Partir sur une île au large de la polynésie

Forum Tour du monde

voilà pour etre constructive, decouvert ou rappel pour certain entre nous.

1. connaissez vous le projet biosphere 2?
  2. et les bouquins de Eckart Tolle?
  3. et enfin la radio libre “ici et maintenant”?
    pour quoi ces questions? car ces questions forment une partie de nos questionnement sur le projet ile desert.
    biosphere est realisé vers les années 70, c’est le meme que le notre.
    si cela vous interesse alors cherchez vous en aurez des surprises. (cela englobe des sous projets alors soyez attentif.)
    Eckart Tolle apporte et resoudre beaucoup sur les etres qui cherchent…
    et enfin la radio “ici et maintenant” 95.20 FM, resoudre et souleve certain question qui nous derange.
    connaissez vous le texte “j’accepte”? c’est notre realité qui est decris dedans.
    je vie donc je contribue grand ou petit je fortifie la societe ou je suis citoyen.
    comme beaucoup entre nous le savons, on arrive vers le point de non retour.
    comme le slogan d’une certaine marque “etes vous pret?” ou “are you ready?”
    pour le temps qui vient? etes vous armé pour affronter certaine eventualité?
    voici ma refletion, qu’est ce que je cherche? qu’est ce que je veux faire pour moi meme? boudha=eveiller l’eveil c’est pour soit pas pour les autres.
    comme disaient les moines je voyage sans voyager j’y suis sans y etre.
    alors ile desert ou pas est ce de l’important?
    pour ma part je cherche toujours ile desert ou la jungle ou bien juste un endroit ou je me sens chez moi. sans me travestie ni me tromper moi meme.
    alors dans quelle MATRIX etes vous? et quelle pilule avez vous choisis? BLEUE OU ROUGE?

Salut tout le monde!!
Apparement peu de gens sont motivés!ceux du forum n’ont pas l’air très réactif. Je pense que fin 2009 est préférable, le temps de tout organiser, de finir ce qu’on avait à faire, de mettre de l’argent de côté!et puis faut être calé question nature!on part à l’aventure sur une île qu’on ne connait pas!Bon il faudrait déjà la trouver, vu qu’il y a un certain nombre d’îles privés, à savoir lesquelles sont encore sauvages!
Voilà ça serait déjà un bon début!

Je te laisse mon adresse poru qu’on puisse organiser ca car beaucoup de gens en parle mais personne ne part…

biggizmo@hotmail.com

Salut tout le monde. Moi j’ai le projet de partir en nouvelle zélande a la fin de l’année. Depuis un moment j’y ai ajouté l’envi d’aller sur une ile deserte quelque temps, et jpensais pas que tellement de monde serais motivé vu que c’est un peu barré. En tout cas je me suis renseigné un peu et autour de la nouvelle zélande il ya des iles inhabitée. Pour les iles tropicale il y a les kermadec, celles qui me tentent le plus, mais il ya aussi plusieurs gdes ile dessous, habitées par les polynésiens ya des siècles, totalement deserte maintenant, mais avec un climat difficile.(ile auckland, antipodes, campbell). Celle ci comporte l’avantage d’etre préservée, et absolument inhabitée et tres peu fréquentée, reste le climat… Bref voila ma ptite pensée pour diversifier les idées!! A plus tard

peux-tu me passer ton msn pour qu’on puisse en parler et faire avancer la chose!

amicalement mikael & gwen

J’aimerai vraiment savoir les personnes motivées pour cette aventure pour un echange d’adresse et d’idées! D’après les lecture une premiere vague serai deja parti…il doit bien encore rester des gens ready pour l’experience Ultime! Ce post même en premiere position n’avance pas beaucoup…beaucoup de gens en parlent mais ne veulent pas agir!

J’espère avoir de vos nouvelles très rapidement, pour LE DEPART!

Mikael et Gwenola

bonjour tt le monde jété deja la vers le debut de l’aventure et c vrai que l’on en parle beaucoup mais il n’y a pa beaucoup d’actes enfin je ne dit rien parceke moi non plus je n’ai pas fait grand chose a part regrouper quelque adresse des anciens motivé et je dit ancien car apparament personne n’est parti et c pour ca que de voir que d’otre personne sont vraiment motivé me remotive pour ce vieux reve qui m’est chère. donc pour commencer je vous donne mon adresse msn pour avoir deja un premier contact facile et pour que l’on puisse se regroupé deja sur le net se serait un bon debut.

mon adresse : bouchongreg@hotmail.fr

greg.

Bonjour,

Personnellement, je ne pourrai pas partir à la fin de cette année, c’est trop court!il ne faut pas partir à la hâte!
Sinon, je pense que ce sera plus pratique de se parler sur msn.
Donc dès que je me connecte sur msn , je vous fais signe!
Par contre tous ceux qui ont des idées d’îles désertes, inhabitées, mais avec source d’eau douce et puis qu’elles soient diversifiées sinon on fera pas long feu!!à vos recherches

juste pour vou dire que gtai tjs partan cela fai tres longten que je nes pa poster de message mai mes etudes me prenne beaucoup de temps je suis actuellemen a letranger et je compte rentrer dici un a deu moi voila de mon coter je cherche des iles potentielle mai sans succes jusqua maintenan jaimerai connaitre le nombre de perssone motiver par se projet car quan g rejoin le forum au depart nou etions trop peu jespere que cela a changer.salu

Idem, je suis toujours là !!! en attente d’infos…

Salut tout le monde!
Je pense que le mieux est que chacun mette son adresse msn ou s’en crée une pour plus de facilité!comme ça on pourra discuter tous ensemble, s’échanger des idées et là ça avancera mieux!
Pour ceux qui ont donné leurs adresses déjà, je les ai rajouté sur mon msn!
Voilà
J’attend la suite!!

J’ai aussi le projet de quitter le système. C’est vraiment très sérieux pour moi, je vais vraiment le faire. J’y pense depuis longtemps, le moment est venu de tout mettre en place, et c’est ce que je commence à faire.
Pour la plupart vous parlez de communauté et d’île déserte. Je vois les choses différemment, je ne compte pas m’installer quelque part, je compte vivre en nomade et pas couper du monde. C’est important de voyager et rencontrer des personnes de culture différente. Je vais partir en Asie du sud-est et en Inde avec un potte qui partage la même vision du monde que moi. On part avec la conviction profonde que pour changer le monde faut d’abord se changer soi-même. Et se changer soi-même ça passe par la méditation, qui aura le premier rôle dans l’histoire de notre voyage.

Pour discuter de tout ça prenez mon adresse : subtle_object@hotmail.com

bonjour tous le monde, je uis arriver sur ce forum depuis peu et je voit tous les motivé pour ce projet qui est aussi le mien.
je pense que deja se reunir sur msn serai un bon point et dautre de ce rencontrer reelement serai encore mieu de facon a voir les vrai personne motivé et qui serai apte a demarer l’aventure…
msn s’est bien beau mais je pense que de ce voir en vrai nous pouserai encore plus de partir, msn cest bien mais sa ne nous pousse pas a agir…

martin

Salut tout le monde!!
Martin laisse ton adresse msn dans ce cas!!
Il est évident qu’il vaut mieux se rencontrer en vrai mais je pense que se retrouver sur msn est d’abord un bon point de départ!!
On peut discuter et voir réellement les gens qui sont prêts à s’engager!
Ceci est un point très important!
2ème point important, trouver l’île!!pour les îles citées vers la nvelle calédonie, c mort!!j’ai regardé soit ce sont des îles sub-antarctiques!donc vous imaginez
soit il s’agit de réserves voire îles classées patrimoine mondiale de l’unesco!!
Il faut trouver une île où il ya une source d’eau potale, faune, flore.
Pas d’îles inaccessibles car trop rocailleux ou encore îles coralliennes.
Voilà
Laissez vos emails!
Bye

HELLO

QUE CE SOIT EN POLYNESIE, WALIS FUTUNA, FIDJY, AUSTRALIE, N.ZELANE, N CALEDONIE ou autres, vous ne pouvez vs approprier une île !!!
Les Polynésiens, Australien (Maohi) Wallisiens, Indonésiens, Calédoniens, Kanaks, ne vont pas vs donner leur terre ca appartient aux tribus à la limite vs la louer et encore…une île c’est très chère et dans le pacifique la terre vaut bcp d’argent.
REQUIN

LA FRANCE AVEC SES PAYS ET DEPARTEMENTS D OUTRE MER LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE

Une ile inhabitée c’est squatable. Excuse moi mais si je vais sur les iles Antipodes explique moi qui est ce qui va me virer?? Les scientifiques de passage? faudrais deja qu’ils nous tombent dessu… Et le monde est le plus beau pays du monde, la france est un pays dont le gouvernement se durci et ou la liberté s’amenuise, rien de tres enthousiasmant.

Je suis plutôt d’accord avec alexis!
Nous sommes pas les premiers à avoir tenter cette expérience et nous serons pas les derniers!!
Il y a des gens qui se sont exhilés sur des îles en emportant ce dont ils avaient besoin, ils n’ont pas demandé la permission avant d’y aller!
Pourquoi nous ne pourrions pas vivre sur une île alors qu’elle est inhabitée!moi personnellement je me pose pas trop de questions là dessus, c’est pas trop le souci!
Par contre, trouver l’île adéquate, c’est autre chose.
Pour ce qui est des essais nucléaires, il faut éviter l’île de mororua et fangataufa en polynésie. Mais faut être réaliste, même les tahitiens ont été contaminés! Alors il faudrait même pas mettre les pieds là bas! Ce qui est fait est fait!
De toute manière, même la france a été contaminée par le nuage de tchernobyl! J’ai plutôt l’impression qu’on est à l’abri de rien de nos jours.
En tout cas, c’est bien que tout le monde s’exprime et donne son avis mais sans nuire au projet!
Voilà
Laissez vos emails!!on pourra discuter tous ensemble.

il faudrait voir aussi se qui nou fo enmener par exemple des livres de medecine en cas de probleme des medicaments indispensable en bref le materiel necessaire a notre survie
le moindre oubli de notre part pourrai etre fatal a notre aventure je pense souvent au materiel dont nou aurions obligatoirement besoin et la liste commence a etre longue il fau envisager touts les cas de figure
pour commencer commen se rendre sur l ile et pouvoir a tout moment rejoindre la civilisation en cas de soucis il nou fau donc une ile pas trop eloignes d une ile deja habitee et il fau nous munir d un bateau cela me semble inevitable.
jatten vos remarque et vos idees

Une ile, c’est squatable? Crois-moi, c’est plus facile de squatter un immeuble dans le 18eme que d’occuper illegalement une ile, deserte ou non…

Et quel mepris pour les population locales!

Je reviens lire ce topic tous les 6 mois, les gens interviennent quelques temps, histoire de rever et de se defouler un peu, puis, disparaissent… Meme le createur du topic, qui semblait si motive, a disparu depuis bien longtemps…

Une île qui est vivable est partiquement hors de tout doute déja habité.Je pense qu’il vous serais plus abordable de vous trouver un territoire libre,ici au quebec ont appel sa les terres de la couronne.Ce territoire appartien à tout les résidents.Bien sur ils faut avoir les permissions en temps normal,mais dans ce genre de projet si vous voulez le vivre à 100% nature et bien il est facile de trouver des endroits tellement vaste,éloigner et inhabiter que plus jamais vous ne verai quelqu’un de la civilisation.Je ne sais pas si en france vous avez ce genre d’endroit,mais vous auriez beaucoup plus de chance de succes dans ces territoires.De 1 les ressources naturesl sont beaucoup plus nombreuse,de 2 très peut de risque qu’il y est des dévelloppements comparer à une île qui pourrait présenter un attrait touristique dans quelques années.Ya un poste qui ma fait rire un brin.Le gars veux apporter des médicaments et tout le tralala,avoir un bateau.Je crois sincèrement que tu es mieu de demeurer en ville avec cette mentalité.Tôt ou tard tu devras te débrouiller avec rien d’autre que la nature.Je te suggèrerais plutôt un livre sur les plantes médicinals de l’endroit que vous habiterez et un autre sur la faune et la flore.Pour ce genre de projet,partir sans la moindre base en survie risque d’être un suicide.Il faut aussi connaitre la faune et la flore de l’endroit par coeur car vôtre menu risque fort bien de composer des plantes et bestiole que jamais vous n’aurez cru manger,en passant par les insects qui sois dit en passant sont très souvent plus nutritifs que la viande animal et surtout plus facile à capturer,donc une moindre dépense d’énergie ce qui est très important dans les 1er jours de l’établissement durant les traveaux de construction des demeure qui demande beaucoup d’énergie.Dans le pays tropical des insectes vénéneux il en a des plantes toxiques aussi des animaux dangeureux aussi.C’est pas un projet à prendre à la légère et vous devez pouvoir dire que vous vivez et non survivez,sans sa c’est l’échec assurer.Il faut aussi gérer vôtre garde manger.Le meilleur moyen est sans doute l’èlevage et l’agriculture.Sinon il vous faudra voyager toujours de plus en plus loin.
Je crois déjà l’avoir dit dans un autre post,mais le meilleur chose à faire est de tâter le terrain dans un bois près de chez vous et d’essayer de vous débrouiller avec ce qui vous entoure et avec le stricte nescéssaire.Vous allez voir bien assez tôt en quoi consiste ce mode de vie et très souvent même un paradis peut devenir un enfer.J’ai une excellente base en “survie” dans les bois et je vous assure qu’il faut être très fort mentalement.Surtout dans la saison des insectes piqueurs et la saison hivernal.Il faut aussi pouvoir en tout temps trouver de l’eau et ou savoir comment la purifier.Dans les pays chauds nul besoin de vous dire qu’il est presque indispensable de la faire bouillir avant de la consommer.2k ma arrêter sa la,mais c’est juste pour vous faire voir les différents aspects de la vie en nature,la cannaissance est la clé du succes :slight_smile:
Bonne continuation à tous!!!

ouais math c’est bien vrai. J’ai trouvé un site génial > David Manise - instructeur survie - auteur - conférencier avec un forum génial bien actif. aAllez le visiter :slight_smile:

Franchement mon voyage je le prépare seul, c’est beaucoup plus sur. Oui je squatterais car effectivement cette ile n’est pas a moi, mais elle n’est a personne. Je vois pas ou est le mepris, d’autant plus pour des populations locales qui n’existent pas. Le mépris c’est les promoteurs qui construisent des grands hotel sur un terrain acheté une misère sans embaucher les populations locales (lorsqu’il y en a une bien sur). Le mepris, c’est les touristes qui vont dans ces grands hotels et qui finalement ne voyent rien de la vie la bas.
Moi je suis là pour parler avec des gens qui ont la meme idée que moi, pas pour créer une communauté.

je suis très impatient de partir,c’est prévu pour quand le grand depart?

Faudrait deja savoir où tu comptes partir ^^

bon moi j’ai 22 ans, je suis très timide, blessé et appeuré par cette société malsaine.

Je cherche des gens honnêtes, décidé à partir à l’aventure, respectueu des differences et defauts des autres.

Alors partir sur une ile deserte, c peut etre un peu prematuré vu l’enjeu et le style de vie sur place mais il fait chaud, c’est l’été, et la france et l’europe offre des coins de nature très sauvage par endroit… Qui veut partir à l’aventure, il faudra accepter les coups dur cela dit car sans préparation c pas toujours la joie (mais on peu apprendre)

moi j’ai 21 ans et ya Subtle88 ki donne une adresse d’un gars qui fait des sorte de randoné sur 2 jours et qui t’apprend la survie comment faire un feu
te débrouillé avec les moyens du bord koi et ca se serait kelke chose a faire avant de partir c très important et ca peu nous faire anticipé des problemes que l’on aurait si on ne le faisait pas voila pensé -y

bonjour tous le monde,
etant donné que je nest pas internet chez moi c’est difficile de me connecter et de participer a la discusion avec vous … mais je suis bien present ^^
je vous voit tous pressé de partir a l’aventure mais il ne faut pas etre trop pressé il faut se preparer et savoir ou on doit aller. partir a laveuglette que se soit en polynesie ou australie etc il faut connaitre notre endroit d’arrivé.
jai parler avec hijul sur msn (oui jai msn sur mon portable cest ce qui me sauve ^^) et lui part faire un voyage de 6 ou 9 mois dans different pays, je ne compte pas partir 6ou 9 mois mais au moin les 2 mois d’été que nous avons, partir avec deux copain pour des endroit inconnu et peut etre decouvrir notre ile caché … j’invite le maximum de personne a rejoindre mon geste, ce n’est pas le cul sur un fauteuil que l’on trouvera lile il faut chercher fouiner demander aupopulation local … voyager !!
pour les rencontre msn je vous donne mon adresse :
if_you_put_me_i_kill_you@hotmail.com

je ne suis pas souvent connecter a msn parce que ecrire sur msn en “texto” cest la merde.

Tu me dis que les populations locales n’existent pas. Je crois que c’est la que tu te trompes. Il y a aujourd’hui plus de 6 milliards d’habitants sur terre, donc tu peux etre quasiment certain que tu trouveras des gens partout ou la nature est habitable. Si tu trouves une ile inhabitee, ce sera sans doute parce que les conditions ne sont pas reunies pour pouvoir y vivre (par exemple, absence d’eau potable, ou infestation par les moustiques et autres insectes…). Les rares iles qui fassent exception sont generalement consideres comme des lieux a part par les communautes locales (autrement dit, sacrees), et la, autant dire qu’il vaut mieux ne pas y mettre les pieds.

Par ailleurs, j’ai peur que tu te rendes compte que les populations locales ont un sens de la propriete beaucoup plus developpe que tu ne le penses, avec toutes les consequences que cela peut entrainer… Et que leur accueil peut etre plus que tiede si vous arrivez sans y etre invite.

Ecoute j’ai mon idée pour les iles ou je pense aller si mon rève voit jour. Elles ne sont pas peuplées pas sacrées mais la vie y est rude. Cherche tu verra tu en trouveras. Bref

J’en ai assez…

de vivre une vie préconçue, dictée par les traditions, dictée par la famille.

Il n’est pas bon de fuir, mais moi je VEUX FUIR.

Je veux fuir ma famille, fuir la pression du devoir familial de “réussite sociale”.
J’en ai assez d’être dans les normes, je ne veux pas de travail, je ne veux pas étudier pour avoir de diplomes.
Je ne veux pas dominer les autres, je ne veux pas à avoir me battre pour gagner ma place en société, je n’aime pas me battre.

Assez d’avoir cette pression de l’entourage qui m’empêche de me libérer,je veux tout lacher, j’ai besoin d’aide…
Je suis quelqun d’assez faible psychologiquement, timide, et j’ai besoin d’aide, de gens pour partir vers la nature.

Cette idée d’ile, c’est bien, c’est fun mais on s’en fout, je m’en fout. Je veux bazarder ces devoirs, ces obligations, je veux commencer à être libre. Je veux être proche de la nature, je veux apprendre les techniques pour vivre proche de la nature.
Si j’etais fort d’esprit et à l’aise dans les relations je serais déjà parti je pense, car j’ai reussi à me détacher, à prendre le recul nécessaire pour savoir que les traditions ne sont qu’illusions, ce qui compte c’est soi au présent, et les autres qui essaient de nous emprisonner ne sont que là pour se rassurer eux même de leur choix de rester dans leur propre prison.

Je sais que si je suis accompagné de personnes tolérantes, qui ont peut etre des projets differents mais qui visent une optique de “simplicité, retour à la terre, libération du conditionnement”, jarriverais à faire le pas.
D’ici un mois jaurais une grande réunion de famille, des gens dont je n’ai aucunement envie de parler, mais pourtant je suis obligé d’y aller, car ca serait hors norme de ne pas y aller.
C’est de ce genre d’exercice que je veux me libérer, avoir le choix de ce qu’on veut faire , d’être avec les personnes qu’on a choisie et pas de se forcer à être et faire comme les autres sous pretexte qu’on a des liens de parentés.

Je fais un petit appel au secours, peut etre qu’il y a des gens dans ma situation qui se reconnaitrons, pour moi il est extremement dur de rencontrer des gens que je connais pas, mais j’ai envie d’essayer, j’ai envie d’être aider.

Alors voilà, je propose de craquer, de tout lacher et de vagabonder. quitte à devenir fou, je prefere essayer et tout de suite.
Alors voilà, jattends de vos nouvelles très rapidement, moi jvais acheter des chaussures et un sac à dos.

nature.verte@yahoo.fr

Salut tout le monde!
Je vois qu’il y en a qui sont motivés, c’est cool! mais ne précipitons pas les choses! patience patience
Comme beaucoup de personnes l’ont dit, la préparation est la chose la plus longue et la plus difficile! il faut pas partir sur un coup de tête!surtout pas
Entre ceux ou celles qui veulent partir à l’aventure et ceux ou celles qui veulent aller vivre sur une île, ce sont 2 choses très différentes!
J’avoue que les deux me plaisent, est-ce possible de faire les deux, je sais pas mais de toute manière si je choisis d’aller sur une île, ce n’est pas la porte à côté donc je vais devoir voyager, peut etre même devoir faire une halte dans un pays quelque temps pour pouvoir trouver mon île, me renseigner sur son histoire, son climat, sa faune et flore, source d’eau ou non, enfin plein de petites questions essentielles!!
Pour ce qui est de faire un stage de survie, c’est une super idée, je suis allé voir le site également et ce qui propose m’a l’air intéressant.
Je pense qu’en plus, on pourrait lui poser des questions, un professionnel serait mieux répondre à nos interrogations, possible ou pas possible d’aller vivre sur une île?
En tout cas ceux et celles qui sont partantes devraient s’informer également, histoire qu’il y ait un échange d’informations ou même de témoignages, on ne sait jamais!!

L’ile c’est bien, mais à force de se dire qu’on va partir sur une ile, sans franchir d’étapes avant, ca devient tres utopiste.

C’est pour ca que beaucoup de personnes ici, pourtant très motivées n’ont jamais fait le pas (ne serait ce que partir à la recherche d’une ile).

Peut etre parce qu’ici beaucoup d’entre nous on cette lassitude de la société robotisé, cette lassitude d’avoir une vie programmée quasi “industrielle”.
Mais peut être également qu’ils n’ont pas forcément envie de s’isoler, qu’ils ont envie de bâtir un monde nouveau, qu’ils ont soif d’aventure et d’expérience proche de la nature.

Entre la pensée de vouloir faire et l’acte, il y a un gouffre. Certes les plus décidés tenteront peut etre la grande aventure un jour mais les autres, qui ont la crainte de la mort ou de la souffrance se résigneront à rester dans ce monde préfait par manque de confiance en eux à se lancer dans la grande aventure.

Les territoires de notre planête sont tous magnifiques : désert, iles, forêt, plaines, montages, mer, riviere, la nature nous tend ces bras !

Il y a beaucoup de gens qui vivent en harmonie avec la nature, ici en Europe, en France, ce n’est pas toujours facile avec les lois, mais à part se faire expulser d’un endroit pour aller à un autre, que risque t’on ?
Et même ce risque est encore minime car la plupart s’en tire sans soucis.

Tous les gens qui sont venus ici, ce n’est pas pour rien, vous êtes venus car la liberté fait un appel à votre esprit, vous avez cette soif de vous liberez des entraves quotidiennes que nous imposent la société. Mais n’oublions pas que c’est nous qui composont la société, donc à nous de faire l"effort de la changer, semons les graines du monde nouveau.

Unovella, moi même et tous les autres ont des envies similaires : le retour à la terre, la joie de vivre proche de la nature.
Les projets ne se rejoignent pas forcément toujours suivant notre evolution actuelle. Mais qu’importe, on est dans la même optique.

Aujourdhui en france, en été, on peut manger des plantes et fruits sauvages, des racines et cultiver des legumes rustiques de variétés anciennes et biologique.
Il y a beaucoup de lieux qui vivent tres proche de la nature, qui utilisent des techniques d’autonomie (agriculture bio, energie renouvelable, construction d’habitations avec eds materieux naturel : bois, torchis, paille, pierre, etc…)
Ces lieux peuveut accueillir temporairement des gens en leur donnant le couvert, le gîte contre une aide sur leur “ferme” ce qui permet de decouvrir la vie proche de la nature tout en apprenant des techniques.
Sans compter la découverte de la nature qui est bel et bien présente dans notre pays.

Donc ici aussi en france on peut construire des villages utopique, basé sur la culture semi sauvage, sur l’artisanat, le troc, la solidarité. Et quitte à devoir utiliser l’argent encore même tres peu pour payer de possibles taxe sur le terrain ou autre, je trouve cela une contrainte supportable car nous pouvons être un exemple pour ceux qui vivent dans les artifices et l’illusion, par notre mode de vie simple , proche de la nature et tellement sain.

j’ai lu que islander avait créé un forum sur ce sujet. Si quelqu’un connait l’adresse pourrait-il me la donner…voila mon adresse noalli@hotmail.fr

Bonne chance a toi alors, Alexis. J’espere que tu trouveras ton ile.

c est cool de partir a l aventure… mais bon, il faut savoir ou on met les pieds avant.
perso j ai un projet similaire et les meme raisons que vous de partir.
1 je te conseil de faire de tite vacances dans les atol ( genre vancances prospection ) pour un peu voir ou c est deja et tester la temperature.
2 la paix avec toi mm tu ne la trouvera pâs forcement a l autre bout du monde … reflechi.
3 pas besoin de faire l ermite pour vivre en polynesie ou sur les iless. ( tu peu trouver du taf et vivre ppr avec ton gagne pain )
4 mo i perso je me reconverti deans la plomberie ( a l arache ) apres un bts pour me donner un pannel le plus complet de travail ou je puisse etre competent ( je vai pacer des brevet de plongé a la rentre ca peu servir aussi )
5 ne te prend pas la tete avec des pb existentiel ( part c est tout ) car ici ou ailleur tes probleme te suiveront ( enfin ca c est mon avi )
6 fonce et ne te retourne pas
ciao et peut etre a plus dans quelques temps en polynesie :wink:
ps dsl pour l orthographe
ne me repondez pas je ne revien que rarement sur les sites ou je laisse un msg

Bonjour Mikael/Gwenola,
j’essaie de regrouper des personnes toujours motivées et enthousiastes pour ce projet afin d’avancer et de nous préparer au mieux pour un départ.
Poste ici ou dans le sujet crée par Nawa toujours dand le forum TourduMonde ton adresse email, msn de préférence
A bientot j’espere.
Bien à vous
M

Je m’appelle Gérard Savage, j’ai 41 ans et l’idée d’aller vivre sur une île déserte me trotte dans la tête depuis de nombreuses années…
Mais, la question que je me pose à ce sujet est: est-ce réalisable?.. Je veux dire, en dehors du fait que c’est probablement interdit (ce dont je me brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence, comme le dirait mon ami Talon), serait-il possible de trouver de quoi vivre (eau & nourriture) sur une île déserte, quelle qu’elle soit?..

Salut, aller je me permets de laisser un poste car je reviens de Polynésie…et je suis donc allée dans un atoll, j’ai rencontré des coupeurs de copras (noix de coco) sur un motu (une toute petite ile). Déjà il n’y a pas d’eau, il y en a sur les atoll s’ils sont assez développés et surtout ces iles sont le paradis et l’enfer.
Le type était propriétaire (il devait avoir 25ans) et on lui dit génial vous dormez la ça doit être génial…et la ils nous disent impossible car c’est infesté de moustiques, de nono (des sortes de mouches pires que les moustiques), des crabes, enfin bref invivable…nous étions déçu lol…

voila ma petite expérience mais bon tout est tjs possible…déjà essai de vivre sur un atoll très petit je pense que cela n’est pas facile tous les jours…
bon courage
Laure

J’ai lu la plupart des messages de cette discussion et rien ne me laisse croire qu’un seul d’entre vous soit réellement intéressé par ce projet et la preuve, cette discussion est pratiquement morte… sur de beaux rêves.

Pourquoi je dis ça ? Parce que personne n’est arrivé avec un plan concret. Depuis 3 ans que cette discussion existe et aucun plan sérieux n’a été proposé sur ce forums. Peut-être l’avez-vous fais en privé mais j’en doute quand même.

Alors, pour ceux qui sont encore possiblement intéressé par le projet, je vais tenter d’ébaucher une base pour au moins vous aider à “peut-être” réaliser vos rêves.

Premièrement, l’être humain n’est pas auto-suffisant. Il a besoin de ressources que l’environnement lui fourni pour vivre. Les besoins primaires sont de se nourrir, de boire et de se protéger contre l’environnement. Donc vous devez ABSOLUMENT trouver une île avec une source d’eau potable et de nourriture, chose très rare en Polynésie Française. Vous ne surviverai certainement pas avec de l’eau de pluie et des noix de coco. Ensuite dans un environnement hostile comme une île déserte… préparé vous à être atteint par les maladies, les infections, les empoisonement, contagions ou tout autres troubles de santé. Votre copine à des maux de ventres épouvantables, elle vomit et ne peux plus rien avaler.Comment réagirez-vous à cela ? Vous allez la laisser mourir ? Vous allez l’envoyer à l’hopital ? Êtes-vous seulement admissibles aux services de santé polynésiens ? Et on ne parle même pas encore du climat tropicale.

Ce qui nous amène au deuxième point, le choix de l’île. Elle doit être inhabité mais habitable, isolée et auto-suffisante. Croyez vous sérieusement trouver une telle île facilement ? Je ne dis pas que c’est impossible mais je dis que rien n’arrivera si vous ne vous rendez pas sur place et la trouvez.

Une fois q’une île possédant les qualités requises trouvé, comment s’y rendre et encore, comment la quitté ? Un petit futé, je ne me souviens plus qui dans cette discussion à émis l’idée de faire le parcours avec des pécheurs polynésiens qui voudraient bien les laisser sur l’île. Mais quelle merveilleuse idée la plus grotesque que j’ai entendu ! Une fois prisonnier de vôtre île, comment aller vous éventuellement retourner à la civilisation ? Et en fais… combien de temps vous avez l’intention d’y rester, sur votre île ?

Il vous faudra donc une embarcation pour vous rendre et pour revenir parce que ne vous faites pas d’illusions, il faudra éventuellement retourner à la civilisation d’une façon ou d’une autre. Comment allez vous vous la procurer, l’entretenir, la réparer, l’alimenter, la payer ?

Ensuite il y a toute l’aspect “vie en communauté”. Un groupe hétérogène d’inconnus formé à partir d’un site internet est-il assez stable pour vivre en communauté en autarcie ? Comment réglerez vous les conflits qui éclateront ? Parce que ne nous faisons pas d’illusions, même sur une île déserte, ils y a des conflits entre les gens. Ensuite sur le plan économique, comment les ressources seront répartit ? J’imagine que vous chercherez à être le plus égalitaire possible mais vous devrez déterminerez un chef pour la redistribution des ressources qui sont essentiels à votre survie. Vous aurez à établir des lois et des réglements, comme dans la société normale. Rien de tout ça est “Rose”.
La seule idée d’organisation communautaire que j’ai vu dans vos échanges est de séparé les tâches. C’est plutôt maigre considérant que vous serez constamment en mode de survie.

Je sais que l’idée est merveilleuse au début, mais croyez moi, personne ici n’ira vivre sur une île déserte en polynésie. Vous n’avez pas de plan ou bien il est trop aléatoire.

Bonjour,
Permets moi de te dire que premièrement on n’a jamais dit que c’était chose facile! Nous sommes quand même pas des illuminés. Ce projet demande beaucoup de préparation. Il est vrai que la plupart des gens ne franchiront pas le pas mais pour certains d’entre nous, ce n’est pas qu’un rêve au contraire, on y travaille mais cela ne se fait pas en quelques jours. Deuxièmement la polynésie était un exemple, pour ma part, je ne compte pas aller là bas, il y a d’autres endroits beaucoups plus adéquats. Une source d’eau paraît essentielle pour vivre, je te l’accorde!
Créer une communauté est une possibilité, des contacts se forment, chacun a sa propre opinion mais le but est le même. Des rencontres peuvent s’organiser avant de partir. Si conflits il y a, rien n’empêche de quitter le navire!
Je ne compte pas me rendre à la nage sur l’île qu’on aura choisi, une embarcation ça s’achète! il suffit d’avoir des économies et prévoir à l’avance tout ce qu’il faudra. Comme je l’ai dit, la base de cette aventure est la préparation. En climat tropical, je me doute bien que l’environnement est hostile, il faut faire face à des dangers plus qu’imprévisibles!! Mais de toute manière, que ce soit en france ou ailleurs, la mort ne nous échappe pas, il faut bien mourir de quelque chose. Alors je préfère goûter à la liberté quitte à en crever, plutôt que de m’enfermer dans une société qui ne pense qu’au profit et qui oublie les valeurs humaines!! Je préfère tout faire pour vivre en harmonie avec la nature.
Je finirai sur ces belles paroles!!
Unovella

Sujets suggérés