Partir seule, projet de conservation des espèces au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 24 ans qui a décidé de se lancer dans une aventure de plusieurs mois dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Pour vous expliquer rapidement mon parcours, je suis étudiante en soins animalier, future soigneur animalier et j’ai travaillé dans plusieurs parcs français. Mon expérience en parc m’a permis de me rendre compte qu’on s’impliquait dans des programmes de conservation des espèces dans différents pays du monde mais toujours par des dons et des subventions, jamais pour prendre la mesure du besoin concret de ces programmes. Etant assez curieuse de nature et frustrée de voir qu’on ne faisait que répéter des faits pour sensibiliser les visiteurs j’ai décidé de partir de moi même en Afrique pour agir plutôt que de regarder les choses se faire et surtout pour comprendre où on en était de la sauvegarde des espèces en danger en Afrique.
Clairement si on se pose la question de savoir comment évolue la situation de ces espèces on ne sait plus trop si ça tend à s’améliorer ou pas et c’est ce que je veux comprendre.

Je pars du Rwanda et je traverse l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud et Madagascar. Mon projet est surtout axé sur plusieurs thèmes comme le brassage génétique, les conditions de vie et de sécurité de ces animaux. Je contacte aujourd’hui plusieurs associations ainsi que les parcs dans lesquels je passe pour partager la vie des gardes chasse, chercheurs et passionnés comme moi qui agissent pour la survie de ces espèces en milieu naturel.

Voilà pour un topo rapide ( pour plus d’informations j’ai un site internet que vous trouvez sur mon profil ) de ce que je vais faire, ça va durer 8 mois en gros. Si je me tourne vers vous c’est surtout parce que je pars seule, je suis tout sauf une nana imposante et j’ai un cruel besoin de contact humain sur place dans le cas où mes appels aux ONG et parcs n’aboutiraient pas aussi bien que je le souhaite. J’ai aussi besoin de savoir s’il faut que je sache des choses en particulier, des mœurs, des coutumes, dans les différents pays que je traverse.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour !

Vaste entreprise mais peu rigoureuse me semble-t-il, voire illusoire, utopique ?
Je ne pense pas que des “y-a-ka” ou “je veux” suffiront pour aboutir à … au fait, à quoi, concrètement ?
Plusieurs “on” très vagues dans ton discours (il me semble).
Si tu tentais d’aboutir à la mesure de quelque chose, je comprendrais ta détermination. Car sans mesures chiffrées, sans définition précise des objectifs, bonjour la facilité!
Très généreux et ambitieux, le “projet”, mais tellement vague. Impulsive et insaisissable la démarche !
Je pense que tu sais que les sujets évoqués sont multiples, avec des aspects très divers.

Tu devrais, je crois, connaître et comprendre d’abord tout ce qui a été fait à ce jour, ce qui n’est sans doute pas rien.
Bonne et patiente préparation. Les pieds sur terre.
Ciao !
Sam, anti-deux-coups-de-cuillère-à-pot.

Je pense que pour me dire que je n’ai pas étudié ce qui est fait aujourd’hui et ce qui a été fait pour le moment vous devez avoir une grosse boule de cristal. Je ne viens pas sur ce forum pour ramasser des commentaires ou des avis du type : “vous n’allez nul part”. Oui mon projet est utopique, peut être illusoire mais j’ai au moins la détermination de me bouger pour aller passer des mois en Afrique avec des gens qui travaillent à la conservation des espèces, apprendre de leur travail et pouvoir ajouter ma pierre à l’édifice. Avant de donner un avis ( inutile ) sur ce que je fais et devrais faire je vous invite plutôt à aller voir mon site pour vous rendre compte de ce que je fais et peut être que vous adopterez un ton un peu moins rétrogade.

Je précise que c’est un topo “rapide”, que je n’ai sûrement pas toute la mesure des efforts mis en place dans les différents pays et que je viens sur ce forum pour trouver des contacts dans les différents pays.

Vous devriez, je pense, essayez d’être moins condescendant et rester dans le sujet.

Adeline, bien-les-pieds-sur-terre

Bonjour.
Vous sollicitez des avis.
Je vous donne le mien, poliment je crois.
Il ne vous plait pas ? Vous en faites ce que vous voulez. Inutile de devenir agressive.
Si vous êtes susceptible à ce point, ne demandez pas l’avis des visiteurs du forum. Le monde n’est pas fait à votre image.
Ciao !

Je ne pense pas avoir été impolie et ma réponse est à la hauteur de la votre. Je ne sollicite pas un avis concernant mon projet et je suis bien au courant que ma vision du monde n’est pas celle de tout le monde, on ne vit pas au pays des bisounours. Pour la troisième fois je le répète, je sollicite des conseils par rapport aux PAYS que je traverse et je recherche des personnes ayant des CONTACTS sur place.

Je ne suis ni susceptible ni aggressive, vous avez bien le droit d’avoir un avis sur tout ce que vous voulez sauf que ce n’est pas du tout le sujet de ma venue sur ce forum. Si j’avais besoin d’avoir des avis sur comme je décide de mener ma vie vous comprendrez bien que je ne viendrai pas ici pour les demander à des parfaits inconnus.

Donc je réitère ma demande, si vous avez des contacts sur place, que vous souhaiteriez les partager, ou si vous avez des conseils sur les pays que je traverse je reste attentive à votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage