Bonjour à tous, je vais vous partager mon petit voyage en bus entre ma ville en Dalmatie et Zagreb.
Pour une raison privée, j’ai dû prendre l’avion pour me rendre en Belgique à partir de Zagreb au lieu de Zadar mon aéroport habituel.
Suite à une blessure, je ne peux pas conduire pendant une période de 3 semaines et la seule solution pour moi a été d’utiliser le bus. Entre ma ville, Biograd na Moru et Zagreb, de gare d’autobus à gare d’autobus. Un trajet de 4h30’. Départ 8h30’, direction Zadar avec un arrêt rapide dans chaque village traversé et déjà une pause de 20minutes à la gare de Zadar. Encore deux arrêts rapides et enfin montée du bus sur l’autoroute. Content d’avoir été m’alléger à la gare de Zadar, le car ne s’est plus arrêté avant d’arriver à Bosiljevo ou nous somme arrivé un peu avant midi. Je suis étonné qu’on n’ai pas fait la pause sur un parking d’autoroute, on est dans un patelin perdu , on s’arrête à côté de l’église, 20 minutes, aucune idée où aller pisser, il faut suivre les habitués sinon on se retient jusqu’à Zagreb. Un petit commerce local ou acheter un truc à bouffer et le tour du village est complet. Bref on remonte dans le bus, qui fonce, oui, on peut le dire, vers Zagreb où on descend du véhicule “sportif” à 13h. Il était trop juste pour moi de prendre la navette aéroport donc j’ai décidé de loger la nuit dans un hôtel à proximité de la gare routière et je profite de l’après-midi pour me balader en ville. Le lendemain, en fin de matinée, j’ai pris la navette aéroport, il y en a une toutes les 30 minutes pour 8€ et le trajet dure environ 35 - 40 minutes.
Au retour, le temps de descendre de l’avion, je rate de quelques minutes la navette de 18h, pas de bol, c’est la seule grande pause des chauffeurs de la journée, j’ai attendu jusqu’à 19h30’. Mais vers 20h15 j’étais à la gare de bus de Zagreb. Pas de soucis, mon bus pour rentrer chez moi est à 23h. Si j’ai bien un ticket Flixbus, ce n’est pas un véhicule de ce transporteur qui a été mis en service, c’est un Vincek. Un conseil faites bien vos “vidanges” avant le départ, un seul arrêt très rapide aura lieu sur l’autoroute sur l’insistance d’une passagère jusqu’à Zadar où on s’est aussi à peine pausé 5 minutes. Je suis arrivé chez moi vers 4h du matin, j’avais demandé au chauffeur de me déposer au Lidl pour avoir moins à marcher jusque chez moi, ce qu’il a accepté. 5 heures de trajet, c’est long.
Le coût du billet aller a été de 46,08€ au total pour Flixbus. En détail ça donne, 24,49€ à l’aller et 19,61€ au retour auxquels il m’a fallu ajouter 2x 0,99€ de frais.
C’est beaucoup moins cher qu’en voiture, mais c’est beaucoup plus long.
Pour un touriste qui n’a pas trop de tunes, c’est franchement une bonne alternative à la location d’une voiture même si ce n’est pas aussi souple . Je ne sais pas si je renouvèlerai cette expérience dictée par un impératif médical, mais elle ne m’a pas déplu.
Normalement, pour un même trajet, je loue une voiture dans ma ville ou à Zadar et je la dépose à l’aéroport de Zagreb, c’est plus cher, car la location, plus les péages et le carburant sur un aller retour font qu’on approche des 200€, mais j’économise une nuit d’hôtel. Malgré cela, la dépense totale en bus avec l’hôtel n’a été que de 127€.