Passer 4 jours à Vienne

Forum Vienne

Bonjour,

Ma femme et moi allons faire un petit séjour à la découverte de Vienne du 2 au 6 décembre 2019.

Nous avons en tête le programme suivant, est-ce raisonnable, sachant que sauf quelques exceptions, nous ne sommes pas musées, nous allons surtout voir les extérieurs ? avez-vous des conseils complémentaires ?

Lundi 2

Arrivée à l’aéroport de Vienne 12h

On a compris qu’il faut prendre le train S7, pour descendre à l’arrêt de la gare centrale de Vienne (même si apparemment les explications ne sont pas très claires sur place pour le trouver ?), puis prendre un métro pour déposer notre valise à l’hôtel (on suppose une arrivée vers 14h).

Balade dans le quartier du boulevard schottering, puis autour de l’hotel de ville, de l’église Maria Treu et de son marché de noël.

Mardi 3

Quartier du musée MAC (pas la visite du musée), avec l’église othodoxe et celle des jésuites.
Quartier de la cathédrale St Etienne, de la maison de Mozart, de la Grande Synagogue, et la grande horloge à midi pour voir le défilé des petits personnages.
Quartier de la maison de la musique, du théatre et de la fontaine (Donnerbrunnen), puis de la Maison Haas, du Palais Equitable et l’église St Pierre (concert à 15h). Et retour à la grande horloge pour le concert de noël de 17h ou 18h.

Mercredi 4

Quartier du Palais royal, de la bibliothèque national, de la Neue Burg, de l’Albertina, du museum d’histoire naturelle et son marché de noël.
Visite de l’hôtel de ville à 13h00.
Parc du Belvédère, Eglise Karlskirche, marché de noël et éventuellement concert de 17h de la cathédrale St Etienne.

Jeudi 5

Journée à SchonnBrün. D’ailleurs, on a réservé le Winterpass, pour la visite entre autre du chateau, mais on se demande si on peut sortir le midi pour manger à l’exérieur, et revenir l’après-midi pour continuer notre découverte de Schonnbrün ?

Vendredi 6

Matinée dans le centre, avec le musée de la patisserie Demel, puis retour vers l’aéroport.

Merci d’avance pour tous vos conseils.

quelques remarques:
lundi
Le S 7 ne va pas à la gare centrale - il croise les lignes de métro 2, 3 et & (au nord), pour prendre la ligne 1ous avez soit un bus (plus cher) soit un train rapide par heure - sans supplément en 2ième classe. Donc selon l’adresse de votre hotel vous avez le choix - parfois les navettes bus sont plus avantageuses dd’autant plus que le soleil tombe très tot
Schottenring - peu intéressant, le marché de noel de l’hotel de ville est grand et laid (trop d’alcool et le “parfum” de graisse pas toujours fraiche), et s’il y en a un à Maria Treu (je ne le connais pas, mais l’emplacement est assez restreint bien que joli) il y a certainement plus joli.
A la tombée de la nuit celui dveant le Belvedere est magique, et celui de Karlsplatz le meilleur endroit pour acheter des cadeaux originaux.
mardi
à part le fait que les concerts dans les églises sont le plus souvent de qualité médiocre il faut savoir que la cathédrale ne se visite gratuitement qu’en partie (le plus berau autel uniquement en visite guidée) et qu’on célèbre une messe à midi - donc pas de visites). La visite intérieure de la synagogue a lieu le mercredi, et si vous etes curieux il y a un resto kosher dans le coin.
jeudi:
comme l’accès au parc de Schonbrunn est gratuit vous pouvez en sortir pour manger.
vendredi
il y a mieux que Demel qui est surtout commu pour ses vitrines extravagantes et ses prix eccessifs. Perso je préfère Heiner, mais pour la qualité des produits Konditorei Oberlaa (avec une adresse sur le Neuer Markt au centre), Sluka (à coté de l’hotel de ville ou sur la Kärtnerstraße) offrent une qualité au moins égale - plutot pour les tartes à la crème que pour les viennoiseries d’ailleurs.

.

Merci pour les conseils, on avait entendu dire que le marché de l’hôtel de ville est un des moins bons, c’est pour ça qu’on vise surtout les moins connus.

Pour le transfert depuis l’aéroport, on pensait prendre le S7, et finalement non pas à descendre à l’arrêt LandstraBe (je pensais que Wien Mitte était la gare centrale), mais descendre à l’arrêt Praterstern, pour changer pour le Metro U2 et descendre à l’arrêt Schottentor. Ca marche comme ça ? On peut le faire avec le même ticket ?

Oui, si c’est pour Schottentor ca me semble la meilleure solution - sauf si vous avez un départ immédiat d’une navette bus pour Volkstheater (à payer séparément) car de là cinq minutes en tram pour Schottentor ce qui ferait quand meme un joli gain de temps.
Pour le billet S7 + métro
en théorie valable pour les deux, mais ce billet était difficile à trouver sur le distributeur il y a quelques années. Je ne sais pas si c’est mieux aujourd’hui mais j’ai vu non seulement des touristes qui avaient des problèmes mais j’en avais aussi - d’autant plus que le distributeur cherche à vous diriger vers le CAT beaucoup plus cher et qui ne vous servirait pas.
“Wien Mitte” est une gare moins que secondaire mais avec un centre commercial assez moyen.
La gare centrale s’appelle Hauptbahnhof.

Ok merci beaucoup pour cette réponse très appréciable, on verra bien si on bloque également devant le distributeur…

Sinon vous confirmez qu’on peut, hormis pour aller à Schonbrunn, tranquillement tout faire à pieds ?

à partir du Schottentor - oui. Mais je trouve que le tour du Ring est plus agréable en tram (avec un pass 24 heures soit la soirée avant soit après Schoenbrunn.
Attention; pas dans le tram touristique jaune et en changeant de ligne soit à l’opera soit à Schwedenplatz.

Sujets suggérés

Services voyage