parler le castillan ou le catalan?

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

j’aimerais aller à barcelone mais je ne parle pas espagnol : je voudrais apprendre quelques mots pour pouvoir m’en sortir.
Faut-il mieux que j’apprenne le catalan ou le castillan?
au départ je voulais apprendre la castillan, qui permet de parler l’espagnol dans de nombreux pays, mais ça fait plusieurs fois que l’on me dit que à barcelone les gens ne veulent pas parler le castillan ; qu’en pensez-vous?

Merci

Bonjour,

Pour avoir vécu 2 mois 1/2 en catalogne, hors périose touristique, je peut te dire d’expérience que pour de nombreux caralan, il vaut mieu que l’autre parle catalan s’il veut avoir une chance de s’intégrer.
En effet, j’ai vécu a Gérone, et je ne parlais pas un mot de castillan (espagnol pour les francais) et pas un mot de catalan.
Les cours proposés étaient des cours de catalan, donc j’ai paris cette langue. Qui plus est elle est facile à apprendre car elle est tès proche du francais (même base des mots, etc …)
D’autres étudiants francais étaient avec moi, dont +sieurs passaient 1 année complète à l’université de Gérone. Et tous avaient du mal à s’intégrer, du fait m’avaient t’ils dit à mon arrivée qu’ils parlaient “castillan”, et que malgré leurs effort pour parler le catalan, du fait qu’ils parlaient plus naturellement le castillan (langue qu’ils apprenaient depuis +siuers années en france) une barrière fort ressentie demeurait.
A l’entreprise où je fesait mon stage, il y avait le même constat. Ils ne désiraient plus prendre d’étudiant francais car ils semblaient qu’ilss s’integraient mal et que ca n’allait pas avec l’ensemble du personnel.
Finalement, j’avais cette chance de ne jamais avoir parlé l’espagnol de ma vie (malgré la consonnance de mon nom de famille qui fait croire le contraire). Et je me suis très très bien intégré, je discutait même dans la rue avce des inconnus (personnes rencontrés lors des fêtes catalognes comme la saint juan) et dans l’entreprise où j’étais le contact avce les employés était très chaleureux quelque soit le niveau et le grade de la fonction (la société s’appelle Acebsa).
J’ai trouvé mon séjour en catalogne très très agréable, mais il y demeure un chauvinisme étoufant. Cette impression s’estompe totalement dès que la saison touristique commence(fin mai début juin), à un point fort impressionnant (les affaires reprennent diront nous …)

donc je consille vivement à toutes personne qui doit faire un séjour de 1 mois mini en catalogne d’apprendre un minimum de catalan (bonjour, s’il vous plait, merci, je m’apelle, etc …) l’integration n’en sera que meilleure, et en plus si vous ne parlez pas un mot d’espagnole, le catalan est vraiment facile à apprendre.

bon séjour à tous en catalogne

Coucou, voila je sui parti a barcelone avec mn clg la semaine derniere et tu n’a que une frase a apprendre c hablais françaisse? pour k’ il te parle en français. Si tu par a barcelone il faut aller sur les ramblas (mais attention o pickpocket il sont malin la-ba)

Boonjour,
J’arrive un peu tard dans la conversation mais je viens de m’installer a gérone et j’aimerai prendre des cours de catalan mais je ne sais pas trop vers qui me tourner (sachant que les cours privé ne sont pas dans mon budget!).
Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage