Bonjour ,
Je dois me rendre à Vienne ( nous serons 4 ) du 11 au 15 mai prochain . Que me conseillez-vous comme spectacle à ne pas rater et existe-t-il un pass ou forfait pour en cumuler plusieurs ( au moins 2 ) .
D’avance merci
quel genre de “spectacle”?
Concert , Mozart …typique Viennois …
ces concerts Mozart et tous les trucs costumés n’ont absolument RIEN à voir avec notre culture.
une proposition:
vous pouvez consulter
www.musikverein.at
www.konzerthaus.at
www.volksoper.at
www.staatsoper.at
Il n’existe naturellement aucun pass - nous viennois avons nos abonnements pour divers programmes distribués au cours de l’année.
POur les concerts dans les églises il faut s’informer environ un mois en avance - ils n’ont pas de budget pour fairer la pub, parfois meme pas pour une page web. Autour du 20 avril parait le programme mai de l’office de tourisme qui regroupe non pas tout mais la plupart des concerts prévus aisni8 que les petits theatres et d’autres spectacles comme eventuellement un cirque ou des fetes en plein air.
Merci pour votre réponse si précise et je tenais à vous dire que j’étais désolé de vous avoir quelque peu froissé dans mes propos , il n’y avait aucune espèce de moquerie ou dédain. Votre réponse me sera d’une grande utilité sachant que je n’aurais pas trouvé des spectacles locaux autrement que par le biais que vous m’avez indiqué. Je vous souhaite une excellente année 2020 .
Cordialement
pardon,
je ne me sens nullement froissée par votre message - comment pourriezvous savoir?
Ce qui me froisse vraiment c’est ce genre de mauvaise musique - exécutée d’ailleurs le plus souvent par des musiciens qui ne sont ni autrichiens ni élèves d’autrichiens et parlent souvent mal ou pas du tout allemand) et les guides papier ou les agences qui les proposent.
J’espère que vous trouverez votre bonheur - en remarquant aussi que le “Wiener Mozartorchester” bien que logé dans le Musikverein dont la saison “réelle” est en déclin mai/juin fait part de ces programmes purement touristiques sans valeur musicale. (La preuce: on ne vous indique meme pas quelles oeuvres de Mozart sont données)
Merci , j’avais mal compris votre réponse.
Comme nous ne serons que quelques jours sur place , que me conseillez-vous pour que je quitte Vienne en ayant vu et entendu " l’indispensable " pour en connaitre ce qui la caractérise.
Rien de très typique pour la musique autrichienne - le concert que je vous ai proposé correspond avec son programme mixte assez à ce que beaucoup parmi ceux qui aiment la musique classique fréquentent. Perso je vais plus écouter le répertoire italien et pour le “classique” au sens étroit je choisis selon les interprètes, je suis très exigeante pour le répertoire connu, mais curieuse aussi bien pour la musique ancienne que pour la contemporaine.
Désolé, je vais encore abuser , mais concernant les monuments et musées comme nous ne pourrons pas tout faire , certains sont peut être impératifs à visiter par rapport à d’autres . Sachant que c’est assez subjectif ; à titre de comparaison à Paris : Tour Eiffel , Notre-dame et le Louvre sont des incontournables sur une durée courte même si Paris regorge d’autres belles curiosités.
Vous voyez comme c’estsubjectif - j’ai passé deux fois une semaine à Paris sans tour Eiffel (juste passéàcoté en métro),j’étais au Louvre - mais uniquement une partie de la collection antique, surtout la mesopotamie. Mes souvenirs les plus forts sont St. Germain des prés et place des vosges avec le musée Victor Hugo (et plusieurs soirées de theatre, meme de tous petits théatres de banlieue.
Mes coups de coeur ne sont donc pas forcément les plus typiques:
l’église St. Ruprecht, la plus ancienne de Vienne (horaires restreints - concerts en été mais je crains que la saison ne commence qu’en juin).
-église Maria am Gestade
-les jolies maisons de la Schönlaterngasse
-le quartier Spittelberg /surtout pour y manger en terrasse le soir; un peu bobo mais sympa quand meme
pour les musées:le Belvedere supérieur pour sa collection AUTRICHIENNE (les "beaux arts - kunsthistorisches Museum est plus international, mais a une merveilleuse collection Breughel. et le musée Leopold pour sa collection Schiele et en général pour la présentation intelligente et sensible des tableaux.
Schoenbrunn est sur la liste des touristes, je n’aime pas (j’ai contourné Versailles qui doit etre bien plus grand) Ne vous fiez donc pas trop de mes conseils si vous voulez voir ce qu’on(?).doit(?) voir.
Mais: évitez certaines arnaques a touristes comme le café Sacher, le café Mozart ou lecafé Central - passez eventuellement dans le café Schwarzenberg, c’est un compromis. Evitez la patisserie Demel et allez plutot chez Heiner ou Sluka.
Pour l’escalope Figlmueller bien que touristique a une bonne qualité.
Bonsoir ,
J’avais omis de vous remercier pour tous vos conseils . Je vais en discuter avec mes amis et selon nos affinités, nous allons faire notre choix . Encore merci , je crois que nos 5 jours ( en fait 3 et demi ) ne suffiront pas et nous avons bien l’intention de revenir et louer un véhicule pour cette fois visiter en plus l’Autriche. Merci à ce forum qui est fort intéressant et convivial . .Cordialement.
permettez-moi de vous dire que - selon ce que vous voulez visiter en dehors de Vienne - il faut faire un choix sage entre train/bus et voiture. Il y a des visites où une voiture vous encombrera et d’autres où elle sera nécessaire. A Vienne meme surtout pas - presque tous les parkings dans la rue sont réservés aux habitants de l’arrondissement re4spectif qui paien une vignette annuelle pour avoir le droit de garer leur voiture. Je pense qu’il y a des règlements analogues dans d’autres villes.
Par contre dans certaines régions les transports sont très rares et il faut absolument une voiture. (Certaines partie du nordest et la Carinthie particulièrement)
Fuyez tous les “concerts Mozart” qui ne sont pas donnés par des musiciens reconnus dans des salles légitimes… Et oui attention en particulier en mai au “Wiener Mozart Orchester” qui en saison touristique loue (c’est particulièrement trompeur) la salle du Musikverein (et même apparemment -horreur!- l’opéra en été) mais n’a rien à voir avec le Musikverein proprement dit - c’est un pur piège à touristes. Et c’est plus cher, pas moins, qu’une place correcte pour un “vrai” concert au Musikverein ou au Konzerthaus!
Evidemment il y a régulièrement de vrais orchestres viennois/autrichiens (Philharmoniker, Symphoniker, Tonkünstler…) ou internationaux qui ont du Mozart à leur programme: épluchez les calendriers des grandes salles… Mais tous les concerts “Mozart et Strauss” (c’est déjà incohérent en soi de mélanger ainsi les torchons et les serviettes…) ne sont que des pots pourris au kilomètre, joués sans vie ni conviction pour des cars de touristes, et saupoudrés de piteuses blagues pour amuser la galerie - ça ne “démocratise” pas la musique classique, ça fait au contraire croire à beaucoup de gens que la musique classique est au final un divertissement à la fois médiocre et coûteux - bref que ce n’est décidément pas pour eux… Alors que dans les grandes salles vous pouvez pour quelques euros (en places debout) ou quelques dizaines d’euros (plus ou moins confortablement assis) être touché au coeur.
Dans les églises: on trouvera un mélange de concerts “réguliers” plutôt pour les touristes mais de qualité nettement plus acceptable (programmes sérieux même si parfois répétitifs, musiciens tout à fait honorables, voire réellement bons, c’est le “haut du panier” et en tout état de cause de la vraie musique) et de concerts “occasionnels” de musique sacrée, d’ensembles de viole de gambe (expérience personnelle), de petits ensembles baroques ou de musique chorale etc. mais sans guère de publicité, il faudra ouvrir l’oeil et chercher sur place… Les concerts d’orgue sont généralement gratuits (donation évidemment toujours bienvenue…). La Ruprechtskirche notamment a un excellent programme de musique ancienne et contemporaine, mais sur une période limitée, à vérifier par rapport à vos dates!
La messe du dimanche matin (11h) à la Augustinerkirche est un régal musical de très haute qualité, même si j’ai pour ma part une petite préférence pour celle de la Jesuitenkirche à 10h30 (un tout petit cran en dessous musicalement mais aussi moins solennelle, plus “amicale”, et on voit les musiciens et chanteurs - en outre l’église avec ses fresques en trompe l’oeil est une merveille à ne pas manquer). Beau programme musical aussi à la cathédrale, mais le son se perd un peu dans un espace trop grand… Pour l’Augustinerkirche et la Jesuitenkirche, l’église est pleine un bon quart d’heure avant la messe, pour ne pas rester debout il faut venir plus tôt…
Je reste un inconditionnel des places debout de l’opéra national. Aucune difficulté pour avoir une bonne place centrale en galerie avec visibilité complète et bonne acoustique tous les soirs si je veux C’est vraiment merveilleux à condition de respecter quelques règles… Si intéressé je vous renvoie à une autre discussion ce forum où j’ai donné plus de détails…
Hors musique classique, il y a aussi une très bonne programmation de jazz et musiques du monde au Konzerthaus (et même un tout petit peu, plus rarement, au Musikverein, notamment dans les quatre “nouvelles salles”).
Quelques bons clubs de jazz aussi (Jazzland, Porgy and Bess, et un autre tout petit dont le nom m’échappe…)
D’excellents concerts de musique du monde dans un collectif d’habitat doublé d’un centre culturel, la “Sargfabrik” à Hietzing…
Et pour le rock, les musiques électroniques, la scène indépendante, il y a le WUK, un centre culturel alternatif à quelques pas du Volksoper. Voir aussi ce qui se passe au centre LGBT “Türkis Rosa Lila Villa” et au café associé, “Villa Vida”, sur la rive gauche de la Wien. Il y a aussi un club rock/alternatif en sous-sol juste à côté de la Peterskirche, le nom m’échappe aussi…
Concerts folk occasionnels dans différents petits cafés… (notamment à Leopoldstadt ou à Josefstadt)… A Leopoldstadt, le café culturel Tachles est très chouette. Projection de films muets sur le mur, superbes affiches polonaises, bonne cuisine polonaise aussi (excellents pierogi).
J’adore aller au Stadtkino, un cinéma à l’ancienne comme on n’en fait plus nulle part ailleurs (salle unique avec des boiseries, des fresques, un rideau…). Excellente programmation d’art et essai, café sympa.