Partir vivre à Montréal

Forum Québec

Bonjour!
Nous sommes une famille de 5 personnes, on envisage de faire une demande de visa permanent pour rester à Montréal, y travailler également.
Il faut attendre fin mars 2013 pour faire une demande de visa ( ils bloquent les demandes), mais dans le cas d’un rachat de Sté, faut-il attendre ce délais tout de même??
Nous avons 3 enfants, 11 ans, 8 ans et 5 ans.
Pourriez-vous me renseigner sur les points de base suivants:

  • les écoles
  • la santé ( hospitaux)
  • les assurances santés
    -la vie au quotidien…

On envisage de travailler dans Montréal, mais quels coins préférer pour habiter?
Laval? Ou autre coin?
Faut-il acheter nos véhicules sur place ou bien les emmener depuis la France?

Merci à tous !!

Bonjour

Dans votre quête d’informations, ce serait un plaisir de vous renseigner sur les différents aspects surtout que vous avez une famille et plusieurs enfants, votre immigration est donc à ne pas prendre à la légère:

Le système de santé est catastrophique, il y a une très forte pénurie de médecins et spécialistes à tous les niveaux.
Si un de vos enfants tombe malade vous ne pourrez pas consulter de médecin de famille et la seule option sera de l’emmener aux urgences avec des attentes interminables.

Les assurances maladies privées sont très chères ici pour ce que c’est et pour le service médical inexistant.
les services dentaires sont hors de prix, en fait tous les immigrés francais ici partent en france pour faire leur soins car par exemple un plombage sur une dent coute 1200 dollars et pas de rendez vous avant 1 an et encore si un médecin accepte de vous prendre.

Le cout de la vie est très cher les yaourts, fromage laitages, il faut oublier, sauf peut etre l’immobilier qui est plus accessible qu’en france

La majorité des immigrés ici mettent leur enfants dans le privé car la majorité des écoles publiques n’ont pas bonne réputation.

Pour venir immigrer à Montreal, il vous faudra beaucoup beaucoup d’argent et d’économies surtout avec des enfants et sachez que le coté santé, hopitaux et médecins et un aspect très difficile de la vie ici à prendre en compte.

Pour l’ambiance général, moi de mon experience personnelle et de ce que j’entends des autres immigrés en general, les locaux ne sont pas franchement accueillants et pas très chaleureux. Ici c’est chacun pour soit, l’individualisme a 1000%.

Si vous venez pour un rachat de société renseignez vous bien auprès de personnes sur place qui seront plus objectives. Essayez de contacter des reseaux d’entrepreneurs étrangers et ne vous fiez surtout surtout pas et n’ecoutez pas la parole des services consulaires par exemple qui vous feront des beaux discours.

Un site pour voir les avis et bilans d’immigrés, je pense que cela vous donnera un bref aperçu.

http://www.immigrer-contact.com/

En general, il est déconseillé a des familles avec plusieurs enfants de venir s’établir ici car pour les raisons suivantes: santé education beaucoup de familles repartent en france à cause de ces même problèmes. Le quebec est une destination pour des jeunes sans diplomes et sans enfants pas pour des familles et des diplomés

Je suis très surprise de votre réponse…!
Vous résidez à Montréal? ( J’espère que non, sinon vous ne devez pas y être bien…)
Y a t-il des points positifs??

Bonjour

J’imagine bien que vous soyez surprise par mes informations après tous les mensonges que l’ont entend sur le canada et les images toutes roses que tout le monde se fait à l’égard du quebec en se disant que c’est l’Amérique et que c’est plus développé qu’en Europe. Eh bien non, ici c’est le tiers monde et dans bien des domaines.
Oui bien sur je vis à Montréal sinon je ne me serai pas permise de vous renseigner!
Mais comme vous l’avez dis, j’envisage un retour très vite en france car pour l’aspect santé c’est l’angoisse et vivre au milieux d’une population aussi froide mal élevée et frustrée est insupportable a vivre tous les jours.

Pour les aspects positifs; j’ai posé cette même question il y a quelques temps à un doctorant qui vis en situation de précarité ici depuis 3 ans et qui n’a pas su quoi me répondre!

Selon moi le seul aspect positif c’est si vous êtes patron ici car il a le droit de jeter a n’importe quel moment sans explication ni préavis un employé car le contrat de travail n’existe pas (comme ds les pays du tiers monde c’est la parole qui compte)

Et quelle mauvaise information! Chamia, vous avez visiblement eu beaucoup de difficulté à répertorier les ressources offertes dans votre environnement au Québec et à vous intégrer au peuple et j’en suis bien triste pour vous mais de grâce, n’allez pas en faire une vérité bonne pour tous!
Beaucoup de choses que vous avancez sont fausses ou, au mieux, biaisées. Je suis native du Québec. Notre peuple est un des plus chaleureux, rigolo et accueillant au monde!!! Votre description des soins de santé est une horreur, vous ne connaissez pas tous les réseaux de cliniques et de CLSC au Québec? Le système d’éducation publique est tout à fait bien, pourquoi le dénigrez-vous ainsi? Bref, tous vos propos indiquent que vous n’avez pas su intégrer ce nouvel endroit et je ne juge pas de cela, j’ai moi-même déjà voulu m’installer en France et je n’ai pas trop aimé alors je suis allée en Italie, qui me convenait mieux: atomes crochus! Tout cela est subjectif mais n’allez pas mépriser un lieu parce qu’il n’entre pas dans vos goûts, de grâce…

OK…
Effectivement si Chamia vous avez du mal à vivre dans ce pays, je comprend pourquoi vous le dénigrez ainsi.
Pour avoir été 18 mois dans un pays d’ Afrique noire je sais ce que c’est que d’être dans un pays défavorisé, et là croyez moi que côté santé, éducation…c’est la M…
Nous pensons que le Canada n’a rien à voir avec un pays défavorisé.
Je vais continuer mes recherches d’infos.
Merci à vous 2 d’avoir prit le temps de répondre!!

Je ne dénigre pas ce pays, j’ai voulu vous aider en vous renseignant mais c’est de ma faute et j’ai bien perdu mon temps à vous répondre si vous même dénigrez mes renseignements là c’est grave!

En plus pourquoi poster un message si c’est pour tout remettre en cause par votre expérience de l’Afrique encore une perte de temps pour moi, Je pense que vous n’avez même pas pris la peine de consulter le site que je vous ai fourni avec tous les témoignages et bilans que des immigrés postent

Pour ce qui est du quotidien et de la vie au Canada ou au Québec, le mieux est encore de lire les témoignages des expatriés pour découvrir leur ressenti. Ils sont en général très positifs. C’est le cas pour Jean-Claude, expatrié depuis 10 ans au Québec et sur les blogs www.cabanocanada.com, groovinthecouv.blogspot.com ou encore besancon-philadelphia.blogspot.com. Vous en trouverez également sur le café Amérique du Nord de jobtrotter.com. N’hésitez pas à y consulter aussi notre fiche pays détaillée du Canada. Enfin, de nombreuses informations pratiques sont concentrées dans le Guide “S’installer et travailler au Québec” de Laurence Nadeau, à emmener partout. Et rien de mieux que de consulter la presse locale disponible en ligne pour vous “imprégner” avant le grand départ…www.vivreaucanada.tv : cette WebTV a pour but de faire connaître aux internautes et candidats éventuels à l’expatriation la vie au Canada en pratique et tout ce que l’on peut y trouver. A découvrir dans les premières vidéos : Ottawa, les chutes de Montmorency, le Stanley Park de Vancouver… L’immigration au Canada pour un francophone passe forcément par : www.pvtistes.net. Le site où vous trouverez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions sur le PVT, les études, la RP, l’emploi de perfectionnement…
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca : le portail officiel du gouvernement québécois est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent s’expatrier, que ce soit temporairement ou définitivement. Liens vers les formations pour les nouveaux arrivants, points sur les ententes France-Québec en matière d’emploi, demande d’immigration en ligne… Tout y est. Et vous pouvez même déposer votre CV en ligne afin que celui-ci soit mis à disposition des recruteurs locaux sur la Banque de candidatures internationales.
www.cic.gc.ca : si vous venez vivre ou travailler au Canada, le site Immigration et Citoyenneté au Canada constitue une bonne base d’informations. Selon si vous êtes visiteur ou travailleur temporaire ou que vous “demandiez la citoyenneté” canadienne définitivement, vous trouverez les informations pratiques et juridiques nécessaires à vos démarches (demande de citoyenneté, permis de travail, prolongement de séjour, etc.). www.travailleraucanada.gc.ca : sélectionnez la profession de votre choix, choisissez une région, et le site vous permettra de découvrir le rapport qui s’y rapporte : les perspectives globales d’emploi, le nombre d’offres d’emploi, le salaire. Sur cette fiche descriptive, les internautes peuvent également savoir s’il est possible d’immigrer au Canada et occuper la profession choisie. Vous y trouverez également des informations selon votre profil : chercheurs d’emploi, travailleurs séniors, jeunes et étudiants… Vous aurez également accès à un large panel de services à l’emploi. jobtrotter.com, le nouveau site international du réseau RegionsJob. Si vous êtes tenté par l’aventure canadienne, et que vous souhaitez vous expatrier, job en poche ou à trouver sur place, plusieurs sites sont incontournables pour bien préparer votre départ… De la préparation du voyage au départ, en passant par le permis de travail, la demande de citoyenneté, le quotidien et les démarches administratives indispensables, vous y trouverez tout.
J’ai trouvé ces infos sur ce site web:Blog-emploi.com

Au Québec, puisque c’est le système avec lequel je suis le plus familier, c’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’attente surtout aux urgences; il y en aura d’ailleurs toujours trop.
Mais il y en a beaucoup moins depuis deux ans suite à des améliorations apportées par le gouvernement.
Et encore cette attente au portillon varie selon nos régions et les centres hospitaliers. C’est dire que le portrait n’est pas simple à décrire. Chose certaine il y a un virage qui est en train de se faire.
Faux de dire que « Beaucoup de canadiens ont des assurances privées (comme aux USA). »
Je me demande bien à quoi peuvent servir ces assurances puisqu’il est impossible d’acheter des assurances privées pour des soins couverts par un régime public provincial, à moins qu’il ne s’agisse de médecins non inscrits au régime de santé public.
Cette affirmation non fondée « beaucoup de Canadiens
» laisse croire à l’existence d’un système de santé privé parallèle au système public universel.
« Si l’on simplifie la situation, tout ce qui n’est pas considéré comme un soin « médicalement requis », les soins dentaires ou esthétiques par exemple, n’est pas assuré par le régime public et est disponible sur le marché privé. On peut également payer dans une clinique privée pour des soins qui ne nécessitent pas une hospitalisation (les chirurgies d’un jour par exemple, ou les chirurgies électives
de nature ophtalmologique ou orthopédique), de même que pour des soins à domicile.
Les coûts de telles opérations ne sont évidemment pas à la portée de tout le monde, et la plupart des gens se contentent d’attendre leur tour dans le système
public. »
Le patient peut certes payer de sa poche, mais il n’y a pas ici comme aux États-Unis, des compagnies d’assurance privées pour défrayer ces coûts.
« Le monopole du système public est complet pour tout soin qui nécessite une
hospitalisation, c’est-à-dire toutes les opérations importantes et les traitements de longue durée.
Il est donc impossible de subir une opération au coeur, ou un traitement pour le
cancer, dans un hôpital privé.
Les hôpitaux privés n’existent pas au Canada. Un citoyen canadien qui vient d’être diagnostiqué pour une maladie grave n’a d’autre choix que d’attendre plus ou
moins longtemps avant qu’une salle d’opération se libère, qu’il soit assuré ou pas.
Voici la liste des soins privés dans le Grand Montréal :http://www.sante-net.net/montreal/cliniques%20privees_mtl.htm
Toutefois, le gouvernement suggère de prendre une assurance-maladie privée pour le délai de carence avant que vous n’obteniez votre carte d’assurance-maladie (vous devez faire la demande de votre carte dans les 5 jours de votre arrivée au Canada) http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/apres-sante.asp

Je t’invite à prendre contact avec un des membres de Routard.com: Mimi4802.
C’est une Française qui vit au Québec depuis 1979.
Voici son profil:
https://www.routard.com/membre/318122

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’est l’immigration au Québec sur le plan humain, je vous conseille d’aller voir
le E livre “Immigrer au Québec” , que vous pouvez télécharger sur

immigrer-au-quebec-experience.com

Vous aurez une idée précise de ce à quoi vous attendre ,c’est très prenant et instructif.(histoire réelle positive)

Rosemont-Petite patrie, et aussi près des métros Crémazie, Jarry, Jean-Talon, Castelneau, Beaubien, Laurier…
Il y a des quartiers tranquilles dans l’est de la ville aussi (métro Cadillac, etc.)
Regardes le plan du métro, çà va te donner une idée.
http://www.stm.info/metro/mapmetro.htm

Woaow ! Je trouve ça fou de dénigrer autant le Québec.
J’y vis depuis 3 ans. Certes, tout n’est pas rose. Le système de santé est loin d’être parfait. Mais avec beaucoup d’emploi, on accède à une assurance privé payé à 50% par l’employeur. Certes, il faut attendre longtemps aux urgences. Mais pour avoir eu une appendicite récemment, je peux dire qu’une fois qu’on est pris en charge, c’est comme en France.

La vie coûte plus cher pour la nourriture. Oui. Mais les salaires sont plus élevés. Donc le pouvoir d’achat est plus élevé. Donc la vie est plus agréable de ce côté là. on peut se faire facilement plaisir.

Pour les écoles je ne peux pas dire… Je n’ai pas encore d’enfant :wink: Tout ce que je sais, c’est que tout el monde met ses enfants en école privée car le système est moyen. Mais pour l’université, il est bien meilleur qu’en France !!!

Pour savoir ou vivre, tout dépend de chacun… À Montréal même, Le Plateau e Outremont (le lycée français est juste à côté), sont très prisés. Laval… si on aime vivre en banlieue… Mais bon… C’est la banlieue et c’est pas si mignon qu’en France.

Pour le véhicule, mieux vaut l’acheter ici. Car je ne suis pas sûre que les petites voitures françaises ou européennes tiennent le coup à Montréal même si on voit quelque Volkswagen ou Peugeot. Pis ici tout est automatique ! Alors c’est mieux.

Pour les visas, il y a toujours de l’attente…

Bref, tout ça pour dire que le Canada n’est pas le pays des bisounours mais c’est pas non plus l"enfer. C’est juste différents de la France. Et si autant de français veulent venir s’installer ici, c’est pas pour rien !!!

je m’y sens bien. Mieux qu’en France. Et si je ne vivrais pas ici toute ma vie, je suis bien et j’aime la vie ici telle quelle est. Les québécois sont adorables et “easygoing”. La vie a un rythme plus lent et plus agréable qu’en France (je parle des grandes villes).

Aurélie

OK!
Voilà ce que je recherche.
Des réponses claires avec du vécu !!
Les brochures et sites sont complèts, mais manque de ressenti!
J’ai eu un premier contact avec une personne très agréable de ce fait, d’un service de l’immigration, cependant elle m’a envoyé direct sur le site internet… elle n’a pas répondu à mes question et je préfère le dialogue à la lecture.
Je vais prendre le temps d’aller sur les sites que vous me conseillez.
Merci encore, ça me permet de cibler mes recherches.

Je ne sais pas si tu aurais quelqu’un de l’immigration pour parler… c’est rare qu’ils prennent le temps de parler. Mieux vaut parler aux personnes qui vivent à Montréal et qui pourront t’expliquer leur vécu et répondre à des questions. :slight_smile:

Alors oui, j’ai bien compris que le coût de la vie doit être + élevé qu’en France.
Mais faut dire que toutes les “grâces” faites en France vont créer sa perte.
Dans tous les cas on recherche une vie différente de ce qu’on a en France.
Alors on prendra le meilleur comme le pire du Canada.
( si on nous autorise à y aller et rester car apparemment c’est pas donné à tous d’y immigrer).
Merci à tous!
Comment dit-on AU REVOIR à Montréal??!

À plus!
Bonne chance et salut ben!

Certains de dissuader les futurs immigrants pour les empêcher de voyager et répondent vite et d’une manière négative alors qu’eux même sont passés par le même chemin que nous souhaitons emprunter pour vivre notre expérience, merci à tous les autres qui essaient de conseiller positivement et aider dans cette démarches les touristes et les immigrants

En arrivant au Québec, beaucoup de français ont un choc quand ils réalisent que finalement peu de choses sont semblables à la vie/culture française. On est ici en Amérique du Nord, pas en Europe. De plus, la langue aussi est très différente, et l’attitude de beaucoup de français fraîchement arrivés est hélas de la dénigrer honteusement en criant bien fort que “ce n’est pas du français !”, montrant à quel point ils sont ignorants de ce qu’est une langue, c’est à dire une matière vivante qui évolue, et qui évolue de façon différente à des endroits différentes. (tu peux voir cette vidéo pour te donner une idée : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-sarulWYZMI ) Bref, pour moi, ce qui fait que certains auront du mal à s’intégrer, c’est qu’ils s’attendent à trouver tous leurs repères, et qu’en fait ils n’en ont aucun. Je conseillerais d’arriver au Québec comme on arrive dans tout autre pays étranger, que ce soit en touriste ou pour y vivre : avec humilité et ouverture. Sinon pour compléter ce qu’ont dit les autres, je dirais que le Québec offre une éducation très différente de celle de la France. Ici, on ne valorise pas tant le savoir pur et dur / la culture générale, mais plutot les habiletés sociales, et dans les classes, on prend vraiment en compte chaque élève individuellement, en tout cas beaucoup plus qu’ne France (et on met l’accent sur la résolution pacifique de conflits, ce qui n’est pas du tout un point important en France). Du moins, c’est mon expérience ! Bonne découverte :slight_smile:

Bonjour,

Je suis un peu surpris de certains échanges alarmistes sur ce forum. La première question à se poser… Pourquoi immigrer? La seconde chose à ne pas faire est de vendre vos biens (maison, auto, etc.) pour immigrer au Canada. Troisième point important, Éviter d’imposer votre culture dans le pays qui vous accueil. C’est vous qui devez vous adapter et non le pays.

Certains métiers ne peuvent être exercés ici sans une mise à niveau à moins que l’ordre professionnel accorde une autorisation. Ex : Médecin, infirmière, enseignant, électricien et bien d’autres… Si votre ambition est de travailler peu importe le métier Ex: livreur, plongeur dans un resto, travailler sur une ferme, etc. se sont des jobs précaires avec le salaire minimum qui s’applique généralement. Même avec 2 salaires vous aurez de la difficulté à être à l’aise financièrement surtout à Montréal et sa banlieue (2 adultes et 3 enfants).

Personnellement, je pense qu’il faut y aller par étape.

  • Bien se documenter et voir les opportunités de travail disponibles.
  • Tenter l’expérience une sur période (6 mois ou 1 an) tout en gardant la possibilité d’un possible retour dans votre pays d’origine.
  • Voir si possible à sous-louer votre demeure actuelle. Si vous devez revenir vous n’aurez pas à recommencer à zéro.
  • Vérifier si l’année scolaire acquise par vos enfants peut être reconnue dans le pays d’origine en cas de retour.

Bonne planification

Paul

Sujets suggérés

Services voyage