Alors voilà, j’ai 22 ans (du Québec) et je suis présentement étudiante. Comme plusieurs, je me sens étouffée par la routine et j’ai envie de profiter de ce que la vie/le monde a à offrir. J’ai décidé de mettre une pause à mes études et de partir 1 an avec une soif d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, de souvenirs…
Mon plan serait de partir à l’aventure vers la fin d’août 2014 en Europe sans trop de but précis. Je pensais m’installer dans une ville et essayer de trouver un petit boulot un peu au noir (bar, un petit commerce ou autre…) y rester quelques mois (découvrir la vie locale, rencontrer des gens, vivre au jour le jour) et bouger vers une autre ville/boulot après et pour les deux derniers mois purement voyager si les finances le permettent (peut-être vers l’Asie). Je pensais partir avec l’équivalent de 5000 euros mais juste histoire d’avoir un coussin de sécurité et de me permettre quelques excursions aux alentours.
C’est peut-être un sujet redondant mais j’aimerais bien savoir si quelqu’un à des conseils à me donner ou a déjà fait l’expérience? Pensez-vous que c’est réalisable? Et selon vous, quelle ville Européenne serait la meilleure afin de trouver un petit boulot comme ça? Je parle français, anglais, espagnol et un peu italien.
Au plaisir!
Anonyme2
Bonjour alors oui ton projet est tout à fait réalisable alors comme ville européenne tout dépend de si tu souhaites une ville étudiante qui bouge tu as londres Dublin , Edinbourg, es grandes capitales européennes.
Est-ce que tu as un pays en particulier qui t’attires ?
Pour les jobs si tu as de l’expèrience en retauration et hôtellerie tu trouveras facilement et tu parles d’autres langues c’est encore mieux.
Après pour le visa je ne sais pas du tout étant donné que tu es québecoise.
Tu pourras t’autofinancer les premiers mois avec 5000 euros c’est très bien pour le début.
Je pense que tu peux trouver d’autres topic sur ce sujet
Bonnes recherches.
Anonyme3
Bonjour,
Voici un site qui pourrait vous être utile pour trouver à la fois des petits boulots et des hébergements. HelpX, ça s’appelle, c’est surtout pour des fermes bio et des élevages en tout genre, mais cela vous permet de faire des missions à droite à gauche et de voir du paysage.
Sinon je peux vous conseiller d’aller dans des auberges de jeunesse et de parler, parler, parler. Regardez bien dans les annonces d’auberges s’ils ont un bar, une bonne ambiance. Car si pas de salles communes, vous aurez peut-être du mal à rencontrer des gens. Sinon il existe des groupes d’expat sur facebook pour la plupart des grandes villes d’Europe, vous pourrez trouver des conseils ou même d’autres gens à mal d’amitié à l’étranger. Par exemple, ce groupe est très actif pour les francophones à Londres et donne souvent de bons conseils.
Par ailleurs, si vous voulez enchaîner les petits boulots, faites du networking avec tous les gens que vous rencontrez, dites que vous cherchez du boulot. 70% des postes vacants se font par le bouche à oreille. Faites vous des cartes de visite par exemple avec une liste concise de ce que vous pouvez faire et faites tourner (cartes gratuites ici). Ca évite de se balader avec un dossier de CV et ça permet de vous faire connaître.
Bon courage pour votre voyage, ça vaut le coup!
Bonne journée!