Partir au Canada - Besoins d'avis- Conseils ! :)

Forum Canada

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Moi & mon ami avons décidée de tenter une expérience au Canada plus précisément partir à Montréal le temps d’un an ou 2 avec le Visa PVT (L’ouverture ne se fait qu’en automne, mais d’après plusieurs infos mieux vos si préparer rapidement).

Nous avons pas mal chercher d’informations sur Internet mais nous avons tout de même plusieurs questions sans réponses, pourriez-vous dans un premier temps nous répondre à nos questions et puis nous donner des conseils pour ceux qui sont déjà allé là bas ou qui sont déjà sur place. :slight_smile:

1. Lorsqu’on part en couple (Non mariée, ni pacsé), pour le visa PVT peut-on faire nos demandes ensembles ou bien chacun de son côté ?

2. le CV & la lettre de motivation à préparer faut-il la faire en français, en anglais ou les deux ?

3. Faut-il avoir absolument un employeur déjà sur place pour partir ?

4. Combien faut-il avoir exactement sur son compte pour que le Visa soit accepté ? (Car sur chaque forum je trouve un montant différent…)

5. Au niveau du logement et travail est-ce assez simple de trouver quelques choses à Distance ? (Si vous avez des sites internet nous sommes preneurs ! )

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

[quote]
Bonjour à tous ! :slight_smile:

Moi & mon ami avons décidée de tenter une expérience au Canada plus précisément partir à Montréal le temps d’un an ou 2 avec le Visa PVT (L’ouverture ne se fait qu’en automne, mais d’après plusieurs infos mieux vos si préparer rapidement).

Nous avons pas mal chercher d’informations sur Internet mais nous avons tout de même plusieurs questions sans réponses, pourriez-vous dans un premier temps nous répondre à nos questions et puis nous donner des conseils pour ceux qui sont déjà allé là bas ou qui sont déjà sur place. :slight_smile:

1. Lorsqu’on part en couple (Non mariée, ni pacsé), pour le visa PVT peut-on faire nos demandes ensembles ou bien chacun de son côté ?

2. le CV & la lettre de motivation à préparer faut-il la faire en français, en anglais ou les deux ?

3. Faut-il avoir absolument un employeur déjà sur place pour partir ?

4. Combien faut-il avoir exactement sur son compte pour que le Visa soit accepté ? (Car sur chaque forum je trouve un montant différent…)

5. Au niveau du logement et travail est-ce assez simple de trouver quelques choses à Distance ? (Si vous avez des sites internet nous sommes preneurs ! )

Merci d’avance pour vos réponses ! :](/citation]

Voici un lien qui vous aidera: http://www.immigrer.com/faq/sujet/comment-obtenir-un-dossier-pour-le-pvt.html

5- Il sera peut être possible de trouver une co-location… par les petites annonces mais pour avoir un appartement, j’imagine qu’un propriétaire vous demandera d’envoyer de l’argent avant d’arriver… ce que je ne ferais pas. Il reste plus simple d’aller dans une auberge de jeunesse à votre arrivée et avoir pris des rendez-vous pour des logements à distance afin d’accélérer les choses…

Merci pour votre réponse.

Co-location en couple je pense pas que ça soit le top, et ça ne me dis pas trop… on cherche plutôt un appartement à louer. Mais je vais regarder votre lien.

Merci beaucoup :slight_smile:

[quote]
Merci pour votre réponse.

Co-location en couple je pense pas que ça soit le top, et ça ne me dis pas trop… on cherche plutôt un appartement à louer. Mais je vais regarder votre lien.

Merci beaucoup :](/citation]

Je vous suggérais la colocation comme moyen temporaire et commencer vos recherches d’appartement… Louer sans avoir de travail pourrait être un problème pour certains propriétaires… N’oubliez pas que les règles d’ici pour la location ne sont pas comme chez vous. Attendez-vous à rencontrer des proprios qui vous demanderont des références LOCALES… comme un employeur!

J’ajouterais que la colocation pour quelques mois à votre arrivée pourrait vous permettre de ne pas avoir a tout acheter (meubles, cuisiniere, frigo, ustensiles, gamelles (chaudrons ici…etc) pour les premiers mois.
Mais bon, si votre budget est bien garni, vous aurez la chance d’avoir votre nid à tous les deux.

bonjour tout le monde,

je suis dans le même cas que Noush77. Mon ami et moi-même souhaitons obtenir un pvt pour partir au moins un an au Canada (et ci-possible après prendre un logement à deux une fois la-bas) et nous avons beaucoup de questions sans réponses. NOs questions sont les suivantes:

1. Si nous souhaitons partir tous les deux ensemble, faut-il effectuer chacun un dossier de notre côté ou pouvons nous en faire un ensemble ? Dans le cas où il faudrait qu’on en fasse un chacun, y’a t-il des risques pour que l’un d’entre eux obtienne le pvt mais l’autre non ?

2. Est-il possible de trouver un travail (CDD ou CDI) dans le domaine de l’informatique la-bas (nous allons décrocher notre master Informatique dès septembre 2014) ? Si oui, quelles sont les villes et régions au Canada où on trouve le plus de travail dans ce domaine ?

3. Pour ceux qui sont déjà partis la-bas avec un pvt, comment vous êtes vous organisés une fois la-bas globalement ? Vous avez cherché à trouver un logement / appartement et vous êtes restés dans le même lieu pendant un an et avez cherché à obtenir un CDD / CDI ? Ou vous avez plutot bougé de ville en ville en effectuant divers boulots au jour le jour ? Si c’est la deuxième option, est ce que cela était difficile de chercher un travail ou un endroit où dormir ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour !

Je suisactuellement en PVT à Vancouver, je vais essayer de répondre à tesquestions :slight_smile:

1/ Je suis venueavec mon copain et on a chacun postulé de son coté pour le PVT. Je ne sais pastrop comment ça se passe si on remplit le dossier à deux mais je pense que çacomplique surtout la tache à l’ambassade (avec deux fois plus de documents àgérer pour un dossier). Si vous le faites séparément, il est toujours possiblequ’un des deux ne l’obtienne pas mais les principales raisons de refus sont ledélai d’envoi du dossier (ce qui ne devrait pas arriver si vous constituezvotre dossier à l’avance) et la constitution d’un dossier incomplet (ce quipeut être facilement évité également).

2/ Le Canadarecherche beaucoup de personnes dans le domaine informatique, et la plupart despersonnes qui y trouvent un boulot et s’y installent travaillent dans cedomaine. Vous ne devriez donc pas trop avoir de mal à trouver sur place,surtout à Montréal ou j’ai beaucoup d’amis qui travaillent en info.

3/ Pour ma partj’ai trouve un stage de 6 mois avant d’arriver en territoire canadien. Je nesais pas encore ce que je vais faire par la suite, pourquoi pas essayer devisiter Toronto avant de renter en France. J’ai trouve une chambre en familled’accueil pour mon arrivée, y suis restée un mois le temps de trouver unecolocation plus sympathique et mieux place. Si ça t’intéresse, je parle de larecherche de logement sur mon site sur cette page : http://monguidedevancouver.wordpress.com/la-recherche-de-logement/

Voilà, j’espèreque cela pourra t’aider et n‘hésite pas si tu as d’autres questions !

Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais regarder le lien que tu m’as envoyé. Si j’ai d’autres questions, je les poserai sur le forum.

Merci encore !

Bonjour, j’ai encore des questions pour ceux qui s’y connaitraient pour les PVT Canada.

Pour la constitution du dossier, il est demandé de fournir un CV et une lettre de motivation. Ceux-ci doivent-ils être rédigés en anglais ou en français, svp ?

Sinon, autre question complètement différente: existe-il des organismes français qui peuvent nous aider à trouver un stage à effectuer dans une entreprise canadienne dans un secteur particulier (comptabilité, informatique,…) sans que celui-ci soit pour la validation d’un diplôme universitaire ?

Merci !

C’est selon la langue de la province ou vous aimeriez aller. Si vous vous destinez à la Colombie Britannique, un CV en anglais ferait surement plus l’affaire. Par contre, au Québec, c’est en Français.

Merci de la réponse. Donc le CV et la lettre doivent être en anglais.
Sinon, dans le cadre de l’EIC, j’ai vu, en plus du PVT qu’il était possible de faire une demande de travail temporaire ou de stage. Cependant, est-il nécessaire, dans un premier temps, de trouver une entreprise avant d’entreprendre les démarches ?

Re :slight_smile:

Les CV et lettre demotivation vont à l’ambassade du Canada en France donc tu n’as pas besoin de l’écrireen anglais (j’ai postulé en francais personnellement).

Je connais des personnes qui ont trouvé un stage à Vancouver dans leur secteur grace à l’agence Stepwest, sans convention, mais il s’agit d’un organisme payant qui n’agit qu’à Vancouver.

Il existe sinon de nombreux organismes prets à t’aider dans tes demarches une fois sur place, que ce soit aussi bien à Vancouver que Toronto ou Montreal.

Bonne chance dans tes recherches !

Roxy
http://monguidedevancouver.wordpress.com/

Merci de votre réponse.
Donc, si j’ai bien compris, si l’on souhaite s’inscrire dans la catégorie Stages ou jeunes Profesionnels du programme EIC pour l’année 2014 (voir ce lien: http://www.international.gc.ca/canada-europa/France/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp
),
nous ne sommes donc pas obligés d’avoir encore signé de contrat ou trouvé d’employeur pour être admis dans l’un de ces programmes au moment de la constitution du dossier.

En revanche, est-il possible de postuler à deux catégories différentes de l’EIC en même temps dans la même année (par exemple constituer un premier dossier pour le PVT 2014 et un second pour la catégorie Jeunes Professionnels) ?

Merci. Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage