slt sniz
ce ke je trouve etrange c ke dans les msg precedant y a un sniz ki avait l aire motivé c peut etre un autre sniz???
je voulai reagir a ton msg mais je suis en desaccord avec telement de tes idees ke je laisse tomber.
a moitié j peu pas te laisser demotiver ces jeune plein de bonne volonté.
y aurai moin de cochon comme toi ptet kon aurai moins envie de partir! excuse moi mais sa m enerve un ptit peu kan meme
alors par koi comencer
deja garçon si tu pose des collets en polynesie ??? tu chopera ptet un crabe ou une chevre ou un chien ou un beauf ou un cochon ou une poule ou un cheval si c au Marquises
voila jvien de te faire la liste des espece principal de la faune terrestre donc tu vois pas vraiment besoin de collet, de sarbacane ou de flute enchanter pour atraper tt sa
bien sur toutes ces especes on etait introduite par l homme à l exeption des crabes
un peu d histoire?
les premiers Polynésiens ont emporte sur leur pirogue cochons;) et chiens
le rat a debarque des navires des occidentaux
les cheuvaux sont originaire du chili introduits par un certain Dupetit-Thouars en 1842 y ont kifé les Marquises et y sont reste comme le peintre Paul Gauguin, le chanteur Jacques Brel et bien d autres.
la chasse dans ces regions est plutot sous-marine.
la cueillette
on est pas con tu sais on par pas les mains vide
la faune et la flore on etait repertorié par des scientifiques
y a des livres contenant toutes ces espece
perso g 2 volume contenant toutes les especes vegetale recensé en Polynesie c IRD edition ki fais sa (institut de recherche pour le developement) le site pour ce ke sa interesse ird.fr
le plat national est le poisson cru au lait de coco
les principaux aliments poussant librement sont
l’arbre a pain le fruit (feculent), manguier, taro (racine), bananier(plantin,rio…), cocotier (noix, eau), vanille et plein d autre encore par exemple le cafeier au Gambier le citronier (vert) au Marquises…
pour les proteines
la mer est un vrai tresors en Polynesie.
ta les poissons du large (thon rouge, blanc, bonite, thazard, carangue, daurade…)
et les poisson du lagon (peroquet ou paati, perche, chinchard, rouget…)
tu deguste sa cru, cuit au jus de citron, acompagnier de lait de coco, en brochette, en grillade, en papillote, a la vanille, en sashimi, en carpacio… bref impossible de se lasser
attend c pas fini y reste encore les fruits de mer
langouste, benitier, bulot, oursin ou vana, crabe de cocotier, cocombre de mer , chevrette (crevette d eau douce)…
il y a bien sur les requin tres present dans les Tuamotu
et si ta de la chance tu pourra meme voir des baleines au Marquises on dis ke les Marquisiens entretienent des rapports magik avec elles mais chut c est un secret.
donc tu vois la bas personne n imite personne et y a pas de tralala
et pour finir la saison seche c est sans doute la periode la plus agreable aussi appele l hiver austral c est de mai à octobre
pendant ke toi et ton systeme de merde laissez crever de chaud papi mami bloké entre les dyoxines de carbonne et l effet de serre parce ke maintenant tout le monde sans fout et ne pensse ka soi
eux la bas y soufle un peu parce ki on des
temperature plus fraiche (entre 21 et 28 en aout à tahiti)
moins de pressipitation et une temperature de l eau de 26c 29c
donc tu vois y a rien ki seche si ce n est toi au font de ton cannape a te faire gaver de merde par la tele des cycles d une demi heure de lavage de cerveau ou y detruise tout ce ki reste des valeurs humaine ke ta en toi et le quart d’heure de gloire de la bourse ou y te vende plein de merde ki te serve a rien.
voila j te chari un peu mais c pas contre toi ke j en n’ai toi t une victime.