Pavé dans la mare : elle est bonne l'agence au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bien le bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je vis au Vietnam depuis 8 ans, et comme beaucoup d’autres, je suis marié à une vietnamienne et chargé de famille, comme beaucoup moins, je parle couramment vietnamien, et je vis au milieu d’eux. Mon job étant d’observer de très près la société vietnamienne, c’est avec beaucoup de curiosité que je parcours ce forum, sensé donner des conseils judicieux à ceux qui veulent découvrir ce pays. Dire que nombre de messages qui paraissent ici me hérissent le poil par leur inexactitude, voire leur malhonnêteté intellectuelle, c’est peu de le dire ! Surtout quand leurs auteurs prétendent vivre dans ce pays ou y avoir été plusieurs fois… Aussi pour éviter de me ronger les sangs tout seul dans mon coin, je prends un peu de mon temps pour ouvrir quelques discussions destinées à remettre un peu les idées à leur place. Et aujourd’hui, je commence par le choix des agences de voyage…
Il existe au Vietnam plus de 500 agences qui organisent des voyages pour francophones. 90% de celles-ci ont une vitrine sur le Net. Comme le Vietnam reçoit grosso modo 350 000 touristes francophones par an, et si l’on considère que 60% d’entre eux voyagent seuls, la part de marché de chacune est de 250 personnes par an à peu près. Autant dire que la concurrence est dure, sauvage devrais-je dire ! Et tous les moyens sont bons pour appâter le client. Parmi ces agences, il y a les monstres, comme HanoiTourist ou SaigonTourist ; il y a ensuite les agences qui ont pignons sur rue depuis près de 20 ans, comme Exotissimo ou Asiatica Travel; il y a toute la myriade de celles qui se sont créées dans les 10 dernières années; et la dernière génération issue de guides qui ont décidés de devenir leurs propres patrons. Il faudrait encore différencier , celles qui font essentiellement de la sous-traitance pour des agences de voyage françaises, et celles qui ont leur clientèle directe. Ajoutons à celà qu’au Vietnam le copier-coller est un sport national, et vous imaginez le maquis devant lequel vous vous trouvez pour choisir LA bonne agence… Toutes sont spécialistes du Vietnam, du voyage sur-mesure, de l’authentique, toutes sont sérieuses…et toutes vous conduisent aux mêmes endroits.
Alors quels critères pour choisir :
Créditer les avis donnés sur ce forum . Oui, en sachant qu’une des particularités de tout forum, c’est de servir de plate-forme à la publicité déguisée sous forme de messages dithyrambiques qui encensent l’une ou l’autre des agences. Vérifiez attentivement la date d’inscription de l’auteur, à ce forum, et le nombre de messages qu’il a pu laisser, est une première précaution à prendre.
On peut aussi vérifier que l’agence ou l’individu que l’on souhaite choisir, dispose d’une licence (obligatoire !!!) pour exercer ses talents touristiques. Sauf que parmi les nombreuses agences vantées par tel ou tel, j’en ai relevé quelques unes qui n’ont pas de licence, et qui pourtant sont réputées sur ce forum. Ce qui revient à dire que la légalité n’est pas un critère de bonne qualité … sauf qu’en cas de pépins l’illégalité devient un critère de galère !
Le prix ? Critère très subjectif, car un prix bas, peut-être synonyme de mauvaise qualité, comme il peut-être synonyme de bonne gestion …
Les contacts avant votre voyage ? Voilà un critère d’importance : téléphone, mails , échanges, adaptation du programme, autant de bons points à mettre au crédit d’une agence sérieuse
L’acompte ? Une agence vietnamienne légalement établie, et sérieuse possède un compte en banque au Vietnam, et accepte tout mode de paiement, y compris la carte bancaire. Le versement uniquement en espèces et toujours douteux… et, exigez un reçu d’acomptes !
Le programme ? C’est sans doute là que tout se joue. Apprendre à lire derrière ce que l’on vous offre permet de savoir à quoi s’attendre. Pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar ou pour le moins en un brouet insipide, je vous proposerai lors d’un prochain post de décrypter ce qu’il y a derrière les programmes alléchants que l’on peut vous proposer…
Dernier point : Il est normal que la plupart des personnes qui ont voyagé au Vietnam soient satisfaites de leur agence ou de leur guide. Sauf à ce que ce soit l’horreur, quand on a payé un certain prix on préfère se rappeler des bons moments plutôt que des imperfections.Ou alors, vu le peu de messages de gens déçus, je pourrais en conclure que finalement pourquoi demander des avis sur telle ou telle agence, puisqu’elles sont toutes bonnes lol !!
Bon voyage ami visiteur…

C’est très bien d’avoir écrit celà !
Pour ma part, j’ai effectivement réservé 16 jours pour le nord-Vietnam (circuit je pense très classique en avril 2014), qui m’a paru intéressant par sa diversité et les lieux visités.
Je ne citerais pas le nom, ni ne demanderais d’ailleurs des avis sur cette agence…
A moi de me faire mon opinion sur le tas.
Par contre, effectivement, à mon retour (mai 2014), je pourrais, sur demande, dire ce que j’en ai pensé.
Mais, sur les derniers points que vous abordez, l’agence rentre dans les normes (licence, règlement, facture d’acompte…)
Cordialement,

Bien dit MAIS :

On ne peut pas diviser 350 000 touristes français (il y en avait en fait + de 400 000 en 2012) par 500 agences, vu que dans le tas, il y en a des sans clients étrangers, et des résolument francophones qui ont beaucoup de français + belges + canadiens français + suisses français.

Toutes “emmènent aux même endroits”, qui sont tout simplement ceux exigés par les clients (le delta du mekong, Hoi An, Hue, Tam Coc, Along, Sapa, etc.) mais il y en a qui proposent AUSSI des coins plus reculés et moins fréquentés, ou une combinaison des 2. Celle-'là sont les bonnes agences ! Il y a également celles qui sonrt spécialises, par ex dans le trekking ou les tors en VTT ou en moto.

Beaucoup d’agences très sérieuses ont un compte bancaire en France, ce qui permet d’éviter de gros frais !

Cher larsay, revoyez votre copie:
Sources bureau général des statistiques ministère du tourisme vietnamien:
219 721 français en 2012. Donc bien loin de votre chiffre fantaisiste de plus de 400 000 !
Compte bancaire en France pour société étrangère reste soumis à reconnaissance de sa capacité juridique sur le territoire national, ce qui n’est pas le cas d’une agence vietnamienne, de croit vietnamien, titualire d’une licence d’autorisation d’exploitation vietnamienne, sauf à avoir un représentant en France, ce qui est la cas de 3 ou 4 agences au Vietnam. Donc votre argument de fiabilité et de sérieux a du plomb dans l’aile
Enfin, je maintiens que toutes vont aux mêmes endroits parce que le tourisme est ainsi organisé au Vietnam : un plan d’aménagement global par l’Etat ( et c’est légitime) qui développe certains endroits au détriment d’autres ce qui incite les agences à y envoyer leurs clients. Une bonne agence, a mon avis, devrait pouvoir dire au client que son choix n’est pas obligatoirement le meilleur et qu’il y a d’autres alternatives, que celles décrites dans les guides touristiques et sur le Net, plus intéressantes et plus originales, pour découvrir et comprendre le Vietnam, en fonction des centres d’intérêts de celui qui veut y voyager.
Je peux encore argumenter tout çà si besoin en est.
La discussion promet d’être passionnante …pour le bien de tout ceux qui veulent venir au Vietnam !

Je n’ai pas les mêmes statistiques que vous. En 2011, le chiffre était déjà de 211 444 et il n’a cessé d’ugmenter.

Article de l’Observatoire-du-tourisme-francophone-du-17-decembre-2012

Le Vietnam accueillera 6,5 millions de touristes étrangers

Le secteur du tourisme atteindra son objectif cette année : 6,5 millions de touristes se sont rendus au Vietnam. 31,5 % des touristes viennent de République de Corée, 25,6 % de Malaisie et 24,6% de Thaïlandais, d’après les chiffres cités dans Vietnam +. Les touristes occidentaux viennent en moins grand nombre : les touristes français représentent 6,5 % des touristes cette année. De nombreux évènements et festivals, dont le festival de Hue, ont fait augmenter le nombre de touristes en glissement annuel à 24, 6%. Ces évènements ont donc atteint leur objectif : attirer plus de touristes au Vietnam.

Si je ne m’abuse, 6.5% de 6 500 000 = 422 500 !!!

En fait, les prévisions ont été dépassées et le chiffre exact est 6 647 000

Bonsoir à vous deux,

Je ne me permettrais pas d’arbitrer une éventuelle bataille de chiffres, - je n’ai pas les données pour ça - mais je dois à la vérité de dire que les touristes sont maintenant extrêmement nombreux, tant au nord qu’au sud que je parcoure allègrement.

Il y a une notable augmentation de la masse, et même des occidentaux (je n’ai pas dit “des Français”…) cela se fait par vagues successives… on croise les mêmes personnes pendant quelques jours avec parfois une éclipse où je pense qu’ils sont partis voir la fameuse Baie ou autre, et c’est très rapidement remplacé par la vague successive… - J’avoue que ça me réjouit le coeur car j’ai lu tant de choses pénibles volontairement exprimées pour écoeurer les amateurs de Vietnam… que cela me renforce dans mon idée que c’est resté lettre morte…et qu’on n’influence pas aussi facilement que ça… Tant mieux… - il serait vraiment dommage de priver les touristes de voir ce pays dont je ne me suis pas encore lassé…

Bien cordialement - Bonne soirée - Tigre de Feu

Bon, on va recommencer tout doucement pour bien éclairer nos lecteurs lol !
Larsay, ce que vous avez lu dans l’article cité , que j’ai aussi lu, et un résumé d’un article paru dans Vietnam +, extrait repris par des journalistes français . Donc question info de première main, ç’est déjà très discutable !
Ensuite Vietnam + donne une information prévisonnielle, puisque cet article date de décembre 2012, alors que mes chiffres datent de Janvier 2013, et ils sont, je vous le rappelle, issu d’une source officielle, et non de la presse, fût-elle spécialisée.
Enfin, si vous prenez le temps d’aller jusqu’au bout de vos informations, vous irez lire l’article de Vietnam+ dont provient l’extrait. On y parle du tourisme à Hué ! Globalement il est dit que le Vietnam acueillera environ 6 000 000 de touristes en 2012, ( le chiffre exact en final est de 6 847 678 ) dont 2,4 millions à Hué, et que parmi CES touristes ( sous-entendu, si je dois faire une explication de texte du niveau du CM1, les touristes qui ont visité Hué), les français en représentent 6,5% ( soit 156000 environ, sur les 219721 au total au Vietnam ).
Amis du forum je suis désolé de vous ennuyer avec ces histoires de stat, mais voir des infos qui circulent sans être vérifiées et validées, çà me gonfle, parce que çà professe un profond mépris pour tout ceux qui ont besoin de précisions pour que leur voyage se passe le mieux possible. Bon, il est vrai que le nombre de voyageurs au Vietnam, vous vous en tapez un peu, mais la démonstration est ici suffisamment éclatante pour que vous soyez prudents avec ce qui se dit à propos du Vietnam…
Larsay, promis juré, le jour où vous direz quelque chose de juste, je serais le premier à abonder dans votre sens, mais à chaque fois que sous couvert d’habiter au Vietnam, vous induirez les gens en erreur, je serais en face de vous, avec tout le respect que je vous dois…
Sans rancune !
Il est possible d’obtenir les chiffres du ministère sur le site officiel, Vietnamtourism ( statistiques du tourisme)

Le viens de refaire les calculs pour l’article cité par Larsay. Les proportions sont complètement fantaisistes. Par exemple, que l’on prenne la base de 6000000 ou de 2400000, ont aurait , pour la Malaisie, plus de deux à trois fois le nombre de touristes de ce pays recensé par le ministère du tourisme…Intox quand tu nous tiens …

Bon, eh bien mes statistiques sont fausses ; je ne vais sûrement pas argumenter sur une question triviale !

Je voulais dire “continuer à argumenter”

Sujets suggérés

Services voyage