Bonjour,
J’aimerais avoir vos conseils par rapport aux difficultés que je rencontre dans le cadre de ma demande de Permis d’études.
En effet, je suis bénéficiaire d’une bourse d’excellence de l’état beninois suite à mes résultats secondaires satisfaisants. Sur la base de l’attestation de bourse, j’ai fait une première demande, qui a abouti à un refus pour motif de ressources financières insuffisantes alors que sur l’attestation de bourse il est mentionné que la bourse couvre entièrement mes frais de scolarité et de subsistance pour une année d’études et est renouvelée à chaque fois que je passe en année supérieure. J’ai repris la demande. Maintenant, pour cette seconde demande, cic ne demande d’apporter la preuve de paiement de mes frais de scolarité. D’abord, je ne sais absolument pas s’il s’agit pour moi de payer mes frais de scolarité pour la session d’hiver que je commence à mon arrivé au Québec ou bien les frais de scolarité d’une année malgré que je n’ai pas de facture. Je devais ajouter que j’ai pu faire mon inscription aux cours de l’hiver en ligne et seule la facture de ce trimestre m’est adressée. D’un autre côté, ce qui fait ma grande difficulté est que la bourse dont je suis bénéficiaire ne prendra effet que lorsque j’ai commencé les cours dans mon Université, c’est-à-dire, l’institution n’accepte pas de me payer les frais de scolarité sans le visa canadien. Je ne sais vraiment ce que je devrais servir à CIC à la place de la preuve de paiement des frais de scolarité.
Ce qui m’intrigue aussi est que j’ai des aînés qui ont effectué avec l’attestation de la même bourse la demande de permis d’études les années antérieures, mais n’ont pas eu les difficultés que moi j’ai présentement. Plus marquable encore est que des boursiers de ma promotion s’en sont sortis avec la même attestation de bourse que moi.
J’aimerais aussi vous demander s’il y a la possibilité d’un prêt de fonds que je pourrais contracter au Canada afin de satisfaire d’abord l’exigence de CIC et une fois j’aurai perçu ma bourse je pourrai rembourser.
Je vous prie vraiment de m’aider à m’en sortir joyeux …