Petit trip Phnom Penh, Kampot, Kep

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je reviens d’un petit moment d’évasion dans le pays. Cela me change un peu de Siem Reap et ainsi j’ai pu découvrir (parfois avec stupeur) certains changements de prix ou autres …

J’ai pris la compagnie GIANT IBIS pour partir sur Phnom Penh, j’avais une envie de voyager dans de bonnes conditions, un peu plus rapidement avec un bon service et moins d’arrêts que les bus réguliers.

Le prix pour Siem Reap - Phnom Penh : 13$/personne. Le bus est parti à l’heure, nous avons fais deux arrêts dont un d’une demi heure pour manger un bout dans un de leur resto perdu au milieu de nul part. Donc si vous avez faim soit vous mangez ce qu’ils proposent pour 3-4$ soit vous aurez pris avant le départ un sandwich ou des petits biscuits. Une bouteille d’eau est offerte ainsi qu’une lingette rafraichissante et un croissant ou petit pain au chocolat.
La durée du trajet était de ±5-6h.

Arrivé à Phnom Penh, j’ai logé chez Europe Guesthouse où j’ai retrouvé le bon accueil de Seng et sa famille et les supers sourires de ses tuktuks. Les prix qu’ils demandent sont contrôlés par Seng et ainsi vous êtes sur de payer le bon prix pour vous déplacer pour vos visites.

La visite du musée national coûte 5$/personne.
La visite du palais Royal est payante également, mais je ne sais plus le prix.
Si vous y êtes le WE, je vous conseille d’aller manger au marché de nuit, de nombreux petits stands y sont et vous proposent de très bonnes choses à manger, vous les dégusterez avec les cambodgiens sur des nattes à terre parmi eux. C’est très sympa ainsi que le petit marché aux couleurs locales, j’insiste sur les couleurs locales hihihih
J’ai été manger également au restaurant Friends qui oeuvre pour une bonne cause. La carte y est varié et délicieuse !!! Perso, le Houmous de tomates ainsi que les ravioles d’épinards et fromages sont un délice.

De Phnom Penh, j’ai pris un mini vans pour me rendre à Kampot. L’horreur ! Nous nous sommes retrouvés entassé à 16 dans un mini van prévu pour 13, avec tout les bagages, j’avais mes genoux en face de ma bouche, pliée en deux. Le tout pour 7$ ( ce qui est cher quand on voit qu’on avait même pas une place pour s’assoir). Nous avons mis ± 4h, ils sont arrivés en retard pour nous prendre, retard qui n’a jamais été récupéré. Du coup, je me suis dis, fini de voyager avec les compagnies de mini vans qui vous entassent donc la prochaine fois, je reprends Giant Ibis ou une compagnie de bus comme Capitol (certes moins rapide mais moins cher et au moins on est assis convenablement).

Arrivé à Kampot, j’ai logé au Nyny Hotel, chambre spacieuse, simple et propre ! C’est sur que ca manque de charme mais il est bien situé et pas trop cher donc j’ai opté pour celui là.
J’ai trouvé un tuktuk sur Kampot qui fût adorable, serviable, et qui m’a fait voir (pour la seconde fois je l’avoue) de très jolie chose comme le Phnom Chhnork qui est payant à présent (1$/personne) je n’ai pas pris de guide pour cette petite visite car pas nécessaire.
Après ça visite d’une plantation de poivres (une autre que celle que je connaissais), superbe propriété tenue par une cambodgienne adorable et qui va faire guesthouse dans quelques mois, je manquerai pas d’y aller quand ce sera fini car c’est magnifique, avec une piscine avec une vue superbe de la vallée, Certes elle est pas proche du centre mais pour les amoureux de la nature qui ont un peu de sous, c’est un paradis.
Ensuite visite d’un marais salants bien que ce soit pas la saison, ce fût très beau. Ce n’est pas la saison car il commence à pleuvoir dans cette région et ce n’est pas la pluie qui nous donnera du bon sel héhéhé. J’ai acheté 1kg500 de gros sel pour 1000 riels soit 0.25$ ±
Puis j’ai terminé par la visite du Secret Lake, magnifique endroit, beau lac perdu entre les collines, joli pour faire des photos mais je me suis pas aventuré pour y nager. Pas très téméraire Iza :wink:
Le tuktuk m’a demandé pour la journée qui fut pas de tout repos pour lui car certaines chemins de terre était vraiment pas facile : 25$/journée.

Le second jour j’ai décidé d’aller à Kep à l’ile aux Lapins. Je suis partie à 9h du matin de kampot et je suis arrivée vers 10h soit une heure de trajet pas évident vu la route avec beaucoup de terre rouge et les 4x4 qui dépassent à toute vitesse. Mais j’ai aimé car j’ai vu de beaux paysages. Arrivée à l’embarcadère, j’ai payé 7$ pour l’aller/retour en bateau. Un conseil prenez votre tickets au petit magasin qui se trouve en face du guichet officiel et où il y a pas mal de monde.
20 min de bateau en plein soleil mais avec le vent, c’est supportable même si tout les cambodgiens à bord étaient sous des serviettes de bain ou des ombrelles.
N’oubliez pas votre casquette et crème solaire ainsi qu’une crème pour les piqures et démangeaisons. Et oui, quand j’y ai été il y avait des méduses plus loin dans la mer et la brûlure de celle ci m’a fait revenir très au bord de la plage où elles étaient pas. Je vous rassure, ca brule pendant quelques heures et ca disparait assez vite mais bon … mieux vaut être prudent.
J’ai mangé de délicieux petits crabes sous une paillotes qui venaient d’être pris dans un piège dans la mer pour les garder bien au “frais”. Curry de crabe avec riz, un délice !!! 4$

Je suis repartie de l’ile aux Lapins à 16h avec le même bateau, bien faire attention au N° du bateau qui vous y amène car vous repartirez à l’heure juste avec celui là.

Arrivé à l’embarcadère, petit tour au marché au crabes, sympa à visiter puis retour sur Kampot avec le coucher de soleil le long du chemin !

Donc pour ceux qui logent à Kampot et qui veulent passer une journée à L’ile aux Lapins et bien c’est possible de le faire avec un tuktuk :wink: prix 25$/aller retour.
Il est bien sur possible de le faire en louant une moto ou mobylette sans doute moins cher.

Je suis repartie de Kampot pour Siem Reap avec la compagnie GIANT IBIS.

Départ à 7h30 arrivée à Phnom Penh à 11h et reprise du bus à 12h30 à Phnom Penh pour arriver à Siem Reap à 18h30. Le trajet est long en une seule journée mais faisable vu qu’on a un arrêt pour se dégourdir sur Phnom Penh. Le prix : 21$/personne.

Il y a des compagnies comme Capitol qui le font également mais attention a leur retard si vous avez une correspondance à Phnom Penh pour Siem Reap :wink:

Voilà en gros un petit aperçu même si tout y est pas héhéhé.

Ce qui m’a frappé :

Du côté de Kampot-Kep, tout y est plus vert, les rizières sont déjà pas mal inondés pour la saison. J’ai eu quelques pluies et grosses pluies. A un certain moment la route était inondée car l’eau débordait de partout. Donc soyez prudent dans vos itinéraires et heures de trajet car cela peut avoir des conséquences sur le bon déroulement de vos projets.
On a voulu aller voir une cascade mais pas accessible en tuktuk et il falait marcher un peu près 2-3h dans une chaleur humide et pas facile à supporter donc soyez prudent si vous voulez faire ces visites.

A Phnom Penh, les prix n’ont pas bcp changé. Mais il est clair qu’en tant que touristes vous aurez toujours un prix différents :wink: J’achète mes ananas déjà nettoyé ici au marché en face de chez moi à 1000 riels, on vous les vend à 1$ donc n’hésitez pas à négocier a tout moment et pour tout !!!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :wink:

Amicalement

Iza

bonjour iza,

merci pour vos p’tits comment sur cette boucle… exactement c’que j’veux faire…
j’en fais un copié/collé pour ma doc de reference pour le voyage…
Si vs me remettez, ma question etait : fetes de l’eau 16 17 18 Novembre faut il vraiement y etre… ca tombe pedant mon voyage et cela me fait revenir à PP pour ces festivités…

j’essaie de planifier + ou - les temps, donc 4j pour la boucle kampot / Kep semble bien
merci de votre avis
cdt
Eric

Bonjour Isa ,
De passage à Kampot en octobre, pouvez vous me conseiller de belles plantations de poivre ,leurs coordonnées sachant que j envisage de visiter les memes choses que vous une journée en tuk tuk .
Des conseilles pour le sens de la visite, le soir je dois me rendre à Sianoukville
avez vous des horaires de bus en fin de journée ?
En vous remerciant de votre aide
Me réjouis de visiter le Cambodge
Meilleures salutations
JO

Sujets suggérés

Services voyage