Passer sa retraite à Nosy-Be

Forum Madagascar

Ayant visité le Nord de Madagascar,dés 1998,en tant que touriste,je me suis attaché a cette région,
Le peuple malgache ,n est pas hostile aux occidentaux,Il est mème très accueillant,envers les Français en particulier.Ses paysages,sa faune ,sa flore,
ses plages,sont des atouts de premier plan,il n y a pas de tourisme de masse,ce qui me convient parfaitement.
L an dernier,après une séparation douloureuse ,a 74 ans,retraité,j ai fait le choix de quitter la France définitivement,pour m installer a Nosy-Bé.
J ai hésité pusieurs mois entre Diégo que je connaissais mieux,et Nosy-Bé,.J ai choisi l ile au parfums,en particulier,pour la sécurité!
Cela fait presqu un an que j y habite,c est sans regret!
J ouvre cette discution,alors que Madagascar,traverse une crise sans précédent,due au Covid-19,et que Nosy-Bé est particulièrement touchée,car privée de touristes!
Je souhaite une sortie de crise avec la réouverture des lignes aériennes avant la fin de l année,
Je pense que de nombreux retraités vivent a Nosy-Be,soit a Diego,soit mème ,a Majunga,et je sais que certains touristes français,ou réunionais,ou mahorais,pensent,un jour venir s installer dans le Nord!
J ouvre cette page,pour connaitre leur sentiment,

74 ans , faut en profité , si tu as un bon reseau social la bas , tu vas y coulé des jours paisibles ,
le truc , c est la santé , s il t arrive un truc aie aie aie , bon la Réunion n est pas si loin , apres tout
mais part pitié ,ne fait pas trop de pub , que cela ne devienne pas comme la thailande ,
j ai acheté en 91 a kho Samui , a l époque c etait un paradis , aujourd hui les prix on etait multipliés
par 10 , ils ont tout betonné , il y a plus presque plus de Francais que de Thai , et la vie y ai plus cher
quand france , mnt , j ai l impression d etre en région parisienne la bas…

non!tu as raison!!pas trop de pub!!!la Thailande ,c est tellement mieux,pour certains abonnés a Ambatoloaka!!!mème nos racailles,y investissent dans des bars a putes!!!exemple Phuket!

Veloma

Ceci,ne s adresse qu aux vazahas ,mariés ou en couple,ayant un pied a terre a Madagascar!

En revenant d Ambatoloaka,Dimanche,j étais en badjaj,je vois une foule monstre,sur la route,des voitures de police,de gendarmerie,et des gendarmes en contrebas de la route!Le chaulleur me fait signe,ne parlant pas français,“vazaha égorgé”!

Mon bailleur étant un couple de policier,habitant au rez de chaussée de mon immeuble,je me renseigne:Une femme malgache,(son mari breton,est en france),a été égorgée,et enterrée,dans son jardin,tous les objets,meubles et autres ont disparu de la maison!Les meurtriers ont été identifiés,un couple malgache,recherchés,et trouvés le surlendemain a Ambilobé!!!Je pensais que ces drames se pasaient que sur la “Grande Terre”!!

Non c est arrivé ici,les meurtriers, nont pas pensé une seconde qu ils sont vite repérables!

Je pensais changer de location longue durée,je renonce,car les policiers bailleurs,et leur famille,n ont aucun intérét a voir leur locataire assassiné!

Je n ai pas mis ce récis dans :“Nosy-Be” ou Nossi be a fuir!vous comprenez que ce récis ne s adresse pas a des touristes de passage!

Veloma

PS:en ce qui concerne le Covid 19,aucun cas a Nosy Be,600 cas a Mayotte (400km)9 décès a ce jour!j avoue ne pas souhaiter le rétablissement des liaisons Mayotte-Nosy-Be!!

je dis cela , car quand j ai connu Kho Samui , il n y avait pas de route , c etait a l époque ou la Thailande etait encore le pays de sourire , aujourd hui il n y a plus que l argent qui les interesse , bref j aimerais pas que madag
connaisse le meme sort , c est tellement encore nature , je pensais m’installer au Cambodge , mais c est devenu
pire que la Thailande , Phuket , c est le st Tropéz , le coca a 12 e chez certains …

La Thailande,et ses capitales du sexe,ne m ont jamais très attiré! le monde entier va en thailande pour des sextours,ce n est pas mon truc!

oui,je souhaiterais queMada,reste Madagascar ,en core longtemps! ni Afrique,ni Asie!!!

a noter qu ici,(Nosy-Be),le masque est devenu obligatoire,sans cas signalé,ni décès,alors qu a Mayotte,a 400km d ici,rien n est simple,l hopital de Mamoudzou est surchargé et on compte les morts!

Je pense que les liaisons aériennes reprendront fin Aout! On commence a souffler en Europe!

évidemment l’asie a progressé…
mais tu as acheté au bon moment…
tu a gagné 10 fois ta mise et tu es en sécuité… et manger en thailande coute pas plus cher que à mada…
à madagascar tu récuperera jamais ta mise…
c’est de pire en pire…

sinon c’est sur… ne change pas de bailleur si ton bailleur est un policier…
les loups se mangent pas entre eux…
donc la racaille va éviter ses locataires…
enfin normalement…
prévois quand meme une porte solide et les barreaux au fenetres…
et bien sur de quoi te défendre…
la nuit tombé compte plutot sur toi que ton bailleur pour te défendre…

t’es à mada. en afrique.
meme si à nosy bé… une ile c’est plus sur que tana…
ya toujours un risque…
surtout en ce moment… ou y a 10 fois moins de vasa…
et ou les gaches crévent la dalle…

n’oublie pas le buffle solitaire qui traverse la riviere… avec 50 crocos qui l’attendent…
risque bien plus que le troupeau…

les derniers passeront sans risques avec les crocos repus!!

Bonjour,a tous!!!

je suis en mesure de vous annoncer que les lignes aériennes pour Madagascar,repredront leurs vols pour Ivato ,a partir du 15 Octobre!!!

Il est trop fort Gignac. lui qui connait à peine Madagascar donne des conseils à quelqu’un qui y habite…

Bonjour je me permet de vous demander si vous avez des nouvelle de st marie?
Cordialement
Emmanuel

Bonjour.
Je viens de lire le message Nosy Bé …à fuir ??? saleté, arnaques partout, prix fous, odeurs noséabondes partout, dangers alimentaires etc… ??
Tu es sur place depuis combien de temps? Que penses tu de cette cronique alarmiste et surtout est-ce vrai?
Le tourisme sexuel est-il si important?
Quittter NB est-il si cher? et aller dans les iles voisines aussi?
Comment est l’ambiance làbas? Célibataire et en retraite, à 70 ans je voudrais trouver un coin sympa, cool pour 2/3 mois par ans (l’hiver ici) et surtout à prix abordables.
Si tu pouvais me citer qqs exemples de prix en 1/2 pension de tes connaissances pour me faire une idée.
Amateur de snorkling et natation est-ce le bon endroit (selon les avis de tours opérators)
Les transports en communs sont-ils courants, sans risque làbas?
As tu quelques loisirs, activités (ex : pêche, balades, visites etc…), ocasions de rencontres en fin de journées
En fait tous les renseignements utiles seront les bien venus.
Merci d’avance.

Bonjour.
Je viens de lire le message Nosy Bé …à fuir ??? saleté, arnaques partout, prix fous, odeurs noséabondes partout, dangers alimentaires etc… ??
Tu es sur place depuis combien de temps? Que penses tu de cette cronique alarmiste et surtout est-ce vrai?
Comment est l’ambiance làbas? Célibataire et en retraite, à 70 ans je voudrais trouver un coin sympa, cool pour 2/3 mois par ans (l’hiver ici) et surtout à prix abordables.
Si tu pouvais me citer qqs exemples de prix en 1/2 pension de tes connaissances pour me faire une idée.
Amateur de snorkling et natation est-ce le bon endroit (selon les avis de tours opérators)
As tu quelques loisirs, activités (ex : pêche, balades, visites etc…), ocasions de rencontres en fin de journées
Merci d’avance.

Bonjour.
Merci d’avance de bien vouloir me répondre pour avis.

Pardon de te répondre de manière si tardive!

"Nosy Be a fuir,"saleté,arnaques,etc…désolé mais les gens qui disent cela,n aimeront jamais Nosy-Be,Madagascar,et tous les pays en voie de développement! a part Maurice,ou la Thailande,ou le Cambodge!
Les amoureux de Madagascar,ont souvent bourlingué ,c est mon cas en Afrique,un pays fascinant,mais pour ceux qui y restent longtemps!
Pour y passer quelques mois,bien sur,c est parfait!Nosy-Bé n est pas un endroit dangereux,sauf si le “vasaha”,choisit un endroit isolé pour y habiter!
L hiver européen correspond a l été malgache! (pluies diluviennes,et chaleur étouffante)!je ne te conseille pas!
Pour ce qui est des sorties,tu seras dragué par des filles de 20 a 26 ans,pour la plupart!Je n ai pas vu en 1 an de séjour,de mineures avec des européens!

La vie est chère pour Mada,pas pour le réunionnais ou l européen!
1bière de 33cl=1euro,1 boite de lentilles:2,5euros,1kg de tomates=1euro,le kg de poisson,sortant de l eau,(Tazar-Karangue)3 euros,1repas au resto=10-14 euros!

Les transports sur l ile se font en Touk-Touk,ou bajaj!!la course en ville=20cents,entre les 2 cotés opposés de l ile:Hell-Ville-Andilana,2euros!
Les apparts meublés se louent entre 170 a 200 euros,pour 1 chambre,séjour cuisine équipée près de la mer!

Ambatoloaka est la page des fètards,et des touristes,pour 1 semaine a 2 mois,avec les excursions,Peche,snurkering,visites des iles voisines! Nosy Komba,Nosy Sakatia,Nosy Irange,la plus belle!Je te conseille Madirokely,plage voisine,avec des hotels a 20-35euros/nuit!

Si tu as des questions,je tenterai de te rensigner,Salut! Astrolabe

bonjour jprubia

Astrolabe a assez bien resumé , je trouve …
des arnaques tu en auras , ce que j appel arnaque c est de faire confiance a tout le monde ,
apres sache qu en tant que " waza ", tu paieras plus cher que les locaux , les locations longues durées
( tout depend du confort que tu desires ) sur Dar Salen c est entre 150 et 400 euros le mois , a amba…
compte un peu plus ,choisit pas non plus un endroit tres isolé si tu vis seul , ca va se savoir et tu n es pas
a l abris de gens mal intentionné , surtout qu a 70 ans ,t es une proie facile , ici comme ailleurs il y a des
voyous , apres c est moins dangereux que Paris ou Marseille la nuit ,
moi je sors a n importe quel heure, j empreinte des tok-toks le plus souvent , j évite ceux qui sont a deux dedans
les jeunes un peu fou qui te regardent comme si tu etais un porte monnaie ,
l hiver , il y a beaucoup de coupures d électricité ,janvier , février, il pleut ! il fait chaud
de ce faites tu risques de pas avoir de clim , ni d eau si la pompes n est pas alimenté
de plus eh oui ,si il n y a pas d élec , les congélateurs des restos ne fonctionnent pas , tu peux avoir une intox alim
mais si tu prend du poisson , generalement c est péché du jour donc ca va ,pour faire tes courses tu as un marché
a hell- ville et un leader price pas tres loin , sinon les restos c est bon et pas cher , envoron 5 euros le plat 10 pour
la langouste
biere entre 2500 erys 4000 voir 7000 …env 1 a 2 euros
Apres , je te conseille de prendre si tu as une chambre une petite jeune pour faire le menage et elle fera les courses
dont tu auras besoin , mais bon ca te coutera toujours moins cher qu en France, avec 300 e tu manges tout le mois dehors
disons qu avec 600 euros tu t en sors ,aprés les sorties c est un peu plus cher compte environ 40 euros chaque
Apres ,moi j ai une affaire ici et des collaborateurs malgaches, et des employés donc je suis plus enclins a avoir de bons plans!
pour ce qui est de la propreté , c est pas aceptisé comme chez nous c est l afrique faut pas oublié , évite de manger n importe
quoi ds la rue , tu risques une chiasse carabiné , boit pas l eau du robinet,les glacons que de l eau bouteille ,etc etc …
c est pas different du cambodge ou thailande pour ca ,

1 « J'aime »

cher Mario,

Je te remercie pour tes conseils!
Madagascar,Nord,je crois un peu,connaitre la musique!!
Premier séjour en 1998,a Diégo,puis a Nosy-Be!!(Coupe du Monde de foot)!
2000 a Diégo,
2001, Diégo,
2002,a Diégo pendant les affrontements Ratsiraka-Ravalomanana!
18 ans de mariage en France avec une malgache,entourage,amis ,80%malgaches!
a ce jour en cours de divorce,n ayant rien a voir avec différence de culture,
2019,Nosy-Be,et cela pour toujours,la France,ras le bol!!!
je vis depuis un an avec la mème copine,no problem!

Veloma!

(bonjour Mario

tu as dit quelque chose qui m’a interpellé dans ton message du19 /05/20 à savoir ;

"je pensais aller au Cambodge mais c’est devenu pire qu’en thailande ,Phuket etc " (je cite de mémoire)
sous entendu en ce qui concerne la prostitution ;

je ne comprend pas parceque je réside depuis 8 ans dans ce pays ,voulant justement éviter la prostitution et ses vieux pervers de la thailande ! et n’ai guère vu beaucoup de bars à prostituées ( et non putes ),sauf un peu à Phnom penh ,et sihanoukville ,
si tu pouvais juste me donner la, ou les raisons de cette remarque ,merci !
cordialement
Jacques

oui,tu as raison!

Pourquoi le Cambodge?
parce que je suis un nostalgique des ex colonies!(tchad-Cote d Ivoire-centrafrique-Madagascar)!et je pense que les femmes cambodgiennes,correspondent a mes critères ,autant que les femmes malgaches!!Mais Mada est francophone!donc,j ai choisi Mada! d ailleurs je vais donner des cours de françaisa l Alliance Française locale.

Ici,j ai une existence paisible! c est ici,que je veux finir mes jours!

Veloma

Pardon a Mario et a Vol-Terre,je pensais que vos messages m étaient adressés!!toutes mes excuses!!

Réponse a Jacques

salut , je me referais pas spécialement au faites qu il y ast de la prostitution
Pour cela la Thailande ,n est pas comparable , je parlais de la qualité de vie surtout
Je suis allé an Thailande avant la ruée du tourisme sexuelle , a l époque ou c etait
encore nature , les iles n etaient pas encore ouvertes aux tourismes , j ai connu Kho
Samui et Phan gan , il n y avait meme pas de route a l époque …regarde aujourd hui
ils ont tout bétonné , j avais acquit une petite maison a Samui ds la crique loin se tout
c etait un paradis , 10 aprés il y avait presque plus de Francais que de Thai
J en ai eu rale le bol , la Cambodge venait d ouvrir ses fontieres je te parle des années
2000 ,et la j ai cru revoir la Thailande comme je l aimais , j ai découvert Phnom Penh
je n ai pas du tout aimé ,sale pollué bruillant , puis Siam Rep , trop touristique ,puis
Sianouk ,et ses environs , j y ai eu un hotel restau ,puis les chinois ont envahi le coin
betonnant a tout va , j ai trouvé un petit coin de paradis a Ocré beach ,des plages imenses
sable blanc calme et tranquillité c etait en 2004/2005 ,
Les cambodfiennes se prostituent pas , c est plus les Vietnamiennes la bas , par contre
il faut se battre en permanence pour avoir un bussiness la bas , des que tu as signé le bail
les soucis arrivent ,on fait tout pour que tu ne puisses pas rester , racket de l armée , de la police ,le proprio qui triple ton loyer , les vols incessants , et si tu embauches sache que tu
embauche la famille avec ,bref , tu dormiras jamais tranquille , j en ai vu tellement des expats
tout perdre , apres les moeurs sont differents de la Thailande ,les jeunes cCambodgiennes
revent toutes de se mettre avec un blanc ,mais la encore tu épouses la famille…
bref finalement ,c est devenu comme la Thailande , c est cela que je voulais dire , ds ce
genre de pays nous sommes que des vaches a traire…
Mais question sécurité , le Cambodge est dangereux comparé a la Thailande ,mais ca reste
encore un beau pays pour passer quelques jours ,il faut juste faire attention , pour moi
Madag est plus sure…

salut Astro

Comme toi , ras le bol de la France, on vit tellement mieux a Madagascar
Et comme toi , si je peux j aimerais y vivre ,

Si tu veux venir vivre ici,je pense toujours, que c est une excellente idée.
Une des choses importante,choisis bien celle qui vivra avec toi!
Jusqu ici,la chance m a souri! Mais ,la France devient plus dangereuse
que les pays pauvres!(140 attaques a l arme blanche/jour!)+les taxes
sur n importe quoi,bref,tu connais!..

Un bref message a mes correspondants:Nosy-Be est depuis ce jour,coupée du Monde! Le Port est bloqué,les bars,restos,hotels,sont de nouveau fermés! le Covid récidive,dans deux régions:(Analamanga,tana et alentours),Diana,(Diego,Ambilobe,Nosy-Be)!!!Déconfinement impossible a prévoir! je me confine chez moi! ma copine fait les courses .

Veloma désolé!

Bonsoir astrolabe 77,
Courage a vous ,
Jai des amis a st Marie et pareil sa repartee apparament.
Cordialement
Emmanuel

Un petit message a mes amis,

Je pense que le pic de l épidémie de Covid 19,sera atteint ces jours ci.a Madagascar.Je viens de chez mon médecin ,qui a eu 6 patients a Nosy-Be et la peur de savie en pensant a son collègue médecin décédé en France,il y a 3 mois.

Le déconfinement,selon le Président Rajoelina,se fera ,totalement courant Octobre,il l a déclaré lors de sa dernière visite a Diégo-Suarez.

Il ne reste plus qu a patienter,tout Ambatoloaka et Madirokely est fermé.

Veloma

Bonjour
Quand tu parles de déconfinement, je pense que tu veux parler de l’ouverture des frontières. J’ai aussi entendu qu’il envisageait d’ouvrir Nosy Be début octobre, sous réserve de présentation d’un test négatif de moins de 72 h. Mais seul Nosy Be ouvrirait, et je ne suis pas certain qu’il soit possible d’aller sur la grande ile. C’est une bonne solution de compromis pour éviter d’ajouter à la catastrophe nanitaire une catastrophe économique. Pour le moment, et si chacun adopte une attitude responsable, le virus ne se propage pas trop dans la région Diana,donc je pense qu’on peut y passer un séjour presque normal. J’attend la confirmation qui dépendra de l’évolution des prochaines semaines.

Salut à tous et merci pour les infos.

Actuellement , il y a plusieurs forulms sur madagascar en général et Nosy bé en particulier.
-Pour un prochain séjour à Nosy bé et Antananarivo après le décofinement

• Eté 2020 à Madagascar
  • Nosy bé à fuir
    -conseil pour un voyage à Nosy bé.
  • Celui là : Passer sa retraite à Nosy bé.

Pour mon billet du 24 octobre depuis La Réunion, , la compagnie Air Austral pense reprendre ses vols mi septembre, sans que cela soit officiel.
Les dernière nouvelles que j’ai eu d’une amie ne sont pas très bonnes.
de plus Air Austral et Air Madagascar ont rompu leurs partenariat commercial…
Donc attendre et espèrer
.

Bonjour Astrolabe-77,

La dernière intervention du Président et son ministre des transports évoque une réouverture partielle vers Nosy Be courant Octobre mais à aucun moment, ils ne parlent de la réouverture des vols vers les autres parties de l’Ile.

Pas sûr que les personnes souhaitant passer des vacances à Diégo, Tuléar voir Tamatave, puissent voyager.

Et pour voyager, encore faudrait-il que la France autorise à nouveau les vols vers Mada.

Pensez-vous que la France va rouvrir ses frontières avec Mada en sachant qu’ils ont quand même plaxcer Mada dans la liste rouge… ?

Le placement de Mada en liste rouge n’interdit pas les vols, mais oblige seulement les voyageurs à faire un test à l’entrée en France. A mon avis, cela relève plus d’une vengeance mesquine d’un politicien corrompu que d’une réelle préoccupation sanitaire. Le virus circule moins à Madagascar qu’en Belgique, Italie, Espagne, Grande Bretagne etc…Par contre, le fait que le président malgache ait distribué de l’artémisia à tous les pays africains en a agacé quelques uns. Certains médias d’ailleurs sont encore monté au créneau récemment, comme il l’ont fait pour la chloroquine, pour dire qu’aucun test clinique n’a démontré l’efficccité de l’artémisia. Ils oublient de dire que pour faire des tests, il faut investir de l’argent et personne ne veut donner le moindre euro pour lancer des tests sur l’artémisia. Du coup ils peuvent répéter à l’envi qu’aun test n’a montré son efficacité.

Sur la circulation du virus à Madagascar, elle est effectivement assez forte dans la région de Tana, avec environ 85 % des cas positifs, moyenne à Anstirabe, Fianarantsoa et Tamatave et très faible pour les autres régions. Nosy Be est justement une des zones où il y a le moins de cas positifs. Ouvrir l’aéroport de Nosy Be répond à une urgence économique, mais doit s’accompagner du maintien de la fermeture du port pour éviter justement que les touristes s’égaillent sur la grande ile, et relancent le virus à Nosy Be. A la limite, certains aéroports de province où le virus est falble peuvent aussi ouvrir à condition de tracer les touristes pour éviter les contacts avec des personnes venant de Tana. Je pense à Diego,Majunga et Tuléar.

Et n’oublions pas un point important, le taux de guérison, qui d’après les statistiques officielles serait autour de 75 % soit bien plus élevé que la France. On peut expliquer cela par l’inefficacité de l’artémisia.

Ce n’est qu’un avis personnel.

Le bilan sanitaire de Madagascar,malgré ses presque 100 décès,a ce jour,reste très honorable,pour un pays de 28 millions d habitants.La “tisane” du Président,a fait en 15 jours l objet de railleries,surtout dans la Région,Alamanga,autour de Tana,la plus atteinte par l épidémie.
Réellement,Nosy-Bé a besoin de se libérer ,la situation devient très critique!pour les entreprises locales,et pour ses habitants.Lorsque je vais au marché,je ressens la lassitude des malgaches!

Merci daniel pour cette explication personnelle mais qui se défend tout à fait.

Les français qui voudront voyager sur l’ile sont quasiment obligés de passer par Tana puis de prendre des vols tsaradia.

Si je suis ton raisonnement, ces vols ne seront pas autorisés.

Il va donc falloir passer par La Réunion et encore, toutes les destinations ne sont pas désservie sans passer par Tana donc il me semble difficile de n’ouvrir qu’une région plutot qu’une autre et filtrer les gens venant de Tana car la majorité des touristes passent par Tana.

J’ai peut être mal compris ton message mais je crois que n’ouvrir les vols que pour Nosy Be et sans passer par Tana ne concernent donc pas les voyageurs venant de France et ne serait pas compris par les élus des autres régions de Mada.

On parle beaucoup de Nosy Be mais je ne suis pas certain que ce soit la destination favorite des touristes lamda contrairement au Sud

Ou alors, c’est du langage de politiciens car il semblerait que le Président Rajoelina ait un certain égo…

Caloudu70, beaucoup de touristes viennent à Madagascar et préfèrent venir par Nosy Be plutôt que Tana. C’est mon cas, je déteste Tana et ça ne m’empèche pas d’aller dans d’autres régions que Nosy Be. Il y a effectivement des vols Réunion Nosy Be, sur Air Austral et Tsaradia ou Air Mad, mais il y a (avait car pour le moment c’est suspendu) des vols Paris/Addis Abeba/Nosy Be sur Ethiopian, et même des vols directs Milan/Nosy Be directs puisque beaucoup d’italiens viennent par ces vols.

Après je pense que Nosy Be peut être le seul aéroport international qui peut réouvrir parce que toute l’ïle vit à 90 % du tourisme contrairement aux autres régions de Madagascar. Mais c’est vrai que pour beaucoup de touristes on se sentira vite à l’étroit à Nosy Be…Une fois que tu as fais un peu de farniente, visité les iles avoisinnantes et passé quelques soirées “chaudes” tu peux te lasser et avoir envie d’autre chose. Mais Nosy Be peut séduire des gens comme moi qui ont juste envie de se poser et de vivre cool. C’est une des destinations les plus sures de Madagascar !!! Il faut juste faire attention et ne pas tenter le diable donc ne pas exhiber ses richesses.

Une autre possibilité du président si la situation actuelle se maintient c’est à dire une épidémie vraiment forte à Tana, et très faible voire inexistante ailleurs, c’est d’ouvrir l’aéroport de Tana (Ivato) mais uniquement pour les passagers en transit avec donc la possibilité de reprendre immédiatement un vol intérieur Tsaradia. L’accès à Tana resterait interdit aux touristes. De toutes façons à Tana il est impossible de respecter les gestes barrières. Si vous vous baladez dans le centre ville (Analakely) ca grouille de monde…

Oui c’est sur qu’à Analekely, c’est purement de la science-fiction.

J’aime bien vos analyses Daniel car vous avez une vision objective et “non intéressée”.

L’idée de n’ouvrir que l’aéroport de Tana pour les transit seraient une bonne solution mais difficile à réaliser car malheureusement, les vols en provenance notamment d’Air France, obligent à une escale de près de 12 heures donc difficile de demander à un touriste d’attendre 12 heures à Ivato voir plus car on connait la ponctualité de Tsaradia…lol même si c’est beaucoup mieux que les vols intérieurs AirMad.

Je comprend la problématique du Tourisme intensif de Nosy be mais j’ilmmagine la réaction des hoteliers de Diego, Tamatave, Foulpointe ou Majunga pour ne citer qu’eux si seul Nosy Be serait ouvert.

je pense que politiquement, Rajoelina ne peut pas faire ça donc je pense que si la pandemie diminue de manière significatice en Septembre, on peut espérer une réouverture de Mada pour le 1er octobre mais qu’en sera t-il des aéroport de France et d’europe ?

s’il faut juste fournir un test covid lors de notre retour en France pourquoi pas à condition qu’il y ai suffisament de centre de test partout dans les différentes provinces

Caloudu70 Merci …On peut se tutoyer, les gens de mauvaise foi ou qui ont des comptes à règler avec Madagascar sont invités à me vouvoyer.

Oui pour les passagers en transit, j’avais imaginé ton objection. Mais en règle générale, Tsaradia s’arrange pour que les vols intérieurs puissent être connectés avec l’arrivée des vols internationaux, et on peut aussi proposer aux voyageurs en transit long de prendre une chambre dans un hotel d’Ivato à condition de ne pas aller àTana.

Pour les hoteliers des autres villes (n’oublions pas Ste Marie) on ne peut pas faire plaisir à tout le monde mais en fonction de la situation épidémique certains aéroports régionaux peuvent aussi réouvrir. De toutes façons il est impossible de satisfaire tout le monde.

Et puis il reste deux mois d’ici à octobre, on verra aussi comment la situation aura évolué d’ici là. Et si le nombre important de guérisons se confirment, cela changerait considérablement la situation. Je crois que les tests CIVID pourront aussi être réalisés en France dès l’arrivée à Roissy pour les passagers en provenance des pays en liste rouge.

Bonjour,
Je ne pense pas que la situation évoluera autrement à Nosy Be qu’ailleurs à Madagascar. Si le président en a parlé, c’est qu’il était à Nosy Be, tout simplement.
Et il est sûr que s’il a évoqué une réouverture en octobre, ce serait vraiment dans le meilleur des cas…

Peut être que Tsaradia rapproche ses voks intérieur avec air mad mais pas avec air France.
En effet, les vols air france atterrissent à Ivato le soir vers 22h et les premiers vols Tsaradia sont le matin à 9h30 donc obligation d’aller passer la nuit à Ivato ce qui en soit n’est pas ube catastrophe.
Ca nous permettrait de revoir Chez Jeanne pour ceux qui connaissent, une adresse que nous adorons.

Pour le test covid19, oui, on peut le faire à kz descente à Roissy mais ils préviennent que l’attente peut être longue et qu’il est préférable de le faire à Mada si cela est possible

• La région Analamanga concentre plus des deux tiers des cas avérés, et la région Diana envi ron 2 %…
  • L’écart de température entre Nosy Be et Tana est supérieur à 10 ° et l’écart d’altitude supérieur à 1000 m.
  • Nosy Be est complètement isolée, l’aéroport et le port sont fermés alors que Tana reste un point de passage et de brassage très important
  • La densité de population est bien supérieure à Tana qu’à Nosy Be
  • le mode de vie et les habitudes alimentaires sont très différents

Voici quelques une des raisons pour lesquelles la situation évolue différemment à Nosy Be et Tana, c’est pas une impression, c’est juste un fait !!!

Réponse bien argumentée, Daniel. Nonobstant. La situation à Nosy Be et dans d’autres régions de l’île, y compris les régions les plus isolées, n’est pas aussi riante que tu sembles le penser.
Tu peux regarder plusieurs discussions qui parlent de Nosy Be sur expat.com, qui le confirmeront.
Cordialement.

Je n’ai jamais pensé ni dit que la situation à Nosy Be était “riante”. J’ai des amis à Nosy Be avec qui je suis en contact presque tous les jours, je connais leurs difficultés. Je dis juste qu’aujourd’hui la catastrophe économique est plus grave que la catastrophe sanitaire. Mais c’est juste une impression.

A fortiori,depuis que les navettes Ankify-Helle-Ville ont été interrompues!Je connais un peu les habitants de Nosy-Be,très peu sont originaires de l ile.Les habitants sont originaires d un peu partout de Mahajanga a l Ouest a Sambava ,Vohémar,Diégo,Ambilobe,Ambanja,et les flux entre clandestins entre Tana et le Nord,s ajoutait a des allées et venues,entre Diego,Ambilobe,Ambanja et Nosy-Be!
Les cas positifs en Diana sont encore 13 ,dont 2 a Nosy Bé,non graves.
Je pense que ,seul l aéroport d Ivato,sera réouvert ,dans un premier temps,pour pratiquer des tests.et des mises en isolement sanitaires éventuelles.Fascène ,est,selon moi, trop isolé pour accueillir la première vague des vols internationaux,en Octobre.

Sujets suggérés

Services voyage