petits récits de mon voyage à Bali

Forum Bali

Je connaissais le Bali d’il y a 13 ans, que de changements, en moins bien MALHEUREUSEMENT, mais je m’y attendais il est vrai, malgré tout notre séjour fut très agréable, nous sômmes allé directement à Sanur pour 2 nuits
à l’hotel Sri Phala resort (reservé à moins de 20 jours du départ par ratestogo 32 euros chbre double avec enfant petit dej compris) très bel hotel idem pour la chambre de 20 m2 au moins, piscine, vraiment rien à redire…un endroit très agréable, mais 2 jours suffisent à Sanur, bon choix car plus calme que Kuta and co…(une petite ile en face peut être visitée dans la journée avec les pêcheurs, il parait qu’elle est très belle, dommage on l’a ratée…);

Ensuite Ubud, quels changement !!et même des embouteillages…(inconnu il y a QUELQUES années…), nous avions réservé à l’hotel Puri Saraswati (près du Lotus Café) si vous n avez pas les moyens d’opter pour les chambres de luxe passez votre chemin car les chambres “Superieures”
(moins chères) sont à éviter car trop près de la route, beaucoup de bruit, après 2 nuits nous sômmes donc partis…(prix trop élevés en plus…),
je conseillerais plutôt d’aller voir du côté de la rue Jalan Hanoman, le Puri Padi par exemple, cette rue est plus calme que la rue Monkey Forest, et les hotels j’ai l’impression y sont moins chers…

Ubud : musée Antonio Branco, très interessant (même si es peintures ne me touchent pas vraiment (j’ai préféré le musée du peintre Le Mayeur à Sanur), Musée Neka, interessant également. Pour le fun la monkey Forest SMPA les singes…, ballade en vélo très sympa même si ça grimpe, BALLADE à pied dans les rizières avec le très sympatique assistant de Dolit (peintre balinais), j’ai trouvé ces coordonnées gràce à ce site…MERCI à Yves pour le bon tuyau (enfin je crois qu’il s’appelle Yves…);
les inévitables spectacles de danses balinaises de qualité moindre qu’avant, mais par contre je ne connaissais pas le Kecak, là par contre c’est vraiment un spectacle impressionnant, à voir impérativement…(une centaine de chanteur balinais + danses); Toujours à Ubud 3 resto hors norme le Nomad : très sympa, le Bebek Bengi (dirty Duck dinner) surtout pour le cadre le soir, c’est vraiment magique…Et le meilleur avec un même cadre enchanteur, derrière la MONKEY FOREST : Le Laké Léké, même décor ou presque spectacle gratuit le jeudi et lundi soir, on se sent vraiment VIP au prix presque d’un MAC DO…(les soirs de spectacle buffet à 10 euros ou à la carte un peu plus chèr qu’à midi mais toujours à prix raisonnable) les 3 sont dans le Routard…
A Ubud nous avons loué pour une semaine une Katana (pas pour son confort…) pour 600,000 roupies soit MOINS DE 60 euros LA SEMAINE) avec assurances au tiers (parait-il…°; Il faut être prudent car il est vrai qu’il y a énormément de scooters; Sinon Pour info le taxi de Sanur à Ubud nous a couté 80.000 roupies (moins de 8 euros) problème car le chauffeur voulait absolument nous amener dans les boutiques (faire une mise au point avant le départ…);

Direction Amed, hotel très bien trouvé par hazard "le Vienna BEACH HOTEL) en front de mer , (après coup je me suis rendu compte qu’il était dans le routard…mais il a été refait car le descriptif est faux) , ce sont des petit bâtiment sympa de 4 chambres chacun situé en front de mer, toutes les chambre avec superbe vue, grand balcon avec chaises et petite table, chambre simple mais tout confort et spacieuse (avec moustiquaire) Le patron nous a fait un prix à savoir pour 3 : 30 dollars en demi-pension soit 20 euros), très bien mais n’essayez pas leur sevice internet : pas de connection possible trop lent, et il faut payer quand même…), rendre les masques et tubas le soir même sinon 2 jours facturés, 2 petits bémols sans importance…devant l’hotel à 10 m à peine le top, masque et tuba suffisent pour admirer les nombreux poissons multicolores…GENIAL.

Ensuite Lovina Beach, alors que nous arrivions dans la ville un type en moto nous a coursé il nous a proposé un hotel le Suma (là encore je me suis rendu compte qu’il est dans le Routard), 35 euros petit dej compris Pour 3 (30 si nous étions restés 2 nuits), un des hotels les plus agréables que nous ayons fait, le resto en face de la sortie est bien…
Il y a peu de touristes à Lovina, c’est pourquoi peut-être c’est l’endroit où il y a le plus de solicitations sur la plage. Nous avons avec un pêcheur fait de la plongée en mer (toujours avec masque et tuba mais pas mieux qu’à Amed…peut- être moins bien même…).

Munduk : belle ballade de 3 heures avec un guide, l’hotel était très bien, au début…car la nuit le proprio a 3 chiens et ils ont hurlé toute la nuit…

RE-UBUD pour rendre la voiture, Hotel Puri Dalem, entretien moyen (la baignoire était très sale…), grande chambre au fond de l’hotel très calme, 30 euros avec Petit dej, mais le matin ils ont servi à ma fille du lait ultra périmé, elle en a bu un peu avant de nous avertir qu’il était très mauvais, plus tard elle a été très malade nous nous demandons si ce n’est pas dû à ce foutu lait…Bref LA FIN de notre séjour a été terni par cela, dommage…(ça c’est une autre histoire…il me faudra faire un récit sur les assurances voyages, lisez bien votre contrat avant de partir…elles sont chères pour un service nulle…)

CONCLUSION : J’ai un peu retrouvé le Bali de ma nostalgie, surtout à Amed et lors de notre retour à Ubud car plus calme (moins de touristes lors de notre 2ieme passage soit après le 20 août), par contre j’ai touvé que les balinais avaient perdu leurs sourires, les touristes sont beaucoup plus nombreux, surtout à Ubud, ils représentent vraiment une caste, j’ai pas mal voyagé et c’est un des rares endroits où dans les resto et hotels il n’y a que des étrangers, aucun balinais, c’est assez consternant…c’est l’aspect que j’ai le moins aimé de Bali, car voyager c’est aussi cotoyer ces habitants partout où on va; Nous avons fait une halte à Singapour et là enfin nous avons cotoyé des Singapouriens partout où l’on allait…

Voilà j’ai résumé mon voyage afin de vous aider pour le votre…Enfin j’espère, si vous avec des commentaires ou des questions…a +

et tant mieux…En 13 ans, tu n’as peut être pas vu les choses sous le même angle…Et je peux te garantir qu’il y a encore des Balinais à Bali.
faut sans doute prendre son temps et aussi sortir des endroits trop connus.
Contente que tu ais apprécié Amed…Et bien sur qu’il faut rendre masque et tuba. As tu la moindre idée de ce que ça coute à l’achat pour un balinais ?

JE CROIS que tu n’as pas du tout compris mon message…Bien sûr qu’il y a des balinais à Bali, mais dans les restau et dans les hotels, ils sont où?
au service des touristes, mais jamais client, je suis étonnée que cela ne consterne personne;
autre sujet, je te cite ; “bien sûr qu’il faut rendre les masques et tubas, as tu idée de ce que cela coute pour un balinais?” même remarque tu n’as rien compris à mon message; même si nous avons loué nos masques et tubas auprès de notre hotel (entre nous je ne pense pas qu’un patron d’hotel ait vraiment du mal à acquérir ce genre de métériel…5 locations et il est remboursé…) je sais que cela coûte des sous, mais nous les avons loué à peine 24 h et avons dû payer 2 jours…Cela n’a aucune importance, mais je voulais mettre les choses au point (relis simplement mon message);
il faut sortir des sentiers trop connus : nous sômmes allé dans des coins un peu reculés, mais Bali est une petite île on ne peut pas beaucoup réculer…, je connais par exemple les îles Célèbes, assez peu touristique car pas de belles plages…Bon BREF j’èspère que tu auras compris cette fois ci mon message…A + (OUF !!!)

Tu ecris: “Bien sûr qu’il y a des balinais à Bali, mais dans les restau et dans les hotels, ils sont où? au service des touristes, mais jamais client, je suis étonnée que cela ne consterne personne”

Bon d’abord dans les hotels… toi tu vas dans les hotels de ton departement ? ( Bali est de la taille d’un departement francais)

Et pour les restau, peut-etre n’aimes tu pas la nourriture balinaise tres epicee. Et il se trouve que 95% des balinais sont incapables de manger autre chose, donc ils ne vont pas dans tes restos.

tu sais juliette, nous vivons tous avec des souvenirs et des rêves . Le OUf dans to message n’a pas beaucoup de sens ( en tous cas pour moi )
Souvients toi que depuis les attentats de Kuta, une île qui survivait grace au tourisme a été touchée et peut être le fait que les touristes reviennent nombreux cette année les submergent un peu .

C’est pas trés important, mais le materiel de snorkgling appartient en géneral au staff et non au propriétaire de l’hotel. désoée de ma formulation, mais c’est une réalité. Quand une personne est payée 30 euros par mois, et qu’un masque vaut le même prix, cela peut se comprendre.

Quand aux restaurants/ Singapour est un pays riche, L’ Indonesie un pays pauvre. Tu ne peux pas comparer. Si tu vas en Australie ou au Canada , tu verras des personnes dans ls restos, à Bali, ne t’y trompes pas, manger c’est vivre, pas un luxe.

Mais , pour manger, ils ont besoin des touristes, sais tu d’ailleurs que ce mot n’existe pas …Nous sommes les Voyageurs
Je trouve ça plutot joli.

J’espere à mon tour que tu auras compris mon message
PS: Je ne suis jamais allée aux Célebes, racontes, si tu veux bien
Merci

Dommage qu’à Bali il y ait un tel décalage entre les touristes et les habitants, cela m’a parfois mise mal à l’aise…Leur niveau de vie est très bas, où vont toutes les taxes que les touristes payent à l’aeroport à l’aller comme au retour… ?
Dans le Lonely Planet j’ai été bouleversée d’apprendre que suite aux attentats, il a été impossible d’établir le nombre exact de décès car beaucoup de balinais blessés sont retournés dans leur village pour y mourir, ils n’avaient pas l’argent nécessaire pour se soigner…REVOLTANT…

Sujets suggérés

Services voyage