et faites au moins une randonnée qui descend entre les hoodoos. Celle qui descend par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden” ne vous prendra pas plus de 3 heures.

Attention, à Williams, vous êtes à une heure du Grand Canyon rive sud !

Et le jour 12, vous allez faire une heure de route pour retourner au Grand Canyon, puis l’après-midi 790 km pour rejoindre Los Angeles. Je peux vous dire qu’en partant à 12 h du Grand Canyon, vous ne serez pas à Los Angeles à 20 h. Pour cela, il faudrait faire une moyenne de 100 km / heure et ne jamais s’arrêter pour se reposer, sans compter les embouteillages en arrivant vers Los Angeles !

Et les paysages sur la I-40, ce ne sera pas top. Quand on fait étape à Kingman, on peut flâner sur la route 66, mais là, vous n’aurez pas le temps.

Par ailleurs, j’ai lu que la route qui longe la côte devrait être ouverte jusqu’à Bixby Bridge quand on vient de Monterey. A votre place, je ferais ma boucle en commençant par la côte de façon à avoir l’océan du côté droit.

Au niveau de Bixby Bridge, il est facile de faire demi-tour. Vous pouvez même faire quelques mètres sur la piste à gauche juste avant le pont (quand on vient de Monterey) pour photographier le pont de l’autre côté. C’est ce que nous avons fait. Ensuite, vous faites demi-tour si la route est interdite à la circulation à ce niveau. Puis, vous récupérez la 101.

Concernant la plage de Piedras Blancas, nous y étions au coucher du soleil.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour, Effectivement, nous aurions souhaité dormir au plus près de Yosemite Valley notamment à El Portal, mais à cette date nous n’avons trouvé aucun Hotel dans notre budget, en auriez-vous à nous conseiller ? Pour Bodie, nous essayerons de visiter en fin de journée, sinon nous feront surement l’impasse. Concernant notre nuit dans l’Amaragosa Valley, sacahant que nous ne randonnerons pas dans la Death Valley, cela reste réalisable ? Nous allons regarder si nous trouvons un hôtel pas trop chère à Overton, l’avantage pour l’instant est que nous n’avons pris que des nuit annulables sans frais afin de pouvoir modeler notre parcours et vos conseils nous sont précieux. Il me semble que le jour où nous passons par Zion, nous passeront la nuit à Mount Carmel, nous regarderons pour Springdale ce soir. Il s’agit du Jour 8 justement, qu’en pensez-vous ? Pour le retour de Grand Canyon à LA, nous réfléchissons encore à « sacrifier » une journée à LA, à San Francisco ou encore sur la cote entre LA et San Francisco, pour pouvoir rentrer en profitant de la route 66 par Kingman. Merci encore pour le temps que vous nous accordez. Bien cordialement.

Bonsoir,

Non, je n’ai pas d’hôtel à vous conseiller pour Yosemite NP, je campais lors du circuit durant lequel j’ai visité ce parc.

Quand nous avons découvert Valley of Fire SP, nous avons passé une nuit au motel “North Shore Inn At Lake Mead”. C’était très pratique.

Après, le problème, c’est qu’il vous faudrait une nuit pour Zion NP (à Springdale) + une nuit pour Bryce Canyon (à Bryce City ou Tropic).

Si vous ne disposez que d’une seule nuitée, réservez à Bryce.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage