Partir en Trek en Ecosse au mois de Novembre ?

Forum Écosse

Bonjour,
Je souhaite partir en treak de 1 ou 2 semaine en écosse dans les highlands au mois de Novembre
Est-ce que partir en cette période est conseil ou niveau du temps sachant que je me craint pas la pluie ni les froids mais je me voudrais pas que le temps m’enpeche d’avancer.
Et je voulais savoir si la vie est chère là-bas au niveau de la nourriture et des logement (style auberge de jeunesse)
Sur ce je vous remercie d’avance pour vos reponse

Bonjour,

La météo écossaise peut être cruelle y compris au milieu de l’été… alors au mois de novembre.
Après, tout dépend ce que vous entendez par trek… sur le West highland way ou le great Glen way, je ne pense pas que vous serez empêché d’avancer… sur le cape wrath trail ce sera une autre histoire…
Ne pas oublier que même si la météo ne vous bloque pas ses conséquences peuvent le faire, les cours d’eau peuvent rapidement monter après une période de pluie, y compris en été… et le terrain peut aussi vous embêter, la progression est rarement aussi rapide qu’en France.
Les auberges de jeunesse demeurent relativement abordables, la nourriture est chère et sur un trek il vous faudra gérer les approvisionnement car il n’y a pas des ravitaillement de partout…

Bonne soirée.

C’est quoi pour toi ne pas avoir peur de la pluie et du froid?

cest trouver un shelter en étant trempée et faire sécher tes fringues au coin du feu ou poser ta tente dans la tourbe et te glisser dans ton sac de couchage synthétique complètement trempé et froid pendant 3 jours?

Bonjour,
Un projet de randonnée ambitieuse au mois de Novembre ne me paraît pas une très bonne idée.
Je vais donc aller dans le même sens que les interventions précédentes .
Pour avoir une idée de la météo , consultez le site Winterhighlands info weather, qui pour demain annonce pour les Highlands de l’Ouest (qui bénéficient du Gulf Stream ) une forte probabilité de vents violents, effet de refroidissement sévère , faible visibilité, et une probabilité moyenne de forte pluie . Dans un mois, je ne pense pas que ce sera beaucoup mieux, et les jours seront encore plus courts, donc vraiment très courts. Doudous parle du West Highland Way . Je ne suis pas sûre que l’étape Bridge of Orchy Kingshouse, entre autres , soit une partie de plaisir dans ces conditions (il n’y a rien pour couper la force du vent ).
Novembre, ce n’est plus la saison touristique . Il faut vous assurer que les auberges de jeunesse ou les bunkhouses soient ouverts . Beaucoup de B&B doivent être fermés . Quant aux bothies, (refuges de montagnes) , elles sont rares, elles ne sont pas gardées ,et rien ne garantit que vous y trouverez du bois pour vous chauffer (vous risquez fort de ne pas en trouver à proximité, car les arbres sont rares, souvent même totalement absents lorsqu’on est au Nord, et les forêts, lorsqu’elles existent , doivent être totalement détrempées .Le confort des bothies est donc très aléatoire, Carnmore bothy en est un bel exemple .

Nous aurions été bien heureux, lors d’une journée mémorable dans les montagnes de l’Assynt, de bénéficier d’un tel abri . C’était au mois de Mai …
Bivouaquer, , cela peut-être parfois pratiquement impossible , parce que le sol peut être totalement détrempé ,et que l’on peut n’avoir le choix qu’entre le rocher, l’éboulis, la pente herbue glissante et neigeuse,et la mare (du vécu, toujours ce même jour mémorable )
Ne comptez pas trop vous en sortir par la rapidité . Vous devrez porter une charge assez lourde (équipement indispensable + ravitaillement) , c’est déjà le cas au milieu du printemps, favorable pour la randonnée au long cours, et le terrain, bien souvent , ne permet pas une progression rapide . Cherchez “peat hags” sur Google images . Regardez “Assynt bogs” de iain Harper sur You tube, et imaginez vous progresser à la nuit tombée sur ce genre de terrain, ou chercher à y planter votre tente .
Doudous parle à juste titre du problème des cours d’eau (ils peuvent être en nombre surprenant ), les ponts sont rares, et les gués peuvent être infranchissables .
Beaucoup de secteurs sont hors du réseau des portables . Ne comptez pas sur les secours en cas de problème. Gare au risque d’hypothermie, encore plus élevé si vous vous blessez,. . Nous avons bivouaqué en France dans la neige, dans le froid ,en Novembre, en Février . Jamais , nous n’avons souffert autant du froid que lors de cette mémorable journée du 2 Mai 2013, où nous marchions complètement trempés par la neige à la tombée de la nuit sur la route à proximité d’Unapool, à très faible altitude , au terme d’une étape dans les montagnes de l’Assynt. Nous étions condamnés à avancer pour ne pas trop nous refroidir alors que l’un d’entre nous souffrait d’une tendinite . La température n’était pas très basse mais le vent et l’humidité rendaient les choses insupportables .
Donc, si vous voulez vraiment randonner en Novembre, il vous faudra trouver un secteur particulièrement tempéré, sec et bien civilisé, donc certainement pas les Highlands du Nord Ouest , et prévoir des étapes ultracourtes .

Merci beaucoup pour toute ces informations
Après réflexion il serais sûrement mieux de partir au printemps ou les températures sont plus douce

Sage décision. Table plutôt sur les mois d’avril mai juin!
Cest les mois les moins arrosés.

Slut
Je plussoie , la rando en Novembre relève plus de l’expédition avec matos conséquent… et de la baraka…
Quand tu a pris un vent fou qui écrase ta tente sur toi, que la pluie traverse tout, même le duvet, que le bout d’endroit plat que tu as trouvé est devenu une mare où ta tente s’enfonce, que le vent fou te fait claquer des dents… tu commences vraiment à flipper… surtout qu’au réveil,(nuit assis et sans avoir fermé l’œil de peur de ne plus jamais te réveiller) … trempé comme une serpillère et grelottant … la neige commence à tomber .
Superbe experience aujourd’hui, sur mon canapé, mais sur le moment la pire galère flippante de ma vie.
Bonne rando en novembre … en Crète !

Je rajoute un élément à prendre compte en Écosse.
En hiver la nuit tombe très tôt. . 15:30 … 16:00.

Dommage c’était rock !
J’ai vécu le nord de l’écosse en plein mois de juillet, ça ressemblait déjà un peu à ce qu’on en dit plus haut.
Mais si vous aviez dormi dans du dur cela aurait été un peu différent. Avec la possibilité d’abréger votre voyage à tout moment, et de finir à l’écossaise de pub en pub…
C’est terrible l’hiver en ecosse, il fait nuit si tôt, dur pour le moral !

Turbulences

Bonjour,
La description de Gilles est très exacte, même pour le printemps (expérience similaire un 2 Mai,dans l’Assynt, du côté des chutes Eas a Chual Aluinn) , sauf que nous avons pu rejoindre la route à la tombée de la nuit, et dormir finalement à Scourie Lodge chez cette chère
duchesse de Sutherland .Quelques images du printemps écossais

Photo 1 : prise dans le train, pas loin de Kingussie, fin Avril
Photo 2 près du sommet du Beinn Eighe Mountain trail, fin Avril . Quelques instants plus tard, vent violent, grésil, plus de visibilité .
Photos 3 et 4 : seul lieu sec et confortable pour bivouaquer un 29 Avril ,au bord du lochan Fada . Photos prises après une nuit assez ventée.Photo 5 : nous n’avons pas voulu planter les tentes là (un 2 Mai )
Photo 6 : armosphère printanière , ce même jour , sous le bealach na h Uidhe ,pendant la partie la plus clémente de la journée . Pour la suite, ça ressemblait à la description de Gilles.Pour les amateurs .

Sujets suggérés

Services voyage