Je viens ici pour rapporter des faits de pollution que j’ai clairement vu lors de mon voyage au Pérou. Des mecs qui pollue l’approvisionnement en eau de la ville.
Je le remonte car ce n’est pas de la désinvolture comme lorsque quelqu’un balance sa bouteille par terre.
Là c’est le cas de mécanos de Peru Moto Tours qui font tout simplement leurs vidanges dans les caniveaux des rues de Cuzco… A 200m du commissariat…
Je parle de http://www.perumototours.com
Je vois les gars faire et j’attends qu’ils me regardent pour qu’ils sachent que je les ai vu.
Ah oui les avis sont bons à propos de leurs services touristiques sur Trip Advisor mais si l’on ne les pousse pas dans le bon sens, rien ne s’améliorera au Pérou…
Voici tout simplement quelques photos. J’imagine bien que ce n’est pas les seuls à faire ça mais au moins là c’est pris en direct… c’est dégueulasse
La rue Saphi est situé au dessus d’une rivière souterraine du même nom qui alimente la ville en eau “claire”. L’eau n’étant pas très potable au Pérou, avec ce genre de pratique, elle n’est pas près de l’être…
Merci pour cette précision qui permet de dénoncer les pratiques de certaines agences. Malheureusement si on commence a recenser tous les pollueurs du Pérou, on va avoir un sacré post !
Un autre exemple constaté le mois dernier dans un réserve naturelle de la région de Lima (Nor Yauyos ): les agences de voyages de Lima amènent leurs touristes en masse en van, ils s’arrêtent au mirador touristique, prennent des photos jettent leur ordures (papiers, bouteilles, boite de paneton ! etc.) à 2 m d’une poubelle évidemment et repartent tranquillement à Lima. Pas foutus de respecter l’endroit qui leur rapporte de l’argent !
Et encore les agences de voyages ne représentent qu’une petite partie de la pollution du pays ou les mines et entreprises pétrolière règnent en maitres !
La Oroya, ville minière juste au dessus de Lima dans les Andes est ainsi une des villes les plus polluée au monde.
Le mois dernier, un garde parc de la réserve de sierra del divisor, dénonçait à la télé le fait que les exploitation illégales de bois et les mines illégales travaillaient en toute tranquillité dans une zone naturelle protégée.
Ce sont des choses qui se passent tous les jours au Pérou ou la corruption et la loi du plus fort sont les seules règles…
Il reste la possibilité aux touristes d’être responsables et de choisir avec soin leurs agences et guides !