Passer Noël au Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

J’aimerais partir au canada du 18 décembre au 31 décembre. (OU VOIR PARTIR PLUS TARD ET RESTER LA BAS POUR LE NOUVEL AN.)

Nous aimerions faire : montréal, quebec et faire du chien de traineaux, ottawa, et toronto et revenir sur montréal pour prendre l’avion pour rentrée en france car c’est le moins cher. en une quainzaine de jours c’est possible vous ne pensez pas ?
Je ne sais pas dans quelle ville passer noel, car elles toutes superbes à cette période la, je voudrais quelque chose de chaleureux et de convivial…
Je pensais organiser les villes en y rester 3, 4 jours dans chacune…
Et pour le logement je pensais à des airbnbs dans le centre ville des villes…

Je vous remercie pour vos conceils et je les attends avec impassience.

Je pense prendre les billets d’avion en septembre.

J’ai lu aussi que pour les francais faire une autorisation pour rentrée dans le pays suffisée et qu’il n’y avait pas besoin de passeport est- ce toujours le cas ?

merci !!!

Au départ, vous avez besoin d’un passeport pour venir au Canada. Ce qu’il faut faire en plus est une demande AVE. Voici le lien officiel pour faire la demande qui est de 7$CND.

Personnellement, je vous aurais invité à venir à la fin janvier question de participer au Carnaval d’hiver de Québec. Si vous pouvez déplacer votre séjour à cette période…

Pour passer noël, le vieux Québec permet une ambiance de circonstance davantage que la ville de Montréal.

Pour faire des activités de proximité la ville de québec permet de faire du traineau à chiens, ski, chute de Montmorency, Parc de la Jacques Cartier…

Montréal permettra d’être près du Biodôme, Insectarium, Bassin du vieux port, le Belvedère du Mont-Royal, la ville souterraine…

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour , le passeport est , et a toujours était obligatoire pour aller au Quebec
Par contre je ne saurais pas dire comment est la ville de Quebec ou Montreal durant les fêtes de fin d’année car je n’y suis jamais allée a cette periode , mais au vue de pas mal de photos cela a l’air très sympa , de toute façon ce sont de belles villes normalement et a plus forte raison a cette époque

Lucie

Après cela dépend de ce que vous recherchez comme expérience.
Vous semblez aimer les villes mais une escapade non loin de Montréal proche du Mont-Tremblant vous permettra de gouter au Noël typiquement québecois. On avait testé l’année dernière et on avait adoré le cadre. Voici notre retour pour plus de détails !
Si vous avez des questions n’hésitez pas :slight_smile:
Pierre pour Deux Evades

Décembre est un bon temps de visiter le Canada parce que c’est quand l’hiver commence donc ce n’est pas aussi froid que janvier et février !

Je pense que trois à quatre jours sont absolument assez de temps dans chaque ville et Toronto est la meilleure option pour passer Noël parce qu’il y a un marché de Noël fantastique et beaucoup d’activités.

Bonjour! Je m’appelle Bree et j’habite au Canada, en ce qui concerne l’endroit où vous devriez faire Noël, si vous ne voulez pas qu’il fasse trop froid ou neigeux, alors je recommanderais de faire Noël à Toronto. Toronto autour de Noël, c’est très beau, j’ai grandi dans la région de Toronto. Cependant, j’habite maintenant à Ottawa et Ottawa est une belle ville, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de temps pour visiter tous les musées, le Parlement, le canal Rideau et le marché By. Le musée de la nature (à Ottawa) et le musée d’histoire (à Gatineau) sont deux des meilleurs!

À cette période de l’année, il n’y a pas toujours de la neige. Parfois, nous en avons un très bon couvert, assez pour faire des sports d’hiver. Mais il est souvent arrivé, depuis le réchauffement climatique, de même passer des Noël sans un seul flocoon de neige. En fait, je ne suis pas certaine que vous allez pouvoir faire du traîneau de chien. Pour vous encourager, les prévisions à très long terme (selon Météomédia.com) sont que la neige arrivera tôt, même fin novembre cette année… mais, ce sont des prévisions, pas quelque chose d’assurer.

Super! Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

C’est la même interrogation chaque année, à Mtl surtout, aurons-nous un Noël Blanc? Si vous êtes à Mtl ou Qc, toujours moyen de faire une heure de voiture pour aller dans les Laurentides, région y n peu plus élevée avec plus de chances de neige.

Selon que vous voulez aller en boîte ou réveillonner dans une auberge champêtre vous ferez un choix de ville correspondante. Noël est avant tout une fête familiale, il n’y a plus beaucoup de monde dans les rues après 17hres le 24. Le 31 est plus exubérant et les gens fêtent un peu plus avec les amis et sortent davantage. Pensez à réserver pour une soirée du 31 si vous visez dans un resto couru.

Bonjour à tous,

Nous devions partir au canada pour Noël avec ma maman, ayant perdue ma maman il y 11 jours, je vais faire se voyage seule pour nous deux. Pour moi ce n’était pas évident de rester ici seule pour noel j’ai besoin de partir de me ressourceer et de concretiser ce voyage qu’on avait tant hate de faire toutes les deux. C’est remplie d’émotions que je me tourne vers vous, ne parlant pas un seul mot d’anglais et sachant que les musées et tout autre chose de ce genre ne m’interresse pas (et oui ca ne m’as jamais plus même pas en france) je recherche quelque chose de magique pour noel avec des marchés de noel, des moments pour visiter les villes je pense que Monréal et quebec surement les petites autour si les transport sont accessible me conviendrons pour ce premier voyage, j’y vais aussi pour me reposer et me remettre en question. Mais pour Noel j’aurais vraiment aimé quelque chose de convival de chaleureux même si ca va etre très dure pour moi. Et je ne troiuve pas de chalet organisant ce genre de reveillon…
Concernant les logements je ne sais pas ou les prendres non plus j’avais penser à des airbnb
Je pensais partir une dizaines de jours ou un peu plus peu etre selon les prix des billets d’avions.
Je vous remercie pour vos réponses …
a bientôt
Elodie, 21 ans.

Bonjur Elodie,

Tout d’abord j’offre mes condoléances à toi et ta famille. Afin de t’aider à organiser ton voyage tu ne précises pas ce qui nous permettrait de t’aider (voiture, budget,). En ce qui concerne la langue, au Québec, l’anglais est inutile. Si tu ne comprends pas c’est davantage par nos expressions…

Voici 2 propositions:

1. Passer quelques jours à Montréal où plusieurs activités familiales sont organisées pendant le congé scolaire des fêtes sans compter les attraîts touristiques. Jardin Botanique, Biodôme, vieux port, place Jacques-Cartier, Basilique Notre-Dame… Par la suite prendre un bus Orléans Express direction ville de Québec afin de visiter les alentours du Chateau Frontenac et sa basse ville. Il y a aussi la Chute Montmorency qui est à proximité de la ville de Québec. Je sais qu’un y a un bus qui fait le lien mais il faudrait vérifier une fois sur place avec le bureau du tourisme s’il opère en hiver et son horaire.

2. Passer quelques jours à Montréal et louer une voiture afin de vous rendre à l’hôtel Sacacomie où il y a plusieurs types d’activités qui y sont organisés. J’ignore si des chambres sont encore disponibles. Normalement, il faut réserver très tôt. Par la suite, prendre la route 155 qui longe la rivière St-Maurice vers le Lac St-Jean afin de visiter le Zoo de St-Félicien . Pour le retour, vous pouvez faire un arrêt à Shawinigan et/ou Trois-Rivières avant de retourner vers Montréal.

Notez que l’itinéraire #2 permet de ne pas affronter le trafic des villes. Une fois sur l’autoroute A40 pour sortir de Montréal, il y a aucun stress par la suite. Le GPS ne sera même pas utile pour le reste de votre route. Quelques indications sur Google Street seront suffisantes. Sur la route 155 menant vers le lac St-Jean, il faut rester vigilant. La vue est belle et distraillante ce qui peut être un danger sur cette route…

Voilà mon idée!

Paul_Qc

Bonjour Paul,

je vous remercie, c’est une super idée, j’y vais pour visiter mais pour me reposer et envisager l’avenir… j’aurais aimé un noel chaleureux et je ne trouve pas un chalet ou une chambre d’hote pour…
Le budget je dirais 2 000 € pour une dizaine de jours tout compris…

Je peux vous parler d’Ottawa. En cette saison, vous pourrez aller dans les musées : je vous conseille le musée historique (gratuit le jeudi de 16h à 20h). Il y a aussi le Musée de la Guerre Froide, un bunker sous-terrain unique (je n’en ai jamais visité des comme ça et pourtant j’ai beaucoup voyagé) avec audio-guide où aurait siégé le gouvernement canadien en cas d’attaque nucléaire. Sinon, si le temps le permet, vous avez la campagne environnante. Le Parlement, bof ou encore la Résidence du Gouverneur général qui vous éclaire sur les institutions canadiennes.
Sinon, les Français ne connaissent en général que le Québec. Il y a tant à découvrir en Ontario. Bien entendu, c’est mieux l’été ou l’automne.

Sujets suggérés

Services voyage