bonjour,
je rentre du Pérou que je connais bien pour y avoir voyagé plusieurs fois, avec beaucoup de tristesse, mais ce n’est pas le sujet.
côté températures, bien sûr vous voyagez en hiver, à lima il y a un micro-climat, il fait gris en permanence, la température est de 15 degrés, mais il ne pleut jamais.
dans les andes, la température est d’environ 20 degrés dans la journée en cas de beau soleil, par contre elle peut chuter beaucoup la nuit en altitude, à Cuzco par exemple.
Côté budget, il faut savoir que tout se marchande au Pérou, ce n’est pas leur faire offense que de marchander, c’est comme ça, sauf peut-être les restaurants.
Bien sûr il faut rester raisonnable et payer le bon prix pour une marchandise !
Il y a des hôtels de toute catégorie au Pérou et on peut en trouver pour moins de 20 soles, soit autour de 6 euros pour une chambre " matrimoniale".
Les repas de base coûtent 7 à 8 soles, moins de 2 euros!
Mais nous parlons là du bas de gamme, du strict nécessaire, il faut compter beaucoup plus cher dans la plupart des hôtels et restaurants.
Par contre, les entrées dans les sites archéologiques sont hors de prix pour les étrangers, hors communauté andine, 126 soles par exemple pour le Machu Picchu, c’est à dire presque 40 euros !, d’ailleurs je vous conseille de réserver avant de partir.
Les déplacements faits en bus coûtent encore assez peu, mais il vaut mieux prendre des bus très confortables et modernes, même si ils sont plus chers.
Il y a très peu de lignes de train, et celui qui relie Cuzco à Aguas Calientes est hors de prix !, mais il y a des chemins alternatifs.
Par contre, pour les étrangers, les déplacements en avion commencent à être assez chers même avec les compagnies intérieures ( Star Peru et Peruvian Airlines ).
Conclusion : 60 euros par jour pour 2 , c’est jouable, ça fait 180 soles par jour ( le quart du salaire minimum mensuel ), et quand même 1800 euros par mois, ce qui n’est pas mal si vous ne faites pas de folies, vous pourrez vous permettre pas mal de petits caprices.
Pour les souvenirs, privilégiez Cuzco ou ses environs plutôt que Lima, après le budget souvenirs dépend beaucoup du nombre de cadeaux, mais il y en a à des prix très abordables qui feront très plaisir.
En ce qui concerne le trajet, je n’ai pas de trajet-type, je connais toutes les grosses villes, mais je vous conseille fortement Cuzco évidement et aussi un petit tour dans la jungle que vous pouvez négocier à 170 $ pour 5 jours ( 4 nuits ) par personne, mais sur place.
Voilà le peu que je sais.
A bientôt, vous avez le temps de vous organiser , et dieu sait qu’il faut organiser ce genre de voyage.
Bon voyage dans ce pays fabuleux.
Jean-Marie