Au départ de Bangkok, je prévois de rallier le Cambodge une semaine pour visiter les temples d’Angkor.
J’ai vu que le trajet pouvait se faire en bus avec un passage à la frontière à Poipet. Si l’entrée au Cambodge semble déjà une petite épreuve (surtout pour les formalités administratives), ce qui m’inquiète c’est le retour.
En effet, après une semaine je prévois de retourner en Thaïlande pour visiter ce pays. Mon soucis est le suivant :
Quelles sont les formalités pour retourner en Thaïlande depuis le Cambodge ? Nous demande-t-on un visa par exemple ?
Je me demandais également ; si j’achète des souvenirs au Cambodge, aussi bien des objets (pas des antiquités) ou de la nourriture (du poivre en particulier), y-a-t-il un risque pour qu’on me prive de mes achats au post frontière ?
Merci d’avance pour vos réponses.
PS : Je compte poser la même question sur le Forum Thaïlande pour maximiser mes chances de réponses.
iza-cambodia2
Bonjour Jey,
Pas de soucis, d’abord je t’envoie en mesage privé le lien de mon blog où j’explique ce trajet et comment ne pas tomber dans l’arnaque de payer plus cher son visa.
Ensuite, tu n’as pas de soucis pour tes souvenirs
Quand tu quittesle poste Cambodgien (où tu as ton cachet de sortie) et que tu passes le poste Thaïlandais pour les visas, tu dois donner ton passeport et ils te mettent un cachet (exemption de visa ) qui te permet de rester 30 jours en Thaïlande.
PAR CONTRE, quand tu arrives en Thaïlande depuis la France, on te donne dans l’avion un petit papier blanc à remplir, quand tu passes le bureau de l’immigration dans l’aéroport ils vont prendre la moitié du papier et bien l’autre moitié tu dois la garder bien précieusement car elle te sera demandé à Poipet quand tu sortiras de Thaïlande pour rentrer au Cambodge.
C’est la même chose pour le Cambodge, à Poipet tu recevras un papier blanc à remplir, ils te prendront la moitié et tu garderas précieusement l’autre partie jusqu’à ton départ du Cambodge où il te sera re demandé.
Fais à l’avance des photos d’identité aussi
Pour la compagnie de bus, je te conseille TRANSPORT & Co pour Bangkok - Siem Reap et NATTAKAN pour Siem Reap - Bangkok. C’est la même compagnie mais avec deux noms différents en fonction du pays.
N’hésite pas si tu as des questions
Bonne préparation de voyage à toi
Amicalement
Iza
fomec3
Bonjour Jey69
Iza a parfaitement répondu
Et d’ailleurs je venais de te faire la même remarque sur le forum Thaïlande où tu as déposé ce même sujet
J’ai rectifié un propos de Khun Séba qui te disait que tu n’aurais droit qu’à 15 jours car tu reviens par voie terrestre, mais c’est faux, les Français et tous autres membres des pays du G7 ont depuis déjà pas mal de temps un droit à 30 jours gratis en Thaïlande (exemption de visa)
Bye
jey694
Un énorme merci pour toutes ces infos !
Me voilà fin prêt à vivre l’aventure transfrontalière
fomec5
Vraiment prêt ? :-))
De toute façon, tu vas avoir des surprises. Des bonnes et des moins bonnes
Les petites arnaques et tentatives d’arnaque commencent tout de suite au poste-frontière
Evite ceux qui te proposent de passer plus vite et te demandent ton passeport
Fais la queue comme tout le monde
Il n’y strictement RIEN de plus à payer que 30 $ au gars en uniforme derrière son guichet
Si tu as une photo sur toi c’est encore mieux
Les dollars doivent être propres, sans inscriptions, si possible neufs
Evite les billets de 2 $
L’idéal est d’arriver avec les dollars nécessaires pour le séjour. Car les retraits en ATM avec une CB coûtent cher. Les ATM distribuent des dollars
Ne pas changer des euros dans les banques mais chez les petits changeurs chinois qui pullulent
Tout peut se payer en dollars, et souvent, pour des petites sommes, on te rendra des riels. La base est toujours 1 $ = 4000 riels, facile à mémoriser
Par exemple si tu veux payer un fruit-shake de 2 $ 50 et que tu donnes 3 $, on va certainement te rendre 2000 riels. Tu vois ? C’est une petite gymnastique qu’on acquiert rapidement
Et surtout, en fin de séjour, débarrasse-toi de tous tes riels restants car tu ne pourras plus les changer nulle part
Voilà déjà quelques conseils, mais il y en aurait un tas d’autres
Comme par exemple de négocier la course de touk-touk AVANT de monter
De ne pas se laisser embobiner par des beaux parleurs dans la rue qui font semblant de s’intéresser à toi, d’où tu viens etc et qui finalement te proposent de venir chez eux boire un coup, et parfois c’est des filles qui s’y emploient, difficile ensuite de s’extirper des lieux (tripot à grosse arnaque)
Sinon, tu vas en prendre plein les yeux, plein les narines, plein l’estomac, plein l’appareil photo !
Quand tu seras dans un restau local, demande à manger du amok au poisson ou au poulet, et reviens nous dire !!