Pas facile dans un voyage organisé de trouver des bons plans achats en dehors des magasins pour touristes.
Agra étant la ville fin de circuit pour voir le Taj Mahal avant le retour aeroport Delhi, les boutiques de l’hotel clarks shiraz d’Agra, pratiquent des prix très corrects faciles à négocier à la baisse car ils savent qu’on s’est fait arnaquer tout le long de notre circuit.
Un choix incroyable en chemises longues ou ensembles,foulards, thés récents etc ou dans une autre boutique des très beaux pashminas unicolores, très doux ; autre qualité qu’un soit disant magasin acolé à un céramiste avec des prix “touristes” à Udaipur.
Bon plan tarifs pour un fabricant de tapis à Udaipur avec un sac cabine ou une livraison France.
A éviter absolument, les achats dans les boutiques des “arrêts techniques” sur la route, des prix exhorbitants et des thés dénaturés.
(j’ai fait un circuit en janvier 2018)
Effectivement il est très difficile de faire des achats sans être surtaxés lors de voyages en groupe.
La règle pour les voyageurs individuels est formelle : ne jamais entrer dans un magasin après avoir été déposé par un chauffeur. Idem pour les rabatteurs “viens voir mon magasin” etc… Le seul fait qu’on vous ouvre la porte signifie commission sur tous vos achats et bien sûr c’est vous qui payez indirectement cette commission qui peut être très importante. J’ai meublé une partie de ma maison avec des meubles en marbre incrustés de pierres (Agra). A chaque achat je devais me faire déposer assez loin de celui-ci, marcher et entrer par une porte de service ou me faire prendre en charge par un véhicule du magasin depuis l’hôtel.
Il faut également ignorer les affirmations des vendeurs qui vous vendent avec un culot phénoménal n’importe quel châle synthétique pour de la soie ou autre paschmina. Le paschmina même en Inde coûte très cher, il est rare, très peu de magasins en proposent des authentiques. Si l’on est pas connaisseur en pierres précieuses, tissus ou tapis, les risques sont très élevés de se faire arnaquer. Idem pour le thé blanc : le véritable thé blanc indien est vendu en Inde environ 150 euros le kilo. Du thé blanc à 30 euros le kilo, cela n’existe pas.