Cher Latdjubokl,
Décidément, vous ne souhaitez ou ne voulez pas comprendre. Au risque de me répéter, voici ce que je vous ai déjà expliqué:
"Je pense comprendre votre demarche de vouloir aider les gens en donnant des informations, mais cela ne s’improvise pas, encore moins en donnant des informations incomplétes ou imprécises. Cela pourrait même devenir contreproductif, voir dangereux pour les voyageurs. Sans compter les éventuelles pertes de temps (par exemple prendre un ferry là où un pont serait plus rapide).Rien ne vaut de parler de ce que l’on connait vraiment plutot que de colporter des informations trouvées à droite à gauche sans verification préalable…
Les forums sont des lieux d’échange entre voyageurs, où les informations pertinentes et vérifiées ainsi que les expériences de vécu personnel ont leur place.
Par contre, intervenir sur un forum pour communiquer des informations non vérifiées ou sur des sites non à jour peut vraiment devenir penalisant pour les lecteurs de ce forum."
A la différence de vous, je n’habite pas dans le pays. Par contre, j’y suis venu plusieurs fois déjà car depuis que je l’ai découvert il me fascine. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre mais certaines de vos affirmations me laissent perplexe tant elles contrastent avec le bon sens:
Comment pouvez-vous seulement prétendre qu’entre décembre et avril ce n’est pas la saison haute?
Par ailleurs, je suis étonné de votre réflexion sur le fait de négocier les taxis. Il y a un prix défini de façon national, c’est même le principe des compteurs… Comment pouvez-vous à la fois dire qu’il faut un taxi avec compteur mais par ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à négocier.
J’ai vraiment du mal à comprendre le but de vos interventions car vous avez tour à tour:
-
Mis en avant un hotel du costa rica, en commencant à le citer avant même la date que vous annoncez pour votre première rencontre.
Découverte du Costa Rica : Forum Costa Rica - Routard.com
-
Mis en avant une ville du costa rica où votre compagne à une maison en incitant les touristes à venir en conseillant la baie sans béton, alors que c’est un des lieux dangereux pour la baignade.
https://www.routard.com/forum_message/3623151/sejour_costa_rica.htm#3625146
-
Inciter les gens à aller sur le site de la meteo costaricienne pour choisir leur lieux de séjour. Mais sans leur donner les clés de lecture essentielles en expliquant ce qu’etait la pluie au costa rica et quel était son véritable impact. Et quand ces précisions ont été apportées, vous avez expliqué que de toute facon les gens était capables de réfléchir par eux-même et faire le tri.
Le Costa Rica en mai? : Forum Costa Rica - Routard.com
-
Vous avez fait de même avec d’autres sites génériques et des listes de contact qui n’apporte que des listes d’informations que vous ne pouvez pas avoir vérifié completement, ce qui peut induire les gens en erreur. Vous aviez meme communiqué les coordonnées d’un guide qui n’exerce plus depuis des années.
Relance guide français Corcovado : Forum Costa Rica - Routard.com
Dans toutes ces interventions, je ne comprends pas où est l’interêt de l’utilisateur de ce forum, ce que vous lui avez apporté, hormis:
- soit des informations sans les explications correspondantes nécessaires à leur correcte utilisation,
- soit des listes d’informations non vérifiées et parfois périmées,
- voire, pour certaine de vos interventions, une probable volonté de défendre des intérêts économiques (hotel, village) du pays.
Dans le meilleur des cas, les gens perdent juste du temps mais dans le pire, je pense que la mauvaise information peut vraiment gacher un voyage. Et encore une fois, rien ne remplace le fait de parler franchement de ce que l’on connait personnellement .
Je trouve dommage que les lecteurs et le forum du routard subissent ce genre de façon de faire.