Bonjour,
J’ai prévu de partir visiter ma famille en Espagne et mes billets d’avion sont déjà achetés du 27 avril au 4 mai. Je peux partir malgré les restrictions sanitaires du moment? Merci de votre aide! Car les billets sont non remboursables
Vous pouvez partir si vous avez un motif impérieux , si ce n’est pas le cas pour vous faire rembourser votre billet voyez avec votre banque si vous avez payé avec une carte premier .
liste des motifs impérieux :
**Liste des motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :**Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœurVisite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe ; Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagéGarde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicileConvocation par une autorité judiciaire ou administrative Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaireImpossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissementRetour vers la résidence principale lorsque le voyage a été commencé avant le 31 janvier 2021.
Merci pour votre réponse! J’avais vu aussi… je vais me renseigner plus précisément avec la gendarmerie aussi car parfois les informations se contredisent.
Bonjour,
Je dois partir dans les mêmes dates pour le travail.
Je ne vois pas les déplacements professionnels dans votre liste des motifs impérieux mais je suppose que ce motif est bien prit en compte ?
La question que je me posais est que je sais qu’il est obigatoire d’avoir un test PCR négatif de moins de 72h pour entrer en Espagne mais je ne trouve pas l’information pour mon retour en France. Est-ce obligatoire aussi ?
J’ai tenté de joindre les ambassades sans succès pour le moment…
Merci !!
Aurélia
Pour motif professionnel il n’y aucun problème , la liste concernait les motifs personnels .
Aller sur le site .gouv et posez la question tout y est .
Merci beaucoup !
J’avais trouvé les infos pour l’aller, pas le retour mais je vais mieux fouiller !
Bonjour,
Pour le retour en France test PCR obligatoire négatif fait 72h avant le retour…
En Espagne le test est payant même avec la carte européenne de santé. On peut faire ces tests dans des labos ou des cliniques…
Les centres de santé publics sont pour les tests PCR avec symptômes et dans ce cas c est gratuit. Mais avec symptômes tel avant a un médecin qui vous orientera.
Sans symptômes vous devez aller dans les labos privés et cliniques… Les tests sont payant entre 60€ et 120€ mais la sécurité sociale française a votre retour vous remboursera 60€ avec le justificatif du test…
Bon séjour…
Non, un motif impérieux n’est pas nécessaire. Le Ministère de l’intérieur affiche sur la page présentant les attestations :
-
La sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions.
-
Le régime des motifs impérieux ne s’applique pas à l’intérieur de l’espace européen.
Le problème est celui du trajet domicile - aéroport avec le risque d’une amende de 135 euros
Sur le forum des expatriés français en Espagne qui ont demandé pour leurs ressortissants et leurs familles des explications officielles au gouvernement français, dans le cas par exemple de rendre visite à sa famille de france en Espagne , le gouvernement français a répondu qu il était actuellement en cette période de covid “fortement déconseille” d aller en Espagne et un peu plus loin de se renseigner sur" les restrictions en vigueur pour entrer en Espagne "… Quelqu un qui veut rendre visite à sa famille on le lui déconseille…et il doit prendre toutes les mesures nécessaires demandées par le gouvernement espagnol : test PCR négatif de moins de 72h…La verbalisation et le motif, j ai eu confirmation hier par la gendarmerie du 66, c est entre le trajet de la maison et de l aéroport… Une personne sans motif valable durant ce trajet paiera une amende de 135€…
Je viens d’appeler la douane de l’aéroport de Lyon,
l’agent m’a informé que les voyages intra Schengen n’étaient pas soumis à restrictions et que le seul risque était d’être amendé pour non respect de la zone des 10km autour de son domicile.
Ça c’est aujourd’hui mais demain qui saura…
Déjà passé 1 semaine de confinement, il vous en reste 3…!!!..il est vrai que les taux d incidence en Espagne sont inférieurs à ceux de la France et de Paris région parisienne qui frôlent les 800 pour 100.000…en Espagne tout est ouvert depuis quelques mois restos bars musées cinés théâtres… En catalogne ils ont fait l expérience de discothèque et concert en milieu fermé mais avec test négatif et masque sans distanciation… Pour la discothèque les retombées sont bonnes puisque pas de test pcr positif depuis. Pour le concert c est en cours d étude… La catalogne repart sur un confinement comarcal à partir de vendredi mais ils ont hier une incidence à 232 et un taux d augmentation de +10%, rien à voir avec les 800 de la région parisienne… Mais le confinement comarcal va calmer les gens car " equinoxe magazine" le magazine de barcelona en a fait un article , pour le week-end de pâques c était la folie. Sur la Costa Brava ils se croyaient en été, taux de remplissage des hôtels de 60 %, restaurants bars pleins et plages envahies… Alors à partir de vendredi confinement comarcal pour quelques jours mais tous les lieux sont ouverts restos bars musées cinés théâtres etc…et couvre feu à 22h30… Et le taux d incidence est inférieur à celui de beaucoup de départements français…
Non vous ne pourrez pas quitter le territoire Français pour aller visiter votre famille.
Je suis dans le même cas que vous, j’avais prévu un voyage de 4 semaines billets d’avion achetés il y a 4 mois, décollage prévu le 11 avril.
J’ai téléphoné à la police des frontières et on m’a dit qu’il était interdit de quitter la France jusqu’à nouvel ordre, sauf motif impérieux, même pour se rendre dans un pays de l’UE.
Visiter sa famille n’est pas considéré comme un motif impérieux.
J’ai tout annulé en catastrophe à 4 jours du départ. Grande déception.
Inutile de faire des projets avant la fin de la pandémie si elle se termine un jour.
www.diplomatie.gouv.fr > espagne
"Dernière minute. Information toujours valide le 8 avril 2021 :
Tout déplacement de la France vers l étranger est strictement encadré jusqu à nouvel ordre.
Il est fortement déconseille de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou activités de loisirs.
Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable.
Un test PCR effectué moins de 72h avant l arrivée et dont le résultat doit être négatif est exige… "
Comme on est en Europe et non en Corée du Nord le mot" interdit" n apparaît pas dans le site officiel du gouvernement français… On parle de" déplacement encadre" et de “fortement déconseille”…
Pour la personne qui doit rendre visite à sa famille fin avril à 2 jours de la fin du confinement je lui conseille, non pas de s informer auprès de la Paf à l aéroport, mais auprès du consulat de France en Espagne ou du consulat d Espagne en France.
www.es.ambafrance.org>espagne
Et du site du gouvernement précité au dessus
www.diplomatie.gouv.fr>espagne
Les seuls motifs familiaux :
Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœurVisite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe ; Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagéGarde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile .Ce sont vraiment des motifs impérieux pour une fois , de plus il faut avoir des justificatifs costauds .
Il est vrai que si ce 3ème confinement avait été mis en place plus tôt comme le demandait les acteurs de la santé depuis fin janvier on en serait pas là et les lits de réanimation peut être un peu plus disponible .
Je suis frontalière donc immatriculée 66, et j ai la chance de pouvoir aller en Espagne chaque jour en tant que frontaliere et de descendre dans 4 jours au sud de la catalogne voir les flamands roses du delta de l ebre, et chose étonnante que j ai entendu d un touriste du nord de la france de passage dans le coin, qu il avait acheté de nouvelles plaques avec 66 pour pouvoir passer en espagne…Ca c est pas du jeu… C est nous les vrais frontaliers… Mais heureusement qu il y a parfois les contrôles policiers, et qu on verra son adresse du nord… Et également les faux test PCR pour le retour en france achetés sur internet… Le journal l indépendant a relate il y a une semaine un bus avec 60 touristes. Tous avaient un faux test PCR…
“Pierre 75” parle de dictature sanitaire. Je viens d aller faire des courses dans un supermarché côté français et stupeur de voir le rayon habit fermé et celui des casseroles à côté ouvert. C est sur que la covid ne s eternise pas sur la casserole. Ca, j appelle ça de la dictature… Vivement l espagne avec les boutiques d habits ouvertes…
Mais arrêtez.
Il est strictement interdit de refuser à un citoyen européen de se rendre dans un autre pays européen…
La Belgique vient de perdre un procès d’ailleurs à ce sujet car ils n’ont pas laissés des citoyens belges quitter la Belgique…
Moi je ne vais rien annuler…
Je prends le risque.
C’est déconseillé mais pas interdit…
Mon test PCR négatif en poche. A bientôt les amis
Bravo
je partage !
oui bien-sûr, partez ! les déplacements vers l’Espagne sont fortement déconseillés mais pas interdits.
Nous partons pour Madrid le 17 pour une semaine. Le seul risque est de se faire choper en allant à l’aéroport mais après aucun pb, à condition bien-sur de présenter un test PCR négatif, à l’aller comme au retour.
Je viens de lire dans le journal l indépendant édition du soir …plus de 40.000 nouveaux cas en 24h…et dans les commentaires le confinement n a plus aucune efficacité…et pour l occitanie les cas en réanimation dépassent les pics du printemps et de l automne 2020 …malgré les vaccinations en cours 97% chez les plus de 90 ans, 20% chez les plus de 18ans, 37% chez les plus de 60ans…je n’ ai plus en tête les autres chiffres…confinement et vaccinations et pourtant les cas augmentent…sans vouloir faire un scénario catastrophe la fin de l épidémie me semble bien loin…les gens fuient et les pouvoirs locaux disparaissent…cette après midi , et je l ai dit dans les commentaires du journal et dans ceux du forum des expats , en passant vers 13h dans la descente du Perthus, frontière franco espagnole , des voitures immatriculées d un peu toute la France plus nombreuses que celles du 66…comment étaient elles arrivées la ? Et a 13h aucun contrôle…et sur l autoroute dans les mêmes heures au péage du Boulou avant l entrée en Espagne aucun uniforme…ou sont les contrôles policiers ? et pourquoi autant de voitures étrangères au département.?..voilà tout le paradoxe en France… il y a un gouffre entre ce qui se passe sur le terrain et dans les bureaux des ministères parisiens…
Bonjour
Le numéro de passeport est il impératif sur le résultat du test pcr ? Je n’arrive pas à trouver un labo qui l’indique
Merci pour vos retours.
@nouniujane…absolument pas besoin d indiquer le numéro du passeport ni de la carte d identité… Du moins par voie terrestre… Je fais des tests PCR pour l espagne ou pour la France pour le retour (malheureusement pour ma cloison nasale) et il n y a pas dessus aucun numéro de document officiel. Mais peut être que par avion c est nécessaire ? Par voie terrestre s il y a un contrôle, la policia a suffisamment de preuves comme les papiers du véhicule, le véhicule, les papiers d identité et le test pcr. Comme en catalogne on est en confinement comarcal jusqu au 19 avril vous pourriez rajouter l attestation de déplacement. J ai toujours cette attestation qui ressemble à celle française et où il faut cocher une case. Pour éviter une amende. Cette attestation, propre à la catalogne, on peut soit l imprimer soit la recopier sur papier libre. C est en catalan mais facile à comprendre. Il faut aller sur le site :
“certificades. confinapp. cat”
Vous cliquez sur :
“certificat d entrada i sortida de catalunya”
Puis sur “continuar”
La vous aurez la page d attestation de déplacement. Et vous cochez la case pour les soins/clinique.
N oubliez pas d indiquer votre nom prénom, n d identité carte ou passeport, votre adresse en France et l adresse de l hôtel en Espagne, même si vous changez d hôtel après, vous datez et vous signez.