Bonjour,
Je projète de partir sur l’archipel du Cap Vert avec 2 enfants (10 et 12 ans). L’objectif est de partir à la rencontre des habitants de l’archipel. Nous ne parlons pas portugais et la barrière de la langue pourrais faire que notre voyage devienne un simple circuit touristique… Il est important pour nous que les enfants puissent échanger sans notre intermédiaire avec d’autres enfants.
Pouvez-vous me dire si le français est couramment parlé au Cap Vert, dans certaines îles seulement, dans certains villages(lesquels), par l’ensemble de la population ou une certaine catégorie???
Vos réponses m’aideront beaucoup à préparer ce voyage.
Je vous souhaite à chacune et chacun de beaux voyages et de belles rencontres.
Bernard
bonjour,
Alors non, globalement les cap verdiens ne parlent pas courament le francais et encore moins les enfants. Vous trouverez qq adultes qui le parlent bien sur, mais ca n’est pas si courant. deja que tous ne parlent pas le portugais mais le creole. Ceci dit ca n’est pas forcement une barriere! il y a d’autres moyens de communiquer aussi. Bon courage
Bonjour,
Je suis rentré du Cap Vert le 27 décembre 2012 où j’ai effectué un séjour fantastique de 12 jours sur les îles de fogo / santo antao / santiago.
Je ne parle pas un mot de portugais, j’avais juste un petit dico de poche des éditions berlitz pour communiquer au cas où.
Sur les trois îles visitées, j’ai toujours rencontré (en mode routard) auprès de la population des personnes parlant un temps soit peu le français.
Ceci s’explique par le fait que le français était la première langue étrangère à l’école au Cap Vert. Maintenant, c’est l’anglais.
De plus, sur l’île de Santiago dite 'l’africaine" vivent de nombreux sénégalais qui parlent parfaitement le français.
J’ai donc très peu, en 12 jours, utilisé mon dico de poche en portugais, hormis quand je suis rentré plus profondément dans le pays au contact de la population locale de l’île de Santo Antao.
Dans les transports / aéroports / restaurants / hébergements / banques etc… , tout le monde comprend et parle le français.
La barrière de la langue au Cap Vert, on l’a énormément avant d’y aller, moins pendant le séjour et plus du tout en rentrant. C’est sans soucis.
Oui mais un petit peux il parle très bien anglais ne vous inquiétez pas
Au cours de mon séjour (10 jours en mai/juin 2017à Santiago, Fogo et Saõ Vixente), j’ai toujours rencontré des gens qui parlaient le français. Certaines personnes ne parlent que quelques mots et d’autres parlent très bien. Les francophones que j’ai rencontrés étaient soit Sénégalais, soit des guides touristiques locaux, soit des capverdiens vivant (ou ayant vécu) en France en vacances, et bien sûr de nombreux employés d’hôtels.
A Mindelo et Santo Antao, il y a un nombre surprenant d’adultes parlant le Francais. Pas sur que ce soit pareil sur toutes les iles.