Péloponnèse-Delphes-Météores-Athènes en 19 jours

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai parcouru les nombreux sujets sur les itinéraires mais j’ai toujours quelques interrogations, en espérant que vous pourrez me conseiller dans nos choix cornélien. Voyage en avion pour la Grèce, puis voiture de location pour se déplacer. Nous allons privilégier les campings où nuit chez l’habitant si l’occasion se présente. Voyage du 10 au 29 Juillet, en couple. Je connais un peu la Grèce mais pas mon amie. Je souhaite lui faire voir dès lieu qui m’ont marqué, voilà pourquoi nous irons jusqu’aux Météores malgré notre itinéraire dans le Péloponnèse. Le détail de l’itinéraire est détaillé plus bas, il n’est pas figé ! J’ai enlevé Le Magne, Volos et peut-être Olympie sinon c’était trop la course, une nuit dans chaque ville et pas le temps de se poser…

L’idéal serait d’alterner durant le voyage: visites, randos, plages. Les sites Antique (Epidaure, Mycènes, Monemvasia, Mystra, Ithomi ou Olympie ??, Delphes, Acropole) et les Météores.
Pour les randos j’ai trouvé les gorges de Viros près de Kardamyli et les gorges de Loussios. Si vous avez des suggestions selon notre itinéraire.
Concernant les plages, nous passons par Epidaure (Archea Epidavros) près de la mer, puis à Monemvasia (pas réputée pour ses plages ?), Kardamyli, Gialova (plage koroni, methoni, plage Voidokilia, Itéa.)

Nous arrivons à Athènes vers 14h. Départ de l’aéroport pour Epidaure (environ 2h de route). Nuit au camping Nicolas II.

J2 : Départ pour Mycènes tôt puis retour pour notre première journée de plage.

J3 : Départ du camping visite du théâtre d’Epidaure, puis direction la plage ou Nauplie. Départ pour Monemvasia. Il y a environ 4h de route… Nuit à Monemvasia mais pas de camping… Où dormir ??

J4 : Visite tôt le matin de la ville (1/2 journée selon les guides) puis départ pour Mavrovouni ou Kardamyli. Nous hésitons entre un coin avec des plages et Kardamyli avec une rando à faire dans les gorges de Viros. Même inconvénient que précédemment pas de camping à Kardamily.

J5 : Idéalement rando dans les gorges puis retour sur Kardamyli

J6 : Départ pour Mystra (1h40 de route) et visite (1/2 journée) et direction Gialova (2h de route).Nuit camping. Gialova n’a que peu d’intérêt mais près de lieu à visiter ou plage.

J7 : Journée plage à Méthoni ou Voidokilia. On souffle un peu… :wink:

J8 : Visite d’Ithomi à 1h10 de route (souvent avancée dans le forum, choix entre Olympie ou Ithomi selon vous ??). Retour en passant par Koroni, village sympa mais vaut-il le détour ? Retour à Gialova.

J9 : Départ pour Delphes (5h) nuit camping pas d’arrêt à Olympie + Gorges de Loussios

J10 : Visite de Delphes (1 journée) nuit camping Delphes

J11 : Plage et/ou rando autour de Delphes-Itéa

J12 : Départ pour Kastraki (3h50 de route) Nuit camping

J13 : Visite de monastères puis rando

J14 : Journée repos

J15 : Départ pour Athènes (4h30 de route) Nuit à Athènes dans quel quartier ??

J16-17-18 : Visite sur Athènes (Acropole, Agora, Musée Archéo, Jardin, Halles, Cap Sounion)

Qu’est ce que vous en pensez? Merci d’avance!

Ton itinéraire est parfaitement faisable si tu te lèves tous les jours à 6h du matin et que tu es prêt à finir tes trajets vers 22h (et que tu ne seras pas frustré de passer la majorité de ton temps en voiture) J’espère que tu prends des vacances après pour te reposer !

Globalement, les temps de trajet me paraissent assez optimistes (pas de pause, pas de ralentissement)
Les journées les plus difficiles vont être:
J3: très long, activités le matin et route ensuite, la route pour Monemvasia est difficile et je pense que tu mettras plus de 4h.
J4: si tu rajoutes la route pour aller à Kardamyli, cela fait énormément de route pour ne passer qu’une demie journée à Monemvasia (qui mérite plus) Et c’est plus logique d’aller d’abord à Mystras avant Kardamyli.
J6 : Deux longs trajets et une visite éprouvante (Mystra est en pente et sous le soleil, c’est dur)
J9: C’est plutôt 6h de route (sans arrêt) pour Delphes. N’imagine même pas visiter Olympie ou les gordes du Loussios (détour important)
Les autres jours sont assez chargés mais plus raisonables.

A ta place, je supprimerais certaines étapes. Vouloir faire un tour du Péloponèse et aller ensuite jusqu’aux Météores en si peu de temps n’est pas raisonnable. Faire soit uniquement le péloponèse, soit un bout du Péloponèse (Nauplie et environs) seulement si tu tiens à aller à Delphes/Météores.

Si tu persistes, prends au moins la clim dans la voiture que tu loueras.

Merci, mes craintes sur le parcours programmé se renforcent avec votre avis. J’ai l’impression que c’est un peu à tambour battant …
Après avoir posté ma demande j’ai bien vu que l’étape pour Monemvasia et départ dès le lendemain n’était pas jouable. De plus il y a 20 journées dans notre programme et non 19 jours… Ça change tout :wink:

On consacrera notre journée pour aller à Monemvasia. On fera sans doute une pause dans un village sur la route. Le temps est d’environ 4h, mais plus avec les pauses et autre. La route qui longe la côte est sinueuse mais sans doute très jolie (4h selon Michelin)? Ou faut-il mieux passer par Sparte?

Sinon je vais rajouter une nuit à Monemvasia. Nous visiterons la ville lors de la journée 4 et on dormira de nouveau à Monemvasia où aux alentours. Puis nous irons directement à Kardamyli, ce qui allègera notre voyage. S’il y a un camping sympa et des idées de randonnées aux alentours ?!

Normalement pas de Mystra donc journée 6 plus cool “juste” la route de Kardamyli à Foinikoúntas (2h30-3h). Nous logerons plutôt dans ce village qui a plus de charme que Gialova.

Pour Olympie je zappe pour cette année. Donc “obligé” de revenir une prochaine fois! Reste la grosse étape routière pour Delphes.

Pour le programme ce qui me rassure c’est que les guides donnent un itinéraire type, en trois semaines ils font : le Péloponnèse, Athènes, Delphes-météores, et le Pélion… et en deux semaines Athènes, Hydra, Delphes et le Péloponnèse. Bien que cela soit un programme types, en 20 jours (presque 3 semaines) je pense qu’en ayant supprimé quelques étapes c’est jouable.
Et bien sûr dans notre super voiture de location… il n’y a pas la clim!! Youhou!

Merci pour tes réponses malgré un début assez incisif.

Il faut se méfier des itinéraires types, surtout ceux du Routard qui ont tendance à être menés tambour battant. Côté voyagistes/tour operateurs c’est différent, tout est planifié à l’avance et il y a un chauffeur pour faire la route donc ils peuvent faire plus dans une journée.

La plupart des gens qui vont à Monemvasia prennet la route de la côte jusqu’à Leonidio puis après par l’intérieur (Kosmas, Geraki) Il y a un petit port sympa à côté de Leonidio (Plaka) pour manger/se baigner sur la route et pas mal de plages avant le long de la côte. Ensuite, la route passe dans de belles gorges (monastère à visiter) et on peut s’arrêter à Kosmas (village agréable) avant de finir la route.

Après, plutôt que de supprimer des étapes initialement prévues et vouloir aller à tout prix jusqu’à Gialova, c’est possible de faire l’impasse sur les endroits les plus éloignés (Gialova, Finikoundas, Methoni, Koroni) et de rajouter Mystra, le Magne, Elafonissos…etc. pour finir par Ithomi et retour à Athènes (ou Delphes) via l’autoroute.

Pour les randonnées autour de Kardamyli, je ne connais pas mais méfiance avec les températures (généralement peu d’ombre en Grèce)

Au sujet de Gialova, j’imagine d’ailleurs que vous voulez parler de Pylos ? Si oui, sans être le plus beau village de Grèce, c’est assez agréable. Finikoundas est une (petite) station balnéaire sympathique mais plus petite, une rue piétonne en bord de mer en somme.

Les gorges du Vyros sont assez ombragés, celle de Koskaragas aussi

Je me doute bien que les itinéraires types sont là pour vendre un peu de rêve.

Merci pour les infos sur la route de Monemvasia ainsi que sur les gorges.

Pour ce qui est du détour par Methoni… On va peut-être faire une partie du Magne à la place qui a l’air plus sauvage avec de belles plages. Ce qui nous permettrait peut-être de faire Mystra.

Vous en pensez quoi? Plutôt le Magne que la région de Méthoni, Koroni…

Merci encore.

le Magne , aussi varié et tres différent du reste de la Grèce

Nous avons fait (voyage en bus) Corfou,Ioannina (hors du cirduit toursitqiue, amis génial) Météores et ensuite Mont Olympe.
Comme une image vaut mille mots, je vous invite à aller lire mon blogue voyage, et plus particulièrement où je parle des Météores.
Je vous envie! Bon voyage Lucioo! Natacha

http://tripdefamille.blogspot.ca/2014/07/les-meteores-pour-toucher-le-ciel.html

Bon je fais un récap après avoir lu vos commentaires et bien réfléchi, en tout cas j’ai essayé.

Arrivée à Athènes le midi, route pour Epidaure. Visite en fin d’après-midi du théâtre.
Le lendemain, départ pour Mycènes. Puis route pour Monemvasia avec pause à Nauplie et sur la route comme conseillé plus haut. Nuit à Monemvasia. J3: visite de Monemvasia puis en fin de journée départ pour Kardamyli. J5: rando dans les gorges de Viros. J6: départ pour Finikountas. J7-8: plage. J9: départ Dimitsana et lendemain rando dans les gorges de Loussios (si vous savez où se renseigner pour la randonnée je suis preneur). On cherche un lieu où dormir près de Dimitsana si vous connaissez un « bon plan »?! La nuit sur place environ 50 euros…
J11: départ pour Delphes par quelle route ? On ne sait pas trop, sans doute par Patras avec une pause vers Nafpaktos. 3 nuits à Delphes, avec plage, rando et visite du site. Puis le lendemain départ pour Kastraki, pour 3 nuits avec au programme visite de monastère, rando. J17->J20 à Athènes chez l’Habitant (Airbnb) et visite de sites archéologiques et musées.

Je sais, c’est un peu rapide au début, mais après c’est plus « cool ». Tous vos avis sont bienvenus et surtout sur les randonnées près de Kardamily et de Dimitsana (j’ai trouvé ça ça)!!) Merci.

Personellement, c’est beaucoup trop lourd comme programme au début. Après, chacun fait ce qu’il veut…

J-1: Pour arriver à midi à Athènes, j’imagine que tu te seras levé très tôt le matin. Tu vas enchaîner 3h de route puis une visite d’un site qui prend au moins 1h ? A toi de voir, d’autant qu’un retard dans la chaîne et tu risques de rater la visite (retard avion, temps pour récupérer la voiture, passage éventuel à l’hôtel d’abord…etc. bon ça ferme à 20h mais quand même)

J-2: Là c’est du grand délire. Tu as 5h30 de route en tout (chiffrage optimiste sans pause Michelin) et tu voudrais en plus visiter Nafplio et Mycènes ? Et manger ?

Je pense que tu ne profiteras pas beaucoup des premières étapes.

Sachant que tu as prévu 2 jours de relâche en J-7 et 8, puis 3 jours à Delphes/Kastraki et Athènes pourquoi ne pas aller un peu plus tranquillement au début en réduisant sur ces parties ?

Je rejoins complètement l’avis de Lavrendia, sans compte qu’il faut prendre un paramètre non négligeable: la chaleur!!
Tu vas arriver sur le site d’Epidaure vers 15h-16h en plein cagnard (35-40 degrés)…après s’etre levé très tot, avoir fait le voyage et la route, moi je dis c’est de la folie…et si tu comptes le faire, prends au moins 2 litres d’eau par personne, chapeau lunettes et enduis toi de creme solaire…

Oui je sais c’est un peu millimétré au départ et ma copine me dit que c’est un peu trop, elle sera en vacances la veille!!

Pourquoi pas enlever un jour à Kastraki et un à Athènes pour pouvoir se poser au début… Mes parents qui sont des routards m’ont dit que c’était trop au départ comme ton avis. Là ça fait beaucoup d’avis similaires. C’est décidé deux nuits au même endroit au départ. Merci, pour tes réponses sur l’itinéraire qui est à peu près bouclé. Reste les randos voici le lien qui ne fonctionnait pas http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/europe/cartes/carte-d-europe-par-pays/grece/cartes-de-randonnee/8-51-lousios-echelle-1-22-000.html%29 Je sais que l’on va trouver des infos sur place mais je voulais avoir un peu “le profil de l’étape”. Rando en montagne donc ça monte et ça descend mais j’en sais pas plus.

A titre personnel, voici ce que je ferai pour le début:

Arrivée le soir tranquille à votre hébergement, et selon l’endroit et l’heure, un petit tour à la plage ou la soirée à Nafplio.
Le lendemain, visite d’Epidaure ou Mycènes tôt le matin, relâche à la plage (par ex celle au pied du fort de Nafplio) soirée à Nafplio.
Possibilité de visiter l’autre site en fin d’après-midi ou le lendemain matin (en partant à Monemvasia)

Ensuite, j’essaierais de passer un peu plus de temps à Monemvasia mais c’est très personnel (bien que ça se visite vite, le site est très romantique et j’aime en profiter, notamment en soirée ; c’est également excentré et j’aime me dire que je ne fais pas 8h de route pour rester une poignée d’heure qq part)

Pour faciliter vos étapes “chargées”, réserver à l’avance un logement vous fera gagner du temps (c’est parfois long de trouver sur le tas en arrivant, personnellement ça m’amusait il y a qq années mais ça m’irrite de plus en plus)

Bonsoir,

Bien trop chargé et pas que le début, !!!

Dimitsana Delphes c’est 5 h 30 de route sans le moindre arrêt alors !!!
C’est pourtant pas difficile de regarder “via michelin”

Bon enfin vous aurez le reste de l’année pour vous reposer au travail !

Cordialement

OU ? si c’est dans le Lousios c’est tranquille mais on général on commence par descendre si on part de Dimitsana ou Stemitsa

Sujets suggérés

Services voyage