Périple au japon

Forum Japon

Bonjour à tous,je voudrais vous faire part de notre itinéraire pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je n’ai pas l’habitude de préparer mes voyages avec autant de précisions. Je préfère prendre un billet A/R puis bouger au gré des rencontres. Si j’ai bien compris d’après le forum et les guides, il vaut quand même mieux pour un voyage au Japon réserver les nuits d’hôtels, ce que habituellement pour mes autres périples je ne fais jamais.
Alors voilà, j’ai fouiné sur le forum et voilà ce que j’aimerai faire :

31 juillet arrivée à TOKYO NARITA au matin. Journée et nuit à TOKYO
1er août: journée et nuit à TOKYO
2 août: journée et nuit à TOKYO
3 août: Journée et nuit à TOKYO
4 août: journée à Tokyo et train de nuit départ 22H pour HIROSHIMA
5 août: journée et nuit à HIROSHIMA/ MYIAJIMA
6 août: journée et nuit à HIROSHIMA/ MYIAJIMA
7 août: matinée à HIROSHIMA, train pour OSAKA en fin de matinée (trajet environ 2H-2H30) fin d’après midi et nuit à OSAKA
8 août journée à OSAKA puis train pour KYOTO en fin d’après midi. Soirée et nuit à KYOTO
9 août: journée et nuit à KYOTO
10 août: journée et nuit à KYOTO
11 août: journée et nuit à KYOTO
12 août: journée à KYOTO et Train de nuit pour rejoindre TOKYO
13 août: journée à TOKYO
14 août: journée et TOKYO et retour pour la FRANCE.

Ca vous semble bien? et surtout faisable? J’attends vos commentaires pour modifier notre périple et me lancer dans la réservation des logements.
Lorsque nous serons à Tokyo il est possible que nous partions une journée à NIKKO. Et lorsque nous serons à KYOTO, une journée à Nara est envisageable.
Nous aurions beaucoup aimé visité la région du côté du Mont KOYA mais nous n’aurons pas le temps.

Nous allons prendre un JR pass 15 jours. J’ai regardé les différents trajets sur HYPERDIA et les prix sont très élevés surtout lorsqu’on choisi de dormir dans le train. Peu de personnes parles des nuits de le train? Sont-ils confortable? Je ne demande pas le grand luxe. nous arrivons très bien à dormir dans nos trains couchettes français.
Y’a-t-il possibilité de réserver à l’avance, par exemple à notre arrivée à l’aéroport ou bien sur internet?

Concernant les logements, je n’ai encore rien réservé mais je compte le faire rapidement. Je cherche des petits logements typiques. Nous n’avons pas un très gros budget mais je ne souhaite pas dormir dans les hôtels. Nous recherchons vraiment à partager avec les japonais ou bien les routards. Pour TOKYO j’aimerai beaucoup dormir du côté de UENO/YANAKA. Est-ce que quelqu’un connait le Ryokan SAWANOYA et l’ANNEX KASTSUTARO?
Du côté d’Hiroshima/ Miyajima je n’ai aucune idée de l’endroit où nous pourrions allée. Si j’ai bien compris MIYAJIMA reste relativement cher. Quelqu’un a-t-il une chouette adresse à me conseiller?
Notre budget pour une chambre double serait de 90€, 100€ tout au plus pour une chambre double.
A KYOTO Le quartier de Gion et Pontocho ont l’air superbe, des adresses à nous conseiller pour un logement dans ce coin là?
Idem pour OSAKA?

J’ai également entendu parlé des safari photo. Je ne sais pas lequel choisir… OSAKA, TOKYO, HIROSHIMA?
Il y a tellement de choses à préparer… mais j’ai hâte d’y être!

Merci d’avance pour vos réponses!
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui nous font rêver avec leurs jolies photos et récits sur leurs blogs. Ca nous donne une idée de ce pays si mystérieux! :slight_smile:

oui le train coute cher je ne suis pas d ailleurs meme pas sur qu un pass de 15 jours soit rentable car sur tokyo et kyoto le pass ne sert pas a grand chose voir a rien
tu peux calculer avec hyperdia en decochant la case nozomi non pris en compte par le pass
ensuite tu peux aussi prendre sans reservation c est moins cher

ensuite tu es sure quil y a un rain de nuit kyoto kyoto ?
c est 2 h 30 de skihensen

kpya san se fait au depart d osaka
tu prends un hotel pres de la gare de namba nankai (train pour koya san ) tu fais un depart tot le matin tu laisse tes bagages a l hotel ou a la consigne de la gare et le soir tu redosrs a osaka ou tu files sur kyoto (1h de tarin)
train 7h 20 arrivee 9h10 koya san cela te laisse du temps pour visiter !!!

Bonjour. Je n’ai jamais pris de train de nuit au Japon… car il y en a de moins en moins.
Il ne reste plus que le “sunrise seto” qui va de Tokyo à Takamatsu sur l’île de Shikoku en empruntant la ligne Tokaido.
Voici un site qui parle très bien de ce train. Il vous faudra changer à Okayama pour prendre un shinkansen qui vous amènera à Hiroshima vers 7h00 du matin.
Pour prendre le train de nuit de Kyoto vers Tokyo, il faudra aller à Osaka.
Il part à 0h34.
Il existe différents niveau de réservation, entre le siège sans supplément avec le JR pass jusqu’à la cabine couchette pour deux… payante, bien sur.
Il est conseillé de réserver à l’avance… leur site internet est en japonais, exclusivement. Je vous conseille de le faire le premier jour en arrivant au Japon. (C’est un train JR)
Sur ce parcours, un JR pass de 15 jours ne doit pas être rentable, il faudrait faire la comparaison avec les billets à l’unité. Compte tenu de votre découpage, vous ne pouvez même pas rentabiliser un pass de 7 jours.
Attention à ne pas confondre ryokan et auberge de jeunesse. Le premier n’est pas vraiment donné et s’apparente à un mini hôtel dans une grande maison. Le pus souvent, le style est traditionnel. Vous louez une pièce vide ou presque qui sert aussi de chambre avec tatami, futon. Parfois , il y a un onsen et repas compris.
Comme je privilégie maintenant la location d’appartement meublé, je ne peux pas vous donner de conseils pour ces types d’hébergement.
Pour le reste, vous pouvez jeter un oeil ici, si ce n’est pas déjà fait:
www.soleilrouge.org
Tout votre parcours est faisable, il ne vous reste qu’à remplir les journées de visites dans les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka.
Bien sur, je vous conseille d’aller à Nikko. Pour moi, c’est incontournable. Peut être plus que Nara, d’ailleurs car vous aurez peut être déjà succombé à une indigestion de temples à Kyoto… et à Nara, il n’y a que quelques temples et beaucoup de daims à voir. Trop de temples tue le temple, c’est bien connu :slight_smile:
Comme vous repartirez de Osaka, je vous propose de modifier votre parcours en allant directement à Kyoto après Hiroshima (d’ailleurs, à votre place, je ne resterai qu’une nuit à Miyajima…cela ferait une journée de libre pour aller à Koyasan, si vous aimez les cimetières…).
Une fois installés, vous pouvez même visiter Osaka en rentrant dormir à Kyoto. Le trajet dure 40 minutes et coûte 540 yens…
Cela vous ferait faire et défaire les valises une fois de moins.
Si vous faites le safari photo de Osaka….http://www.osakasafari.com/

Bonne préparation au voyage!

Merci beaucoup pour vos réponses!Pour le JR PASS 15 jours, si je me fie au site hyperdia alors c’est rentable avec notre périple. J’ai calculé tous les trajets aux jours et heures près et grâce au JR pass 15 jours nous économisons un peu plus de 100€ ce qui est vraiment bien. Pour le rentabiliser au mieux on essaie même de passer 2 nuits ds le train pr économiser du temps + nuits d’hôtels. Dormir en couchette ça ne doit pas être si terrible! :slight_smile:
Ce qui m’embête avec le pass 7 jours c’est qu’il faudrait concentrer tous nos déplacement sur ces 7 jours ce qui doit être pénible. Ca donnerait un truc du genre:
Jour 1 à 7 : Tokyo / jour 8 et 9 : Hiroshima et Myajima jour 10 : Osaka jour 11 à 13 : Kyoto + Nara / Jour 14: retour Tokyo et vol retour
Il faudrait payé en plus du JR pass 7 jours le trajet Tokyo-Narita + le trajet A/R Nikko et nous aurons peu de temps pour visiter kyoto (il faudrait presque supprimer Nara et Osaka et Hiroshima). Ce serait dommage il me semble de rater Hiroshima et Miyajima + rester peu de temps à Kyoto qui je crois me plaiera beaucoup et peut être même plus que Tokyo.
Bref ce n’est vraiment pas évident de se décider… :slight_smile:
Je continue mes recherches et je reviens vers vous si j’ai d’autres questions!
Merci encore et très belle journée.
Joana.

je suis juste dubitative mais bon si tu le dis …

tu as bien en faisant tes calculs decocher la case nozomi et private railways ?

Bonjour,

J’avais aussi l’habitude de partir avec juste le billet d’avion, mais en effet pour le Japon il vaut mieux reserver. Quoi que en aout les hotels sont peut-etre moins pris d’assault qu’en avril ou novembre… Mais il est poli de reserver à l’avance au Japon, donc autant le faire.

Ton itinéraire est bien dans l’ensemble.
6 jours à Tokyo : je trouve ça très bien (même si tu peux y passer 2 semaines sans t’ennuyer).

Tu as 2 jours complets et une matinée à Hiroshima et Miyajima. C’est le minimum. Une nuit sur l’île est en effet très agréable, on avait un super ryokan ! Sinon il y a aussi une auberge de jeunesse. Je vois que tu as un bon budget pour ton hebergement. Tu peux facilement baisser ce budget à Kyoto et Tokyo ça te permettra de mettre plus pour une super nuit en ryokan sur Miyajima.

Par contre tu n’as même pas une journée complete sur Osaka, et ça c’est dommage. Je dirais qu’il faut minimum 3 jours pour profiter de la ville.

4 jours plein à Kyoto, je trouve ça un peu court, mais si tu t’organise bien, que tu choisi à l’avance les sites que tu veux voir (parceque tu ne pourras pas tout voir), c’est déjà bien. Par contre si tu passe une journée à Nara, ça commence à faire court pour Kyoto.

Par contre, vu ton circuit, ne peux tu pas prendre un billet “multi destination” pour arriver à TOkyo et repartir d’Osaka ? Ca t’evitera de devoir retourner à Tokyo en fin de séjour, et te fera gagner une journée à Kyoto ou Osaka.

Le Koya-san est en effet très chouette, un des coup de coeur de mon voyage, mais en effet on avait 3 semaines, donc on a pu l’inclure. Il faut de toutes façons faire des choix pour bien en profiter.

Les train de nuit, j’avoue que je ne savais même pas qu’il y en avait au Japon. Comme les trajets en shinkansen sont très rapide, je n’avais pas envisagé cette option.
Pour réserver le train, il faut aller à la gare… Pas possible de reserver par internet. Mais même en réservant au dernier moment, comme les trains sont très fréquents, pas de problème (enfin je parle des trains de jours, pas de nuit).

Concernant les logement, j’ai privilégié les auberges de jeunesse. Aussi confortable qu’un hotel si ce n’est plus pour certaines, personnel parlant anglais (pratique) très accueillant et plein de bon conseils pour visiter la région, plein de rencontre possible avec des japonais ou des routard étrangers, chambres à prix très abordable.
Les K’s House et les Hana hostel sont très bien (présents dnas plusieurs villes).

J’ai testé plusieurs safari photo, et franchement je te les recommandes.
Ceux de Tokyo et Kyoto te permettent de découvrir des quartiers de ces villes méconnus des touristes, ceux d’Hiroshima et d’Osaka te permettent de vraiment découvrir ces villes qui sont assez méconnues des occidentaux.
Dans tous les cas, tu passeras une journée riche en découverte, tu apprendra énormément de choses sur le Japon, sur la vie au Japon, plein d’anecdotes interessantes… Ca vaut vraiment le coup, qu’lque soit celui que tu choisi.
A n’en choisir qu’un , je t’orienterai plutot vers ceux d’Hiroshima/Miyajima ou d’Osaka, car ce sont des lieux avec vraiment très peu d’infos dans les guides (papiers ou internet), du coup tu as une vraie valeur ajoutée.

Tu as peut-etre déjà vu mon blog, je te donne quand même le lien, tu y verra mon itinéraire et mes adresses d’hotel : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

Et n’hésites pas si tu as d’autres questions !

Merci TOKALA pour toutes ces infos! En effet j’ai déjà parcouru ton blog qui est très intéressant et m’aide beaucoup pour planifier notre séjour. C’est vrai que 2 semaines c’est court j’aurai préféré y rester plus mais malheureusement cette année je ne peux pas faire autrement.
Notre passage à KYOTO est plutôt rapide en effet. Je vais tenter d’y remédier en nous organisant autrement.
Je pense que nous n’allons rester que 2 jours et 1 nuit à Hiroshima et Miyajima au lieu de 2 jours 1/2 et 2 nuits, puis nous partirons directement pour KYOTO où nous poserons nos valises comme me le conseille FUNCHAN. Ensuite depuis KYOTO nous verrons si nous allons à ARASHIYAMA, NARA ou OSAKA pour la journée. Nous ferons le choix sur place.

A ce propos, est-ce que OSAKA est incontournable? Est-ce que l’ambiance est différente de ce que nous allons voir du côté de TOKYO, KYO ou HIROSHIMA? Je ne souhaite pas forcément visiter les musées et temples de la ville (nous en ferons assez dans les autres villes) mais je voudrais déambuler dans les rues, et avoir une vue d’ensemble.
C’est vrai que ça pourrait être intéressant de faire un Safari photo dans cette ville. Cela nous permettra d’aller à l’essentiel et découvrir des coins sympas.
A voir… Je poursuis mes recherches et reviendrai certainement vers vous.

Bonjour,

Si vous ne passez que 2 jours et une nuit à Hiroshima et Miyajima, c’est très court. Mais en effet, il faut faire des choix quand on planifie un voyage au Japon, et ce n’est pas facile !

Arashiyama est presque dans Kyoto, vous pouvez y aller en bus une après midi ou une journée, ça vaut le coup. Mais ça reste Kyoto.
Nara, ancienne capitale, avec ses temples et ses daims, est en effet sympa à visiter à la journée depuis Kyoto.

Osaka peut se visiter depuis Kyoto, mais une journée est très peu pour la ville entre le chateau (l’un des plus interessant du Japon d’un point de vue historique, le musée à l’intérieur est super intéressant, les jardins sont chouettes), l’aquarium (qui vaut le coup, très bien fait), le SKy Building à Umeda, le temple Shi Tenno-ji (le plus vieux temple boudhiste du Japon), et les quartiers animés (den den town, dotonburi, america mura)… Il y a de quoi s’occuper plusieurs jours.
Les soirées à Osaka sont très sympa aussi, très animées.
Si à Kyoto tu loges dans Gion, ce sera pratique car le train qui vient d’Osaka arrive à Gion. Donc tu peux sans problème passer la journée à Osaka et rentrer tard à Kyoto.
Osaka est une ville à l’ambiance vraiment sympa, plus cool qu’à Tokyo je trouve. Enfin c’est un ressenti, mais Osaka est vraiment une ville qui m’a plus. Je n’avais pas prévu beaucoup de temps dnas la ville lors de mon premier séjour, et bien si j’ai la chance de retourner au Japon un 3eme fois, je passerai 4 ou 5 jours à Osaka je pense.
Un conseil si tu hésites, va jeter un coup d’oeil là, ça fait envie ^^ : http://www.horizonsdujapon.com/category/decouvrir-osaka

Pour les trains de nuit, vérifiez bien que tout est compris dans le JR pass. Je crois me souvenir que le supplément “couchette” n’était pas compris. Mais je peux me tromper (mes souvenirs datent d’un peu loin!).

Je rejoins Tokala pour sa conclusion au sujet de l’intérêt porté à Osaka.D’ailleurs, je me demande si les détracteurs de cette ville la connaissent vraiment…
Cela fait plus de vingt ans que j’y suis allé pour la première fois… et je ne m’en lasse pas, en partie pour les mêmes raisons que Tokala.

Personnellement, je trouve le château de Osaka seulement beau de loin, trônant au milieu des cerisiers en fleurs au delà des douves est des murailles… ou alors du haut de son dernier étage pour la vue sur la ville au delà de ses toits. Entre les deux, ce n’est que du béton. Mais il est vrai que pour trouver un château authentique au Japon, il faut se lever de bonne heure…

Le temple Shi tenno-ji ne m’a jamais emballé. Son seul intérêt est que c’est le plus ancien du Japon… Beaucoup d’espace pour rien d’exceptionnel, surtout quand on a Kyoto à proximité.

Par contre, l’aquarium Kaiyukan contient un des plus beaux bassins du monde. En plus, sa construction est originale.
Non loin de là, une grande roue permet d’admirer le port.

Pour les férus de parcs d’attraction un peu décalés (dont je fais partie) Universal Studios permet de passer une super journée entre Spiderman, Back to the future, Waterworld ou Jaws (les dents de la mer) parmi les dizaines de spectacles proposés.

Parmi les quartiers que j’adore, Shinsekai vient en tête. Aux pieds de la tout Tsutenkaku on se promène dans un Osaka qui est resté en dehors de l’évolution. Ce “nouveau monde” à la croisée de Paris et New York n’a pratiquement pas changé depuis sa construction après guerre. les décorations sont délirantes et la spécialité culinaire est Kushikatsu, des brochette diverses de légumes et viandes à tremper “une seule fois!” dans un pot de sauce. J’adore aller au restaurant Daruma dont l’effigie grimaçante du patron orne l’extérieur du restaurant (il y en a un autre à Namba, près du Kuidaore Taro, figure emblématique de la ville. Vous ne pourrez pas rater les répliques de la statuette “Billiken” icône de ce quartier réputé comme “dangereux” par les Japonais. ce qui montre que le Japon est vraiment un pays très sur car je préfère me trouver ici la nuit que dans beaucoup d’endroits à Paris… On y trouve également un énorme onsen “Spa World”.

Bien sur, les rues couvertes de Shinsaibashi et Dotomburi méritent une visite de jour et de nuit, l’animation bat son plein sur le pont de Namba, les rabatteurs tentent de vous entraîner dans des établissement pour essayer de vous plumer un peu… mais cela fait partie du jeu.

Américamura, de l’autre côté de Midosuji-dori est le quartier des jeunes un peu décalés, sorte de berceau de la culture et de la création de rue. Il est très fréquenté par les gaijins le soir. J’adore surtout m’y rendre pour voir les habits fashion de la jeunesse déjantée de la ville.

La gare de Umeda mérite également une visite. Flambant neuf, elle abrite des centres commerciaux, des cinémas, restaurants… Non loin de là, le centre commercial “Hep Five” contient une attraction délirante: une grande roue rutilante dont l’axe est posé au dessus du toit. Quand on prend place, on sort du bâtiment pour ensuite s’élever au dessus de la ville. Magique de nuit. Il faut monter au sommet des tours jumelles Umeda Sky Buiding pour visiter le jardin suspendu le plus haut de la ville… entre les deux tours!
Les nouveaux centres commerciaux que j’avais vus en cours de construction l’an dernier sont terminés… vivement fin juillet que je découvre cela!

Parmi les spécialités, goûtez aux Okonomiyaki, mélange de choux et de “tout ce que vous voulez” dans une pâte à base d’oeufs que vous ferez cuire sur une plaque devant vous… Ou les Takoyaki, boulettes de pâte dorée contenant un morceau de poulpe… Délicieux!!!

Pour voir ou se trouvent ces endroits, consultez ma carte de la ville d’Osaka. Il y a des liens sur les articles!

Si cela ne vous donne pas envie d’aller à Osaka…

www.soleilrouge.org

Juste pour te dire que ça fait paisir de voir que quelqu’un d’autre que moi apprécie Osaka ^^
Tu me donnes encore plus envie d’y retourner !

Il y a aussi la possibilité de prendre des bus longue distance et de nuit au Japon (avec possibilité de passes): http://willerexpress.com/en/

viens de revenir depuis 2 jours du japon et osaka est une ville incontournable coup de coeur alors que tout le monde nous l a déconseillé (resto et ville trés vivante le soir ) franchement à pas laisser de coté trés bon voyage c’est un pays splendide

@ Fuchan et @ Tokala : Merci pour vos commentaires. Vous m’avez vraiment donné envie d’aller à Osaka… Je suis certaine que je vais adoré

@marie_31 : J’ai fait tous les calculs avec Hyperdia et ça ne vaut pas le coup de prendre qu’une semaine pour notre périple. Le JR PASS 2 semaines est bien plus rentable compte tenu de nos différents voyages en train (NARITA-TOKYO-NIKKO-HIROSHIMA-MIYAJIMA-OSAKA-KYOTO-NARA).

@Japanesefrog : Merci pour le site de bus… j’ai été voir, j’ai fais le calcul et il vaut mieux qu’on prenne le JR pass 2 semaines plutôt que le JR Pass 1 semaine + un trajet en bus. D’autant plus que je me suis renseignée et pour le trajet de nuit entre Tokyo et Hiroshima, il n’y a pas besoin de suppléments pour le train SUNRISE SETO sauf si on veut des couchettes privatisées. On sera dans des couchettes basiques uniquement séparées par des rideaux mais peu importe, pour une nuit, ça se tente. En Inde les trains sont bien pires et j’ai adoré l’expérience :slight_smile:

En tout cas merci à tous pour vos commentaires constructifs. J’ai commencé à réserver les nuits d’hôtels ryokan etc. Il me manque la nuit à MIYAJIMA…beaucoup d’hôtels, ryokans, guest house sont déjà complets. :confused:
Ah dernière question, Mon ami veut absolument tester une nuit en capsule hôtel, très certainement à OSAKA. Ma question va peut être vous paraitre bête mais peut-on dormir à 2 dans une capsule? Ca m’embêterait de devoir dormir toute seule dans ma capsule, je ne suis pas claustro mais ces boites ne me paraissent pas rassurantes. Et j’ai cru comprendre que les capsules hôtels avaient été conçus pour les hommes d’affaires qui manquaient leur dernier train le soir, du coup existent-ils des capsules hôtel mixtes?

Notre périple final:
31.07: arrivée à 10H30 à TOKYO
01.08: TOKYO
02: TOKYO
03: TOKYO (NIKKO pour la journée? on verra une fois sur place)
04: TOKYO (Train de nuit)
05: HIROSHIMA-MIYAJIMA
06: HIROSHIMA-MIYAJIMA (Tran le soir pour OSAKA)
07: OSAKA
08: KYOTO
09: KYOTO
10: KYOTO (journée à NARA?)
11: KYOTO
12: KYOTO (Train en début ou fin d’après midi pour TOKYO et nuit à TOKYO)
13: TOKYO
14: TOKYO et vol retour dans l’après midi.

J’ai tellement hâte!

JOANA.

Bonjour,

Certains hotels (ryokan, AJ…) n’ouvrent pas leurs réservation plus de 3 mois avant. Du coup, peut-etre que c’est pour ça que tu vois tout complet pour Miyajima.

Tu peux eventuellement contacter directement l’hotel ou ryokan que tu choisi pour leur demander s’ils sont dispo à tes dates, et reserver comme ça.

Ta nuit à Miyajima c’est le 5 aout, un lundi. Comme ce n’est pas un samedi ou vendredi soir, tu devrais trouver.

@ Tokala : J’étais justement sur votre blog et j’aimerai être dans le même ryokan! Le mois d’août n’est pas encore affiché sur leur site. Je leur ai envoyé un mail ce matin. J’attends la réponse. C’est vrai que le 5 est un lundi mais si mes souvenirs en Histoire sont bons, le 6 c’est le jour où Hiroshima a eu la bombe. Il y aura donc certainement beaucoup de monde à cette période. Il y a certainement une fête pour la commémoration, le 6 non?

A oui bien vu !!

Déjà pour la réservation, vous avez bien fait d’envoyer un mail. Quelqu’un d’autres sur le forum a fait ça et a pu reserver ce ryokan en aout (voir le message hebergement romantique je crois).

Sinon, oui, il y a bien des commemorations le 6 aout à Hiroshima.
Assez emouvant parait-il.
Je vous conseille la “BD” de Mesterpo, il y était à cette période : http://voyageforum.com/v.f?post=4466852;#4466852

Pour répondre à votre question sur la mixité des capsule hôtel: Quelques capsule hotel, mais très peu, ont des étages réservés aux femmes, mais il n’existe pas de capsule mixtes.

www.soleilrouge.org

Sujets suggérés

Services voyage