Pérou en mai 2022: sécurité et restriction covid?

Forum Pérou

Bonjour,
Nous aimerions partir, en couple, durant 4-5 semaines, en mai 2022.
Notre souhait serait de voyager sac au dos et de prévoir des petits hôtels sur place, sans trop programmer avant le départ… Nous visiterions des grandes villes, certes, mais surtout différents sites que nous rejoindrions par la route en bus ou à pieds (nous prévoyons des trecks).
En regardant sur différents sites, la sécurité au Pérou nous fait un peu peur. Ces sites sont, en général, assez alarmistes.
Il y est état d’agressions (en ville tout comme sur les sentiers de randos et mm les taxis et hotels 1ers prix), de vols et même de viols…
Notre souhait est de déconnecter de notre quotidien et non de stresser pour notre sécurité durant des semaines…
Des personnes vivants au Pérou ou y étant déjà allées, surtout en version “sac à dos” pourraient-elles nous informer sur cette potentielle criminalité?
Evidemment, il y a de la criminalité partout dans le monde et c’est aussi à nous de ne pas tenter le diable mais la vraie question est : est-ce un pays majoritairement plus sensible?
Nous l’avions choisi, parmis d’autres de notre liste, car les restrictions covid sont moins contraignantes que pour bons nombres d’autres destinations.
Qu’en est-il sur place réellement?
Merci de vos réponses

Pour moi, le Pérou est un pays assez sur.
Il y a bien des régions reculées et des banlieues a éviter … mais les touristes ne vont jamais là-bas. A part cela, il faut appliquer les mêmes précautions que partout.
Je randonne seul en montagne, et les agressions en randonnée sont vraiment très très très rares. Sauf a proximité immédiate des villes. Je n’ai pas peur du tout. Le principal danger c’est les chiens de berger et de ferme.
Pour les conditions Covid, le Pérou est un pays fanatique des masques. Personne ne sait où on en sera en mai.

Merci beaucoup pour la réponse.
C’est top d’avoir un retour d’expérience hors “grande ville”.
Pour le covid, effectivement, difficile de connaître l’évolution à 3 mois mais déjà bien d’avoir un aperçu de “l’ambiance” sur place. Merci!
Souci avec les chiens? Ils font bien leur job de gardiens et n’aiment pas les ranfonneurs? :rofl:

Bonjour,

Nous avons passé 3 mois au Pérou à l’automne 2019, en mode sac à dos et plutôt hors des sentiers battus (à retrouver dans nos carnets de voyage, lien en bas du message).

Nous avons pris de nombreux transports uniquement fréquentés par les locaux au milieu des Andes, dormi dans des petites villes où les gringos sont plutôt rares et effectué des randos et treks dans la Cordillère Blanche, le massif de l’Ausangate, la réserve de Nor Yauyos Cochas (une petite merveille). A aucun moment nous n’avons eu la situation d’être en danger.

Cela dit, le Pérou reste un pays incontestablement moins sûr que la France, sans pour autant être un pays dangereux. Les agressions à main armée (les images font l’ouverture du journal du soir tous les jours) sont quotidiennes. Les attaques de bus arrivent de manière régulière, une ou deux fois par mois (la plupart du temps la nuit). Et en effet, des “faux taxis” (dans lesquels les passagers se font dépouiller, locaux comme touristes) sévissent dans les villes de Lima, Arequipa et Cuzco.

Quelques précautions élémentaires permettent d’éviter la plupart de ces risques, qui sont d’ailleurs beaucoup plus rares en dehors des grandes villes.

Dans les 3 villes citées au-dessus, empruntez uniquement les taxis officiels. Evitez d’effectuer un voyage en bus de nuit (surtout dans les routes montagneuses propices aux guets appents) et soyez vigilants avec vos affaires dans les grandes villes.

Dans les plus petites villes, nous n’avons rencontré aucun des problèmes évoquées ci-dessus, alors que nous dormions dans des petits hotels, sortions le soir pour manger et nous promener, empruntions des minibus et taxis collectifs et randonnions au milieu de nulle part !

Les chiens sont en effet dangereux. Nombre d’entre eux ont la rage et ils n’hésitent pas à attaquer tout intrus qui s’approche de leur territoire. Lancer quelques cailloux dans leur direction permet de les maintenir à distance. Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la rage avant de partir au Pérou.

Vous dites que les restrictions Covid sont moins contraignantes qu’ailleurs. Au contraire le pays applique probablement les règles les plus contraignantes de la région. Le port obligataoire de 2 masques l’un sur l’autre et d’une visière dans les transports et les lieux publiques en est une illustration…

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyages : Sur la route de nos voyages

bonjour Lhoka

lLa situation a bien évolué depuis 2019 ( post ci dessus de sur la route de nos voyages)

Au Perou actuellement le port du masque est bien respecté dans les grandes villes, beaucoup moins dans les campagnes reculées.
Contrairement à ce que dit sur la route de nos voyages, un masque FFP2 ou Kn95 suffit pour prendre l’avion ou entrer dans n’importe quel commerce, le pass sanitaire est souvent demandé, un peu moins dans les restaurants.
Normalement pour prendre l’avion il fallait un FFP2 (ou Équivalent )ou 2 masques simples.
Beaucoup de personnes ne mettaient qu’un masque simple.

Quand à la visière en plus du masque elle a seulement été exigée dans le train pour le Machu Pichu.

Depuis le 1 février pour entrer dans les magasins et lieux publics il faut avoir un schéma vaccinal complet pour les plus 50 ans.

Mais tout cela peut évoluer vite en fonction de l’évolution de l’épidémie
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage