Bonjour, je ne comprend pas l’hypocrisie dans notre beau pays qui n’accepte pas qu’un campig cariste ne puisse pas rouler avec son permis B avec un CC de 3.8 tonnes… Sauf ??? si son permis a été validé avant 1975. Vraiment on marche sur la tête, surtout quand on sait que la majorité des camping car roule en surpoids, donc en infraction??? C’est si difficile de faire une dérogation pour 300 kg? Il y a pleins de camping car 3.7 Tonnes qui sont à vendre à des tarifs très intéressants, et avec peu de KM, et on en peut pas les acheter …
puisse rouler avec son permis B désolé mauvaise négation
bonjours j’ai mon permis depuis 1973 et quand j’ai voulu faire modifier mon permis a la préfecture de mon département je suis tombé sur un employé qui ne voulais pas le faire , j’ai été obligé d’écrire a monsieur le préfet pour que la situation se débloque l’employé argumentais que la date de mon permis étais suffisante j’ai réussis a le faire modifié et j’ai redonné mon ancien permis pour en avoir un neuf gratuitement, peut être aussi que le fait de refaire un permis gratuitement fait que?
Bonjour monsieur. Désolé je n’ai aucune jalousie concernant les conducteur de CC poids lourd qui ont obtenu leur permis avant 1975. Je ne comprend pas l’hypocrisie et la non cohérence du systeme, c’est tout.
Bonjour vietnam72,
ce n’est absolument pas une hyprocrisie (ce qui suggère que ce serait voulu) mais un simple fait légal historique. A quelques détails près ça remonte aux années 60 quand les voitures de sécurité présidentielles ont dû être blindées et du coup ont dépassé les 3t5 alors que les chauffeurs n’avaient que des permis voiture ordinaires. La limite des 3t5 a alors été supprimée en urgence pour tous les permis existants, par raison d’état en quelque sorte. Par la suite (justement en 1975) elle a été rétablie mais les permis obtenus entretemps ne pouvaient pas perdre leurs prérogatives. C’est resté ainsi jusqu’à aujourd’hui.
Vous oubliez quand même d’évoquer le permis C1 jusqu’à 7,5t, qui est bien pratique pour les camping-caristes, facile à obtenir et pas si cher si on compare aux dizaines de milliers d’€ que l’on met dans un CC. Pensez qu’à chaque fois que vous voyez in intégral il est très probable que son conducteur ait passé le C1. En fait son seul ennui est qu’il oblige en général à repasser le code. Pas de quoi en faire un drame, non ?
A voir : Permis C1 : véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes | Service-public.fr
Bonne journée,
D&D
Bonjour et Félicitations pour votre réponse,
qui nous donne toutes les explications, que je n’avais pas !
Astronomiquement Vôtre Patrick.
Bonsoir soleil en 62 et merci pour toutes ces intéressantes précisions. Malgré tout je suis profondément persuadé que conduire un 3T750 n’est pas plus dangereux que de conduire un 3T5, d’autres pays l’autorise il me semble?
Au-dessus, effectivement le poids change des choses, et là, sans aucuns doutes le permis poids lourd s’impose.
Ce qui est désolant c’est que nos loies françaises nous obligent à être en surcharge (presque tout le monde l’est, et c’est cela que j’appelle l’hypocrisie) et d’être hors la loie ce qui est bien dommage…
Dernière précision, il faut en effet repasser le code, et le C1 ce qui entraine des frais supplémentaires dont on pourrait se passer en modifiant un “petit peu” la loie.
Bien cordialement et bonne route.
Le gouvernement devrait prendre exemple sur l Allemagne permis B 5t
Bonjour cécé 14 tout à fait d’accord avec cette proposition
Bonsoir,
En tant qu’ancien routier et nouveau camping cariste en PL 4T400, je n’ai donc pas de problème de permis si ce n’est la contrainte de la visite médicale bisannuelle .
Avec ce choix de 700kg de charge utile ,pas de crainte de la pesée et des sanctions sévères et qui gachent les vacances !!!
C’est vrai et tout le monde le sait que tous ou presque tous les 3T500 roulent en surcharge ,les contrôles avec pesée sont rares, il se dit que cela pourrait se durcir cette année…
Ce que j’ai constaté pendant mes 42 ans sur toutes les routes au quotidien partout en Europe de l’ouest c’est plutôt les comportements inappropriés des conducteurs de ces VL en surcharge , également des PL conduits en France par des retraités âgé de plus de 61 ans aujourd’hui ( permis VL avant janvier 1975 ) qui n’ont jamais eu aucune formation pour conduire des 10 M ou plus et qui sont des dangers public !
Là je pourrais dire n’en déplaise à beaucoup que la formation obligatoire ne ferait pas de mal ,et comme cela se pratique dans certains pays ,un recyclage du code de la route et des test de conduite obligatoires eviteraient à certains d’énormes fautes de conduite ,j’ai vu et voit encore des trucs hallucinants !!!
Si mes écrits vous interpellent ,exprimez vous !
bonsoir, désolé de vous déplaire aussi, votre carrière de routier ne vous permet pas de prendre les camping cariste pour des irresponssables , force quand même de constater que les routiers de max meunier qui était eux sympas a l’époque de cette génération, sont devenus de véritable délinquants sur nos routes ( dépassement sur la ligne continus, passage en force dans les ronds points, excès de vitesse, non respect des heures de conduite) et cela nous mène ou , les 300 morts sur les routes un paquet du a vos amis routier et donc une bonne parties responsable du 80 sur les routes merci de réfléchir a vos propos et surtout pas de polémique merci
Bonjour
je connais des routiers qui malgré les mouchards arrivent encore à frauder
Stylo 39, pourquoi tant d’agressivité ???
Vos propos sont totalement déplacés ne vous en déplaise ! Où avez vous lu que je prenais les campings caristes pour des irresponsables ?
Et puis ,je m’exprime en mon nom propre,pas à la place de tous les conducteurs de poids lourd de la planète !
Comme dans toutes les professions il y a des bons et des mauvais ,chez les papy camping caristes aussi !
J’ai roulé plus de 4 O00 000 de km et ai eu le temps de me faire une petite expérience de la route ,je pense parler en connaissance de cause …
Je me suis inscrit ce soir sur ce forum , ce sont donc mes premiers écrits espérant échanger sur ce sujet et peut-être d’autres avec des gens de bon sens …je crois que c’est mal parti !
La suite me dira vite si je poursuis les discussions .
Cordialement.
Bonsoir,
je voulais juste vous faire part de mon expérience
J’ai 56 ans, j’ai passé mon permis en 79
Depuis … j’ai roulé … en voiture et en CC <3T5
En 2017, nous avons acheté un CC PL. Mon mari a tous les permis, donc pour lui, pas de problème
Mais moi, j’ai dû repasser le code, aller à la visite médicale, et passer le permis c1 code 97 (celui qui permet de conduire les CC PL, mais pas les vehicules de transport de marchandise)
Cela m’a couté 800€
Mais franchement, je ne regrette pas d’avoir été OBLIGEE de passer mon permis
Je me suis rendue compte de toutes les mauvaises habitudes que j’avais en conduisant. Ce passage en auto école m’a permis d’avoir une sérieuse piqûre de rappel en terme de securité, de placement dans les ronds points, d’eco conduite… entre autre
Bref, je me dis qu’on ne peut pas prendre en main un CCar PL sans avoir eu un minimum de formation. Nous ne sommes pas tous des routiers habitués aux gros gabarits.
Alors, oui, ce serait mieux , et surtout moins cher et moins lourd en temps, si on pouvait se contenter d’un stage en auto école . Mais que ce stage soit obligatoire… je suis pour.
Petite anecdote : l’autre jour, dans une concession, il y avait un Ccar PL flambant neuf, avec tout le côté défoncé. Le concessionnaire nous a expliqué que le propriétaire, qui n’etait pas obligé de passer son C1 avait arraché le portail de la concession en sortant son CCar qu’il venait d’acheter. C’est quand même dommage, non ?
Bonsoir non Mais vous n’allez pas me faire croire que de conduire un 3t7 est plus difficile qu’il 3t5. L’histoire de ce monsieur est simplement du à une maladresse c’est tout. Le 3t7 ou 3t5 ou un4t2 sont de même dimensions…
Il y a des conducteur qui accrocheraient même un fiat 500 tellement qu’ils sont maladroits
Votre remarque peut éventuellement se comprendre si vous passez, par exemple, d’un intégral 3T5 à un intégral PL.
Sinon…une petite remise à niveau ne me paraît pas superflue. Mais ça n’engage que moi qui suis passée d’un fourgon 6m40 à un intégral PL de 7,50.
Plus long, plus large, plus lourd…
Re- bonsoir,
Bernique,tu as tout dit ,une bonne formation de quelques heure avec des bons professionnels,une bonne piqûre de rappel sur les mauvaises habitudes accumulées au fil des années,un apprentissage des nouvelles signalisations , apprendre l’insertion dans la circulation , le positionnement dans les ronds points ,etc…c’est celà qu’il faut mettre en place …Si le papy sortant de la concession avec son PL tout neuf l’avait eue…
Je terminerai aussi sur l’aspect santé de la conductrice ou du conducteur ,l’espérance de vie évolue ,la forme physique ,la vue ,l’ouïe et les réflexes se dégradent ,il est triste de voir des personnes très âgée s’enteter à conduire leur véhicule dans lequel ils ont les pires difficultés à grimper ,et à conduire en toute sécurité !!!
Sujet tabouret par excellence ,osons l’aborder !
À vos plumes…
Oui oui je ne vous visais pas dans mes propos. En fait, chez nous, tout est question de gros sous, même si ça frise le ridicule, alors on se méfie
Pierrot-45, tu mets l’accent sur un autre problème, qui effectivement est assez tabou en France.
Il est bien plus simple de passer la vitesse à 80 que de s’attaquer de front à la visite médicale pour les seniors. … qui pourtant serait tout aussi utile qu’une formation en auto école pour les Ccar PL.
Mais ne mélangeons pas les sujets. Nous sommes sur le forum Ccar…
Il y aurait sans doute plus à faire en prevention plutot qu’en répression. ( ou au moins autant)
Ceci est un autre débat.
Vaste débat effectivement ,mais toujours lié à la conduite ,aux comportements et aux gabarits de nos véhicules.
Bonne soirée.
bonsoir je suis content que bernique reconnaisse qu’elle ne savais plus conduire et félicitation de le reconnaitre il et vrais que conduire un camping car et moins facile qu’une voiture donc pourquoi ne pas mettre en place un permis spécifique a 1000 euros pour notre gouvernement une bonne idée mais d’avoir tout les permis n’autorise pas à critiquer tout les conducteurs de camping car mon beau frère possède un camping car poids lourd de même dimention que le mien et je le conduit très bien par contre les possesseurs de cc poid lourd respectez-vous les vitesse et les routes et village interdit au plus de 3,5t je suis sur que vous ni pensez même pas, cordialement .
Stylo 39,le permis spécifique existe,donc pas besoin de l’envisager,quand au faite que tu prennes tous les possesseurs de permis poids lourd et utilisateurs des véhicules nécessitant ce permis pour des gens irrespectueux voire irresponsables est … irresponsable !
ben non pierrot-45 j’ai moi même le permis poid lourd cc et je ne fait que constater se que je vois sur la route et je ne me vante pas d’avoir se permis pour dire que tous les cc qui ne le possède pas sont de dangereux conducteur un accident peut arriver a n’importe qui, beaucoup d’entre nous sont prudent heureusement et restons solidaire plutôt que de faire comme les gamins, moi j’ai mon poid lourd ,pas toi je suis le meilleurs etc etc
Pour clore le débat ce soir je dirais simplement que dénigrer délibérément tous les routiers comme tu l’as fait m’a profondément choqué ,c’est le célèbre Max Meynier et son émission de radio qui m’a donné l’envie de voyager et ce très beau et dur métier m’a nourri 40 ans !
Il est vrai que depuis l’accès à l’Europe de différents pays de l’est ça a changé la donne ,l’invasion de nos régions par ces camions et conducteur low coast ,semi-remorques mais aussi petits 3,5T polonais ,avec une couchette en capucine , n’a pas arrangé les bonnes manières sur la route !
Ces gars la peuvent effectuer en toute impunité ni contrôles un Varsovie / Algeciras en un weekend !
Quatre d’entre eux suffisent à remplacer un semi remorque incapable d’assurer ces mêmes délais ,et ça revient moins cher au client !
Alors ,les bonnes manières sur la route …
Nos entreprises françaises en sont rendues à employer des conducteurs parfois mal éduqués ,peu motivés faute de mieux ,le métier n’est plus attractif , ça eut payé mais ça ne paye plus !pratiquement plus aucune entreprise française n’effectue de transports internationaux d’ailleurs ,ils ne sont plus compétitifs et de loin face à cette concurrence déloyale .
Pour ce qui est des coursiers qui vous livrent à la maison l’objet commandé la veille sur internet , même constat ; les conducteurs pour la plupart sous - payés et sous pression en permanence sont difficiles à trouver,alors on embauce ce que l’on trouve…
Triste constat pour la profession toute entière !
désolé de te choquer pierrot mais ma réflextion sur les routiers parle en autour de toi tu verras que mon opignon et partagé par une majorité de conducteur et le problème des conducteurs étrangé non punis ne doit pas faire oublié les camping cariste tu et nouveau dans se loisir j’espère que tu as des amortisseur pneumatique sur ton cc avec se genre d’amortisseur ne bouge plus et la charge un peut plus importante serais possible ,je me suis peut être mépris ou mal lu ton premier post qui semblais dire pas assez de controle sur les cc en surcharge, moi j’en voudrais plus, parsque je suis en poid lourd et tout les autres sont des dangés sur se je clos la discution
Bin tu vois Stylo39,il faut attendre une heure du mat’ pour que nous tombions d’accord !
Une heure de routiers d’ailleurs où les " traîne cul " avec leurs escargots incontrôlés et tous les branquignolles dorment depuis longtemps , j’adorais rouler de nuit où les professionnels se respectaient et s’entraidaient ,souvent branchés sur RTL en écoutant les aventures des collègues sur les pistes du moyen Orient ou sur le périph parisien !!!
Pour ce qui est du 80 sur les routes à deux voies ,je crois bien qu’en poids lourds c’est déjà la règle depuis bien longtemps …et vive les PV salés à ceux qui "oublient " les autocollants à l’arrière 80/100/110 !!!
Good night .
Bonjour à tous,
Intéressant pour moi, plutôt nouveau campingcariste, de lire les invectives échangées de part et d’autre. Je trouve qu’il y a beaucoup de mélange : par exemple, la question de comparaison entre 3T500 et 3T750 ne mène pas à grand-chose. Si la limite de permis passait à 3T750 les équipements de série progresseraient et en quelques années la charge utile des CC neufs serait de nouveau la même qu’aujourd’hui. Il faut bien qu’il y ait une limite et en général le marché évolue en fonction des limites, pas l’inverse. Aussi lointaines que soient les limites on finit toujours par buter dessus.
Sinon pour les bonnes manières et les expériences, je suis plutôt d’accord avec Pierrot45 et trouve particulièrement intéressante l’expérience de Bernique. Si vous cherchez à dépenser intelligemment 300 € allez faire le stage d’1 journée d’un centre Centaure, et vous verrez comment, à froid, on est en général très mal préparé à garder le contrôle d’un départ en tête-à-queue. Personnellement on m’a offert ce stage un jour et j’ai décidé de le refaire un peu plus tard. Il m’a déjà évité une sortie de route en montagne dans un ravin. Sans être un grand routier j’aligne quand même plusieurs fois 100.000 km sur 2 (GoldWing)et 4 (Volvo break)roues et ai vu assez de voitures encastrées ou bêtement à l’envers dans les fossés pour être persuadé du bien-fondé des épreuves de renouvellement de permis. Il m’a fallu longtemps pour apprendre à conduire le pied léger et je sais que ça m’a déjà sauvé de plusieurs accidents où j’avais su garder la marge de manoeuvre qui a fait la différence.
Il n’y a pas besoin de conduire un camping-car pour faire l’expérience d’une voiture type berline ou break remplie au maximum de la masse autorisée, voire en ajoutant une remorque de bien chargée. Vous restez dans la légalité mais d’un coup vous avez l’impression de ne plus avoir de freins, ni de suspensions, ni surtout de contrôle. Vous pouvez avoir de la chance mais la réalité est que, sans vous en rendre compte, vous êtes passé à la merci du plus simple aléa.
Alors quand je lis que quelques centaines de kg ne changent rien, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer…
David
Bonsoir,
David 92, tu as évidemment raison en insistant sur la formation , indispensable à mes yeux ,conduire un gros camping car n’a rien de comparable avec une auto ,ni l’âge ni les années de conduite automobile ne vous donneront les bons réflexes !
Pardonnez moi de revenir un instant sur les chauffeurs poids lourds français, même si certains ont un comportement répréhensible , une formation obligatoire,longue et coûteuse est nécessaire pour obtenir les différents permis ,une des plus longue et aboutie d’europe, un stage de recyclage basé sur la sécurité de 35 H00 est nécessaire tous les cinq ans , chaque pays à sa ses règles là dessus ,ce qui explique aussi le comportement et les pratiques de certains véhicules immatriculés dans des pays low coast …
bonjour david tu as raison sur le poid du cc mais personne ne force un cc cariste a rouler au bord des ravin ,de faire des tête a queue, pour un nouveau cc tu as du cran moi dans mes début pour bien m’habituer a mon engin je me suis fait la main tranquillement sur route normal de plus j’évite de rouler sur la neige quand a mettre 300,600,ou1000 euro dans un permis chacun doit être responsable de juger son niveau de conduite ,se qui me surprend chez certain français c’est qu’il ne sont pas responsable de savoir que faire si ont ne les oblige pas ,je pense que tout les jours nos gouvernants prennent des désicions qui nous enlève de la liberté eux ils s’en fiche ile ont avions ,chauffeur,et police avec eux je comprend que certain pense que le peuple doit être encadré nous sommes tous des irresponsables merçi papa macron pour ton 80 km heure nous cc avons le temps sur la route tu prend soin de nous
Stylo39, je ne comprends pas bien “personne ne force un cc cariste à rouler au bord des ravins”… Tu te balades dans une région française magnifique (je crois que pour bon nombre d’entre nous c’est un peu le but), tu passes des gorges et à un moment la route longe un ravin avec un vague bout de rail de sécurité, est-ce que tu fais demi-tour ? Et “j’évite de rouler sur la neige” ? Au début du printemps, belle balade, temps splendide, même endroit et dans un petit cul-de-sac de valon orienté Nord il y a encore de la neige qui fond sur 100m de chaussée, tu fais aussi demi-tour ?
Cela dit les sueurs froides que j’évoquais étaient en voiture. En CC je ne sais pas si je m’en serais bien sorti. Et si je suis parti en début de tête-à-queue c’est parce qu’il y avait du gasoil sur la chaussée bien trempée. Ca peut arriver absolument partout en toute saison et à tout le monde : au mauvais endroit au mauvais moment.
Je vais donner un autre exemple sur le plan formation / auto-formation : quelle idée avez-vous de la capacité de freinage de votre camping-car ? Et de votre capacité à le gérer ? Eh bien il n’y a qu’une façon de le savoir : tout bien arrimé à l’intérieur, tout seul sur une route bien droite, large et dégagée, et d’un coup se mettre debout sur le frein en laissant l’ABS et l’ESP faire le travail. La première fois on se fait bien peur mais il faut apprendre cette impression. On se rend compte que jusque là on n’avait fait que du vague demi-freinage. Le refaire à 50 km/h, à 70, oser à 90. On s’habitue à la violence du freinage et la peur s’estompe. Puis à l’occasion refaites ça sur route humide ou avec les 100l d’eau, les vélos et tout le barda, soit 200 à 300 kg de plus et vous verrez la différence : elle est monstrueuse.
Je n’ai pas particulièrement “du cran” et ne suis surtout pas un donneur de leçon, mais c’était pour illustrer la discussion avec du concret et du vécu.
Bon il est un peu tard… Faites de beaux rêves de voyages !
David
P.S.: Aux stages Centaure il y a en général deux tiers de conducteurs qui sont là pour la réduction de prime d’assurance chez Groupama. Certains avaient de vielles guimbardes (nous sommes tous passés par là) et d’autre déjà des petites voitures neuves (C1 ou C3, Polo, etc.); Eh bien aux tests de freinage et d’évitement plusieurs se sont aperçus que leur ABS ne fonctionnait tout simplement pas, dont un sur une voiture quasi-neuve ! C’est facile de s’en rendre compte, sur route trempée ils partaient tout droit, pas d’évitement possible. Tout ça pour dire que c’est bien utile de faire l’expérience soi-même, pour de vrai et non en faisant semblant, de la capacité de freinage de son véhicule. Ce qui nous renvoie bien évidemment aux 3T5 du sujet. Bises !
bonjour j’ai quelques notion de mécanique sur le freinage c’est sur que le surpoid sur un véhicule joue sur le freinage valable sur tout type de véhicule ,mon cc et passé au control technique en octobre et rien n’as été trouvé donc depuis j’ai fait 7000 km tout vas bien personne n’est a l’abris d’une pièce qui lache bien sur,quand au centre centaure moi je n’habite pas une grande ville connais pas ,ils sont gèré par qui financièrement je parle et je connais par expérience que l’on retombe vite dans nos traver de conduite en exemple tu connais je viens de voir un accident donc je roulerais moins vite c’est promis et quelques km plus tard je roule aussi vite qu’avant , ont connais aussi les stage pour récupèré des points pour l’alcool par exemple ceux qui y sont passé êtes vous sur qu’il ne boivent plus?autre question pour la vitesse pourquoi la sécuritée routière ne décortique pas le pourquoi du nombre de mort (vitesse,alcool,drogue etc etc) il y as peu de temps pas loin de chez moi un coducteur de 69 ans conre sens sur autoroute 3 mort qui vont rentrer dans les statistique et bien l’age n’y étais pour rien en cause alcool et drogue et les enfants du car scolaire eux ils n’était pas en exès de vitesse et bien dans les statistiques aussi merci pour nous tous
Bonjour Davidf92 alors si je comprend bien un camping cariste Allemand qui peut conduire un 5t avec un permis B est donc, par déduction, un meilleur conducteur qu’ un campingcariste Français qui ne peut pas conduire un CC de plus de 3.5t avec le meme permis. C’est à mourir de rire de lire des trucs pareils. Décidément dans notre très beau pays, on sait oit mieux que les autres quitte à emm…tous le monde pour 250kg. Les CC Fabriqués en Allemagne sont exactement les mêmes que ceux livrés dans l’hexagone alors ne racontez pas n’importe quoi s’il vois plait…
Bonjour ,
Le débat n’est pas de savoir si 250 kg de plus modifié la donne ,il est dans la formation et le comportement des conducteurs !
Comparons donc sur ce qui se fait chez nous et chez nos voisins sur la formation initiale ,le contrôle médical ,le recyclage ,la conduite en conditions dégradées ,l’obligation de pneus hiver ,le savoir vivre et la politesse sur la route ,etc…
Je dis et je redis que ce n’est pas parce qu’on a son permis de conduire depuis 40,50,60 ans ou plus et des décennies de pratique du camping car que l’on est un bon conducteur , ça se saurait !
Bonjour Pierrot-45. Tout d’abords merci pour votre réponse. J’ai travaillé en Allemagne, et je suis resté marié 20 ans avec une femme Allemande, donc c’est vrai que le mot respect sur la route à un sens chez nos voisins. Pour revenir à mon pemier message (et pour lui redonner du sens) j’évoquai l’hypocrisie de la loi Française qui nous bloque tous à 3.5t, alors que tout les camping caristes roulent en surcharge, dûes essentiellement aux nouveaux équipements. C’est vrai que les équipements ont évolués, ce qui a rajouté quelques dizaines de kilos, mais les équipements de sécurité ont eux aussi évolué ABS ESP, qualité des pneumatiques, des freins, des suspensions etc etc . Toutes ces évolutions font que les 3.7t actuels sont sans doutes moins dangereux que 3.5t d’avant. J’ai eu un CC de 1992 équipé d’un 2.5 litres TD , Citroen, et j’ai actuellement un CC de 2004 équipé du 2.8 litres FIAT. Aucune comparaison concernant le freinage, la tenue de route, les reprises etc etc Il faut donc comparer ce qui est comparable. On pourrait longuement débattre sur le sujet, c’est sûr, mais surtout en restant courtois et respecteux de la vision de chacun. Pour finir, ce que je regrette personnellement c’est que beaucoup de CC poids lourds sont en vente à des prix intéressants, et que je ne peux pas y accéder suite à cette loie sur les 3.5 tonnes, donc vous me direz c’est personnel Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis le mari de Bernique, possèdant tous les permis lourds depuis 1986, 30 ans sur la route (7 ans routier et 23 ans chauffeur de car national et internationnal) + 3 500 000 de Kms, j’ai lu attentivement tous vos propos. Chacun d’entre vous apporte des arguments qui sont avèrés, mais le débat réel n’est pas la différence des"200kgs" de trop, mais de savoir si une personne qui à eu son permis avant 75, qui n’a jamais repassé le code, n’a conduit que des VL, est capable, sans prendre de leçons, de passer d’un véhicule de 4,5 mètres et de 1300 kgs à un véhicule de 8 mètres de long, de 2,9 métres de haut, de 2,35 mètres de large et de 4,5 à 7,5Tonnes. Etant formateur en conducteurs d’autocars, et de véicules routiers (porteurs et semi), je peux vous dire que les stagiaires( de 21 à 60 ans), qui viennent passer ces" Titres Professionnels", n’ont aucune idée de ce qui les attends. Des plus jeunes qui se prennent pour des cadors au plus anciens qui croient savoir conduire, c’est folklorique. J’ai eu des anciens qui m’ont dit textuellement " tu ne vas pas m’apprendre à conduire" auxquels ma réponse à été claire je ne vais pas t’apprendre à conduire, mais simplement t’apprendre à conduire un autocar". Le plus drôle: les premiers tests de code, moyenne entre 15 et 27 fautes, pour des conducteurs journaliers. Quand on lance un débat, il faut prendre en compte toutes les données, on doit être capable d’accepter que l’humain n’est pas parfait, que ce n’est pas une honte de reconnaitre ses défauts, on en a tous. Le Français n’est pas discipliné, que se soit sur la route ou ailleurs, tout apprentissage est bon à prendre. Ce n’est pas parce que je suis formateur que je me prends pour “DIEU”, mais je donne une expérience acquise sur le terrain. Bonne journée
“Mr” Bernique
Bonjour Vietnam 72,
C’est vrai qu’un camping poids lourd 3T800 , jusqu’à 4T400 avec châssis Alko comme le miens qui reste en quatre roues et non jumelées à l’arrière permet de ne plus avoir de soucis de surcharge avec près de 800 kg de charge utile ,ceci est un avantage ,il faut aussi penser aux inconvénients qui pour ma part ne m’ont pas fait renoncer à cet achat:
Le permis pour le conduire evidemment !
Tout jeune retraité je ne rentre pas dans la catégorie des permis B d’avant janvier 1975 , je l’ai eu en décembre de cette même année ! j’ai comme écrit plus haut le Permis 44 Tonnes ,pas de problèmes donc pour moi ; il existe comme tout camping caristes devrait savoir le nouveau permis C1 - petit poids lourd jusqu’à 7 T500, certes il n’est pas gratuit ( ~= à 1000€ en province ) ,pour acquérir le joli camping car de ses rêves à prix très intéressant qui vous fait de l’oeil ,l’operation financière est en votre faveur ,alors lancez vous ,en plus vous bénéficiez d’une bonne re- mise à niveau de vos connaissances et peut-être mauvais habitudes,on en à tous !
Autres inconvénients liés à un PL :
Vitesse limitée à 80 sur les routes à deux voies…je crois bien que ce sera pour tout le monde d’ici l’été !
Vitesse maxi de 110 sur les autoroutes : je crois que c’est largement suffisant et puis je n’ai pas l’intention de beaucoup les emprunter.
Prix des péages : en PL c’est plus cher qu’en VL ,avec une remorque de plus de 2M de haut comme la mienne c’est même la grosse punition ,on paye tarif 4 comme les 44 Tonnes ! monsieur Vinci, c’est pojuste !!!
Le tarif de certains ferries ou ponts ,en France où ailleurs sera plus élevé évidemment .
En France,il faudra aussi respecter certaines interdiction spécifiques aux PL en interprétant bien les panneaux ,et aussi faire très attention aux radars discriminants qui vous enverront le PV si vous avez dépassé le 80 ,c’est votre carte grise qui est consultée pour cela ,et non pas comme pense certains la présence ou l’absence des autocollants à l’arrière de limitation de vitesse 80 100 110 dont certains font l’impasse en espérant que…( c’est obligatoire et verbalisé en cas de contrôle ).
Voilà,je suis bavard mais je pense avoir fait le tour .
Bonjour Bernique,
Ton message est édifiant , ça c’est du vécu !
J’adhère à 200% évidemment et ne vois rien d’autre à ajouter , à part un clin d’œil SoleX ,comme quoi le monde est petit …
Bonjour, j’apprécie le message du mari de “bernique”.
Mon avis est que le problème principal n’est pas de conduire un poids lourd de 4,5 tonnes ou un 3,5 T, ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’un profilé est plus facile à conduire qu’un intégral ou qu’un capucine et qu’un 6 m est plus simple à conduire qu’un 7,50 m.
Le problème n’est pas le poids, sauf si l’on grimpe dans les gros poids lourds, mais plutôt la largeur, la hauteur, la longueur et surtout le porte à faux. Si l’on conduit un 4,5 T integral en 7m45 c’est pareil qu’un 3,5 T intégral en 7m45.
Je vois qu’il y a des professionnels ou ex professionnels du poids lourd que je salue, j’ai moi meme conduit et repare des poids lourds mais en Afrique sur des Iveco 330-30, Volvo et Mercedes avec 40 tonnes sur la semi sur des routes defoncees du Zaire, Zambie, Tanzanie, je me souviens il y a 40 ans que si vous rouliez en codes allumés le matin tôt alors que le jour était bien levé ou en fin d’après midi alors qu’il faisait bien clair, un chauffeur P.L. vous rappelait a l’ordre d’un grand coup de phares et meme de longues portees. De meme si vous ne mettiez pas votre clignotant ou conduisiez mal vous aviez droit a un gros coup de trombes. Ils etaient les meilleurs conducteurs et respectes comme tels. Hors de nos jours c’est les chauffeurs routiers qui roulent avec leurs codes allumés de jour et qui vous en mettent plein les yeux, qui allument leurs anti-brouillard en plein jour où qui les mettent dans le brouillards et ne les éteignent pas en croisant ou en suivant un autre usager, ils déboitent pour doubler en forçant le passage, ils doublent quand ils n’ont pas de puissance suffisante bloquant ainsi la circulation etc…etc…
Alors qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des chauffeurs P.L. d’aujourd’hui ???
On a sorti les feux diurnes de plus en plus puissants et gênants mais en parallele on vend de plus en plus de voitures noires et de couleurs sombres et meme dans les c.c. il y’a des gens qui achètent des c.c. avec la cabine noire ou gris foncé…!
Je lis qu’il faut faire des stages de conduite pour maîtriser son véhicule et j’en ai fait sur le circuit terre de Bordeaux-Merignac ou j’ai pu me rendre compte de la difference de tenue de route entre une traction et une propulsion. Mais j’ai pu aussi acquérir de l’expérience sur les pistes Africaines qui, lorsqu’elles sont sèches sont pleines de poussière et de tole ondulée et ça dérape bien mais pas dangereux, par contre en saison des pluies la poussière se transforme en boue et c’est la patinoire. On voit des grumiers prendre un virage et l’arriere de la remorque avec les billes de bois se mettre en travers et vous arriver dessus.
Qu’est-ce qu’il se passe aujourd’hui en matière d’accidents, on voit des véhicules se rentrer dedans face à face, ou l’un dans le derriere de l’autre, d’autres passer un stop sans s’arrêter, freiner puis tourner sans clignoter, se garer et ouvrir sa portière sans regarder, doubler sans s’être assuré qu’on peut le faire, etc… etc… la liste est longue. Mais pourquoi ? Après en avoir souvent parle avec de nombreuses personnes ( j’ai eu des chambres d’hôtes et gîtes avec table d’hôtes pendant 10 ans) j’ai pu me rendre compte que la plupart des gens ne sont pas à leur conduite, les voitures sont de plus en plus silencieuses avec une bonne tenue de route et bien confortables et la vitesse est limitée, les conducteurs ou conductrices finissent par conduire dans un état second plus ou moins dans leurs pensées et c’est le choc.
Interrogez quelqu’un qui a eu un accident et vous verrez l’air surpris de la personne qui vous regarde sans savoir quoi répondre.
Je suis motard depuis l’âge de 14 ans avec une petite bécane 49,9cm3 à 3 vitesses en évoluant jusqu’à la grosse cylindrée (1250 cm3 aujourd’hui) sans accidents a part deux chuttes en ville a cause d’automobilistes inattentifs et ceci depuis plus de 50 ans. Lorsque je roule en voiture ou en camping car j’ai l’oeil partout et " je ne tient pas mon volant comme beaucoup de conducteurs" je conduit véritablement, je suis attentif devant, derrière, sur les côtes assez loin car c’est l’habitude de la moto ou l’on est très vulnérable et il faut absolument éviter le contact ou la perte de contrôle.
Plus on va vite et plus l’impact est fort et les conséquences graves, mais plus on ralenti la vitesse et plus on est dans nos pensées et on ne se rend pas compte de ce que l’on fait et l’on provoque des accidents. Savez-vous que l’on s’endort à moto sur de longs trajets sur autoroute a 130 km/h ??? Je vous assure que c’est vrais et ca prouve bien que la monotonie engendre l’accident.
Il faut revenir à de vraies 2 ch ou 4 L qui plafonnent à 110, qui font du bruit, ou on sent bien la route, que l’on doit bien diriger, ainsi on ne reve pas, on ne s’assoupi pas et on a moins d’accident.
Louis
bonjour vietnam vas en italie du sud avec ton cc et ta remorque je pense que tu prendras quand même les autoroute ou de faire l’escargot mais c’est vrais a partir du 1 juillet les routes serons certainement moins encombré tu le dit toi même vinci et autre vont se faire une beau coffre fort en effet pour descendre dans le sud plus de temps a perdre et beaucoup de radar en moins par l’autoroute par contre ail les bouchons mais nous ont s’en fiche que le gouvernement remplis ses caisses et celles des société comme vinci le dill entre eux (tu n’augmente pas tes tarif et en baissant la vitesse je t’appoete du monde en plus et les autres pour nous les radars cat il ne faudras pas oublier d’avoir le nez sur son compteur et plus sur la route avec permis poid lourd ou pas quand l’autre devant pileras tu auras le nez sur le compteur et boummm