Bonjour.
Je me rend au Liban,mais mon passeport n’est valide que 5 mois après ma date de retour. Je reste 15 jours pour des vacances.
Pourriez vous me renseigner?
La compagnie aérienne me laissera t’elle partir?
Les autorités Libanaise me laisseront elles entré sur leur territoire ?
Merci
J’ai exactement le meme probleme (5 mois de validite lors de mon voyage debut septembre), mais je prends le risque.
Quand partez-vous?
Bonjour,
je suis aujourdhui dans la meme situation et doit me rendre a Beyrouth la semaine prochaine pour 5 jours de vacances. Avez-vous reussi a rentrer avec votre passeport?
merci d’avance pour votre aide!
Oui aucun probleme, ayez la reservation de l’hotel au cas ou ils sont regardant mais moins de 6 mois de passeport, ca passe sans probleme. J’etais au Liban il y a une semaine avec passeport expirant fevrier prochain. Le douanier n’a rien dit…
Bonjour,
J’ai lu vos réponses qui sont les seules à me rassurer. Je pars jeudi en Grèce puis de là au Liban, le 23 octobre. Et j’ai réalisé que mon passeport se périme en janvier. Je suis bien consciente que c’est au voyageur de se renseigner, mais je cherche néanmoins une réponse : que risque-t-on à aller au Liban (d’Athènes, donc) avec un passeport de moins de 6 mois, un récépissé de renouvellement, et peut être un visa si le consulat veut bien me le faire (à temps)?
Une grosse amende ?
Un retour forcé et plein pot ?
Merci aux derniers concernés de leur retour rapide!
Aucun probleme pour la douane avec un passeport de moins de 6 mois. Aucune amende, ni retour force! Le visa se fait sur place avec l’officier de la douane et c’est gratuit.
Le seul probleme pourrait eventuellement etre la compagnie aerienne mais j’ai verifie Sky Team et Star Alliance (regroupant quasiment toutes les compagnies aeriennes possibles) et les deux disent: passeport valide au minimum 1 mois. Donc si le votre expire en janvier c’est bon!
Merci de votre réponse.
Je voyage en low cost, avec Aegean Airlines, d’Athènes.
Si j’ai bien compris c’est la compagnie qui peut me bloquer à Athènes ? Et si elle me laisse passer, c’est à elle de payer le Beyrouth Athènes ?
Autre chose : où avez vous eu cette info du “1 mois de validité ?”
Je suis assez paniquée (et assez culpabilisée!).
Si vous pouviez me donner plus de détails sur comment cela se passe, car le climat politique ne favorise pas à mon sens des facilités d’accès dans ce pays.
Aegean Arilines pourrait en theorie vous bloquer a Athenes mais ele ne le fera pas car fait partie de Star Alliance, et sur leur site dans la rubrique visa, il est clairement indique que pour les francais, la validite du passeport doit etre de 1 mois (valide pour ttoutes les compagnies au sein de Star Alliance).
Ne paniquez pas, j’etais exactement dans le meme cas de figure et j’ai pris 3 avions avec 2 compagnies differentes (passeport valide 4 mois). J’avais meme fait toutes les photocopies et appele le consulat du Liban a Paris. Au final je n’avais pas besoin de faire tout ca… la douane passe sans probleme.
Le cimat politique et securitaire… J’ai repondu en detail dans un autre sujet recent sur ce meme forum
En gros: Allez-y, pas de souci! La television deforme toujours la realite sur le terrain…
PS: Vous faites allusion a un retour Beyrouth-Athenes possiblement paye par Aegean. Sachez que jamais une compagnie aerienne ne vous paiera de billet retour si vous vous faites refouler (ce qui ne risque pas d’arriver, a moins que vous ayez des armes sur vous ou insultez le douanier!)
Bon voyage!
Merci encore pour tout cela.
Néanmoins, je prends un risque, n’est ce pas ?
Et pourquoi est-il spécifié absolument partout qu’il faut un passeport de 6 mois ?
Et autre chose (je complique la situation, merci de votre patience) :
je comptais passer une petite semaine à Istanbul sur le retour=meme problème!
selon vous, puis je risquer la même chose?
Bonjour,
Un message pour dire que mon voyage s’est bien passé (rentrée le 13 d’Istanbul); j’ai passé toutes les frontières, et n’ai eu aucune remarque à l’aéroport de Beyrouth quant à mon passeport valable moins de 6 mois.
A présent, peut être que les choses vont changer.
(nota : pour Istanbul, on m’a demandé seulement mon passeport; ma CNI m’a été demandée à un seul moment, lorsqu’une hotesse d’Aegean (j’étais alors en escale à Athènes) m’a fait remarquer cette péremption prochaine de mon passeport)
ps : merci à Jeromelb pour ces conseils.