Passeport Espace Schengen aux Pays-Bas

Forum Pays-Bas

Bonjour à tous et toutes,

Je suppose que plusieurs messages dans le genre ont dû être postés mais j’aimerais recueillir des expériences car les avis sont tout à fait mitigés sur cette question…

Mon copain et moi partons aux Pays-Bas en avion dans précisément 2 semaines. C’est seulement maintenant que nous réalisons que son passeport n’est plus valable depuis quelques semaines… (Je sais, c’est bête et nous nous y prenons trop tard). Il a perdu sa carte d’identité.
Malheureusement, j’ai cru comprendre qu’un récépissé de la mairie pour la pièce d’identité ne passe pas à l’aéroport.
Qui plus est, au sein de l’espace Schengen, une directive européenne dit que les personnes peuvent circuler même avec un passeport avec une date de validité dépassée de 5 ans… Est-ce vrai ?
Sachant que nous n’avons aucun bagage en soute, on nous a dit que le contrôle était moindre… Qu’en est-il ?
Quelles sont les options qui nous restent à ce stade, c’est à dire à 15 jours du départ, pour pouvoir partir quand même, si ce n’est tout perdre ?

Par avance, merci à tout ceux qui partageront leurs expériences… !
Elizaeth.

bonjour …je suis dans le meme cas que vous …a savoir que ma carte d’identité "était valable jusqu’au 15.01.2017 " initialement …mais une loi française une a prolongé sa durée de 5ans …soit jusqu’en 2022 …je devrai dire tant mieux …mais je viens d’apprendre que cela risque de posé un pb au niveau de l’embarquement du vol a marseille …il ne me reste moins d’un mois pour avoir un renouvelement …mais c’est soit disant “impossible” car tjrs valable ici et pour un passeport cela fait trop juste …je voulais donc connaitre votre demarche et si vous avez réussi a vous y rendre .merci …J.michel

Sujets suggérés

Services voyage