Coucou à tous !
Je suis Jérémy, j’ai 29 ans et je vis dans les alpes de haute provence.
Je suis tout nouveau, je viens juste d’arriver sur cette chouette et cool communauté qu’est routard.com, donc, c’est mon tout premier message post !
Voilà, j’ai comme projet de m’installer sur une île des dom tom, j’hésite entre Tahiti et la Guadeloupe.
Toutes les deux, ce sont mes deux îles que j’apprécie le plus des dom tom !
Mais, je suis quelqu’un qui est sur un fauteuil roulant manuel, je suis handicapé moteur, j’ai le syndrome de kniest comme maladie génétique.
Il touche les os (les articulations et une scoliose à mon dos), les yeux (je suis myope, un glaucome et une cataracte des deux yeux traités et opérés respectivement en 2008 et en 2017, je porte depuis des lunettes progressives) et les oreilles (je suis sourd à 50 pour cent aux deux oreilles et appareillées chacune).
Mon cerveau est donc du coup “innondé” de questions de toutes sortes d’un coup au sujet des deux îles dom tom ! 0o0
Il y a tellement de choses d’un coup que, le mieux, je mets un chiffre et une parenthèse pour chaque “bloc thème” de questions !
Allez, c’est parti !
-
Passons au côté géographique et météorologique :
Je sais qu’à Tahiti, c’est l’île où il y a le moins de cyclones en moyenne par an.
Comment c’est niveau cyclones en Guadeloupe par rapport à Tahiti ?
Laquelle a le taux d’humidité le plus faible entre les deux, où c’est moins humide ?
Il me semble bien qu’il fait plus frais, donc moins chaud à Tahiti que la Guadeloupe. -
Passons maitenant à la mentalité des locaux (les gens qui vivent sur place) :
Je sais que les polynésiens sont connus et réputés pour leur acceuil et surtout leur gentillesse légendaire.
Comment sont les guadeloupéens par rapport aux polynésiens ?
Vous accueilleront t’ils aussi bien et sont-t-ils aussi gentils et amicaux que les polynésiens quand on va sur chacune des deux îles ? -
Passons maintenant au côté médical et sanitaire (le plus important pour moi !) :
Je sais que le “niveau médical” est bon, très bon même à Tahiti, vu l’excellente compétence des médecins qui travaillent au CHPF (le centre hospitalier de la Polynésie française), à la clinique cardella, à la clinique paofai (toutes les deux très bonnes), et aussi ceux qui se trouve à droite et à gauche.
Pour tout vous dire, j’ai fait plein de recherches, même renseigné auprès des médecins des différents lieux médicaux par e-mail ! 0o0
Mes pathologies peuvent donc être suivies !
Et en Guadeloupe, comment c’est “niveau médical”, la qualité des soins médicaux et surtout aussi la compétence des médecins par rapport à Tahiti ?
Ouh, eh ben…, et voilà toutes mes nombreuses questions qui me turlupinaient depuis plusieurs semaines dans mon esprit ! 0o0
Et donc, au “grand final”, quelle est la meilleure île où je pourrais m’installer si “on combine à la fois”
niveau géographie-météo
niveau acceuil, gentillesse et sympathie des locaux
et surtout niveau médical entre Tahiti et la Guadeloupe (vu mes pathologies) ?
Je veux dire…
Laquelle des deux îles aurait plus d’avantages que d’inconvénients en “fusionnant” le point 1), le point 2) et le point 3) ?
Aussi laquelle des deux serait la plus adaptée pour moi dans mon cas et ma situation ?
Est-ce qu’il y en a eu des français handicapés moteur qui se sont déjà installés sur ces deux îles ?
Si c’est le cas, ça serait sympa si je pouvais échanger et parler avec eux sur la vie à Tahiti et en Guadeloupe !
Merci beaucoup les gars ! ^^
Surtout, prenez bien tout votre temps de lire tout mon gros “pavé” (je sais que ça fait beaucoup pour un premier message, mais bon) ! 0o0
Encore mieux, n’hésitez pas à m’envoyer vos réponses par message privé si elles sont beaucoup trop longues pour être dites sur ce topic !
A bientôt !