Passage d'une tornade sur La Havane (dimanche 27 janvier 2019)

Forum Cuba

Bonjour,

Merci pour les nouvelles. Vous avez des adresses à partager??

Merci d’avance

Bonjour,

viajecuba@écrit: “trahir le peuple cubain en finançant ses ennemis”

Je n’ai jamais vu un peuple tenter de rejoindre ses ennemis sur des embarcations de fortune, au péril de sa vie.

Les cubains rêvent de coca et de big-mac. Et surtout de liberté !

Hasta pronto.
chavitomiamor

il faut faire la part des choses entre les migrations a caractère économique (le rève américain pour les latinos , comme le rève européen pour les populations africaines) et le désir de liberté…

les cubains qui quittent leur pays, plus que pour des motifs politiques, rèvent de consommer et d avoir de l argent :

la Méditerranée est l’objet des memes trajets…

les USA ont, depuis, mis fin à la loi ‘‘dry feet wet feet’’ qui permettait a tout ‘‘balsero’’ débarqué sur le sol US d’y rester

l’usage, comme outil d’évasion fiscale et financière, des plateformes US (qui ont fait la même chose en France, si l’on regarde bien…) est donc une arme contre l’économie cubaine

et oui, utiliser la possibilité de fraude que donne ces plateformes … c’est une trahison, surtout de la part de ‘‘parvenus’’ que sont les proprios de casa, gagnant 100 fois plus que les cubains de base

chaque cause, s ajoutant aux autres (Bresil, Venezuela, détournement des recettes en dollars des casas) fait hélas que Cuba ne peut, il ne faut pas se voiler la face, qu’avoir plus et plus de problèmes…

il ne reste, pour faire rentrer les devises… que le tourisme de masse, hélas

Bonsoir. Je suis resté que 3 jours à la Havane car j’ai fais un combiné avec les plages de varadero. Si vous voulez manger une bonne langouste pousser les portes du restaurant Donc lis. Voir l’adresse sur Google. Au premier abord la rue n’est pas très accueillante car détritus de poubelles et façades de maisons délabrées mais l’intérieur du restaurant est petit chaleureux et très convivial. La langouste est succulente pour un prix de 15 Cuc. Ah oui la monnaie pour les touristes c’est des Cuc soit environ 1€ =1cuc. Pour les cubain c’est des pesos cubain . Pour les cigares ne pas acheter dans la rue mais plutôt dans un magasin à cigares. Se sont des vrais. Balader vous dans les petites rues autour de la vieille Havane vous serez surpris de voir la vie des habitants. Parfois très pauvres mais tellement gentil. Visiter la ville en voiture américaine avec chauffeur négocier le prix avant de partir. Il m’en à coûter 20 Cuc par personne pendant une heure avec la visite de la place de la révolution. Vous ne vous ennuierez pas à la Havane. Plus à l’ouest les plages de varadero sont splendides .eau turquoise et chaudes un vrai bonheur. Passer un agréable séjour à Cuba

Cuba et les Cubains n’échappent pas au système, ils sont comme la grande majorité des gens. Ils aspirent comme tous à un confort et des plaisirs personnels, et le “comment” n’est que secondaire. Les Français rouspètent contre les riches, mais tous font leurs courses à Carrefour (ou autres), achètent chinois et commandent sur Amazon, dont beaucoup avec leur tablette ou smartphone Apple.

La notion d’ennemi que viajecuba utilise est plus ciblée. Réserver via Expedia ou AirBnb, qui sont quand même 2 sociétés appartenant à des Israelo-américains, les 2 seuls pays refusant de signer la levée de l’embargo sur Cuba, reste assez paradoxal. Leur faire gagner de l’argent en en faisant perdre aux Cubains, est-ce logique ?

Bien-sûr, on peut évoquer plein de choses : prix, facilité, pseudo sécurité. En fait, on pourra toujours être de gros “raleurs”, il suffira de nous donner une carotte, peu importe sa couleur, son goût et sa provenance du moment qu’elle nous fasse passer l’appétit.

Si on peut éviter de faire gagner de l’argent à ceux qui imposent un blocus depuis plus d’un demi-siècle contre le pays où on veut aller en vacances, c’est un minimum.

Desolee chere valerie, une excelkente langouste on peut la trouver a 13 cuc, meme moins. Quant a une balkade d’une heure a 20 cuc, c’est de l’arnaque quand on peut la faire a 5 personnes a 40 cuc. Mais si votre voyage est une reussite tant mieux.

Il y a deux raisons pour lesquelles l’annonceur veut que l’on passe obligatoirement par Expedia (ou AirBnb).

• L’histoire de détournement d’argent, bien connu et qui semble très bien marcher.
  • Le commerce de l’intermédiaire annonceur.

Quelle casa préfère perdre de l’argent en demandant de passer par un intermédiaire ?

De la langouste, sur l’Ile de la Juventud, j’en ai eu la dernière fois par deux fois à 5 cuc les 10 queues.
Des amis cubains me font le repas, j’amène la langouste, le riz, les boisons et eux leur savoir faire culinaire.
Malheureusement, à la troisième fois pas possible : le fournisseur est actuellement en prison.

Cela fait presque 20 ans que je les connais, cela facilite l’approvisionnement.

Vous m’avez devancé !

Des excellentes langoustes, on en trouve partout, et à moins de 15 CUC. Partout, vous trouverez la “meilleure langouste de tout Cuba”. C’est pareil pour le Mojito, il est partout le meilleur de Cuba.

La balade d’une heure à 20 CUC par personne, c’est le tarif au Qatar.

Je rejoins Zerta pour le prix des langoustes. Guanabo, 10 CUC les 3 livres de queues fraiches. Mais je dois demander 2 jours avant, sinon ce n’est pas sûr. Parfois c’est un peu plus cher, mais cela vous donne une idée. Mais souvent, c’est mon épouse qui les cuisine.

Bonjour je reviens de la Havane ou je suis arrivée le dimanche soir ou à commencé la tornade . Des vents violents et beaucoup de pluie . Je me trouvais dans l’hôtel iberostar parque central en plein centre de la vieille Havane. Une coupure générale à eu lieu dans toute la Havane .le lendemain au réveil la rue était jonché de débris car la piscine panoramique n’avais pas resistété aux vents violents. Les dégâts étaient plus au sud . Je suis allé sur Varadero pas de dégats. Malgré cette tornade nous avons passé un superbe séjour.

Les tornades sont assez rares à Cuba, voire très rares, et encore plus à cette époque de l’année. Ce fut quelques chose d’exceptionnel, imprévu, même si le gouvernement avait averti dès le matin de forts vents dus à une tempète hors de saison.

Celle-ci était quand-même forte, c’est pourquoi on signale quelques dégâts mineurs dans la périphérie de son passage. Les gros dégâts sont partout où elle est passée, un peu comme une charrue qui traverse le champ. Il suffit de ne pas se trouver sur son passage. Comme on le voit sur le plan mis en ligne par viajecuba, la Vieille Havane, Centro Havane, et le quartier du Vedado n’ont pas été touchés, à part avec des vents et des inondations, les inondations ayant mis plus de temps à disparaitre. Tout est redevenu très vite à la normale, laissant les dégats là où la tornade est passée. Si vous résidez dans ces 3 quartiers (et bien d’autres), il n’y aura aucun problème.

Bonjour,

viajecuba @ écrit: “les cubains qui quittent leur pays, plus que pour des motifs politiques, rèvent de consommer et d avoir de l argent”

C’est sûr que les slogans du Parti unique ne les font pas rêver…

La situation économique de Cuba est le résultat de sa situation politique.

Comme m’a dit un cubain un jour: “Les balseros, je ne les vois que dans un sens.”

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il est arrivé que le Malecon, la calle San Lazaro aussi soient inondées sans qu’on en entende parler, sauf avec les réseaux sociaux, et les voyages continuaient alors qu’on est ici plus sur une zone touristique.

Que ceux qui ont prévu de partir à Cuba … partent tranquilles !

Sujets suggérés

Services voyage