Partir trois mois au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour, je souhaiterai partir 2 ou 3 mois au costa rica en saison seche , entre janvier et avril 2015 avec une amie.
sachant que nous voudrions surtout decouvrir de beaux paysages et profiter un peu de la plage en depensant un minimum:

• y a t il des possibilités de camper ou de logements chez l habitant
  • quelles sont les plages a privilegier
  • le transport en bus est il preferable a la location de véhicules?
    quel budget me conseilleriez vous par mois?? j ai vu quelques avis de 1500e par mois, et bien que ce soit un des pays les plus cher d Amérique latine, ca me semble enorme.
    Merci de vos reponses!!!

Bonsoir,

En complément du message de nenou11, nous nous permettons d’ajouter quelques questions…

De notre côté nous envisageons de partir deux semaines en décembre (nous recherchons d’ailleurs des compagnons pour ce voyage).

Nous hésitons également à louer un véhicule ou a utiliser les transports en commun.

Ces derniers nous permettent-ils de circuler dans tous le Costa Rica ?
Quels sont les tarifs pratiqués ?

Question hébergement nous souhaiterions alterner entre hôtel et logement chez l’habitant. Quelqu’un a-t-il des bonnes adresses à nous transmettre ?

Enfin plus globalement, quel budget prévoir pour ces 15 jours ? (en y intégrant les entrées dans les parcs et activités diverses)

Merci pour vos conseils.

Elo et Chris

Bonjour,

Camping : certains hôtels proposent une zone pour camper ; à l’entrée des Parcs nationaux existent aussi parfois des plates-formes avec sanitaires (généralement bien entretenus). Dans tous les cas, il n’y a pas de règle générale : se renseigner sur le site de l’hôtel ou du Parc.
Bus : son utilisation est beaucoup plus répandue qu’en France ; avec eux, on peut aller à peu près partout ; quand ce n’est pas le cas (ex : La Fortuna > parc Arenal), prendre un taxi : ils sont bien meilleur marché que chez nous ! Au niveau du prix : avec 1 euro (700 colons), vous faites 50kms. Voici des sites qui peuvent vous aider à organiser votre trajet :

• www.horariodebuses.com : contient les plans des villes avec la localisation des stations de bus.
  • www.govisitcostarica.co.cr/travelInfo/travelTime.asp : pour avoir une évaluation des temps de parcours en voiture, bus ou avion.
  • www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp : contient tous les horaires, les prix, les stations.
    Coût de la vie : pour un petit déjeuner, compter l’équivalent de 3-4 euros, pour les repas de midi ou du soir : 5-7 euros, une nuit dans une cabina où on peut loger jusqu’à 4 : 20 €, l’entrée d’un Parc : 10$,
    Logement : pour trouver à vous loger, allez faire un tour sur les sites suivants :
    http//:inmuebles.mercadolibre.co.cr
    www.airbnb.fr/s/Costa-Rica
    Si vous avez besoin de plus d’aide pour préparer votre voyage, rendez-vous sur notre blog :
    www.lajtdubokl.eklablog.fr
    Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,
Faites preuve de beaucoup de précaution concernant les informations données précédemment par Latdjubokl.
Il a deja montré qu’il diffusait des informations sans les avoir vérifiées ou qui induisent le lecteur en erreur. (coordonnées de guide qui n’exerce plus, site de la météo alors que cela n’est pas représentatif au costa rica et peut faire prendre de mauvaises décision aux voyageurs…).
Dans ce message il parle des voyages bakpackers au costa rica en n’ayant probablement jamais testé le mode routard lui meme.
Quelques petits points:
Le voyage en bus et backpackers est tout à fait réalisable mais attention en haute saison, les hebergements et bus peuvent être vite pleins, et il peut arriver d’être obligé de s’adapter, de perdre du temps et parfois de se rabbattre sur un schema de voyage plus classique, avec les couts supplémentaire correspondants.
En aout, les tarifs de beaucoup de parcs nationaux passeront à 15$ et non plus 10$.
Dans le genre “site générique”, il vous conseille de vous appuyez sur horario de buses. Attention, à ma connaissance ce site n’a pas été mis à jour depuis 3 ans.
Il vous parle du camping en epliquant qu’on trouve des aires à l’entrée des parcs nationaux où il est possible de camper. Ces espaces existe mais j’aimerai savoir si il y a déjà vu une tente car moi jamais, et ce n’est sans doute pas sans raison.
Le tarif qu’il vous annonce pour le taxi: 1€ pour 50 km me parait incroyable. On n’est plutot à 750C ( 1,10€) le km. Et il faut prendre en compte que les arrets de bus ne sont pas forcement à coté de l’entrée des parcs ou visites et le coût taxi peut grimper très vite. Par exemple, à Arenal, l’entrée du parc est à 25 km de l’arret de bus…Et si vous commandez un taxi, ils ont le meme systeme de compteur que chez nous, et peut arriver avec un certain montant avant même le début de la course.
Et je ne parle même pas des autres sites génériques qu’il liste sans aucune garantie sur la viabilité des informations qu’on y trouve.

Bon courage mais lisez ses messages avec beaucoup de recul et surtout bon voyage.

A propos de Clement83 :
Le 24 Juillet 2013, dans un post intitulé “Deux semaines au Costa Rica”, il demandait sur ce forum :

"Nous avons prévu de passer 2 semaines au costa rica. (…)
En deux semaines et en louant une voiture, est-il possible de se rendre à la fois sur la cote pacifique et sur la cote atlantique (…)

Constatation : voici moins d’un an, il ne savait rien du CR ; aujourd’hui, après (peut-être) 15 jours passés dans le pays, il veut jouer à Mr “je sais tout”.

A propos de son post :

• Je connais les Backpackers : je les ai pratiqués la première année que je suis venu “sac à dos” au CR en 2010.
  • Nenou11 et Eloetchris viennent entre Décembre et Avril : ce n’est pas la saison haute, mises à part les semaines “fêtes de fin d’année” et “Pâques”.
  • Le site “horariodebuses” est mis à jour au moins chaque mois : aujourd’hui, 2 Juin, il est indiqué qu’il a été mis à jour le “06-05-2014”.
  • Le tarif de 1€ pour 50kms est dans le paragraphe intitulé “Bus” ; pour les taxis, ne pas craindre de négocier le prix et, bien évidemment, vérifier que les “marias” (compteurs) sont présents (sinon taxi pirate) et à zéro.
  • Clement83 croit que les gens vont prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur dit ; non, monsieur, ils vont visiter les sites indiqués, comparer les infos, poser de nouvelles questions et, au final, se faire leur propre opinion : c’est ce qu’on appelle “faire fonctionner son intelligence”.
    Le 25 Juillet 2013, sur son 2è post, Clement83 avoue :
    “Nous ne sommes pas encore très bien renseignés.”
    On aimerait constater qu’il a progressé…

Pour te donner une idée, je suis allée 2 semaines au Costa Rica avec mon ami et nous avons dépensé en moyenne 50 euros par jour et par personne.
Nous avions des chambres correctes avec salle de bain privée et toujours une terrasse, le petit déjeuner. Il faisait tellement chaud que nous ne mangions pas à midi mais restaurant simple le soir (à part le casado les autres plats sont chers).
Nous avons fait pas mal de randonnées mais parfois il fallait aussi payer, par exemple une rando près du volcan Arenal… il fallait payer 10 dollars par personne pour emprunter le chemin (Cerro Chato). La cascade un peu avant le départ du chemin était aussi payante…
Les entrées des parcs nationaux ne sont pas gratuites…et même pas données!
Si tu veux faire des activités comme des balades à cheval ou des tyroliennes, le budget peut vite monter. Nous avons pris un package sur 2 jours avec balade à cheval et tyrolienne, c’était très sympa. La tyrolienne avec 100 mètres de vide sous les pieds…c’est à faire au moins une fois!
Pour deux plongées à Playa Coco, avec la location du matériel complet, le bateau, les accompagnateurs, j’ai payé 100 dollars, c’est très correct.

J’ai été très surprise par les prix de la nourriture dans les supermarchés… Pas mal d’articles étaient plus chers qu’en France. Selon les pays nous allons acheter différents aliments au supermarché au lieu d’aller manger au restaurant mais là, franchement ce n’était pas rentable.

Pour les transports habituellement nous utilisons les bus mais parfois c’était compliqué. Nous étions dans des coins un peu isolés et les bus étaient très rares. Nous avions donc fait le choix de faire quelques trajets en taxi pour gagner du temps mais ils sont sont chers. Un trajet d’1h 15 le soir nous a coûté 90 dollars et un autre à 100 dollars pour environ 2 heures mais avec des km de pistes. Deux fois nous avons fait du stop en début de soirée car après une journée de marche nous étions un peu trop loin pour rentrer à pieds de nuit! Les gens sont cools et ont accepté notre sueur et nos tenues boueuses!

Nous avons croisé des touristes qui avaient des sortes de minibus, ils dormaient dedans. Effectivement ça peut réduire les coûts. Ceux que j’ai vus étaient immatriculés en Suisse alors j’imagine que le coût du voyage des véhicules doit être élevé.
Pour la location de véhicule tu peux trouver les prix sur des sites du Costa Rica.

Bon préparatifs.

Cher Latdjubokl,

Décidément, vous ne souhaitez ou ne voulez pas comprendre. Au risque de me répéter, voici ce que je vous ai déjà expliqué:

"Je pense comprendre votre demarche de vouloir aider les gens en donnant des informations, mais cela ne s’improvise pas, encore moins en donnant des informations incomplétes ou imprécises. Cela pourrait même devenir contreproductif, voir dangereux pour les voyageurs. Sans compter les éventuelles pertes de temps (par exemple prendre un ferry là où un pont serait plus rapide).Rien ne vaut de parler de ce que l’on connait vraiment plutot que de colporter des informations trouvées à droite à gauche sans verification préalable…

Les forums sont des lieux d’échange entre voyageurs, où les informations pertinentes et vérifiées ainsi que les expériences de vécu personnel ont leur place.

Par contre, intervenir sur un forum pour communiquer des informations non vérifiées ou sur des sites non à jour peut vraiment devenir penalisant pour les lecteurs de ce forum."

A la différence de vous, je n’habite pas dans le pays. Par contre, j’y suis venu plusieurs fois déjà car depuis que je l’ai découvert il me fascine. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre mais certaines de vos affirmations me laissent perplexe tant elles contrastent avec le bon sens:

Comment pouvez-vous seulement prétendre qu’entre décembre et avril ce n’est pas la saison haute?

Par ailleurs, je suis étonné de votre réflexion sur le fait de négocier les taxis. Il y a un prix défini de façon national, c’est même le principe des compteurs… Comment pouvez-vous à la fois dire qu’il faut un taxi avec compteur mais par ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à négocier.

J’ai vraiment du mal à comprendre le but de vos interventions car vous avez tour à tour:

• Mis en avant un hotel du costa rica, en commencant à le citer avant même la date que vous annoncez pour votre première rencontre.
    Découverte du Costa Rica : Forum Costa Rica - Routard.com

• Mis en avant une ville du costa rica où votre compagne à une maison en incitant les touristes à venir en conseillant la baie sans béton, alors que c’est un des lieux dangereux pour la baignade.
    https://www.routard.com/forum_message/3623151/sejour_costa_rica.htm#3625146

• Inciter les gens à aller sur le site de la meteo costaricienne pour choisir leur lieux de séjour. Mais sans leur donner les clés de lecture essentielles en expliquant ce qu’etait la pluie au costa rica et quel était son véritable impact. Et quand ces précisions ont été apportées, vous avez expliqué que de toute facon les gens était capables de réfléchir par eux-même et faire le tri.
    Le Costa Rica en mai? : Forum Costa Rica - Routard.com

• Vous avez fait de même avec d’autres sites génériques et des listes de contact qui n’apporte que des listes d’informations que vous ne pouvez pas avoir vérifié completement, ce qui peut induire les gens en erreur. Vous aviez meme communiqué les coordonnées d’un guide qui n’exerce plus depuis des années.
    Relance guide français Corcovado : Forum Costa Rica - Routard.com

Dans toutes ces interventions, je ne comprends pas où est l’interêt de l’utilisateur de ce forum, ce que vous lui avez apporté, hormis:

• soit des informations sans les explications correspondantes nécessaires à leur correcte utilisation,
  • soit des listes d’informations non vérifiées et parfois périmées,
  • voire, pour certaine de vos interventions, une probable volonté de défendre des intérêts économiques (hotel, village) du pays.

Dans le meilleur des cas, les gens perdent juste du temps mais dans le pire, je pense que la mauvaise information peut vraiment gacher un voyage. Et encore une fois, rien ne remplace le fait de parler franchement de ce que l’on connait personnellement .

Je trouve dommage que les lecteurs et le forum du routard subissent ce genre de façon de faire.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses même si visiblement tout le monde n’est pas du même avis sur certains points.

Cela va nous permettre de commencer à avancer dans nos préparatifs.

fripouille74 : as-tu des adresses d’hôtel à nous conseiller ?

Par ailleurs, y a-til des visites à ne manquer sous aucun prétexte et d’autres qui peuvent être évitées ?

Merci d’avance !

Elo et Chris

Nous n’avions rien réservé d’avance à part nos 3 premières nuits puisque nous arrivions à 20 heures à l’aéroport de Libéria. Nous avons toujours trouvé des chambres à petit budget (fin février, début mars).
Je conseille un endroit qui est à 1h15 de taxi de l’aéroport de Libéria près de la frontière du Nicaragua, c’est Canas Castillas (près de la Cruz). C’est un couple suisse qui a acheté des terres il y a plus de 15 ans, ils cultivent des arbres fruitiers, ont des vaches dans les collines et ont fait quelques bungalows très spacieux . Le notre faisait 50 m2, terrasse, vue sur le petit lac avec ses crocodiles, des oiseaux de toutes sortes, des singes, des écureuils,des iguanes, etc. Le tout au milieux d’une végétation luxuriante. Le coin est juste magique pour ceux qui aiment la nature et les animaux.
A 22 heures après un long voyage (3 vols différents), nous étions accueillis par le couple et leur deux gros chiens ( un berger allemand et un immense dogue allemand), ensuite nous entendions les hurlements des singes… Dépaysement assuré.
Le couple est très sympa, il parle allemand, espagnol et un peu anglais ( pas français). Ils connaissent très bien la région, peuvent renseigner sur tout et prête des plans.

Petit déjeuner très copieux et bon avec des fruits frais. Dîner qui est pas mal mais assez léger. Les repas sont pris dehors sous le toit de la terrasse avec les 2 gros chiens toujours à proximité, les geckos un peu partout et un gros crapaud immobile qui mange parfois des insectes… et que le berger allemand essaie parfois d’attraper!
Il y a aussi un paresseux apprivoisé, c’est Linda elle est dans une sorte de grande cage le soir et la journée on la met dans un arbre. Une fois accrochée à notre épaule elle ferme les yeux et dort… Elle est adorable.

Sans voiture dans le coin c’est un peu compliqué mais ça peut se faire. Pour partir nous avons eu un bus.

Nous avons fait plusieurs randonnées dans le coin dont une dans les collines qui dominent le volcan et le lac du Nicaragua, très chouette. Attention nous sommes revenus avec de nombreux tiques plantés dans la peau et sur nos vêtements. Le tire-tique nous a bien rendu service.
Possibilité de faire des balades à cheval aussi.
Nous sommes restés 3 nuits mais franchement c’est un petit paradis. Il y a toutes les infos sur le site: www.canas-castilla.com

Les portables ne passaient pas mais parfois dans les collines on captait un peu. Internet est très capricieux, parfois rien pendant plusieurs jours.

Voilà c’était mon coup de coeur…

Sujets suggérés

Services voyage