Existe t’il une communauté française à Nosy Be avec son site internet , Facebook messenger …?
Merci beaucoup pour toute votre aide.
Très sincèrement .
Jean Jacques
eric_3122
Bonjour à vous,
Je suis content que vous appréciez votre nouvelle vie. Ma femme habitait et tenait un bar restaurant pendant les séjours que vous passiez à Nosy be de 1998 à 2002 c’était le dauphin blanc à Ambatoloaka. Peut être vous connaissez cet endroit. Le nom à effectivement changé lors de notre passage à NB en 2012 et est devenu le safari.
Bientôt à la retraite, on hésite pour une expatriation, ma femme opte pour la Thaïlande et moi Madagascar sauf Tana, la pollution les constructions anarchiques. D’ici en 2023 j espère qu’'elle changera d’avis car Madagascar est son pays .
daniel_charmont123
Bonjour,
Je me souviens parfaitement du Dauphin Blanc. A la fin du siècle j’y mangeais de temps en temps avec une copine et l’ancienne propriétaire, une malgache qui s’appelait Delphine (d’où le nom de Dauphin Blanc). Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, mais elle était en train de mal tourner (l’alcool).
astrolabe-77124
“L alcool”,le plus courant des “hypnotiques”,ou des faux “tranquillisants”,sous les tropiques,c est un classique!oui Daniel,ayant une activité a Nosy-Be,je ne consomme qu après 17h!!!(Whisky,Rhum arrangé ou Gold)!!Les “malagasy” ou les "vazaha"en abusent ,soit whisky,pour les premiers,soit bière ou Rhum pour lesautres!,sans oublier le pastis,selon moi le plus mortel! Mais j assume mon alcoolisme de quelques heures/jour!c est un danger grave!je vais fèter mes 76 ans dans 15 jours,sans chyrrose,sans AVC,j espère,du moins!Je me considère toujours en sursis!!!
daniel_charmont125
Je suis très strict avec l’alccol et personne ne m’a jamais vu bourré à Madagascar. Un rhum ou une THB de temps en temps, jamais plus…D’un autre côté, ceux qui se plaignent de l’insécurité à Madagascar deviennent souvent des cibles faciles après deux heures dans un bar…
astrolabe-77126
Entièrement d accord!
eric_3127
Delphine c’est un ami de l’ancien patron Doudou, elle donnait un coup de main de temps en temps.
Mais ma femme à repris l’affaire de 98-2002 . Delphine on l’avait vu en 2012 elle habite à Dzamandzar.
Le nom Dauphin blanc n’a rien à voir avec Delphine, c’est le nom choisi par doudou ( un frère a loulou)et sa femme.
daniel_charmont128
Le nom Dauphin blanc n’a rien à voir avec Delphine, c’est le nom choisi par doudou ( un frère a loulou)et sa femme.
Désolé c’est ce qu’elle m’avait dis…mais c’est vraiment sans importance. Le resto était pas mal à l’époque mais il avait baissé avant de devenir le safari
astrolabe-77129
Un nouveau bar chic avec transats face a la mer, ,s est construit ,et est ouvert a coté de "laVoile Blanche,a 50 mètres du beach-Bar a Ambatoloaka.Il se nomme l “APERO”.Restent donc ouverts,a ce jour,“La résidence,”,l Apéro,"le Beach Bar étant encore a l état de chantier.sur la plage,Pour le reste ,peu de touristes la plage reste quasi déserte.Et on reparle d une augmentation de cas positifs a Tana, Diégo et Majunga.Cela étant Ethiopian Airine atterit toujours,a Fascène. De mahorais et des réunionais…
daniel_charmont130
Il va falloir être encore patients quelques mois…Je suis pas sur qu’Ethiopian tienne ses liaisons très longtemps. Mais ce serait une bonne chose qu’ils suspendent leurs vols. Cela pourrait amener le GvT à revoir ses règles d’ouvertures des frontières car la fermeture pour les pays où les virus circule élimine 95 % du tourisme potentiel. Et s’il y a vraiment une recrudescence importante des malades à Tana, sachant que les hopitaux sont à court de matériel, Il faudrait peut être revoir la politique de rejet du vaccin…Bien sur ginette a un autre avis mais on s’en fout.
astrolabe-77131
Oui Daniel,
Il faut aussi a jouter que Madagascar compte,a ce jour,moins de 300 décès du COVID,la France,70 000,depuis Mars 2020.
Les arrivants a Nosy Be viennent,soit d Europe de l Est,soit des Doms voisins.
tortuegeniale132
On peut venir à Nosy-Be depuis Tana ou c’est toujours interdit ?
Combien il y a de personnes infectées par le covid à Nosy-Be ?
tah35133
Bonjour, pour info, un livre qui vient de sortir pour apprendre le malgache facilement si tu compte aller vivre la-bàs : “Lexique du voyageur à Madagascar” en vente sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B08SV1G3N6
gignac31134
a mada ils sous estiment les morts du covid… de la peste etc…
et souvent ils sont incapable de dire la cause de la mortalité…
en france ;je pense que c’est le contraire…
le covid tue beaucoup de viellards…qui de toute façon passaient pas l’année…
la mortalité covid est surestimée…
pour mieux imposer la dictature sanitaire…
beaucoup de vasa d’une soixantaine d’année meurent de mort naturelle à mada…
des résidents…qui pétaient la forme lors de leur arrivée…
bref les 300 morts c’est un peu comme les 5000 morts chinois…
j’y crois pas trop…
astrolabe-77135
Franchement,Gignac,je préfère rester humble, sur ce sujet!
Tout ce que je peux affirmer,c est que ,agé de 75 ans,étant en contact permanent,avec des adultes,des ados ,des enfants malagasy depuis plus de 6 mois,en tant qu enseignant,je n ai jamais craint d ètre contaminé par le COVID!et ceci,en région Diana,a Nosy-Be!
Sur cette ile,mon médecin m a déclaré ètre en contact direct avec 6 cas positifs,depuis Mars 2020!
A suivre!
Veloma!
Astrolabe
daniel_charmont136
A noter que Gignac en rajoute une couche sur son mépris pour les malgaches qu’ils considère donc comme les derniers des idiots, incapables de déterminer de quoi une personne est morte. Je profite de l’occasion pour lui faire part, à mon tour, de mon profond mépris.
J’aimerais exagérer mais il a dit textuellement “souvent ils sont incapable de dire la cause de la mortalité.”…ca en dit long sur l’individu.
astrolabe-77137
Cela fait 22 ans que je viens a Madagascar,et presque 2 ans que j y vis,les propos d environ 70% des vazahas touristes,et résidents,sont identiques a ceux de Gignac!c est a dire négatifs sur le peuple malgache.
Et pas seulement des vazaha!!!
De nombreux réunionnais blancs ont une image négative des malagasy,sous prétexte que la plupart des prostituées sur la Réunion sont malgaches!
En France métropolitaine,ce n est pas beaucoup mieux! Il existe certes, des fans de la Grande Ile,émerveillés par l écotourisme malgache!Mais Madagascar est un pays pauvre,il est pour cette raison,souvent blacklisté dans certains milieux,donc stigmatisé.Un de mes cousins s étant enrichi en important des pantoufles de Chine,s est excusé de de pas venir me rendre visite,avec son épouse,car sa femme déteste les pays pauvres!
J en ai assez dit !Pour ma part,je trouve le peuple malgache,très accueillant dans son ensemble,et très ingénieux.(voir comment is fabriquent leurs marmites avec des métaux de récupérations)!
Veloma
daniel_charmont138
Pourtant la Réunion doit beaucoup à Madagascar. La culture de la vanille, par exemple. La musique notamment le séga. Le père du patrimoine musical de l’Océan Indien, Ti Frère était d’origine malgache (Jean Alphonse Ravaton) et même si le séga est moins en vogue à Madagascar, il reste très populaire à Maurice et à la Réunion. C’est la musique de la liberté pour les anciens esclaves. Beaucoup de villes ont un nom venu du malgache. Cilaos par exemple vient du malgache Tsy ilaozana, (le lieu qu’on n’abandonne pas).
Les réunionnais ont une image négative des malgaches parce que beaucoup de prostituées sont malgaches. Pour la bonne raison que les femmes réunionnaises, créoles ou indiennes, se livrent peu à la prostitution, à cause de leur culture assez stricte (culture indienne). Mais la nature a horreur du vide, ne sont ce pas les réunionnais qui ont fait venir des femmes malgaches pour leurs menus plaisirs ? Comme à Maurice, je pense.
Heureusement, les réunionnais n’ont pas tous une image négative de Madagascar. Beaucoup se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes de la famine dans le sud.
Les réunionnais, les mauritiens et les malgaches sont entrainés par le même destin. Quand un cyclone traverse la Réunion ou Maurice, il dévaste ensuite Madagascar. Peut être les blancs, comme tu l’as dis ont une image plus “colonialiste” des malgaches. Mais il y a deux types de blancs à la Réunion, les blancs d’originaire métropolitaine, sans doute très comparables à nous, et les “petits blancs des hauts”, qui ont peuplé la Réunion et qui ont une culture propre.
C’est juste un avis personnel. Mais je pense connaître cette région de l’Océan Indiencar en dehors de Madagascar, j’ai aussi énormément voyagé à Maurice, et un petit peu à la Réunion.
bear81139
Beaucoup de Réunnionais sont d’origine malgache ! . Lorsque les européens commence à occuper l’île Bourbon elle est innhabitée et comme pour cultiver leurs terres les colons ont énormément besoin de main d’oeuvre ils font venir (obligés?) du plus proche des travailleurs malgaches qu’ils vont souvent traiter comme des esclaves ce qui fait que beaucoup finiront par aller se cacher sur les paries hautes de l’île. Les autres (indiens, etc…) sont venus plus tard . Ceci explique que beaucoup de Réunionnais ont encore des ancètres à Madagascar et qu’ils ont une affection particulière pour les malgaches, voir leur implication pour le kéré du sud malgache !
nogir140
Dans les campagnes c’est pourtant le cas. Dans un village isolé, on ne cherche pas à savoir la cause de la mort, faire venir un médecin est cher et long.
daniel_charmont141
Et vous pensez sérieusement que dans les campagnes isolées, où il n’y a pas de brassage de population, il y aurait beauoup de morts cachés du Covid ??? Puisque c’est celà le fond du discours de gigi l’amoroso…Ou c’est juste pur dire quelque chose ?
nogir142
J’ai répondu exactement à la phrase que vous avez reprise. Vous n’y parlez pas du covid. C’est juste pour cela et pas autree chose. Alors du calme !!
pipoteur974143
Heureusement que tu as précisé que tu connaissais un petit peu la Réunion!
Parce que la culture de la vanille ne vient pas de Madagascar mais de la Réunion: C’est Edmond Albius un esclave réunionnais qui a découvert la fécondation de la vanille pour ta gouverne au 19eme siècle. C’est ensuite que la culture s’est développée à Madagascar pour une raison essentielle: le coût de la main d’oeuvre.
Le séga n’a rien de malgache. A Madagascar c’est le salegy. Le Séga s’est développé à Maurice et la Réunion et est une déclinaison du maloya (musique traditionnelle des esclaves) avec l’arrivée des instruments européens.
Si les prostituées sont malgaches ça n’est pas une question de culture mais d’argent. Comme si la prostitution était culturelle… Si les femmes malgaches viennent se prostituer à la Réunion c’est essentiellement pour l’argent: soit qu’elles aient vite déchanté en épousant un créole soit elles sont venues rejoindre leur faille déjà sur place grâce au généreux regroupement familial français. A Maurice c’est la même chose! Ce ne sont pas les mauriciens qui les font venir elles sont juste attirées par l’argent car une passe à Maurice c’est 10 fois ce que ça rapporte à Mada avec de nombreux touristes étrangers riches. Et le visa entre Mada et Maurice est facile à obtenir.
Quant aux blancs à la Réunion, ça n’est pas parce qu’ils sont originaires de l’île (yab) qu’ils ont une meilleure opinion des malgaches que ceux qui viendraient d’ailleurs (zorey). Les réunionnais n’aiment pas les malgaches par ignorance, manque de culture et d’éducation et ils ne voient d’eux que le côté négatifen particulier les femmes qui se voient piquer leur mec par les sirènes malgaches…
Voilà je rétablis les choses très approximatives de Mr Charmont.
pipoteur974144
Même si les chiffres sont sans doute sous estimés ils restent malgré tout faibles. Et il n’y a pas de miracle malgache puisque c’est presque toute l’Afrique qui est dans cette situation exceptée l’Afrique du sud.
1- âge médian à Madagascar 19 ans (France 41 ans) or le COVID touche essentiellement les personnes âgées de plus de 60 ans qui représentent 5% de la population à Mada.
2- le climat: La Réunion département français proche de Mada avec un climat similaire a très peu de contaminations et de morts également (rien de comparable avec la métropole). Il parait assez évident que ce virus n’aime pas trop le soleil (cf été en France) en particulier quand le climat est sec or une grande partie de Mada comme la réunion a connu une grande sécheresse jusqu’alors (c’est en train de changer).
La vitamine D apportée par le soleil semble bénéfique.
L’afrique du Sud a un climat plus froid et une population avec une consommation proche des standards européens ce qui fait qu’il y a beaucoup d’obèses très vulnérables au virus.
Je pense que c’est un début d’explication…
jprubia145
Tu trouve que tu en as assez dit ?? mais tu ne réponds pas lorsque je te pose des questions ??
Ca ne prend pas beaucoup de temps à répondre et surtout c’est tellement plus courtoi !!!..
Le minimum pour être respecté est de respecter les autres …
Merci
jprubia146
à Astrolabe 77
Tu trouve que tu en as assez dit ?? mais tu ne réponds pas lorsque je te pose des questions ??
Ca ne prend pas beaucoup de temps à répondre et surtout c’est tellement plus courtoi !!!..
Le minimum pour être respecté est de respecter les autres …
Merci
nogir147
Joli copier-coller, non sourcé bien entendu.
bear81148
Bjr Pour avoir une vue réaliste, il vous suffit de consulter la carte mondiale des déplacements de population, peu de temps avant et au début de la pandémie (carte qui d’ailleurs était passée dans Madagascar Tribune, entre autre, le 1er mai) Les africains au sud du sahara, hormis justement AdS, se déplacent très peu sur un autre continent et peu en Asie ! Un mois de passagers Ivato c’est 1 heure à Roissy ! La contamination est venue en grande partie de ces déplacemnts confirmés par la fermeture actuelle des frontières de beaucoup de pays européens asiatiques et américains. La faible contamination des malgaches vient essentielement de ce qu’ils ne voyagent pas car ils n’en ont pas les moyens ! Un vol alller Tana Sambava avec seul un bagage cabine 5 kg c’est 2 mois du salaire moyen malgache ! Malgré tout très tôt le gouvenement avait limité et parfois interdit la circulation des personnes entre les règions au delà de Tana !
daniel_charmont149
Pas seulement entre les régions. Dès les premiers cas constatés sur des vols internationaux, en mars 2020, les frontières ont été fermées. Pendant que la France se demandait si une attestation suffirait à stopper le virus, le covid ne pourait pas entrer à Madagascar…Il s’y est forcément développé de façon très marginale.
astrolabe-77150
Excellente analyse de l" exception malgache"!
En effet,la pandémie,est arrivée a Madagascar,lors du rapatriement de malgaches rentrant de France,en Février-Mars 2020!
L exemple mahorais du confinement récent de Janvier 2021,vient de nous confirmer que le “nomadisme” coutumier a Mayotte,entre la Métropole,d une part,et les Comores,d autre part,est a l origine de formation de “cluster”!L age moyen a Mayotte ,doit ètre le mème qu a Madagascar,entre 18 et 19 ans,celui de la Métropole,de 41 ans!Pour autant,a Mayotte d une densité de population égale a celle de Paris,on compte des femmes de moins de 60ans atteintes par le COVID.
La pauvreté aura donc,malgré elle,sauvé le peuple malgache,trop démuni dans sa majorité,pour voyager!Je souhaite que les vacances de Février ,en France,ou les déplacements interrégionaux n ont pas été interdits,ne crééront pas de nouveaux “cluster”,a l Ouest,pour le moment épargné!
jprubia151
Salut JF.
Pourrais-tu me répondre STP ce serait sympa de ta part… merci
xxyyzz152
Il est vrai que Gigan,a,depuis toujouirs dénigré Madagascar et les malgaches. Donc c’est propos sont à prendre avec beaucoup de prudence , voire de suspiscion.
Sur l’isécurité: je me suis rendu 14 fois à Madagascar; nosy bé, Diégo Suarez, Majunga ,Antsirabé ( Tanarive seulement en escale).
je n’ai jamais été agressé, ni même menacé,que se soit dans la journée ou le soir.
Une seule fois, on m’a piqué un petit téléphone portable que j’avais laissé sur la plage ,alors que j’étais en train de me baigner.
Sur la Réunion, où je vis depuis 51 ans.
il ne faut pas généraliser ,loin de là. il existe une association dans un quartier de Saint Pierre; où de nombreuses femmes malgaches sont membres. La responsable des personnes en contrat est l’une d’entr’elle.
Il est probable que certains réunionnais n’aiment pas le smalgaches, comme d-autres n’aiment pas les mahorais, les comoriens, les z"oreilles, les blancs des hauts, les cafres et autres. Mais c’est loin de faire l’unanimité.
xxyyzz153
Jprubia
Sur un autre site consacré à Madagascar et Nosy bé. j’ai des échanges avec Astrobale.
Cil n’y a aucunproblème, Nois échangeons cordialment ;
iL est prudent sur la suite et il a raison. mais il cherche à rendre service lorsqu’il le peux.
astrolabe-77154
ok,maintenant sur ta boite mail!
astrolabe-77155
Merci infiniment,XXYYZZ!!!
Bonne soirée!
Veloma
Astrolabe
astrolabe-77156
Au fur et a mesure que je lis les posts concernant La Réunion,je suis obligé de constater que La Réunion reste un parmi les seuls DOM,ou,malgré le cout de la vie,il fait bon vivre,ala fois pour un Français natif de la Métropole et pour une Malgache,moins dépaysée sur l ex Ile Bourbon qu en France!
Un endroit idéal pour les couples mixtes franco-malgaches!
xxyyzz157
le bar dont tu parles n’est il pas à l’emplaceemnt du retaurant Bato much .? ou alors tout près.
j’y ai mangé une fois . c’était très bon. un peu cher mais bon.
xxyyzz158
Dans ce sens aussi il ne faut pas généraliser.
il est vrai que les femmes malgache de l’association"Fam y assemb" sont bien intégrées .Elles sont toutes mariés à des français ( créoles ou métropolitains). Mais, ce n’est pas le cas partout. Il y a aussi des cas ou cela s’est mal passé et m^me très mal.
il y a quelques années, un réunionnais s’est fait assasiné par sa femme malgache avec la complicité de son amant malgache ( le mari avait 20 ans de plus que sa femme).
Autre cas ; un métripolitain dirigeait une association sensée venir en aide aux femmes malgaches, en leurs trouvant un logeemnt. il en a profité pour coucheravec plusieurs d’entre elles.
enfin au sujet de métropolitains ( z’oreilles) , une partie des créoles réunionais ne les aimes pas. De temps en temps il y a des manifs lorsque un métro obtiens une place au détriment d’un créole.
moi m^me je n’ai aucun problème, car installé depuis 1969 ( VAT 69 la bone cuvée), marié à une réunionnaise et j’ai milité dans de nombreuses associations d’Education Populaire locale aux cotés de créoles.
ceci dit il ne faut rien exagérer . il n’y a jamais eu de tentative de meurtre contre de métros;
mais dire qu’il n’y a aucun racisme à La réunion est faux. moins qu’ailleurs , oui probablement ; mais il y en a…
je ne connais la situation dans les autres DOMS que par ouie dire.
astrolabe-77159
Non,XXYYZZ!,il n y avait rien a cet emplacement!,c est voisin avec l hotel blanc voisin du Beach-Bar!pas la voile blanche,mais un nom comme ça!!je suis passé devant,c est ouvet,mais pas un chat!Mème a la Résidence,4 clients:2italiens,2français!c est la désolation totale!
Veloma
astrolabe-77160
Tout ce que je sais ,c est que la situation,telle qu elle m été rapportée par plusieurs enseignants a Mayotte,en vacances a Nosy Bé,est devenue chaotique,et explosive,entre mahorais et comoriens clandestins!! et que la Guyane et la Guadeloupe,sont classés les pires départements de France,pour leur délinquance,avec la Seine Saint Denis!
Mada est un réel paradis,lorsqu on compare!