bonjour
j’ai trouve des discussions interessantes sur ma problematique mais pas exactement applicable a mon cas:
je souhaite me rendre en Grece (j’y vais plusieurs fois par an) en reduisant mon empreinte carbonne.
jusqu’a present je prends l’avion et je fais de la compensation (paiement a des ONG qui organisent des projets qui capturent du CO2 ou en empeche l’emission)
J’ai commence ma recherche et je souhaite la partager avec vous et surtout tirer profit des experiences de certains membres avises. Trajet 1: Italie - ferry
Ferry: plutot Brindisi que Ancome ou Barri pour aller plus vite car le train va au moins deux fois plus vite que le bateau?
plutot Patras car j’imagine pas beacuoup de liaison Igoumenitsa-Athenes
autre point important pour moi a-t-on internet dans le ferry? est-ce performant? (au moins 2Mb/s)
option1 (ferme actuellement) Paris-Milan par Thelos
dep: Paris 19:15
arr: Milan 06:00 j+1
puis
dep: Milan 07:15 j+!
arr: Bologne: 08:32 j+1
puis
dep: Bologne 08:45 j+1
arr: Brindisi 15:34 j+1 (arr ancone 10:31 arr Bari 14:27)
option 2 par la Suisse
Trajet 2: via l’ex Yougoslavie
je n’ai pas trop creuse mais j’ai vu que ca se finissait en car
1 « J'aime »
f10002
Trajet 3: de ton salon, tu rejoins à pied ton lit. Tu fermes les yeux et tu penses à la Grèce: les images vont defiler et Greta sera fier(e) de toi…
marquis-di-gorgonzola3
J’ ai pensé aussi à une autre solution ; la charette à bras auto-tractée ou en plus bourgeois tractée par un quidam.
Encore plus fou, la chaise à porteurs, deux quidams ; émission de CO2 quasi nulle, si ce n’ est de temps à autre les flatulences de ce trio ainsi formé (voir sur ong-prout.com, comment procéder à la compensation).
marquis di gorgonzola
1 « J'aime »
yakitori14
je continue pour ceux que ca interessent (j’espere qu’il y en a bien un ou deux) les autres gardez vos commentaires pour vous pour eviter de polluer ce fil svp.
J’ai divise le trajet en 4 parties première partie: Paris-Milan
option1 (ferme actuellement) Paris-Milan par Thelos
dep: Paris 19:15
arr: Milan 06:00 j+1
arr: venise 09:25 j+1
option2 tgv duree 7h20 3 trains par jour
paris milan
06:29-13:50
10:43-17:50
14:42-21:50
option3 par la suisse à completer
deuxième partie: Milan-Ancome/Brindesi
nombreux trains jour et nuit. duree trajet:
milan-ancone 3h01 a 4h
milan- bari 6h40 à 7h39
milan - brindesi 8h à 9h
quatrième partie: train port - Athenes
pas de transport trouve depuis igoumenitsa
à completer
En prenant le tgv Paris Milan de 6:29 on rate de peu les bateaux qui partent le jour même. la nouvelle ligne Lyon Turin prevue pour 2030 permettra de gagner 2 heures et donc de rentre possible le depart Samedi matin de Paris et l’arrivée à Patras le Dimanche midi et donc à Athenes l’après-midi.
En prenant le Thelos (quand le service reprendra) on rate de peu le départ de Brindesi de 13h et on doit attendre jusqu’au soir.
1 « J'aime »
caroline5
Bonjour
Pour le Igoumnenitsa Athènes 3 bus par jour à 8h30, 12h et 20h30 (prix 45 euros, environ 5h30 de route)
Sachez que de Patras il y en beaucoup plus (départ toutes les heures au moins) donc ça vaut peut etre le coup d’aller jusqu’à Patra.
yakitori16
merci Caroline. Effectivement ca vaut le coup d’aller jusqu’a Patras surtout si on prend la bateau qui arrive a 4h30. donc je mets a jour: première partie: Paris-Milan
option1 (ferme actuellement) Paris-Milan par Thelos
dep: Paris 19:15
arr: Milan 06:00 j+1
arr: venise 09:25 j+1
option2 tgv duree 7h20 3 trains par jour
paris milan
06:29-13:50
10:43-17:50
14:42-21:50
option3 par la suisse à completer
deuxième partie: Milan-Ancome/Brindesi
nombreux trains jour et nuit. duree trajet:
milan-ancone 3h01 a 4h
milan- bari 6h40 à 7h39
milan - brindesi 8h à 9h
quatrième partie: train port - Athenes
igoumenitsa-athenes 45 euros:
08:30-14:00
12:00-17:30
20:30-02:00
Patras-Athenes duree 2h30
departs tres frequents. possibilite de prendre le train a mi-chemin (Kiato) sans gain de temps. https://www.ktelachaias.gr/en/δρομολόγια-2/patra-athens-patra/
pierre_cluzel7
Juste une petite correction pour la prochaine mise à jour ( Oui je sais je pinaille, mais je n’aime pas voir les noms écorchés ! ):
La compagnie ferroviaire qui assure le train de nuit Paris - Milan ( Suspendu actuellement cause pandémie ) s’appelle " Thello ", et pas " Thelos ".
Sinon, c’est correct comme projet.
valeriepaule8
C est marrant… mais pour celui qui reçoit cette réponse dans la figure ça doit être vexant… mais c est vrai la pollution, l empreinte carbone, le réchauffement climatique etc…on ne fait plus rien au alors…
On pourrait boycotter pour commencer les produits chinois , acheter français mais sommes nous ok pour payer plus? Car sinon paie plus, notre budget loisirs va en prendre un coup !!!
valeriepaule9
Tu veux faire plaisir à la planète
Achète français (moins de cargos en provenance de Chine!!) Dépense ton argent en France c est bon pour l économie française et là tu commences à être en adéquation avec le planete
valeriepaule10
Tu veux faire plaisir à la planète
Achète français (moins de cargos en provenance de Chine!!) Dépense ton argent en France c est bon pour l économie française et là tu commences à être en adéquation avec le planete
leb6711
Faut pas trop pousser quand même…soit c est la Marie Jeanne qui monte à la tête, soit il ou elle s’ est échappé…va pas en Grèce comme ça empreinte carbone= 0 et pollution =0 ça fera la tête à toto
yakitori112
ok merci c’est noté j’essaierai de penser à corriger
yakitori113
bonjour petite mise à jour de la partie Paris-Milan (et orthographe de Thello) première partie: Paris-Milan
option1 (ferme actuellement) Paris-Milan par Thello
dep: Paris 19:15
arr: Milan 06:00 j+1
arr: venise 09:25 j+1
option2 tgv duree 7h20 3 trains par jour (passera à 4h en 2030 avec la nouvelle ligne Lyon-Turin)
paris milan
06:29-13:50
10:43-17:50
14:42-21:50
option3 par la suisse:
Paris-Zurich 4h04
Zurich Milan 3h40 (3h17 fin decembre 2020 avec la mise en service du tunnel du Ceneri en Suisse)
deuxième partie: Milan-Ancome/Brindesi
nombreux trains jour et nuit. duree trajet:
milan-ancone 3h01 a 4h
milan- bari 6h40 à 7h39
milan - brindesi 8h à 9h
quatrième partie: train/bus port ferry - Athenes
igoumenitsa-athenes 45 euros:
08:30-14:00
12:00-17:30
20:30-02:00
Patras-Athenes duree 2h30
departs tres frequents. possibilite de prendre le train a mi-chemin (Kiato) sans gain de temps. https://www.ktelachaias.gr/en/δρομολόγια-2/patra-athens-patra/
yakitori114
bonjour je continue a affiner car je souhaite tenter le voyage:
Plus de train de nuit Thello qui a arrete definitevement l’exploitation de la ligne Paris-Italie en train de nuit.
En attendant 2030 et le percement du tunnel lyon_Turin qui permettra de gagner 2h. J esimplifie les options en prennant le plus direct et rapide:
Quatrieme partie: train/bus port ferry - Athenes
igoumenitsa-athenes 45 euros: Je ne retrouve pas le liens pour ces horaires quelquún sait-il ou trouver l’info? N’y a-t-il pas des bus Ktel?
08:30-14:00
12:00-17:30
20:30-02:00
bonjour
si vous voulez partir de Paris pour Athènes oui prendre le train jusqu’à Milan puis Bari/Brindisi.
De là il y a un bateau rapide pour Corfou.
Vous pouvez faire une halte sur l’île de Corfou puis autre bateau pour Igoumenitsa puis bus ou train pour Athènes ; mais vous pouvez passer par les Métérores c’est mieux.
Il me semble avoir pris un bus des Météores pour Igoumenitsa via Metsovon.
Une halte à Metsovo est conseillée également
1 « J'aime »
yakitori116
bonjour une mise a jour des horaires et ajout du nouvel operateur sur Paris- Milan: trainitalia… Apres un premier essai du Paris Turin on Octobre qui s’est bien passe et des horaires du depart du train de nuit maintenant 30 min apres l’arrivee du train de Paris je me suis decide a reserver mon voyage pour fin janvier.
Premiere partie: France - Italie
Paris-Torino Susa/Milano Garibaldi
06:44-12:24/13:50 (5:40/7:06) sncf 39€
07:26-13:18/14:07 (5:52/6:41) trenitalia 35€
10:43-16:19/17:50 (5:36/7:07) sncf 49€
14:40-20:18/21:50 (5:38/7:10) sncf 59€
15:18-21:18/22:07 (6/6:49) trenitalia 35€
Deuxième partie: Torino Porta Nuova - Bari/Brindisi
Torino Nuova - Bari nombreux trains dans la journee
20:50-08:10/09:43 33€ couchette 85€
Milano Centrale - Bari/Brindisi nombreux trains dans la journee (rapide 7h 73€ / lent 11h 43€)
21:15 - 06:58/08:23 (9:43/11:08) 40€ couchette 85€
21:50 - 07:39/10:05 (9:49/12:15) 33€ couchette 85€
Quatrieme partie: train/bus port ferry - Athenes
igoumenitsa-athenes 45 euros: Je ne retrouve pas le liens pour ces horaires quelqu’un sait-il ou trouver l’info? N’y a-t-il pas des bus Ktel?
08:30-14:00
12:00-17:30
20:30-02:00
retour mercredi
Igoumenitsa - Bari Anek
23:59 - 09:00
Patras - Bari Anek
17:30 - 09:00
Igoumenitsa - Brindisi Grimaldi
01:00 - 09:30 (du mardi au samedi) +1h les autres jours
Igoumenitsa - Bari Anek
23:59 - 09:00
Patras - Bari Anek
17:30 - 09:00
Igoumenitsa - Brindisi Grimaldi
01:00 - 09:30 (du mardi au samedi) +1h les autres jours
retour a completer
train
Bari - Torino
22:10 - 09:25 89.90 € economy
milano - paris
06:25
15:53
Turin Paris
07:11+
16:41 - 22:50 35 €
j’ai reserve:
Paris-turin vendredi 28 janvier 14:43-20:18 79€
Turin-Brindisi vendredi 28 janvier 20:50-09:43 89.90€
Bari-Turin 10 fevrier 22:10-09:25 84.90€
Turin-Paris 11 fevrier 16:41-22:25 39€
je prendrai sur place:
Brindisi-Igomenitsa 28 janvier 13:00-23:00
Igoumenitsa- athenes 29 janvier
Athenes - Igoumenitsa 8 fevrier
Igoumenitsa - Bari 9 fevrier
adieujoliecandie17
Bonjour,
ce qui nous fait 292,80 euros pour un aller-retour Paris-Brindisi, que j’arrondis à 300 euros.
Reste le Brindisi-Athènes en aller retour que j’évalue à 200 euros.
Total 500 euros pour un Paris-Athènes en aller-retour, soit 250 euros le voyage.
emilie-weiss18
Bonjour,
avez-vous pu calculer le taux moyen d’émissions sur ce type de trajet ? j’aimerais étudier cette option également mais me pose la question de l’impact, notamment pour le trajet en ferry versus 2/3h en avion depuis Paris.
merci !
yakitori119
justement je travaille sur le sujet
Voici une premiere estimation:
train paris turin: 780 x 0.0174 = 1.4 kgCO2 equivalent
train turin brindisi: 1114 x 0.00532 = 5.9 kgCO2e
Ferry Brindisi - Igoumenitsa: 268 x 0.0187 = 5.0 kgCO2e
Autocar Igoumenitsa - Athenes : 457 x 0.035 = 16 kgCO2e
==>total: 28 kg de CO2 equivalent
avion Orly - Athenes : 2100 x 0.186 = 391 kgCO2e (en incluant l’impact des trainees sinon 214 kgCO2e)
soit 14 fois moins !
Il faut prendre les résultats des calculateurs de CO2 avec des pincettes.
Exemple de résultats de conso par passager pour un Paris - Athènes:
Organisation Internationale de l’Aviation Civile (IACO): 189 Kg (90 gr/Km)
Air France: 147 Kg (65gr/km)
GoodPlanet: 610 Kg (290gr/km)
Selon Airbus (mars 2021), les avions mis en service depuis 2019 vont consommer en moyenne 66.8 grammes de CO2 par passager par kilomètre, en prenant en compte une durée de vie de 22 ans et un taux de remplissage de 82.5% , et en incluant également les émissions liées à l’extraction, au raffinage et à l’acheminement du carburant.
Ce qui ferait environ 140 Kg de CO2 pour un Paris - Athènes
L’histoire ne dit pas si c’est avec un A320Neo d’Aegean
yakitori121
la difference c’est la gestion des trainees pour l’instant je me cale sur l’ADEME qui est vraiment competente sur le sujet.
De toute facon il n’y a pas photo sur la difference d’impact
on remarque que plus de 50% des emissions dans mon trajet provient du trajet en autocar Igoumenitsa - Athenes. Ce dernier pourrait etre nettement reduit en allant en ferry jusqu’a Patras et en continuant en bus + train et 100% en train des que la ligne entre kiato et patras est terinee.
bretagne2900022
Bonjour, merci pour ce sujet très intéressant, même pour la façon de voyager “sur terre” sans prendre l’avion, indépendamment de l’empreinte carbone. Comment s’est passé le voyage ? Je suppose que c’est à la fois intéressant et fatigant ?
1 « J'aime »
emilie-weiss23
Merci beaucoup pour ces informations !!! nous avons finalisé notre itinéraire
Départ train Paris > milan
Puis train milan > Naples
quelques séjours à Naples
puis bus Naples > bari
ferry barri > Corfou
retour ferry Corfou > Bari
Train bari > Turin de nuit avec couchette
train Turin > Paris
emilie-weiss24
en terme de prix on est quasi identique à l’avion, voire un peu moins cher même
yakitori125
bonsoir bretagne29000
le voyage s’est tres bien passe. Comme il se fait lentement je n’ai pas trouve ca trop fatigant.
yakitori126
bonsoir Emilie-Welss
content de voir que je ne suis pas le seul!!! tu nous raconteras. J’espere que tu a pris vagone letto et pas cuccetta car j’aia trouve la cuccetta moins bien.
adieujoliecandie27
Hello,
je réactualise ce fil pour marika.
emilie-weiss28
Bonjour ! Alors je n’avais pas posté suite à notre expérience de cet été, mais c’était super !!! On était ravis. En fait ca a vraiment dicté notre déroulé des vacances avec 1 semaine en Italie puis 2 semaines en Grèce ; et ça nous a permis de voir plein de choses différentes en Italie, avec d’abord la baie de Naples puis les Pouilles avant de prendre le Ferry. Pour l’expérience du trajet en lui-même : les trains Paris-Italie et train intérieur en Italie nickel (c’était la partie la plus facile !). Le bus pour aller de Naples à Bari sans problème également. La partie la plus “sportive” sans surprise était le ferry Bari > Corfou. On n’a pas regretté de prendre les sièges inclinables (type fauteuil d’avion) car pour les gens qui n’avaient pas réservé de siège ou bien les sièges sur le pont c’était un peu l’anarchie. On sent que certains ont l’habitude et courent pour aller chercher des sièges… on a l’impression d’être du bétail pour rentrer dans le ferry; et malheureusement les gens ne se respectent pas vraiment une fois installés (beaucoup de mouvement, de bruit). Ce n’est donc pas de tout repos, mais au moins on était assis, ce qui est déjà très bien. On n’a pas du tout regretté. Si on avait eu les moyens on aurait pris une cabine pour être plus isolés, mais malheureusement la différence de budget est quand même conséquente. Au retour du voyage on avait également un train de nuit pour faire Bari > Turin et franchement super expérience. On avait une cabine cuccetta mais coup de chance on a eu la cabine pour nous tous seuls (normalement c’est couchette x 4 personnes), c’était suffisamment confortable, équipé, calme, avec le petit café distribué le matin. On s’est dit que ça donnait vraiment envie de prendre des trains de nuit plus souvent (et que ça se développe davantage surtout!) . Alors certes ce n’est pas le grand luxe, ce n’est pas l’Orient express mais c’était vraiment OK. On s’est dit qu’on avait eu raison de garder ce cap pour voyager, car on a vraiment eu l’impression de voyager et pas d’aller juste à un point A à un point B en avion… J’ai tellement été convaincu que j’ai rempilé en novembre pour faire Paris > Lisbonne sans avion pour un séminaire professionnel. Malheureusement le train de nuit depuis Hendaye n’existe plus … j’ai fait Paris > Bordeaux en train puis 18H de bus. Alors là c’était encore une autre expérience (pas confortable, pas du tout reposant…); mais comme pour le voyage de cet été, ça m’a permis de partir avant les autres personnes qui s’y rendaient en avion; de profiter de la ville - seule; en attendant les autres, donc encore une fois c’était une manière de penser le voyage autrement, et de faire un trajet plus responsable. J’espère que les infrastructures nous permettront d’avoir ce genre d’expériences plus fréquemment et dans de bonnes conditions !!
1 « J'aime »
yakitori129
content de voir que je ne suis pas le seul à apprecier! Je confirme le ferry en Juillet Aout c’est la guerre aux places! Donc il faut arriver tot (en general l’embarquement commence 2h30 avant). il faut prendre une une place cannape au bar qu’on garde ensuite pour tout le voyage. celles dans les coins ont des prises a cote des lampes. je suis arrive quasiement le premier et un stewart bloquait l’acces j’ai dit qu’on etait 4 et que je voulais une prise. Il m’a indique une place ou j’ai laisse mes affaires. Par contre quand je suis revenu avec le reste de la famille il etait parti et tout les places etaient prises! Il faut donc attendre et des qu’il part prendre une des places strategiques! Nous avons aussi acheté des petits matelas gonflables (les tous petits de Decathlon qui prennent peu de place une fois ranges) pour dormir par terre pour ceux que ne sont pas sur la banquette. Comme je fais le voyage 3 fois par an je mets a jour les horaires, les prix et les liens sur un petit site que j’ai fait que j’utilise comme pense bete: www.chanteline.com. Voila si ca peut aider a voyager plus responsablement tant mieux.